Bilan livresque : Décembre 2023 {by Kio}
Bonjour. Et voilà maintenant cette fin d’année 2023 ! Voilà déjà un an que je me suis lancé sur le blog ! Un an à suivre mes bilans livresques de chaque mois et merci infiniment ça me fait très plaisir ! Depuis la rentrée scolaire j’ai beaucoup moins posté, mais ne vous inquiétez pas, promis je ferai plus de chroniques en 2024. J’ai une liste entière d’idée de billet et je les ferai tous les prochains mois !
Je suis très fier de moi, car mon objectif de l’année était de base 55 romans lus et je suis arrivé à ~82 !! C’est énorme ! Et je ne m’attendais pas à lire autant ! Donc pour l’année 2024 je me mets : 75 romans minimum. (Pas sûr que j’aurais le time avec le lycée, mais c’est beau de rêver…)
Bilan du mois : 5 romans, 2 mangas et 1 manhua.
⇒ Les Romans
Le chant des sans repos [tome 1] de Roseanne A. Brown
Genre : Fantasy, mythologie d’Afrique de l’Ouest, quête et magie.
Édité chez J’ai lu (poche), mais aussi chez Desaxus (broché et relié).
Résumé :
Dans la cité royale de Ziran, le festival de Solstasia est sur le point de commencer. Après avoir traversé le désert avec ses deux sœurs dans des conditions effroyables, Malik espère tirer profit de l’événement pour se bâtir une nouvelle vie. Lorsqu’un démon millénaire lui arrache sa plus jeune sœur, il est contraint d’accepter un pacte sanglant : s’il veut la revoir vivante, il devra assassiner la princesse héritière de Ziran, Karina. On la dit dépravée, arrogante, incapable de régner. Mais les apparences sont parfois trompeuses, et un destin insoupçonné où s’entremêlent étroitement l’amour, la mort et la magie attend les deux jeunes gens…
Mon avis :
Légèrement déçue, cette lecture a été agréable et pleine de découvertes, mais j’ai eu un peu de mal à totalement rentrer dans l’histoire. L’intrigue prend un bon moment à se mettre en place et j’ai ressenti quelques longueurs à certains passages. Les personnages étaient intéressants, mais je n’ai pas vraiment réussi à m’attacher à eux, les deux protagonistes n’arrêtaient pas de répéter leur volonté et leur « mission », ce qui devenait parfois redondant. Mais je me suis quand même attaché à certains d’entre eux et leur relation était mignonne.
Pour la romance, et bien, elle prend un bon moment à se mettre dans le récit, mais je l’ai quand même trouvé « rapide », car peu de temps après s’être rencontré, les deux protagonistes ressentent déjà des débuts de sentiments pour l’autre. J’ai trouvé ce point dommage, mais il n’était pas non plus trop gênant dans ma lecture.
Ce que j’ai largement préféré dans le livre est son univers, il est très bien travaillé et le contexte historique est très captivant. J’ai beaucoup aimé suivre les mythes et légendes racontées dans le récit, le système de magie est tout aussi bien, mais je dois admettre que je n’ai pas vraiment tout compris. La fin de ce roman est vraiment incroyable, une série de rebondissements et de l’action s’enchaînent ! J’ai adoré.
Malgré ce début un peu compliqué et lent, j’ai tout de même envie de savoir la suite et j’ai d’ailleurs vu sur le compte de Kenya (une booktokeuse) que le tome 2 était mille fois mieux que le premier ! Alors j’espère que c’est le cas, car je me suis procuré le deuxième tome et je compte le lire en janvier. En bref, j’ai bien apprécié cette lecture et j’ai beaucoup d’attentes pour la suite.
Ma note : 4/5
Mamie Luger de Benoît Philippon
Genre : Contemporain, roman policier, enquête et féminisme.
Édité chez J’ai lu.
