Bilan Lecture : Mai 2023 {by Kio}
C’est parti pour un nouveau bilan !
Bonjour, nous sommes déjà au bilan de mai ! Le temps passe si vite. Malheureusement, durant ce mois j’ai eu une grosse panne de lecture donc ça m’a beaucoup retardé dans mes lectures. Et en plus d’être en panne de lecture, j’avais aussi mon oral de DNB à passer… Donc ce mois-ci, je n’ai pas énormément lu.
⇒Du côté des romans
Ma première lecture est :
Titre : Contes zen
Auteur : Henri Brunel Genre : Nouvelles, contes
Édition : Librio
Commencé le : 29 avril Fini le : 1er mai
Résumé :
Henri Brunel a puisé dans la littérature zen ces contes gais et colorés, qu’il a réécrits pour les adapter à notre sensibilité. Par la grâce d’un petit lapin blanc, d’un miroir magique ou d’un noble samouraï, ces histoires entrebâillent la porte du merveilleux. Avec un sens aigu de l’humour et du paradoxe, elles nous font goûter la saveur et la liberté du Zen, nous transmettent une pensée millénaire et néanmoins incroyablement moderne.
Avis :
J’ai bien aimé cette lecture, j’aime en général tout type de contes. Et ce qui est bien avec celle-là c’est qu’elles sont très courtes donc c’est assez rapide à lire. De plus, à la fin de chaque conte il y a une morale à l’histoire. J’ai trouvé cela intéressant, mais il y a quelques morales où j’ai eu du mal à déchiffrer. Il y avait aussi des points historiques que l’auteur nous expliquait dans ses notes. C’était un recueil assez intéressant et sympa qui fait méditer.
Note finale : 4/5
Titre : Les voleurs de fumée – t3 À feu et à sang
Auteur : Sally Green Genre : Fantasy
Édition : J’ai lu
Commencé le : 2 mai Fini le : 7 mai
Résumé du tome 1 :
(C’est pour éviter de vous spoiler au cas où avait pas encore lu)
Une princesse visionnaire qui ne laissera personne lui dicter sa conduite.Un soldat idéaliste déchiré entre son coeur et ses devoirs.Une chasseuse intrépide traquant la plus dangereuse des proies.Un traître déterminé à venger le sang de son peuple.Un voleur insaisissable qui multiplie les faux-semblants.Un monde immense et magique au bord du chaos, dont la clé se trouve peut-être au fond d’une bouteille de fumée…
Avis :
J’ai légèrement été déçu de ce dernier tome, je l’ai trouvé moins bien que les autres. Mais il n’empêche que je l’ai quand même adoré et que cette saga reste ma préférée pour l’instant.
J’ai trouvé que dans ce tome, le rythme était plus lent et que certaines actions étaient un peu redondantes. Le personnage de Catherine m’a légèrement agacé pendant le début du livre. Mais surtout la scène qui m’a le plus énervé et lorsqu’elle a fait son choix pour le dilemme, que je ne vais pas dire pour éviter le spoil. J’ai trouvé ce changement pas du tout logique et l’autre personnage m’a fait beaucoup de peine. Mais à part cela, je me suis plus attaché au personnage de Tach, car cette fois nous avons plus son point de vue dans ce tome et j’ai aimé suivre son aventure. Edyon et March restent mes personnages préférés de cette saga, je les ai trouvés très mignons.
Ce tome parlait beaucoup du thème de la guerre et de stratégies politiques, j’ai trouvé ce point très intéressant. On voit que l’autrice à bien menait son histoire; son univers est extraordinaire, ses personnages sont attachants et intéressants et ses fins sont juste incroyables. Cette saga reste ma préférée, car durant ces 3 tomes, j’ai ressenti plusieurs émotions. J’ai aimé, détesté et adoré certains passages ou personnages. Même les personnages secondaires sont bien exploités. Je ne pourrais que recommander cette histoire si vous aimez les fantasys avec complots et intrigues. (D’ailleurs, j’ai déjà convaincu un gars de ma classe, j’ai hâte qu’il le lise pour me dire son avis). Cette saga, à jamais dans mon cœur ! Je la relirai très certainement plusieurs fois.
