Bilan livresque : Février 2024 {by Kio}
Bonjour, grâce aux vacances j’ai pu avoir le temps de lire, mais aussi d’écrire ! (ça m’avait tellement manqué… 2 semaines de liberté) malgré que ce bilan ne soit pas aussi rempli que ce que je pensais, j’ai tout de même pu lire des romans et commencer des sagas qui me tentaient depuis un moment.
Bilan : 6 romans et 1 BD
⇒ Les romans
Going wild – t3 Bon chien chasse de race de Candice Ulrik
Genre : Urban fantasy, littérature adolescente, romance MxM, loup.
Édité chez Bookmark.
Résumé du tome 1 :
Depuis sa naissance, Stephen lutte contre une maladie incurable. Jusqu’au jour où il est victime d’une mystérieuse agression, qui le laisse contre toute attente en parfaite santé. Enfin, si se transformer en loup peut être appelé une « parfaite santé ». La meute de Jason est en alerte : contrevenant à leur loi, un loup-garou a mordu un humain, faisant de lui l’un des leurs. Le loup en devenir va avoir besoin d’un guide. Bien qu’il n’en ait aucune envie, Jason est désigné. Pour couronner le tout, le nouveau n’est autre que Stephen, le « loser » de son lycée !
Mon avis :
Alors là… Je ne sais pas par quoi commencer.
Bon, d’abord, commençons par les choses positives : j’ai véritablement aimé retrouver les personnages dans la petite meute de Saint-Leu ! La relation entre les personnages et l’univers sont sympas. Bien que ce troisième tome tourne en rond et que l’intrigue soit relativement mise de côté à certains moments, on apprend de nouvelles choses sur l’enquête et la recherche des meurtriers ! (Car oui on ne dirait pas comme ça avec le résumé du tome 1, mais il y a une histoire de meurtre, ne vous inquiétez pas je spolie rien).
Au début de ma lecture, j’ai eu un peu de mal avec le rythme de l’histoire. Un coup, ça allait vite et tout s’enchaînait au point où on passe plusieurs faits sous silence, puis il ne se passe plus rien pendant 50 pages. Certes, nous voyons l’évolution de la relation du couple des protagonistes, mais certaines scènes sont juste là pour faire décor et n’amènent rien à l’intrigue. Pour ce qui est des personnages, j’ai été légèrement déçue. J’avais espéré un développement du personnage principal, Stephen, qu’il s’endurcisse un peu et qu’il arrête de pleurer à tout va, mais non… J’ai arrêté de compter les nombres de fois où il finit en pleurs pour X ou Y raisons.
J’ai bien apprécié ma lecture, mais le rythme irrégulier m’a vraiment freiné dans ma lecture. Puis un autre point négatif m’a dérangé : il y a beaucoup trop de points de vue qui sont apparus à des intervalles aléatoires ce qui m’a fait perdre le fil conducteur de l’histoire. L’autrice a abordé trop de sujets en même temps que je me suis perdue. Par contre, gros point positif : LA FIN ! Je ne m’y attendais tellement pas, il y a eu un plot twist de fou qui m’a fait gober les mouches pendant 10 min. Donc, malgré les points négatifs que j’ai cités, je lirai quand même la suite !
Ma note : 4/5 (grâce à la fin sinon ça aurait été un 3.5/5)
Good girl, bad blood de Holly Jackson = Meurtre Mode d’emploi T2
Genre : Thriller, young adult, enquête, disparition, révélation et meurtre.
Édité chez Monkey Electric. (Casterman en France)
Résumé :
Someone is missing. Nobody’s talking. But this time, everyone is listening…
Pip Fitz-Amobi is not a detective any more. Her true-crime podcast about the murder case she solved last year has gone viral. Yet Pip insists her investigatings days are behind her.
But she will have to go back on her word when someone close to her goes missing and the police can’t do anything about it. If they won’t investigate, then Pip will, uncovering more of her town’s dark secrets along the way. But will she find the answers before time runs out ?
En français :
Toute la ville est tenue en haleine par le podcast de Pippa, qui relate l’affaire qu’elle a brillamment résolue avec son petit ami Ravi. Mais une chose est certaine : sa carrière de détective est derrière elle… Lorsque Jamie Reynolds, le frère de son meilleur ami, disparaît, Pip revient sur sa décision. D’autant que la police refuse d’enquêter, car ce n’est pas la première fois que Jamie part quelques jours sans prévenir… Pippa a alors une idée aussi géniale que dangereuse : partager ses investigations via son podcast. Au risque d’éveiller l’attention de quelqu’un qui n’a aucun intérêt à ce qu’on révèle ses secrets… (Résumé de Casterman)
Mon avis :
J’ai déjà fait une revue complète de ce livre dans l’article : 1 mois = 1 livre en anglais [Février] n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil !
