Bilan livresque : Mars 2024 {by Kio}
C’est reparti pour un nouveau mois ! Étonnement, j’ai plus lu que ce que j’aurais imaginé (même si vers la fin du mois j’ai été en début de panne de lecture…)
Bilan : 4 romans, 3 mangas et 1 BD.
⇒ Les romans
Dom Juan de Molière
Genre : théâtre, classique, XVIIe siècle, comédie et littérature française.
Édité chez Berlin Gallimard.
Résumé :
Dossier pédagogique de Justine Francioli mis à jour par Julie Champion. Qui est Dom Juan ? À en croire son valet, Sganarelle, il est « le plus grand scélérat que la terre ait porté ». Devenu une figure mythique, le personnage peint par Molière est un séducteur, un provocateur, un libertin sans scrupule qui refuse les bornes imposées à son désir. Il multiplie les conquêtes féminines, offense son père, défie la morale et la religion, sans se soucier du châtiment à venir… Longtemps censurée, la pièce de Molière continue de fasciner les lecteurs et les spectateurs par son ambiguïté et sa profondeur. Groupements de textes : 1. Réécritures de la mort de Don Juan 2. Le libertinage au XVIIe siècle.
Mon avis :
Bon, je pense, vous l’avez tous compris : il s’agit d’un livre de cours. Comme chaque livre que nous avons dans notre programme scolaire, ce dernier n’est pas ouf, mais cela ne m’étonne pas vraiment. Ce qui m’a étonné par contre, c’est que je ne l’ai pas trouvé si nul que ça. Bien sûr il ne s’agit pas de mon style de lecture et j’ai eu beaucoup de mal à le lire, néanmoins c’était moins pire que ce que je pensais.
Tout d’abord, je n’ai pas du tout aimé la plume de Molière. Ce qui peut être cohérent étant donné que cela a été écrit au XVIIe siècle. Bien évidemment je n’ai pas lu la version scolaire du livre donc je me suis retrouvé à chercher des mots d’anciens Français incompréhensibles. (Le chapitre entier sur les deux paysans m’a traumatisé… c’était illisible).
Les personnages de la pièce ne sont pas attachants (et ne sont pas fait pour l’être) néanmoins j’ai un peu apprécié Sganarelle. Le rythme est lent et il ne se passe pas grand-chose dans la totalité de la pièce. La seule chose que j’ai aimée c’est le sort de Dom Juan à la fin (il l’a bien mérité). J’ai aussi bien aimé la “morale” de l’histoire et je trouve le sujet pas inintéressant. Bref, ce n’était pas une lecture sympathique, mais ce n’était pas horrible non plus.
Ma note : 3/5
Ce don perfide de Emily Thiede
Genre : Romantasy, Young adult, Italie, malédiction, dieux, magie et mythes.
Édité chez Rageot.
Résumé :
Mariée trois fois. Veuve trois fois. Chaque fois qu’Alessa touche le partenaire qu’elle a choisi et dont elle doit magnifier la magie, il succombe sous la puissance de son don. Il faut pourtant qu’elle parvienne à maîtriser son pouvoir, et vite, car bientôt tous les habitants de Saverio feront face à un fléau démoniaque qui pourrait les anéantir. Et c’est elle, la Finestra, que les dieux ont choisie pour défendre l’île.
Or, elle ne peut y parvenir sans l’aide d’un Fonte, un partenaire sélectionné parmi les quelques élus doués de magie. De plus en plus, on se défie d’elle, des rumeurs circulent, et sa vie est menacée. Alessa recrute alors un nouveau garde, Dante, un paria beau et cynique qui cache un sombre passé. Elle le comprend bientôt : Dante détient la clé de son destin et de son coeur. Ce qu’elle ignore, c’est s’il est celui qui l’aidera à maîtriser son don ou celui qui la détruira une fois pour toutes…
Mon avis :
J’ai beaucoup aimé cette lecture ! Dès sa sortie, il a fait beaucoup de bruits et des personnes que je suis sur booksta et booktok l’ont beaucoup apprécié alors j’ai voulu moi aussi le lire afin de me faire mon propre avis !
