Soupinou, tome 1 [manga]
Direction la Finlande, ses lacs, ses longs hivers enneigés et ses soupes. Avec ce manga Yuu Horii nous amène dans le Grand Nord européen pour une petite pause gourmande et toute douce.
Tina tient une petite échoppe de soupes et vit avec son frère Nicolas, bibliothécaire. Un jour un drôle de flocon de neige géant entre dans la maison. Un flocon qui semble vivant. Un kesaran pasaren, dit le frère. Un quoi ? Un Kesaran pasaran : “une créature mystérieuse qui ressemble à une boule de poils blancs flottant dans les airs. […] il peut se multiplier et apporter le bonheur à son propriétaire”.
Tina et Nicolas vont nourrir la boule de poils avec de l’herbe à chat. Un régime qui va lui donner une forme approximativement féline. Tina vend des soupes, le kesaran est choupinou, c’est tout naturellement que la boule de poile se voit nommé Soupinou.
À partir de là on suit Tina, Soupinou et Nicolas dans leurs quotidiens bien tranquille : préparation des soupes, courses au marché, pêche dans les lacs, déblayage de neige… la vie palpitante de deux Finlandais ordinaires.
Il ne se passe rien dans ce manga, c’est une tranche de vie pure et dure, faite de petits riens qui nous font découvrir de tous petits bouts de la culture finlandaise et plus particulièrement de sa cuisine.
Un joli premier tome, doux et paisible. J’ai apprécié le cadre original (c’est la première fois que je lis un manga qui se déroule en Finlande), le dessin mignon, l’ambiance tranquille. Je regrette que l’auteur se soit inspiré du folklore japonais pour sa touche fantastique alors que le pays regorge de créatures magiques. C’est un peu incongru de faire appel à une créature japonaise.
J’ai aimé découvrir des choses à propos de la cuisine finlandaise et j’espère que l’auteur ira plus loin dans son exploration de la Finlande et de sa culture dans les tomes suivants.
⇒ sur Amazon, BD Fugue ou chez votre libraire préféré
[…] [Bidib] Soupinou tome 1 […]
J’adore !! ça a l’air savoureux et tout doux ! 🙂
cosy, parfait pour ton chalet 😉
Mais c’est que ça m’a l’air tout mignon tout ça !
Juste une question, vu que c’est de la tranche de vie, est-ce que ça se suffit à lui-même ? Je te demande parce que si je n’aime pas plus que ça, comme Libraire jusqu’à l’os, j’aimerais bien que le tome 1 me suffise à voir l’univers 😉
Oui, je suis bizarre ><
si la tranche de vie pure n’est pas ta tasse de thé il te manquera ici quelques chose. Ici il n’y a ni fil rouge ni grande histoire dans la petite ni rien . Juste des instant de vie avec un petite créature étrange en guise d’animal de compagnie. Le petit plus c’est la découverte de la cuisine Finlandaise, mais j’aimerais bien que ça aille un peu plus loins dans le tomes suivant, qu’on apprenne plus de choses sur le pays.
[…] Soupinou, tome 1 [manga] […]
[…] ⇒ ma chronique […]
[…] Lire un titre dont l’action se passe en dehors du Japon : Soupinou […]