Une nouvelle fois, il s’agit d’un coup de cœur pour ce deuxième tome de cette saga ! J’avais adoré découvrir la petite ville de Kliton et ses mystères dans le tome 1, j’ai aimé y replonger dans le second !!
Le niveau d’anglais reste un peu compliqué, mais avec mon niveau A2+/B1 (je ne sais pas vraiment ce que je suis) j’ai réussi à le lire sans problème ! Même si certains passages sont assez difficiles à comprendre, j’ai réussi à me retrouver et m’aider d’un traducteur au cas où cela devenait flou.
Bon reprenons à l’histoire, j’ai aimé de A à Z ! Je ne me suis ennuyé à aucun moment et cette nouvelle enquête est captivante au point où je ne voulais plus relâcher le livre ! Les personnages sont tellement bien écrits et j’ai aimé retrouver les protagonistes, Pip est toujours aussi dynamique et intéressante. Ravi est tout simplement trop mignon, c’est le meilleur petit copain que j’ai jamais vu dans un livre, il est tellement adorable et j’adore la complicité qu’il a avec Pip. L’intrigue de ce tome est vraiment prenante et j’ai vraiment hâte de découvrir le dernier qui a l’air tout aussi bien que les précédents !
Ma note : 5/5
Drame en trois actes de Agatha Christie
Genre : Policier, enquête, théâtre, détective, secrets, meurtre et empoisonnement.
Édité chez Le livre de poche.
Résumé :
Il ne fait pas bon, ces derniers temps, être invité aux dîners de Sir Charles. A quelques jours d’intervalle, un pasteur, puis un psychiatre en sortent les pieds devant. Le mobile insolite de ce double crime, il faudrait avoir été invité à dîner pour le découvrir. Et quand cet invité s’appelle Hercule Poirot…
Mon avis :
J’ai lu ce livre au bon moment ! J’étais en plein dans ma phase thriller, donc cette Agatha Christie a pu que me plaire. Même si j’ai passé un agréable moment à le lire, je dois admettre que j’ai trouvé quelques points négatifs à citer.
Comme d’habitude, j’ai adoré la plume de l’autrice, je la trouve addictive et fluide. L’intrigue et l’enquête de ce roman m’ont vraiment captivé. J’ai lu les deux premières parties en seulement une après-midi tellement j’étais à fond dans ma lecture. Je les avais lus d’une traite, car le récit avance rapidement et je voulais vraiment savoir la suite.
Malheureusement, ce fut la troisième partie qui m’a freiné dans ma lecture bien qu’elle soit riche en rebondissements. Je l’ai trouvé trop lente. Le rythme change drastiquement d’allure et certains passages deviennent ennuyants et redondants. Autre point négatif : les personnages. Très franchement, j’ai eu beaucoup de mal à m’attacher à eux (à part Poirot bien sûr). La relation entre Pomme et Sir Charles m’a beaucoup dérangé. Mais heureusement que la fin rattrape tout ! La révélation sur le meurtrier m’a vraiment surprise et le génie de Poirot m’a épaté.
Donc, malgré quelques points négatifs sur cette lecture, j’ai vraiment passé un bon moment à le lire et j’apprécie de plus en plus les livres d’Agatha Christie. Elle ne me déçoit jamais ! Hâte de découvrir d’autres de ses romans qui sont dans ma pal.
Ma note : 4/5
Le pont des tempêtes – T1 de Danielle L. Jensen
Genre : Romantasy, espionnage, royauté, mariage arrangé, complots politiques et guerre.
Édité chez Bragelonne.
Résumé :
Entraînée aux arts de la guerre, de l’espionnage et de la séduction, Lara est l’arme secrète de son père, le roi de Maridrina. Deux certitudes guident ses pas : le roi Aren d’Ithicana est son ennemi juré, et c’est à elle qu’il revient de le mettre à genoux.
Dans ce monde ravagé par des tempêtes sauvages, le pont qui parcourt Ithicana est la seule voie commerciale, et Ithicana abuse de ce pouvoir pour s’enrichir aux dépens de ses voisins exsangues. Sous prétexte d’honorer un traité de paix, Lara doit épouser le roi Aren… et fracturer les défenses de ce pont imprenable.
Mais alors qu’elle apprend à connaître ce lieu dangereux et envoûtant – un éden luxuriant cerné par des mers tumultueuses –, ainsi que l’homme qui le gouverne, elle remet en question tout ce qu’elle pensait savoir.
Lara va devoir choisir son propre destin : sera-t-elle une tueuse de roi ou la sauveuse d’un peuple ?