J’ai passé un agréable moment à lire le premier tome de cette romantasy, et j’ai vraiment hâte de découvrir le deuxième ! (toujours pas de date de sortie à l’horizon..) Déjà, j’ai aimé l’univers de ce livre qui est fortement inspiré de l’Italie (et j’adore les fantasys qui s’inspirent des cultures d’un pays). La langue et les références culturelles m’ont énormément plu ! Pour de ce qui est du fonctionnement magique de l’univers, je le trouve original et intéressant. Même si la trope du personnage élu par les dieux est assez récurant dans ce genre littéraire, personnellement j’ai adoré comment il est abordé dans cette histoire. Malheureusement, malgré cet univers riche en culture et sympathique, je trouve qu’il reste assez flou sur certains points et j’aurais aimé qu’il soit plus travaillé.
Les personnages de ce livre sont très attachants et j’ai aimé suivre le point de vue d’Alessa. La romance est très mignonne et envoutante. Le protagoniste, Dante, est amusant et impressionnant. La tension entre eux est juste folle. Mais ce qui est dommage c’est que la romance vient prendre une place très importante dans l’histoire, au point où l’intrigue est mise de côté à certains moments. Même si j’ai beaucoup aimé les protagonistes et leur relation, j’aurais tout de même aimé plus d’action et d’approfondissement dans l’intrigue. Le rythme est assez lent au début, l’autrice prend le temps de nous instaurer ses personnages ainsi que son univers. Mais ce point ne m’a pas tant gêné que ça.
En bref, c’est une très bonne lecture que je conseille pour les personnages qui aimerait se lancer dans la fantasy, car la romance prend une place majeure au milieu du livre et son univers reste compréhensible.
Ma note : 4.25/5
Malgré les épines de J.L Corolle
Genre : Fiction historique, LGBT, romance MxM, amour interdit, aristocratie française, début XXe siècle.
Édité chez Chatterley.
Résumé :
1903. Le destin d’Alec, 22 ans et fils aîné du duc d’Azard, est tout tracé : se préparer progressivement à prendre la suite de son père et à assumer toutes les responsabilités que cela implique. Il a fort à faire entre la gestion des propriétés familiales, le recrutement des domestiques et, surtout, la jalousie de son frère Louis. Quand il rencontre Simon, le séduisant jardinier qui vient d’être embauché pour entretenir le parc du château, il est pris d’un trouble impossible à avouer.
Quel choix Alec va-t-il faire ? Renoncer à mille ans de tradition aristocratique ? Trahir son cœur ? mais, est-il vraiment condamné à choisir ?
Mon avis :
Malheureusement, c’est une déception. Cette histoire a du potentiel, mais il a été mal exploité. En globalité, j’ai apprécié ma lecture, mais j’ai trouvé plus de points négatifs que positifs. Les pages se tournent vite et l’atmosphère du livre est plaisante, mais cela n’ a pas suffi pour me plaire véritablement.
Avant tout, je tiens à préciser que la relation entre les deux protagonistes se base essentiellement sur leur désir éprouver l’un à l’autre. L’aspect sentimental apparait bien après et c’est l’un des points qui m’a le plus déranger. Ce n’est que lorsqu’ils passent à l’acte que les sentiments apparaissent et j’ai trouvé ça peu crédible et gênant dans la façon dont ça a été raconté. En faite, dans toute la première partie du livre, les deux personnages ne se parlent même pas, ils se jettent des regards au loin, ressentent du désir et se frôlent la main par-ci par-là. Mais Alec semble avoir eu le coup de foudre, car il ne connait même pas cet homme qui devient fou amoureux. Puis lorsque leur liaison se crée enfin, après je ne sais plus combien de pages, on a une ellipse qui résume en gros du gros leur relation et la manière dont ils la vivent. Ça m’a vraiment soulé, car moi je voulais voir l’évolution de leur relation. (Oui, je suis un peu trop fan des slow burn…) Mais ce n’était pas le but de ce livre. Ce qui a fait que j’ai moins apprécié cette lecture.
