Mortel imprévu [BD]
On se retrouve pour un nouveau billet bande dessinée. Aujourd’hui je vais vous parler de Mortel imprévu de Deominique Monféry, publié aux éditions Rue de Sèvres.
La couverture m’avait intrigué et m’a tout de suite donné envie d’en savoir plus.
Dans cette bande dessinée nous allons suivre Edith qui fuit un mari violent en partant aux Amériques où elle travaille comme bonne. Là elle rencontre un homme et tombe amoureuse. C’est l’époque de la ruée vers l’or, Edith décide de suivre l’homme qu’elle aime dans le nord du Canada. L’or n’y est pas si abondant, mais la vie y est heureuse jusqu’à ce que l’hiver vienne piéger toute la petite communauté d’orpailleurs. Là les choses dérapent et le pire arrive. Edith va s’accrocher de toutes ses forces à une morale qui n’a pas sa place dans les froides contrées du nord où rien ne compte plus que la survie. Son entêtement ne fera qu’aggraver la situation déjà très tendue. Elle pourrait tout perdre, même la vie.
Cette bande dessinée m’a laissé assez perplexe. Si j’ai beaucoup aimé les illustrations et les couleurs, j’ai eu beaucoup de mal à m’attacher au personnage principal. Si je comprends les premières réactions d’Edith, et le fait qu’elle ait besoin de s’accrocher à sa morale pour ne pas se laisser envahir par la sauvagerie des évènements. Je ne comprends en revanche pas du tout son entêtement. Son acharnement même, au nom d’une soi-disant morale elle empire de plus en plus la situation et ne semble même pas culpabiliser, ne pas se remettre en cause. Je l’ai trouvé très hautaine, incapable de s’adapter, têtue et finalement antipathique. Du coup difficile pour moi de m’attacher à un récit quand le personnage principal m’est antipathique.
Une belle BD donc, mais un personnage avec qui je n’ai aucune affinité.
→ sur le site des éditions Rue de Sèvres
→ à lire aussi les avis de Tachan et les voyages de Ly
avec cette lecture je participe au rendez-vous
retrouvez toutes les participations chez Stephie
je participe aussi au Pumpkin Automn Challenge et au tour du monde en 80 livres
je suis comme toi, si je n’éprouve pas la moindre empathie pour le héros, j’ai du mal à accrocher!
Dommage
Vu ce que tu en dis et comme les dessins ne m’emballent pas, je pense que je vais passer!
Les dessins me plaisent assez, mais je ne suis pas certaine que ça me plairait tant que ça.
elle me tente bien… à voir si je la croise en librairie 😀
Pas envie de tenter, et ton billet ne m’incite pas à changer d’avis…
J’aime beaucoup les illustrations, mais c’est vrai qu’il est difficile d’apprécier un livre quand le personnage principal nous indispose…
oui, c’est pas évident d’entre dans le récit quand on éprouve pas d’empathie
Même si je ne l’ai pas ressenti ainsi, je comprends les difficultés que tu as pu avoir et dur d’apprécier une histoire quand on accroche pas à un personnage. Allez, ce sera pour la prochaine fois 😉
oui, j’ai pas accroché au personnage ce qui a rendu ma lecture un peu étrange, mais en revanche je me suis régalé avec les illustrations. J’espère que le prochain titre me plaira d’avantage ^^