Résumé :
Six heures du matin, Berthe, cent deux ans, canarde l’escouade de flics qui a pris d’assaut sa chaumière auvergnate. Huit heures, l’inspecteur Ventura entame la garde à vue la plus ahurissante de sa carrière. La grand-mère au Luger passe aux aveux et le récit de sa vie est un feu d’artifice. Il y est question de meurtriers en cavale, de veuve noire et de nazi enterré dans sa cave. Alors aveux, confession ou règlement de comptes ? Ventura ne sait pas à quel jeu de dupes joue la vieille édentée, mais il sent qu’il va falloir creuser. Et pas qu’un peu.
TW : Viol, agression sexuelle, racisme, meurtre, violence conjugale.
Mon avis :
Avant de faire mon avis, je tiens à préciser que ce livre n’est pas du tout « drôle ». Certes des passages sont marrants et un peu incongrus, mais les principaux sujets du livre se trouvent dans les TW. On m’a offert ce livre à mes 15 ans en croyant que c’était un polar humoristique pour passer un bon moment, mais à aucun moment la maison d’édition n’a prévenu les nombreux sujets sensibles du livre. Ce qui m’énerve vraiment, car beaucoup d’adultes ont pu se faire avoir en l’offrant à des « enfants ».
Ça faisait un bon moment que ce livre trainait dans ma pile à lire, je n’osai jamais le commencer, car très franchement, il ne me donnait pas envie. Comme je l’ai dit précédemment, je m’attendais à un petit polar drôle qui fait passer le temps, mais pas du tout (enfin si presque). Je dois admettre que le caractère de Berthe à 102 ans m’a fait beaucoup rire, mais lorsqu’on nous raconte son passé avec ses nombreux maris violents et abusifs, là on ne rigole plus du tout.
J’ai bien aimé ma lecture, durant tout le roman, l’auteur nous montre des messages forts et dénonce plusieurs faits comme le sexisme, le racisme, les violences conjugales et même la loi. Mais malheureusement, j’ai trouvé le récit très redondant, on revient sans cesse dans le même schéma de l’histoire et il y a pas mal de scènes de sexe qui m’ont personnellement soulé. Heureusement, toutes ne sont pas détaillées, mais quand même la plupart.
Ma note : 3.5/5
Le bonheur dans le crime de Barbey d’Aurevilly
Genre : Classique, 19ème siècle, contemporain, crime passionnel et adultère.
Édité chez Fibrio.
Résumé :
La comtesse Serlan De Savigny, Isis noire aux yeux de diamant, majestueuse et superbe, avance, rayonnante, au bras de son mari. L’amour, la passion, le bonheur se lisent dans chacun de ses gestes…
L’autre, fille impudique, tassée dans le satin, belle à rendre fous les plus insensibles, bat sans relâche le pavé humide et gras des boulevards parisiens…
Deux femmes… Si différentes et pourtant si… diaboliquement semblables. Aimer ? Oh, elles savent ! Et de tout leur être. Mais l’horreur la plus pure est parfois si proche de l’amour, le crime si heureux et la vengeance si terrifiante que le diable lui-même frissonne en y songeant….
Mon avis :
Franchement, pour un livre que ma prof de français nous a donné à lire, ce n’était vraiment pas le pire. Bien évidemment, je n’ai pas aimé, mais l’histoire n’était pas si nulle que ça. L’intrigue est sympathique, mais pas très originale et les personnages sont intrigants. Par contre, j’ai détesté la plume de l’auteur, elle est trop lourde et les descriptions sont atrocement longues (j’ai sauté plusieurs fois des paragraphes, je plaide coupable..).
Ma note : 3/5
La tempête des échos [tome 4 de La Passe-miroir] de Christelle Dabos
Genre : Fantasy, mystère, enquête, magie et steampunk.
Édité chez Gallimard Jeunesse.
Résumé du tome 1 :
Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs.
Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons.
La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle.
À quelle fin a-t-elle été choisie ?
Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ?
Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.