Note finale : 4.5/5
Titre : Persona – t1
Auteur : Telenna Genre : Fantasy
Édition : Hachette Romans
Commencé le : 8 mai Fini le : 11 mai
Résumé :
Dans le monde de Lux, les enfants qui ont été touchés par la Lumière développent des pouvoirs singuliers. Mais, loin d’être admirés, ces êtres exceptionnels sont craints et méprisés par le reste de la société. À leurs dix-huit ans, un terrible choix s’offre à eux : se marier et abandonner leur Don précieux, ou rejoindre le Culte de la Lumière, faisant ainsi une croix sur leur liberté. Ce dilemme, Andrea le refuse, puisque son rêve est d’être libre tout en conservant sa magie. Après tout, Andrea a toujours porté un masque, adoptant une nouvelle apparence et un nouveau rôle au gré des demandes du royaume. Plus qu’un Don, c’est sa seconde nature : Andrea est Persona. Le jour où Andrea se voit confier une mystérieuse mission, l’espoir de changer le cours de son destin et l’équilibre du monde de Lux se fait plus grand que jamais…
Avis :
J’ai déjà fait une revue entière sur mon ressenti sur ce livre, voici le lien pour y accéder :
Titre : Le royaume de Pierre D’Angle – t1
Auteur : Pascale Quiviger Genre : Fantasy
Édition : Folio Fantasy
Commencé le : 19 mai Fini le : 24 mai
Résumé :
Après deux années à sillonner les mers avec son équipage, le prince Thibault décide enfin de rentrer chez lui. Là-bas, sur son île natale, son père l’attend et compte sur lui pour régner sur le royaume de Pierre d’Angle après sa mort. Mais en chemin, une rencontre va bouleverser l’existence du Prince : un passager clandestin, Ema, une esclave en fuite. Ensemble, ils vont devoir faire face aux dangers qui guettent Pierre d’Angle. Premier tome d’une saga, «Le royaume de Pierre d’Angle» est un voyage bouleversant au coeur d’une histoire : celle d’une île, de son peuple et de leurs secrets.
Avis :
Alors, par où commencer ? Et bien déjà, ce livre m’a mis en panne de lecture. J’ai pris pratiquement 2 semaines à le lire (ce qui est long pour moi, car normalement je prends 4 à 6 jours pour ce genre de livres). Surtout que je ne l’ai pratiquement pas lu durant le week-end de 4 jours alors que j’aurais pu le finir rapidement. J’ai même failli abandonner le livre tellement je n’arrivais pas à avancer, mais je l’ai finalement lu jusqu’à la fin. Bon, dis comme ça, on dirait que je n’ai pas aimé le livre, mais en réalité il était pas mal, bien évidemment ce n’est pas un coup de cœur, mais c’était tout de même une agréable lecture. J’ai trouvé des points négatifs qui m’ont légèrement agacé, mais aussi des points positifs que j’ai aimés.
D’abord pour les points négatifs c’est que : déjà, j’ai trouvé le rythme assez lent, durant toute la première partie du livre, le voyage en bateau, et bien il ne se passait pas grand-chose d’intéressant. L’autre chose qui m’a agacé c’est que les protagonistes tombent très rapidement amoureux, et passionnément en plus, alors que dans le récit ils ne s’étaient pas énormément vus. Et la chose avec la lumière magique quand ils se voient, je n’ai rien compris à cela. Moi qui suis très habitué au slow burn ça m’a dérangé, car franchement ils se sont mis tellement rapidement ensemble que cela ne m’a procuré aucune émotion. J’ai trouvé cela dommage.
Pour ce qui est des points positifs : comme je l’ai dit juste avant, les protagonistes m’avaient un peu agaçait, mais j’ai beaucoup aimé leurs personnalités surtout celle d’Ema. Et j’ai bien aimé comment Thibaut prend ses opinions et ses avis à cœur. Ils évoluent au fur et à mesure du récit et j’ai bien apprécié. J’ai aussi beaucoup aimé l’ambiance joviale entre les membres de l’équipage et Thibaut. Les personnages secondaires sont assez attachants, j’ai beaucoup aimé Lucas et son amitié avec Ema été très touchant. Le suspense face au secret du pays est intéressant, j’ai aussi aimé le côté politique, car il est très bien mené.
Note finale : 3.5/5
Titre : Sirem et l’oiseau maudit
Auteur : Yasmine Djebel Genre : Fantasy
Édition : Rageot
Commencé le : 24 mai Fini le : 31 mai
Résumé :
Depuis la fin de la guerre des Astres, Sirem travaille avec son père adoptif, Ziri, dans la bibliothèque de la cité d’Afra. Quand Ziri est victime d’un attentat, Sirem doit affronter les fantômes de son passé et le pouvoir autoritaire des Veilleurs, adorateurs du Soleil. Esseulée, elle pactise avec Tanit, une femme transformée en faucon par un sortilège. Mais peut-elle faire confiance à l’oiseau maudit ? Qui est-il vraiment, et quels sont ses secrets ?
La mystérieuse prophétie d’une voyante va lancer Sirem et l’oiseau dans une quête périlleuse où, à la lumière incertaine de la Lune, la magie peut revêtir des formes inattendues…
Avis :
J’ai A-DORÉE ! Vraiment, c’était à la limite du coup de cœur, mais à cause de ma panne de lecture j’ai eu un peu du mal à rentrer totalement dans l’histoire. Mais grâce à ce livre, je suis sorti de ma panne de lecture !