Néanmoins, il a un aspect du livre qui m’a beaucoup plus : l’aristocratie et l’homosexualité à l’époque. Ces deux sujets sont bien menés et j’ai aimé suivre les questionnements des protagonistes sur leurs sexualités et leur relation (qu’ils ressentent différemment). Les différentes relations entre les personnages sont bien, mais malheureusement pas assez travaillées. Les personnages secondaires restent tout de même sympathiques et j’ai aimé voir la relation de Alec et son frère évoluer. L’histoire manque cruellement de rythme et l’intrigue n’est pas captivante. Je dois avouer que je me suis ennuyé plusieurs fois. Malgré tous ces points négatifs, cela n’a pas été une lecture horrible. J’ai passé de bons moments, mais certains points m’ont simplement gêné, je ne m’attendais pas à ça en l’achetant. La romance reste mignonne et j’ai adoré le personnage d’Émile qui est tout simplement adorable.
Ma note : 3.5/5 (car j’ai bien aimé la fin)
Murder on the orient express de Agatha Christie
Genre : roman policier, enquête, détective, voyage et meurtre.
Édité chez Berlin éducation (not so classic).
Résumé :
Par le plus grand des hasards, Hercule Poirot se trouve dans la voiture de l’Orient-Express – ce train de luxe qui traverse l’Europe – où un crime féroce a été commis.
Une des plus difficiles et des plus délicates enquêtes commence pour le fameux détective belge.
Autour de ce cadavre, trop de suspects, trop d’alibis.
Un train de luxe bloqué par la neige, un cadavre fardé de plusieurs coups de poignards. A Hercule Poirot de démasquer le coupable parmi les douze passagers du wagon.
Mon avis :
Une nouvelle fois, c’est une déception… Cette lecture a été une épreuve.
Je n’ai pas aimé le rythme du récit, la première partie est introductive et donne envie de savoir la suite. Mais la deuxième est affreusement longue. On suit simplement Poirot qui fait des interrogatoires, et même si c’est intéressant sur la personnalité et le comportement de chaque suspect, l’enquête avance lentement. J’ai eu du mal à garder le fil de l’histoire, surtout en anglais, car j’ai trouvé la plume de l’autrice lourde et assez compliquée malgré les aides du livre. Heureusement la troisième partie rattrape tout, car l’action commence véritablement et on a un enchainement d’action.
Malgré le rythme lent, j’ai tout de même passé un bon moment à le lire, car comme toujours les enquêtes d’Agatha Christie sont captivantes et on veut savoir qui est le meurtrier. Mais je pense que j’aurais plus apprécié ma lecture si je l’avais lu en français, car en anglais c’était vraiment long et décourageant. Donc pour ne pas rester déçu sur cette histoire, je regarderai le film qui m’a l’air franchement pas mal !
J’ai raccourci mon avis, mais si vous le voulez plus détaillé, vous pouvez aller voir sur ma nouvelle revue du mois : 1 mois = 1 livre en anglais [Mars 2024].
Ma note : 3.5/5
⇒ Les mangas
Skip & Loafer de Misaki Takamastu
Genre : Seinen, comédie, romance, amitié, vie de lycéen et Tokyo.
Édité chez Noeve Grafx.
Résumé :
Après avoir passé toute sa vie dans sa campagne reculée, Mitsumi vit enfin son rêve : intégrer un prestigieux lycée de Tokyo ! Aussi candide que déterminée, elle a un plan de vie tout tracé… mais la capitale s’avère bien différente de ce qu’elle avait imaginé !
De gaffes en amitiés, le parcours sera moins lisse que prévu pour celle a le don de répandre joie et bonheur autour d’elle…
Mon avis :
Sans surprise, j’ai adoré ! J’avais déjà vu l’animé il y a presque un an et j’avais tellement aimé que lorsque j’ai vu le manga en rayon durant un de mes passages en librairie, je l’ai directement pris !
Comme la première fois, j’ai adoré l’histoire. Car même s’il ne se passe pas énormément de choses dans ce manga, il fait plaisir à lire. L’humeur est très bien menée que je n’ai pas arrêté de rire aux larmes à certains passages (après je suis bon public, ça aide). C’est tout simple et débile, mais qu’est-ce que c’est drôle ! La protagoniste a le don de se mettre des situations improbables et sa maladresse m’a fait sourire. Elle est tellement hilarante et attachante. J’aime aussi le protagoniste masculin qui est très mignon, sa bonne humeur et son sourire jovial sont plaisants à voir. Son caractère doux et gentil cache en réalité certaines blessures du passé que j’ai hâte de redécouvrir dans les prochains tomes !
