Top Ten Tuesday

Top Ten Tuesday #93 – ma PAL coréenne

Rendez-vous hebdomadaire, créé par The Broke and the Bookish et repris par  Frogzine. Chaque semaine, un top ten sur un thème imposé (ou pas).

Ma Pile A Lire coréenne

Aujourd’hui encore je m’écarte du sujet proposé pour en concocter un très personnel. Pour bien commencer le challenge coréen, j’ai fait le tour de mes bibliothèques pour recenser tous les livres coréens que je possède et que je n’ai pas encore lus.

Manhwa

(manga coréen)

C’est la catégorie qui compte le plus de titres, j’ai plusieurs manhwa qui attendent depuis des années d’être lus ou relus

Lineage

Couverture Lineage, tome 01 Couverture Lineage, tome 02

Je suis tombé sur la série complète d’occasions il y a des années et j’ai tout acheté. J’avais rapidement lu le premier tome, puis je l’ai laissé dans un coin genre “demain je continue” et ça va faire plus de 6 ans que ce demain ne vient pas. C’est une des premières lectures que j’ai envie de faire pour cette nouvelle année de challenge.

Synopsis : Le royaume d’Aden connaît une dictature sans précédent.
Ken Lauhel, aussi appelé l’anti-roi, règne cruellement depuis la mort de l’ancien souverain. L’unique espoir de justice repose sur le prince Déforauge, héritier légitime du trône, écarté du pouvoir dans sa prime jeunesse. Le jeune prince devra prendre en main son destin et récupérer sa place sur le trône d’Aden… Au fil des rencontres, c’est une grande épopée qui va se tisser dans cette quête initiatique. (source : Livraddict)

mon avis sur le tome 1

Ciel

Couverture Ciel, tome 1 Couverture Ciel, tome 2 Couverture Ciel, tome 3

Autre série que j’avais dénichée dans les rayons de livres d’occasion et qui avait plu à ma fille ainée. Bien qu’elle ne fasse que 3 tomes, je ne l’ai toujours pas lue.

Synopsis : Ibien Magnolia est une fille de 15 ans. Elle mène une vie paisible à la campagne. Paisible ? Pas tout à fait, car elle est déjà trop belle à son âge et tous les nobles du coin rêvent de l’avoir pour femme. Elle reçoit une lettre l’accusant d’être une sorcière. Un jour, le fils du noble pour qui travaillent les parents d’Ibien se venge en les chassant suite au refus ferme d’Ibien à sa demande de sortir avec lui. Sa mère ne voit qu’une seule solution pour la sauver. C’est de l’envoyer à l’école de magie… (source : Livraddict)

Comme la lune surgissant des nuages

Couverture Comme la lune surgissant des nuages, tome 1 Couverture Comme la lune surgissant des nuages, tome 2 Couverture Comme la lune surgissant des nuages, tome 3

J’ai lu au moins le premier tome, mais je ne m’en souviens pas du tout. J’ai donc envie de relire toute la série d’autant qu’elle ne compte que 3 tomes.

Synopsis : Corée, seconde moitié du XVIe siècle. C’est une période de troubles et de violence, qui voit deux factions rivales lutter pour le pouvoir à travers tout le pays. Kyun-Ja, fils d’un petit aristocrate et d’une servante, jeune homme agité et turbulent, rencontre Hwang Jeong-hak, un aveugle d’une intelligence pénétrante, plus âgé que lui. L’aîné va devenir à la fois le maître d’arme et le maître spirituel de Kyun-Ja, et lui enseigner, en dépit de son handicap, le maniement du sabre. Sous sa férule, et tout en cheminant à travers le pays, le jeune homme livre ses premiers combats… Parcours initiatique d’un combattant en formation, Comme la lune surgissant des nuages relate une quête passionnante pour la maîtrise de soi, marquée à la fois par la spiritualité et l’action –sans oublier quelques discrètes touches d’un humour bienvenu. C’est aussi une belle réflexion sur la liberté, cette liberté qui reste encore et toujours insaisissable, imprévisible et fugace -comme la lune surgissant des nuages (source : livraddict)

Le bandit généreux

Couverture Le bandit généreux, tome 01 : Frères de coeur Couverture Le bandit généreux, tome 02 : Le fils du peuple Couverture Le bandit généreux, tome 03 : La montagne sacrée

Une série que j’ai envie de lire depuis que je l’ai acheté, mais je n’ai pas encore trouvé le bon moment. Elle commence à désespérer dans son coin perdu au fond de la bibliothèque.

Synopsis : Lim Keok Jeong, le Bandit Généreux, est une des figures emblématiques de la culture coréenne. Issu de la plus basse et de la plus méprisée des classes sociales, sa soif de justice et d’équité l’amèneront à se confronter aux autorités, et confèrent à son action une dimension universelle. Cette grande saga historique raconte en détail les difficultés de la condition de paysan à l’époque, le poids des traditions, mais aussi les circonstances qui ont amené Lim Keok Jeong à prendre parti contre l’aristocratie. Son auteur, Lee Doo Ho, est l’un des auteurs coréens les plus connus et les plus respectés en son pays. (source : Livraddict)

Naplouse

Manga - Naplouse

Je ne me souvenais même d’avoir ce titre dans ma bibliothèque. Pourtant j’aime beaucoup la couverture.