Tout d’abord, les personnages sont incroyables, ils sont tous attachants malgré leurs erreurs et leurs problèmes. Je pense que l’un de mes personnages préférés dans ce livre est Kamil, car je trouve qu’il a eu un bon développement, au début il était un peu agaçant, mais assez drôle, c’est surtout ses petites embrouilles avec Tanit qui me faisait rire. Après j’ai aussi bien aimé Nedjim, ce personnage était très surprenant et amusant sa bonne humeur fait du bien. Et bien évidemment j’ai adoré la protagoniste, Sirem, c’est assez rare que je m’attache autant au protagoniste, car souvent je trouve qu’elles sont assez agaçantes, mais Sirem ne m’a jamais énervé pendant tout le récit, son intelligence et sa rapidité à trouver des solutions m’ont épaté. Elle évolue tout le long du récit et c’est vraiment plaisant à voir.
Pour ce qui est de l’univers, je dois avouer qu’au début j’avais un peu du mal à me repérer au début. Je n’arrivais pas à comprendre cette histoire de déconstellés. Mais au fur et à mesure de ma lecture j’ai fini par totalement comprendre, l’univers est riche de savoir, traditions, contes et j’ai adoré apprendre et découvrir tout cela. Les énigmes, l’aventure et les actions sont toutes bien menées.
Note finale : 5/5
⇒Du côté des mangas
Titre : Bl Métamorphose
Auteur : Kaori Tsurutani Genre : Tranche de vie
Édition : Kioon
Résumé du premier tome :
À 75 ans, Yuki vit le quotidien bien réglé d’une grand-mère japonaise, entre mots croisés et cours de calligraphie. En flânant un jour dans une librairie pour fuir la chaleur, elle craque pour un manga, intriguée par sa couverture chatoyante… Ce n’est qu’en rentrant chez elle que Yuki se rend compte qu’elle a fait l’acquisition d’une bande dessinée d’un genre bien particulier : un boy’s love, une romance entre garçons ! L’histoire pourrait s’arrêter là, mais, contre toute attente, notre mamie tombe littéralement sous le charme de ce récit et n’a plus qu’une idée en tête… lire la suite !
C’est la jeune Urara, apprentie libraire et accro au genre, qui va devenir la conseillère de la vieille dame en la matière ! Pour l’adolescente timide et complexée, qui vit sa passion dans le secret, la rencontre avec Yuki va être un véritable déclic. Par-delà les générations, les deux fangirls vont s’ouvrir l’une à l’autre et découvrir les joies d’une amitié hors du commun !
Avis :
J’ai bien aimé cette fin de saga, elle était mignonne. Par contre, je l’ai trouvé un peu facile, mais ça allait bien avec la trame de cette histoire. Ce manga était très mignon et je le conseille si vous voulez lire une chose assez chill et doux ou que vous voulez commençait les seinen, il ne fait que 5 tomes c’est assez courts.
Note finale : 4/5
Titre : Mother’s Spirit – t1 & 2
Auteur : Enzo Genre : Yaoi
Édition : Taifu
Résumé :
Contraint par le président de son université d’héberger un étudiant étranger, Ryouichirou est loin de se douter que cet invité va bouleverser son paisible quotidien. Qaltaqa est originaire d’une tribu qui vit à l’écart de toute civilisation. À son arrivée au Japon, ce jeune et fier guerrier est complètement perdu dans ce nouvel environnement. En plus de ne pas comprendre un mot de japonais, la moindre technologie l’effraie. Obligé de le surveiller non-stop, Ryouichirou est exaspéré par cette situation. Cependant, la peur qui s’affiche sur le visage de Qaltaqa commence peu à peu à l’attendrir.
Avis :
C’était une lecture très sympa ! Cela faisait un petit moment que je n’avais pas lu de Bl’s ça m’avait un peu manqué. Tout d’abord, j’adore le style de dessin du manga, les personnages et les décors sont très beaux. L’histoire était mignonne, légèrement rapide, mais pas si dérangeante que ça. J’ai préféré le tome 2 que le 1, car j’ai bien aimé comme Ryo découvre la culture et le peuple de Qaltaga. J’ai aussi aimé comment Ryo montre et explique la technologie du Japon à Qaltaga qui est tout excité et effrayé à apprendre de nouvelles choses. La romance est très mignonne. Attention il a quelque scènes explicites qui peuvent dérangé à certain.
Note finale : 4/5
Voilà mon petit bilan ! Ça a été un petit mois lecture, mais grâce à Sirem et l’oiseau maudit je ne suis plus en panne de lecture et je vais pouvoir rattraper mon retard ! À bientôt pour de nouvelles chroniques !
Pour quelqu’un qui n’a pas énormément lu, c’est tout de même un très beau bilan 🙂 Je note Sirem, tu m’intrigues ! Et la couverture est vraiment réussie, ce qui ne gâche rien !
Je te souhaite de belles lectures au mois de juin et que ta panne se termine…
Merci beaucoup, je vous souhaite également un bon mois de juin ! Je vous rassure ma panne de lecture est terminée. D’ailleurs c’était grâce à Sirem et l’oiseau maudit, je vous le conseille grandement !