La peau de l’ours [BD]
J’ai tant entendu parler de ce titre dans le cadre de la BD de la semaine que j’ai eu envie de le découvrir à mon tour. Alors avec la réouverture partielle de la bibliothèque, j’ai sauté sur l’occasion et je l’ai réservé. Me voilà donc à mon tour au rendez-vous du mercredi avec un petit billet sur La peau de l’ours d’Oriol et Zidrou.
Un jeune homme vient lire chaque jour son horoscope à un vieil homme aveugle. Le vieil homme se met à lui raconter sa jeunesse, dans les années 30 aux États unis. S’il est sur cette île de Lipari maintenant c’est pour une promesse faite alors qu’il n’avait que 15 ans à l’amour de sa vie, la petite fille d’un dangereux mafieux qui l’avait pris sous son aile.
Les auteurs nous livrent une histoire de mafieux plutôt originale. Si Don Pomodoro est un personnage aussi laid dedans que dehors, ce ne sont pas tellement ses crimes qui font l’histoire, mais le désir de vengeance du jeune Teofilio, un désir jamais assouvi parce que la peur est plus grande, parce que l’amour s’en mêle, parce qu’il n’a que 15 ans, parce qu’il n’a finalement rien d’autre.
J’ai aimé ce premier volet (qui pour moi se suffit à lui-même). Le dessin n’est pas joli, mais je l’aime bien, il colle bien à l’ambiance du récit. Une sale gueule pour un sale type, Don Pomodoro est vraiment moche. Le récit est bien mené, avec des allé retours entre le présente et les souvenirs de jeunesse, à l’instar du jeune homme qui chaque jour vient écouter une nouvelle bribe de cette histoire on a envie de savoir. Teofilio va-t-il glisser lentement et inexorablement du côté obscur, du côté du crime organisé, va-t-il devenir l’homme de main docile de celui qu’il rêve de tuer ? On sait dès le début que ce n’est pas une de ces histoires qui finissent bien, mais on veut l’entendre nous raconter. Peut-être espère-t-on qu’elle ne se finisse pas trop mal.
⇒ sur le site des éditions Dargaud
⇒ Oriol (Instagram)
⇒sur Amazon, BD Fugue ou chez votre libraire préféré
→ à lire aussi les avis de Nathalie, Noukette, Alice
rendez-vous chez Moka
avec cette lecture je participe aux challenges
(cliquez sur les logos pour en savoir plus)
Vraiment une chouette découverte oui, j’ai beaucoup aimé aussi. Le second volet est une autre histoire, effectivement les deux se suffisent à elles-mêmes.
je fais partie de ceux qui ne l’ont pas encore lue! Et pourtant, je pense que j’aimerais!
[…] ANIMAL : La peau de l’OURS […]
[…] La peau de l’ours [BD] […]
Lue et beaucoup aimée !
Pomodoro, intéressant contraste entre ce joli mot et la nature de l’homme…
Ton billet est une tentation de plus pour m’inciter à découvrir ce titre!
J’hésite à cause du dessin que je n’aime pas trop
je n’étais pas à priori attiré par le dessin non plus, mais comme les avis était bon j’ai eu envie d’essayer et finalement j’ai passé un très bon moment
Autant le sujet m’intéresse, parce que je ne lis pas forcément beaucoup d’histoires sur le sujet, autant je bloque vraiment sur les dessins ><
Alors je passe mon tour ^^!
c’est la première réaction que j’ai eu aussi, mais comme les avis étaient bon j’ai tenté et j’ai bien aimé
Beaucoup aimé!
J’ai justement le tome 2 à lire pour bientôt. Probabelment cet été!
j’espère qu’il te plaira autant que le premier 🙂
Tu as raison, le tome 1 se suffit à lui même… et je suis certaine que tu aimeras autant le second avec des personnages différents 😉
Lu ce tome 1 il y a fort longtemps… Maintenant j’aimerais bien avoir le 2, même si ce n’est pas vraiment une suite si j’ai bien compris…
[…] *2 : la peau de l’OURS […]