Résumé :
Cela faisait un moment que cette saga me tentait, car je n’arrêtais pas de tomber sur des avis positifs du coup j’ai voulu me faire mon propre avis. Et bien, j’ai beaucoup apprécié cette lecture !
D’abord, j’ai aimé les 50 premières pages qui nous instaurent dans l’univers captivant et nous présentent ses personnages. Je me suis attaché aux protagonistes et j’ai aimé suivre l’évolution de leur relation, je les ai trouvé très mignons à la fin du roman. L’univers est bien travaillé et les systèmes de vie des royaumes sont originaux et intéressants. J’ai vraiment adoré le royaume d’Ithicana que j’ai trouvé le plus captivant. J’ai bien aimé l’intrigue, elle est prenante, mais les plots twist sont légèrement prévisibles. Je ne m’attendais pas à ce que ce livre soit bourré de complots politiques en tout genre ce qui a fait que cela m’a beaucoup plu !
Mais je dois avouer que le rythme est parfois lent, à certains passages du livre il ne se passe pas grand-chose puis d’un coup il y a une attaque. Ce point m’a un peu dérangé. Malgré ça, j’ai enchaîné le livre en seulement 4 jours grâce à la plume addictive de l’autrice. Ce que j’ai préféré dans ce livre est sa fin, elle est prévisible, mais on sent que le deuxième tome va être rempli de rebondissements et d’actions.
Ma note : 4/5
Vainqueuse de Laurent-Jean Del Socorro
Genre : Fiction historique, fantasy, dieux, Grèce antique et victoire.
Édité chez L’école des loisirs.
Résumé :
Cynisca est une princesse de Sparte, le sang d’Héraclès coule dans ses veines.
Éduquée comme un homme depuis l’âge de sept ans, elle est aujourd’hui une combattante d’exception, qui rêve d’un triomphe à sa mesure. Mais, confrontée à l’absurdité de la guerre, elle s’interroge. Qu’y a-t-il de glorieux ou de juste à prendre une vie ? N’y a-t-il pas d’autres batailles à mener et d’autres victoires à offrir à la déesse Orthia, comme elle s’y est engagée ?
Depuis que la divinité du monde sauvage l’a mise au défi de battre un cheval à la course, Cynisca est devenue la meilleure cavalière de la cité. Et si c’était là le moyen d’entrer dans la légende ?
Mon avis :
Ce livre a été une excellente découverte ! Je ne m’attendais pas du tout à autant apprécier !
Au début, j’étais un peu réticente. L’histoire m’intéressait bien, mais je ne sentais pas que le récit allait me captiver. Et bien, étonnement si ! Les premières pages sont certes longues, l’intrigue prend du temps à se mettre en place et l’auteur aime bien mettre plein de descriptions. En soi, la première partie est sympa, mais je dois avouer que je me suis ennuyé par moment. Puis, lorsque je suis arrivée à la deuxième partie, j’ai adoré ! Certes, certains passages ne sont pas très intéressants, mais j’ai aimé suivre le parcours de Cynisca pour réussir sa course de chars.
Ce que j’ai vraiment adoré dans cette histoire ce sont ses personnages. Je les ai tous aimés, mais surtout j’ai adoré voir l’évolution de la relation de Cynisca avec son frère qui est juste incroyablement touchant. J’ai aimé les moments de complicité, d’encouragement, de joie et même de tristesse entre les personnages. Les amies et l’amante de Cynisca m’ont toutes touché et j’ai adoré les suivre dans cette histoire. Malheureusement, ce qui a fait baisser ma note est le rythme irrégulier et la plume de l’auteur qui est poétique, mais aussi légèrement ennuyeuse.
Ma note : 4/5
Le pont des tempêtes T2 – La reine traîtresse de Danielle L. Jensen
Genre : Romantasy, guerre, trahison, politique, quête et aventure.
Édité chez Bragelonne.
Résumé :
/!\ Attention spoiler /!\
Une reine exilée. Un roi enchaîné. Reine traîtresse bannie de son royaume, Lara a vu son propre père conquérir Ithicana sans pouvoir l’en empêcher. Mais lorsqu’elle apprend que son compagnon, Aren, a été fait prisonnier, Lara devine que son père le garde en vie pour une seule raison : s’en servir d’appât. Et c’est un piège dans lequel elle compte bien tomber.
Risquant sa vie sur la Mer des tempêtes, Lara revient à Ithicana afin de libérer son roi, mais aussi d’arracher le pont à son père. Pour cela, elle compte retourner contre lui ses propres armes… Cependant, le palais où Aren est détenu est une véritable prison, peuplé d’ennemis et d’alliés n’hésitant pas à changer de camp pour mieux se disputer couronnes, royaumes et ponts. Or le plus dangereux de ses adversaires risque bien d’être l’homme même qu’elle tente de libérer : Aren, celui qu’elle a trahi.
