Devine combien je t’aime
Les lapins c’est des petites boules de poils moelleuses, de véritables peluches vivantes. Ce n’est pas étonnant qu’en littérature jeunesse on les associe aux câlins et aux échanges de tendresse. Moi-même, alors que je n’ai aucune intention d’en adopter un, je ne peux m’empêcher de passer devant les cages à lapin et m’attendrir quelques instants devant leurs bouilles poilues.
Et les lièvres dans tout ça ? Le lièvre est plus vif, plus fort et, il va sans dire, plus sauvage. Et pourtant, du lièvre à la connotation de tendresse de son cousin il n’y a qu’un pas. Et c’est le pas qu’ont franchi Sam McBratney et Anita Jeram dans cet album.
De la tendresse, les deux lièvres en ont à revendre. Les dessins sont tout doux et empreints de nostalgie. Si la première édition date de 1994, le dessin me rappelle le style de livres bien plus anciens. Cet album m’a rappelé les vieux livres que lisait ma mère quand elle était enfant et que j’ai à mon tour lus chez mes grands-parents.
J’ai particulièrement apprécié de voir des lièvres dans ce rôle souvent attribué aux lapins, ça se ressemble, mais ça change un peu. Et leur silhouette avec les longues pattes et les très longues oreilles ont quelque chose de burlesque.
Le petit lièvre tente d’expliquer au grand lièvre combien il l’aime et là, c’est la surenchère d’amour.
Le texte est très simple et très tendre. Un petit album pour les petits, mais aussi un plaisir pour les grands qui doivent le lire. C’est très mignon.
Je découvre cet album avec la toute dernière édition en format poche, couverture cartonnée (collection petite bibliothèque). Un petit format, idéal pour le glisser dans les valises et l’amener partout en vacances.
⇒ sur le site de l’école des loisirs
⇒ achetez sur Decitre ou Amazon
→ à lire aussi l’avis de Blandine
Je t’aime grand comme ça…
Nous avons ADORE cette histoire et je garde précieusement ce livre dans ma chambre.
[…] Ping : Devine combien je t’aime | Ma petite Médiathèque […]
[…] 2 juin : album jeunesse : Devine combien je t’aime […]
ooohh mais c’est trop trop mimi…j’adore….c’est vrai que le lievre est un peu oublie par rapport a son cousin..mais que c’est chou…;)
Trop mignon! Je le note Merci 🙂
Petite Lou a une édition avec plusieurs petits livres par saison, c’est une mini édition, juste 5 ou 6 centimètres de hauteur. On peut facilement les emporter avec soi et c’est pratique pour les toutes petites mains ! En revanche du fait du format les livres se sont un peu perdus dans les bacs de jouets et j’ai du mal à rassembler les 4 albums. Ton avis me donne envie de les remontrer à ma fille, je pense qu’elle y serait plus réceptive maintenant.
quel âge a petite Lou ?
On nous l’a offert à la naissance de William et on l’adore ! cet album est un petit bijou 🙂 A 14 mois, il ne le manipule pas tout seul mais il aime bien regarder les “pop up” ; j’en parlerai dans quelque temps sur mon site aussi 🙂
Un de mes albums jeunesse préférés !