Stern, tome 4 : tout n’est qu’illusion [BD]
Quoi de mieux pour Halloween qu’un voyage à La Nouvelle-Orléans de la fin du XIXe siècle en compagnie d’un croque-mort ? Voilà ce que nous offre ce quatrième tome de Stern, une bande dessinée de Frédéric et Julien Maffre, sorti le mois dernier chez Dargaud. C’est avec ce quatrième tome que je découvre la série, l’histoire étant complète en un tome, cela ne m’a pas gêné de ne pas connaitre les tomes précédents, en revanche ça m’a donné envie de les découvrir.
Elijah Stern vient tout juste d’arriver à La Nouvelle-Orléans et se fait embaucher dans un cimetière de la ville. Une femme de bonne famille fréquentant le cimetière lui tape dans l’œil. Par une succession de concours de circonstances et, disons-le de riches lui forçant la main, il se retrouve mêlé à enquêter sur Victor Salem. Un homme qui semble escroquer de jeune de bonne famille en jouant les experts de l’occulte. La jeune femme croisée dans le cimetière serait-elle l’une de ses victimes ?
J’ai aimé le personnage, taciturne, laconique, plutôt réservé, qui se retrouve dans des situations rocambolesques. Tout au long du récit il se fait entrainer plus où moins malgré lui, d’abord par la jeune femme, puis par le père de celle-ci puis par l’escroc, chacun lui proposant de l’argent. Mais l’argent ne semble pas séduire le jeune homme qui se contenterait bien de son travail de fossoyeur. En revanche, le joli minois de Valentine ne le laisse pas indifférent.
Si je devais faire un reproche à ce titre c’est que ça passe trop vite. À peine ai-je eu le temps d’apprivoiser Stern, de m’attacher à sa nonchalance, que l’aventure prend déjà fin. Mais j’ai aimé la tournure que prend l’histoire dans les dernières pages. Je ne savais pas trop à quoi ‘attendre et j’ai bien été surprise.
J’ai apprécié l’ ambiance glauque avec ses couleurs terre, ses séances de spiritisme, ses églises abandonnées et ses cimetières boueux. Un goût de trop peu auquel je compte bien remédier en découvrant les tomes précédents.
→ sur le site des éditions Dargaud
→ sur Amazon, BD Fugue ou chez votre libraire préféré
→ à lire aussi les avis de Tachan, Eimelle
c’était ma proposition pour
cette semaine le rendez-vous est chez Noukette
avec cette lecture je participe au challenge
(cliquez sur le logo pour en savoir plus)
Ca donne envie tout ça! L’esthétique et le scénario pourraient bien me séduire.
La couverture ne me tente pas mais ce que tu en dis pourrait bien me donner envie si je la croise !
Je ne connais pas cette série mais effectivement ce personnage a l’air de valoir le détour !
Oh oui tu donnes envie…l’histoire, les dessins…trop trop bon…malgre la rapidite…;)
La chronique d’Eimelle m’avait déjà intriguée, tu enfonces le clou!
Hum, à tenter oui, pourquoi pas. 😉 Pas très certaine pour le côté glauque tout de même…
C’est marrant : la couverture ne m’attirait pas spécialement vers ce titre mais ce que tu en dis, si. Je note donc ! Merci pour la découverte !
faudrait que je commence cette série……
J’avais beaucoup aimé le tome 1 mais je me souviens que le tome 2 m’avait un peu déçue… Je vais quand même lire le tome 3 ! Et plus si affinités… 😉
ça me fait très envie !
L’esthétique me plait énormément! Ca donne envie tout ça!
J’avais lu le premier et oublié l’affaire.
Je viens d’emprunter les trois premiers à ma médiathèque du coup, pour relire le 1 et enchaîner. Mais ils n’ont pas encore le dernier.
curieuse de connaitre ton avis, moi je n’ai pas encore lu les premiers tomes (et l bibliothèque est fermée T_T)