Mon avis :
Bon… Par où commencer ? Et bien, malheureusement, ce fut une nouvelle déception. Cette fin de saga est totalement incompréhensible et atrocement longue. Encore une fois, il y a 200 pages de trop qui ralentissent le récit. L’intrigue prend un tout autre tournant et je me perdais dans les révélations et dans l’action. Certains passages n’avancent pas tandis que d’autres allaient trop vite. Il y a beaucoup d’informations différentes dans ce tome au point où je ne savais plus qui était quoi et pourquoi il y avait ça. Les plots-twists de fin ne m’ont pas surprise, car je ne les ai même pas compris… L’histoire est partie dans des délires complexes qui m’ont donné mal au crâne. J’ai trouvé la fin interminable, les 50 dernières pages étaient d’une lenteur horrible et j’étais enfin contente de le finir.
Malgré tous ces faits négatifs, j’ai bien aimé cette saga. La fin est sympa, mais je m’attendais à autre chose. J’ai aimé suivre les personnages dans leur aventure et je garde tout de même un bon souvenir du tome 3 qui reste mon préféré de la série ! J’ai fait une chronique entière sur toute la saga, vous pouvez la regarder dans le lien ci-dessous :
Ma note : 3.5/5
Poirot joue le jeu de Agatha Christie
Genre : Roman policier, enquête, meurtre, détective et jeu de rôle.
Édité chez Le livre de Poche.
Résumé :
Tout a été prévu dans les moindres détails. Oh ! bien sûr, le choix des protagonistes n’a rien de follement original. On n’échappera ni à la somptueuse idiote aux décolletés vertigineux ni au maître d’hôtel sinistre et compassé.
Mais après tout, les vieilles recettes ont fait leurs preuves. Munis d’un premier élément de solution, les concurrents devront se débrouiller pour trouver victime, arme du crime, assassin et mobile.
Et le gagnant se verra remettre un prix des mains mêmes de l’illustre Hercule Poirot. Joli programme, non ? Pourvu que les talents du meilleur détective du monde ne soient pas requis pour une tâche moins anodine…
Mon Avis :
Un roman policier très sympa ! Cela faisait un petit moment que je n’avais pas lu d’Agatha Christie, mais ma meilleure amie m’a gentiment offert ce livre pour Noël donc c’était la meilleure occasion pour le lire !
Comme d’habitude, j’ai beaucoup apprécié ce roman de cette autrice, elle ne me déçoit jamais. Je dois tout de même admettre qu’à une partie de l’histoire, j’ai trouvé le récit redondant. Le rythme est un peu lent et on tourne un peu en rond après une panoplie d’interrogatoires. Mais j’ai bien aimé l’ambiance du livre, on se retrouve dans la campagne anglaise en plein été dans une maison de maître avec un début de festivité sympathique.
Étonnement, je n’ai pas été très surprise comme dans les autres romans d’Agatha Christie lorsque j’ai appris le plot-twist. Certes, je n’avais pas trouvé le meurtrier, mais la révélation ne m’a pas non plus choqué. J’ai adoré la plume de l’autrice et j’ai hâte de découvrir d’autres de ses romans ! (Ma collection s’agrandit !)
Ma note : 4/5
⇒ Le manhua
Salad Days de Jing Shui Bian
Genre : BL’s, romance d’adolescent, sport et rencontre.
Édité chez Nazca.
Résumé :
Deux garçons se rencontrent au Palais des enfants, l’un pour pratiquer de la danse classique, l’autre pour apprendre la boxe. Tous les deux, malgré leur passion opposée, se rapprochent au fur et à mesure jusqu’un jour où l’amitié change en amour. Pourront-ils réaliser leurs rêves et éclore leur amour ?