Synopsis : Une jeune coréenne, Sun, se rend en Palestine, à Naplouse, pour y rejoindre un ami photographe, Eric, Ensemble les deux jeunes gens vont découvrir le quotidien extrêmement problématique de la population palestinienne, à travers le vécu de plusieurs personnages croisés sur leur chemin : Hannadine, une enseignante en arts plastique dont le fiancé a été assassiné, Nasser, l’un de ses étudiants passionné de peinture, ou encore Laza, un indicateur de l’armée israélienne, contraint à la trahison dans le but d’obtenir la libération de son frère… Sous la pression du désespoir et des évènements dramatiques subis tous les jours à Naplouse, Hannadine finira par se porter volontaire pou un commando-suicide…. (source : Manga News)

Album

Je n’ai trouvé dans ma bibliothèque qu’un seul album coréen non lu

Saumon

Couverture Saumon

J’ai cet album depuis très longtemps, je l’ai souvent feuilleté, mais je n’ai encore jamais pris le temps de le lire vraiment.

Synopsis : Pour comprendre parfaitement les saumons et les aimer, il faut savoir les observer en se plaçant à leur niveau. Cela demande également un brin d’imagination. En un mot, il est indispensable de les regarder avec le coeur, c’est-à-dire d’avoir le désir de saisir ce que les yeux ne voient pas et d’être ainsi capable de percevoir l’invisible.
Un livre pour vivre, rêver, aimer avec les saumons. Car ils ont beaucoup de choses à nous apprendre et leur leçon d’amour et de courage peut changer notre regard sur notre propre vie. Écrit par un célèbre poète coréen, Saumon est un best-seller en Asie, qui a conquis plus d’un million de lecteurs. (source : livraddict)

Romans et nouvelles

3 livres à découvrir :

Seoul, vite, vite !

Couverture Séoul, vite, vite !

Commençons en douceur, avec des nouvelles.

Synopsis : Huit écrivains, huit nouvelles. Un panorama de la littérature contemporaine en Corée.
Un père toujours en fuite, une jeune femme de retour au pays, un humoriste raté, un couple contrarié par son déménagement : voici quelques protagonistes de ces récits qui, avec humour et légèreté, tristesse et désenchantement, ne se reconnaissent plus dans la société coréenne ni dans cette métropole qui les renvoie à leur solitude. La ville agit comme un miroir qui transforme les regards et dissipe les illusions.
Des nouvelles qui nous donnent en même temps la mesure d’une littérature dont les vibrations résonnent jusqu’à nous sur tous les tons. (source : Livraddict)

Voler !

Couverture Voler !

un peu de philosophie zen

Synopsis : Un caneton maigrichon avait au cœur l’espoir de voler un jour. Pourquoi ne volait-il pas, malgré ses ailes ? Par cette question aussi simple et déroutante qu’un “kôan” zen, le moine bouddhiste Jaeyeon nous entraîne dans un voyage à la découverte de nous-même. Car le canard, héros de cette histoire, avec sa petite vie tranquille faite d’habitudes et d’obéissance aux règles de sa société, c’est vous et moi. La question est de savoir s’il faut se contenter de vivre comme un canard domestique ou choisir de poursuivre son rêve, fût-ce au prix de grands tourments. En suivant les aventures de ce petit canard qui découvre les splendeurs de la nature, vous vous surprendrez à réfléchir à la relation que chacun entretient avec le reste de l’univers, à la difficulté de vivre en gardant son rêve enfoui en soi et à la force mystérieuse de l’amour et de l’amitié. Et si, après avoir lu ce livre, vous réussissez à faire s’envoler l’oiseau qui est en vous, vous vous serez approché de la sagesse (source : livraddict)

Cendre et rouge

Couverture Cendres et rouge

Je me demande pourquoi j’ai craqué pour ce livre, rien que de lire le résumé je suis déprimée. Pas sure que je trouve le courage de m’y plonger.

Synopsis : Distingué pour ses talents de tueur de rats, T-K est envoyé par son entreprise dans un pays appelé C, ravagé par une épidémie. C’est le début d’un cauchemar : mis en quarantaine, accusé du meurtre de sa femme, il n’aura d’autre issue que dans la fuite avant qu’il ne s’évanouisse dans les égouts de la ville pour disputer leur nourriture aux rats qu’ils est chargé d’éliminer. Roman de la disparition, de l’absurdité de l’existence : dans cette ville, il fera l’apprentissage du découragement et de la solitude, avec toujours l’impression de marcher sur une fine couche de glace près de se fissurer à tout moment. C’est le roman d’un homme qui a tout perdu y compris son nom et sa mémoire, un homme victime du présent et confronté aux fantômes de son passé, un homme qui pourrait bien ne pas être tout à fait celui qu’il prétend être. (source : Livraddict)


Share

Commentaires

4 mai 2021 à 19:40

Je note d’ores et déjà Ciel dont j’adore les couvertures !
Bonnes lectures 🙂



4 mai 2021 à 20:25

Nous en avons un en commun : Saumon !
Cela te tente une LC ?



11 mai 2021 à 02:05

Oh toute une bien belle PAL coreenne…;)



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.