littérature jeunesse

Jardin d’insectes [album jeunesse]

Dans la famille Pouce vert des éditions Le Sablier jeunesse, je demande le Jardin d’insectes !

Je suis tombé sur cette collection et j’ai craqué ! J’ai acheté 4 tomes et le premier dont je vais vous parler est Jardin d’insectes de Lolita Pacreau-Godefroy et Emily Nudd-Mitchell.

C’est un très bel album qui plaira aux petits comme aux grands amateurs de nature. N’ayant plus enfants assez jeunes sous la main, je ai lu cet album toute seule dans mon coin et je me suis régalée.

Les illustrations sont vraiment très belles et colorées. À chaque double page, un nouvel insecte. Une belle image le montre dans son environnement naturel, tandis que plusieurs petits dessins viennent compléter le texte pour montrer les différentes espèces ou différentes phases de développement. Un petit encart nous donne les informations essentielles : l’ordre, la morphologie, la nourriture et les prédateurs. Ces informations sont complétées par un petit texte qui nous donne plus de détails sur leur mode de vie.

J’ai appris plein de petites choses sur des insectes qui me sont familiers. J’adore observer les insectes au jardin, comme je l’explique dans cette petite vidéo.  Par exemple je sais maintenant pourquoi les cétoines font autant de bruit en volant.

L’album est complété par petite fiche “les petits secrets du métier d’entomologiste” et d’un CD  de comptines et chansons des insectes.

Emily Nudd-Mitchell (Facebook, twitter, instagram)

⇒ sur Amazon 


Share

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.