Mon avis :
Très frustré, franchement je crois que je n’ai pratiquement rien de positif à dire sur ce manhua auquel j’avais beaucoup d’attentes. À part le fait que l’histoire est très mignonne en soi, j’ai l’impression qu’elle a été mal exploitée. Le récit manque cruellement de profondeur. On passe à des scènes qui n’ont aucune logique sans contexte et l’évolution des sentiments des deux garçons est beaucoup trop rapide ! On n’a pas pu voir leurs sentiments évolués, car il y a une ellipse de 5 ans ? 6 ans ? je ne sais plus, entre la première et deuxième partie de l’histoire. Les personnages ne sont pas attachants, car on n’a pas vraiment le temps de les connaître et de comprendre à quoi il sert. Il ne se passe quasi rien dans ce premier tome. Et les dessins ne sont pas très beaux (à mon goût) sauf quelques-uns qui allaient. Je suis vraiment déçue, heureusement que je l’ai lu en numérique.
Ma note : 2/5
⇒ Les mangas
From the red fog de Mosae Nohara
Genre : seinen, Angleterre du XIXè siècle, gore, meurtre, crime, sanglant.
Édité chez Panini.
Résumé :
Angleterre, XIXe siècle. Ruwanda est un jeune garçon né dans un monde déchiré entre l’ordre et le chaos, la richesse et la misère. Libéré de l’emprise de sa mère, il sort des ténèbres, les mains couvertes du sang de nombreux innocents.
Quel avenir la vie réserve-t-elle à un orphelin qui ne connaît que la mort et la souffrance ? La solitude et la noirceur ?
Mon avis :
Résumé de l’histoire avec mes mots : meurtre, sang, psychopathe, encore du sang, tous des cinglées, nouveau meurtre, et on n’oublie pas… du sang.
Franchement, ce manga se résume juste à être gore, je ne suis même pas sûr qu’il y est une véritable histoire étant donné qu’on suit juste un gamin devenu psychopathe à cause de sa mère tueuse et qui tue tous les gens qui l’entourent. Ruwanda m’a foutu les jetons, vraiment, ce n’est pas le genre de gars que j’ai envie de rencontrer et de faire ami ami… Je ne recommande ce livre à personne (à part si vous voulez vous traumatiser à minuit comme moi) sinon, passez votre chemin ! ça n’en vaut pas du tout la peine. J’ai le tome 2 avec moi et franchement je ne suis pas sûr de vouloir le lire.
Seul point positif : j’ai bien aimé les dessins.
Ma note : 2/5
Reine d’Égypte de Chie Inuboh
Genre : seinen, fiction historique, Égypte ancienne, pharaon, mythologie, féminisme.
Édité chez Kioon.
Résumé :
Wow. Je ne m’attendais pas à autant aimer. Ce manga est juste incroyable ! Ça faisait tellement longtemps que je n’avais pas autant apprécié un manga.
L’univers de l’Égypte ancienne est super bien travaillé et on voit que l’autrice a fait des recherches pour que ça se rapproche le plus de la réalité (ça reste tout de même une fiction). Je ne connaissais pas du tout ce personnage historique et j’ai aimé la découvrir sous cette histoire-ci. J’ai adoré la protagoniste, son combat contre le système patriarcal de son époque m’a beaucoup touché et sa détermination m’a impressionné, je me suis un peu retrouvé dans certains traits de son caractère. Je me suis directement attaché à elle.
L’histoire s’annonce prometteuse, car j’ai adoré ce premier tome et j’ai vraiment hâte de découvrir la suite ! J’ai beaucoup aimé le style de dessin.
Ma note : 5/5
Et voici la fin de cette nouvelle chronique ! J’espère qu’elle vous a plu ! J’ai plein d’idées de billet pour le mois prochain donc à bientôt : )
Encore un bien chouette bilan éclectique ce mois-ci malgré quelques déceptions. Je te souhaite de belles découvertes livresques pour 2024, entre deux cours 😉
Merci ! Je vous souhaite également de bonnes lectures pour cette nouvelle année ! 🙂
Joli bilan !
J’ai bien aimé la passe miroir, mais la fin est un peu poussive, c’est vrai…
A bientôt !
Toujours aussi éclectique dans tes lectures !!!
J’avais adoré Reine d’Égypte, un des rares mangas que j’ai lus (grâce à l’avis enthousiaste de ta maman d’ailleurs !)
Joli bilan, je te souhaite de belles lectures pour 2024 🙂