Pour de ce qui est des autres personnages, je les aime bien. Chacun a sa personnalité et sa façon d’être . L’autrice montre qu’il ne faut pas se fier de l’apparence et rend ses personnages attachants en leur attribuant des caractères opposés à leur physique (ou pas). L’amitié est l’un des sujets centraux de ce livre et j’ai adoré voir Mitsumi se faire de nouveaux amis au fil des pages. Malheureusement, il y a un seul personnage que je n’apprécie pas dans ce manga et j’espère qu’elle va véritablement évoluer.
Ma note : 4.5/5
My dear detective de Nastumi Ito
Genre : Seinen, tranche de vue, 20e siècle, enquête et féminisme.
Édité chez Kioon.
Résumé :
Fin des années 20, le Japon est en pleine mutation, mais les femmes ont toujours du mal à se faire une place dans le monde du travail. Mitsuko a malgré tout réussi à trouver un emploi qui lui va comme un gant : c’est la meilleure détective de son agence, à Ginza, en plein cœur de Tokyo ! Adultères, personnes disparues… aucune affaire ne l’effraie. Son intelligence et son instinct sont ses principaux atouts, sans parler de son courage, qui lui permet d’affronter les remarques désobligeantes des tenants d’une société patriarcale.
Lors d’une pause bien méritée dans un café, la jeune femme est abordée par un élégant serveur du nom de Saku, qui lui confie une étonnante mission : retrouver la propriétaire d’une chaussure ornée d’un véritable diamant ! Le garçon, autant intrigué par l’affaire que par la détective, l’épaule dans son enquête. Celle-ci mène à un homme qui cache un lourd secret… Et il n’est pas le seul ! En effet, Saku appartient à l’une des plus riches familles de la capitale. Mais, pour lui, assister Mitsuko vaut toutes les expériences du monde ! Le travail ne manque pas pour la première femme détective du Japon !
Mon avis :
Ça a été une très bonne découverte ! Je n’ai même pas eu besoin de lire le résumé de ce manga pour comprendre qu’il allait me plaire.
Déjà j’ai beaucoup aimé l’univers du Japon des années 20, où on parle de la place de la femme dans le domaine du travail. La protagoniste ne se laisse pas décourager et intimider par de nombreuses remarques sexistes qu’elle endure au cours de ses enquêtes, et elle n’hésite pas à riposter. Je me suis vraiment attaché à elle et j’ai adoré son caractère un peu grumpy comparé à son compagnon. Elle est attachante, marrante et amusante ce qui a fait que j’ai beaucoup aimé son personnage. Quant au protagoniste masculin, je l’ai aussi apprécié, son comportement joyeux et curieux m’a fait sourire et sa relation avec Mistuko est amusante. Il est charmant et a de l’humeur, mais je dois admettre que j’aurais aimé qu’il soit un peu plus développé, car nous en savons très peu sur lui dans ce premier tome.
J’ai aimé cette histoire, car plusieurs thèmes est abordé, notamment comme je l’ai dit, la place de la femme dans la société du 20e siècle, mais aussi, la transidentité, le sexisme, la célébrité ou encore l’amitié. Et j’ai adoré voir tous ces points cités dans ce manga. Il est diversifié et c’est très plaisant à voir. Le seul défaut que je peux lui reprocher est le rythme qui est parfois trop rapide sur certaine enquêtes, j’aurais aimé qu’elles soient plus abouties et plus complexes. Malgré ça, j’ai passé un agréable moment à lire ce début de saga et recommande grandement si vous aimez les détectives comme Sherlock Holmes et Hercule Poirot. J’ai hâte de découvrir la suite !
Ma note : 4.25/5
Les carnets de l’apothicaire [tome 10] de Istuki Manao
Genre : Seinen, enquête, chine ancienne, fiction historique, médecine et suspens.
Édité chez Kioon.
