Céleste : “Bien sûr, monsieur Proust” [BD]

29 juin 2022 12 Par Bidib

Couverture Céleste :

de Chloé Cruchaudet, sorti en juin 2022 dans la collection Noctembule des éditions Soleil.

C’est la couverture, que je trouve très belle qui a tout d’abord attiré mon regard. Puis, quand j’ai vu que c’était un titre de Chloé Cruchaudet, je me suis dit que cela devait valoir le détour. Et je n’ai pas été déçue !

Ce que j’ai aimé avant tout dans cette bande dessinée, c’est le dessin et les couleurs. C’est vraiment très beau, j’en ai pris plein les mirettes. Un vrai plaisir pour les yeux.

Quant à l’histoire je l’ai trouvé très agréable à lire, la narration est très fluide et Chloé Cruchaudet arrivé à m’intriguer avec les non-aventures de Proust alors qu’à priori rien ne m’attire chez cet écrivain. Et, à vraie dire, cette lecture me confirme mon envie de ne pas lire Proust, mais j’ai adoré découvrir sa vie vue par les yeux de sa bonne.

Céleste, paysanne fraichement débarquée de la campagne, vient de s’installer à Paris pour suivre son mari qui y travaille comme chauffeur. Elle est plutôt gauche, timide et effrayée par la grande ville, elle ne sait pas faire grand-chose, mais s’ennuie enfermée chez elle. Afin de la faire sortir un peu, son mari lui trouve un petit remplacement chez un de ses bons clients, un dandy, un certain M. Proust.

Céleste va tout de suite avoir un coup de coeur pour ce dandy qui ne sait presque rien faire seul. Et le simple remplacement de quelques semaines va devenir un boulot à plein temps. Céleste est fasciné par M. Proust et sa culture, tandis que Proust trouve la spontanéité de Céleste rafraichissante. Leur relation dépassera le simple statut d’employée employeur pour devenir de l’amitié. Mais une amitié où le spectre de la hiérarchie sociale ne s’efface jamais vraiment.

Si j’ai trouvé Céleste assez touchante dans sa dévotion pour ce patron qu’elle idéalise, Proust m’est apparu comme un personnage très égocentrique et il ne m’a pas vraiment touché. Il est plus inquiété par le fait de ne pas avoir la paix pendant ces vacances à la mer, que par la gravité de la guerre qu’est en train de traverser le pays. Le voir ainsi très centré sur lui-même me l’a rendu assez antipathique. Ce n’est pas un personnage qui me touche et donc je n’ai pas envie de lire ses écrits. Néanmoins j’étais ravie d’en apprendre un peu plus sur cet écrivain qui a marqué la culture française.

J’ai aimé la façon dont le récit est construit, et les différentes facettes de l’écrivain que l’on découvre à travers le regard très intime de celle qui prend soin de lui au quotidien, loin l’apparat des soirées mondaines.

sur le site des éditions Soleil

c’est le titre que j’ai choisi pour le rendez-vous

retrouvez toutes les participations chez Moka

avec cette lecture je participe au challenge tour du monde en 80 livres