Souvenirs du FIBD 2024 #1 – Canada à l’honneur

6 février 2024 3 Par Bidib

Coucou, c’est Bidib. Je vous retrouve aujourd’hui pour un premier billet souvenir du Festival Internationnal de la BD d’Angoulême où j’ai eu la chance de me rendre fin janvier.

Au départ j’avais prévu de vous faire un compte rendu dès mon retour le dimanche soir. Finalement, j’ai fait beaucoup de photos, et, plutôt que vous noyer avec un billet-fleuve, j’ai décidé de faire plein de petits billets, pour vous faire profiter au mieux de chaque expo et vous livrer mes impressions personnelles. J’espère que cette petite série vous plaira et vous donnera envie de découvrir ce festival.

Je commence cette série avec une petite exposition dédiée aux auteurs canadiens qu’on pouvait voir sur le parvis de la mairie. Le Canada était à l’honneur cette année et un pavillon leur était entièrement dédié ou on pouvait découvrir un certain nombre de BD et assister à des rencontres. Je n’ai pas pour ma part eu l’occasion d’y assister, mais j’ai tout de même repéré quelques auteurs qui ont attiré mon attention et que j’ai envie de découvrir.

Parmi les auteurs exposés,  beaucoup ont attiré mon attention. Parmi ceux-ci il y a trois autrices que j’ai très envie de découvrir :

Vivian Zhou qui publie son premier roman graphique : Atana and the Firebird. J’ai été attiré par les couleurs de ses planches et le dessin tout en rondeur qui dégage beaucoup de douceur.

son site

sur Instagram

Atana and the Firebird

Danica Brine, l’autrice de Chef’s Kiss, parce que, moi dès que ça parle de bouffe… et si en prime on a du boy’s love. J’avoue que si ça a tout de suite attiré mon attention, en regardant de plus près je trouve le dessin un peu figé, mais pour une lecture détente ça peut être très sympa.

→ son Instagram

Chef's Kiss Deluxe Edition | Book by Jarrett Melendez ...

Emily Carroll qui a publié de nombreuses courtes BD avant de sortir un recueil : Through the Wood puis un roman Graphique : A Guest in the House.

Là encore se sont les couleurs qui ont attiré mon regard, puis j’ai été intrigué par l’ambiance étrangement inquiétante des planches. Je viens de voir que sont recueil a été traduit et est publié chez Casterman. Elle a également illustré Speak, adapté du roman de Laurie Halse Anderson (vous parler de ça).

son site

Dans les bois A Guest in the House