Résumé :
Un nouveau défi attend Mao Mao : pour satisfaire l’émissaire d’un pays étranger, elle doit retrouver une danseuse à la splendeur telle qu’elle ressemblait à une déesse de la lune. Hélas, aujourd’hui, la femme en question n’est autre que la tenancière du palais vert-de-gris, dont la beauté a quelque peu fané…
Heureusement, la jeune apothicaire n’est jamais à court d’idées ! Grâce à ses ressources et à son imagination, elle organise un spectacle dont les invitées d’honneur se souviendront longtemps…
Mon avis :
Sans surprise, j’aime toujours autant cette saga et je ne me lasserai jamais de la protagoniste qui me fait bien rire. J’apprécie l’univers du manga. Pour les personnes qui sont fan de la chine ancienne vous allez adorer cette saga qui révèle les mystères de la Cour impériale. On est plongé dans différents complots politiques, des quêtes de vengeance, de pouvoir ou même de désir. Les enquêtes sont aussi captivantes les unes que les autres. Les décors et l’atmosphère de ce livre sont superbes et les dessins sont magnifiques. J’adore la protagoniste, son caractère sérieux et grumpy est marrant. Les personnages secondaires sont intéressants et attachants. Différentes relations se créent entre eux et la romance est hyper secondaire (y’a pas plus slow burn qu’eux…).
Malgré tout, j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire dans ce tome, j’avais un peu perdu mes repères, car cela faisait longtemps que je n’avais pas continué. Je n’avais que de vagues souvenirs du tome précédent ce qui a fait que ça m’a un peu freinait dans ma lecture. Néanmoins, cela ne m’a pas empêché d’aimer les enquêtes dans ce tome. Surtout la dernière qui m’a beaucoup intrigué. J’ai hâte de lire la suite pour découvrir les nouvelles péripéties de Maomao.
Ma note : 4/5
⇒ La BD
Histoire de France au féminin de Sandrine Mirza & Blanche Sabbah
Genre : Historique, féminisme, histoire de France, société et documentaire.
Édité chez Caterman.
Résumé :
Les femmes qui ont marqué notre histoire ? Jeanne d’Arc, Olympe de Gouges, Simone Veil, quelques autres… et c’est à peu près tout. Vraiment ? L’Histoire officielle, établie par les hommes, donne l’impression qu’à part quelques seconds rôles d’exception, les femmes n’ont fait que de la figuration. Il est temps de rétablir la vérité, car, à toutes les époques, les femmes, connues ou anonymes, ont été bien présentes : elles ont agi, travaillé, créé, résisté, combattu pour leurs droits, mais aussi pour leur pays ! Et les rendre enfin visibles, c’est proposer un récit augmenté de notre histoire, permettant de donner une représentation plus complète de la réalité, étape indispensable dans la longue lutte pour l’égalité entre les hommes et les femmes.
Mon avis :
J’ai adoré cette lecture !
Rien qu’au titre et au résumé j’ai compris que j’allais aimer. Cette BD ressemble grandement au livre; Les grandes oubliées de Titou Lecoq qui a été un coup de cœur il y a quelques mois. L’atmosphère et le thème de ces deux livres se ressemblent beaucoup alors j’ai adoré. Grâce à cette BD, j’ai pu apprendre le mode de vie des femmes selon les différentes époques, leurs évolutions, leurs échecs, mais aussi leurs batailles pour la liberté. J’ai rencontré de nouveaux personnages emblématiques féminins dans cette lecture qui ont changé l’histoire et je trouve ça vraiment dommage que leurs noms soient encore inconnus aux yeux du monde. J’ai aimé les messages forts du livre et son organisation. Chaque chapitre parle d’une période de l’histoire et des femmes qui l’ont marqué. En plus d’être très intéressant, ce livre va aussi pouvoir m’aider pour des recherches personnelles dans des sujets historiques. Je relirai très certainement plusieurs passages.
Les seuls défauts que je peux citer sont que je ne suis pas particulièrement fan du style de dessin et que certains passages sont longs à lire. Mais mise à part ça, j’ai adoré ! Je recommande véritablement cette BD pour vous renseigner sur la vie des femmes à l’époque, mais aussi pour découvrir plein de vérités que nous ignorons.
Ma note : 4.5/5
Et voilà la fin de cet article j’espère qu’il vous a plu et à la prochaine !
Ma foi c’est un bien beau bilan que tu nous proposes là ! 🙂