Saint George et le dragon [album jeunesse]
Je vous avais parlé de la collection Caldecott en janvier avec un conte classique mis en image par Paul O. Zelinsky qui nous avait amené dans une ambiance Renaissance italienne. Aujourd’hui c’est une légende dorée à l’ambiance médiévale que je vous propose.
De Saint George je ne savais pas grand chose et j’ignorais qu’il était le Saint patron de l’Angleterre.
J’étais ravie de découvrir cette légende grâce à cet album, mais je dois avouer que le texte de Margaret Hodges m’a laissé assez indifférente. Est-ce le texte original où sa traduction qui est en cause, je ne serait le dire. Mais alors qu’on nous annonce » une adaptation très libre et non dénoué d’humour » moi je n’ai vu qu’un texte assez fade et très classique.
Cet album s’inspire de l’un des récit de La légende dorée, recueils de légendes chrétiennes sur la vie des Saint écrit au XIII siècle par Jacques de Voragine.
L’ambiance moyenâgeuse est très bien rendue par les illustration de Trina Schart Hyman.
J’ai beaucoup aimé ses dessins mais aussi la mise en page avec ses bordures illustrées qui font un penser au enluminures. ces bordures, parfois simplement décoratives, viennent enrichir de nouveaux détails les illustrations principales et font de ce livre un très bel objet. En tout cas, c’est pour moi l’illustration qui fait l’intérêt principal de ce livre.
Mais je ne vous ai même pas raconté la légende de Saint Georges !
Bon, elle n’a rien de très original et le titre suffit à la résumer, un preux chevalier, un mauvais dragon, une belle princesse pure et courageuse. Et voilà vous tenez votre recette.
Les illustrations sont belles en effet. On dirait des illustrations assez anciennes.
J’aime beaucoup les illustrations et l’album peut être une bonne première approche de cette légende.
Bon, tu n’as pas vraiment été emballée on dirait…
c’est un joli album mais le texte n’est pas vraiment intéressant, c’est surtout les illustrations qui valent le détour