Comment je suis arrivé jusqu’à moi [audiobook]

28 juin 2023 1 Par Bidib

Bonjour tout le monde. Aujourd’hui je vous retrouve pour parler de ma dernière lecture développement personnel : Comment je suis arrivé jusqu’à moi de Keyvan Khojandi, Maud Bettina-Marie que j’ai découvert en audio (lu par les auteur(e)s) grâce à Netgalley.

Dans ce livre (4h d’écoute pour la version audio publiée chez Lizzie, 163 pages pour la version écrite, publiée chez First éditions) les deux auteurs, en couple dans la vie, vont, ensemble, nous livrer quelques pistes d’exploration et surtout nous partager leur vécu. Il n’y a pas ici de recette de développement personnel, pas de méthode particulière expliquée… Seulement deux personnes qui ont surmonté leur difficulté grâce à du travail sur soi, accompagné et seul, et qui nous partagent leurs vécus, leurs réflexions. Au passage, ils en profitent pour nous livrer quelques théories sur la psychologie et certaines méthodes qui peuvent aider. C’est quoi le stress, pourquoi survient-il ? Comment gérer une crise d’angoisse, d’où peuvent venir certaines peurs ou pensées limitantes, c’est quoi la pensée positive et son pendant négatif, les liens générationnels, etc. Pour chacun de ses aspects, ils vont partir d’une expérience personnelle qu’ils nous livrent avec sincérité, simplicité et surtout avec beaucoup d’humour et d’autodérision. Ce n’est pas parce qu’on parle de choses sérieuses qu’il faut se prendre au sérieux. Voilà une vision à laquelle j’adhère pleinement.

Alors, qu’ai-je pensé de ce livre ? En toute sincérité j’ai aimé le ton, détendu et drôle. J’ai beaucoup aimé découvrir les auteur.e.s que je connaissais à travers leur métier d’acteur.ice. J’ai trouvé leurs expériences personnelles intéressantes. Non pas qu’ils aient vécu des vies de dingues, mais justement parce que c’est des gens ordinaires qui ont eu des familles ordinaires qui comme toutes les familles ont leurs blessures qui se transmettent de génération en génération et qu’ils ont fait ce travail de recul nécessaire pour s’en détacher et reviennent avec beaucoup de lucidité sur ces mécanismes familiaux. C’est intéressant de connaitre leurs expériences, leurs réflexions, on peut s’y reconnaitre et cela nous aide à réfléchir à notre propre expérience avec un regard un peu plus détaché. Puis aussi parce que ça nous fait nous sentir moins seuls. Parfois, il arrive qu’on se sente mal alors que tout semble là pour nous rendre heureux, et cette sensation peut générer beaucoup de culpabilité et de solitude. Ecouter Maud et Keyvan (oui, je les appelle par leur prénom parce que c’est ainsi qu’ils parlent d’eux même dans le livre) nous parler de cette fameuse culpabilité et de leur parcours pour arriver à se défaire de ce sentiment ça fait du bien, ça déculpabilise.

Au-delà du témoignage que j’ai trouvé touchant et intéressant, dans lequel je me suis parfois reconnue, j’avoue n’avoir rien appris de nouveau en écoutant ce livre. Les différentes notions et techniques dont on parle ici je les connaissais déjà. J’ai moi-même suivi une thérapie, lu plusieurs livres de psycho et de développement personnel, du coup pas de révélation foudroyante. Mais ce n’était pas ici le but. J’ai abordé ce livre sans attentes particulières, avec curiosité, et j’ai passé un très bon moment. Parfois, j’ai été émue, j’ai eu les larmes aux yeux, j’ai ressenti mes propres émotions remonter à la surface comme un écho d’une blessure pas encore cicatrisé, puis j’ai ri aussi, souri beaucoup. Et je suis ressortie de ces 4 heures d’écoute heureuse, confiante et… curieuse de retrouver les deux auteurs dans d’autres livres, mais aussi à l’écran. Le peu que j’ai perçu de leur personnalité à travers ce livre m’a charmé, voilà deux personnes avec qui je pourrais très bien m’entendre dans la vraie vie.

Alors, à qui conseiller ce livre ? À tout le monde. À ceux qui s’intéressent au développement personnel et qui aiment se poser des questions sur eux-mêmes et les émotions qui les habitent. À ceux qui sentent que quelque chose ne va pas, mais qui ne savent pas trop par où commencer, mais aussi à ceux qui comme moi on déjà bien lu sur le sujet, fait beaucoup de travail introspectif et qui ont envie de découvrir l’expérience d’autres personnes ayant fait chemin à travers leur psyché.