Alors que tout ce qui lui est cher est en jeu, Lara doit décider pour qui – et pour quoi – elle se bat : son royaume, son mari, ou elle-même ?
Mon avis :
Aussi étonnant que cela puisse paraître, j’ai enchaîné avec le deuxième tome de la saga Le pont des tempêtes juste après Vainqueuse. Il est très rare que j’enchaîne deux tomes d’une même saga dans un intervalle de temps très court, car souvent j’ai peur de me lasser des personnages et de l’univers durant la deuxième lecture. Mais cette fois-ci, j’étais vraiment curieuse de savoir comment aller se terminer cette première duologie !
J’ai adoré ce deuxième tome, bien que, comme le premier, j’ai trouvé quelques petits défauts dans ma lecture. Déjà, j’ai adoré les personnages. Même si dans le premier tome je les appréciais beaucoup dans ce second je me suis encore plus attaché à eux. J’ai aimé suivre leurs péripéties. La relation entre les deux protagonistes m’a à la fois brisé le cœur et touché. L’intrigue de ce tome est véritablement plus intéressante et captivante que le premier. J’ai été captivé du début à la fin et je ne voulais plus lâcher le livre.
Quant au rythme… encore une fois, il est un peu lent ou trop rapide dans certains passages du livre. J’ai malheureusement trouvé la fin de la duologie un peu rapide et j’aurais aimé un ou deux chapitres en plus pour qu’on sache ce qui s’est passé après tous les événements. Les nouveaux personnages sont intéressants et j’ai hâte de les découvrir dans le nouveau tome qui sort très prochainement. Mais en même temps, j’ai un peu peur de ne pas aimer, car nous allons suivre de nouveaux personnages… Lara et Aren me manquent déjà.
En bref, j’ai beaucoup aimé cette première duologie de cette saga. J’ai apprécié suivre les personnages et leurs histoires, l’univers est bien travaillé et la plume de l’autrice est très addictive.
Ma note : 4.5/5
⇒ La BD
Le puits de Jake Wyatt
Genre : Fantasy, malédiction, magie, vœu, créature et aventure.
Édité chez Combo.
Résumé :
Li-Zhen mène une vie simple dans son archipel. Celle que tout le monde appelle Lizzy veille sur son grand-père et leurs chèvres, entretient des sentiments pour une jeune fille qui travaille sur le bac et évite le plus possible le brouillard et les monstres qui s’y cachent.
Son existence bascule le jour où elle vole une poignée de pièces dans un puits sacré. Le puits exige alors d’être remboursé, non pas argent, mais en souhaits…
S’en suit alors une quête qui amèneront la jeune fille à affronter des puissances magiques autant que des souvenirs enfouis…
Mon avis :
Très très bonne découverte ! Ma mère m’a offert cette BD après son retour au Salon du livre d’Angoulême et j’ai adoré ! Déjà, rien qu’au résumé et à l’atmosphère du livre j’ai compris que j’allais aimer !
Ce que j’ai le plus apprécié est l’univers, mais aussi l’intrigue. Le monde qui entoure la protagoniste est envoutant et son histoire est magique ! J’adore les quêtes de magie et d’aventure du genre, plus particulièrement les malédictions, donc ce livre était fait pour moi ! L’histoire de Li-Zhen et son aventure m’ont captivé pendant ces 186 pages. J’affectionne aussi le style de dessin, les traits sont beaux et les ombres bien tracées. Plusieurs pages m’ont attiré l’œil par leur beauté. Les personnages sont attachants et j’ai beaucoup aimé suivre le point de vue de Li-Zhen. Sa mini romance avec Eli est juste trop mignonne.
Le seul point négatif que j’ai relevé dans ma lecture est que j’ai trouvé le combat de fin trop court. J’aurais aimé qu’il dure plus longtemps et qu’il soit plus spectaculaire. Mais mise à part ce fait, j’ai tout aimé ! Je recommande vivement cette BD, pour tout âge, et en plus il y a de la diversité !
Ma note : 4.5/5
Et voilà la fin de cette chronique ! J’espère qu’elle vous a plu et je vous souhaite une bonne journée. À bientôt !
« Vainqueuse » était tentant au départ, mais j’avoue que le côté lent me rebute un peu, j’ai souvent besoin qu’il y ait de l’action dans mes lectures sinon je m’ennuie…
Joli bilan en tous cas !! 🙂
Bon mois de mars !
va voir l’avis de Kio sur son bilan de février, elle a beaucoup aimé
« Le pont des tempêtes » me tente bien !! 🙂
Merci pour ce bilan, Kio, et bon courage pour la reprise (elle doit déjà être derrière toi mais bon…) ^_^ !