Bilan livresque : Mai 2024 {by Kio}
Bonjour, j’espère que vous allez bien et merci de continuer à lire mes revues livresques ! Je tiens à m’excuser de mon inactivité ces derniers temps, j’ai pourtant plusieurs idées d’articles à publier, mais je ne prends pas véritablement le temps de les faire et je ne suis pas motivé. En ce moment, je lis beaucoup moins et je ne finis pas mes objectifs, c’est dommage et j’espère pouvoir me rattraper. Comme le mois dernier, il n’y aura pas d’article sur un livre en anglais, car encore une fois je l’ai commencé, mais je ne l’ai pas terminé. Les vacances avancent à grands pas et j’ai vraiment hâte, comme ça j’aurais tout mon temps pour reprendre la lecture et l’écriture !
Bilan : 2 romans, 2 mangas et 2 manhua.
⇒ Les romans
Ces trahisons obscures de Lexi Ryan
(Tome 2 de Ces promesses maudites)
Genre : Romantasy, young adult, faë, triangle amoureux et vengeance.
Édité chez Desaxus.
Résumé du premier tome :
Brie est une voleuse extrêmement douée qui déteste plus que tout au monde les faë. Lorsque sa sœur Jas est vendue au cruel roi de la Cour de la Lune, elle n’a malheureusement d’autre choix que de se rendre dans le royaume de Faërie. Pour sauver la jeune fille, Brie passe un accord avec le roi et accepte de voler pour lui trois puissantes reliques magiques à la Cour du Soleil. Mais encore faut-il pouvoir les trouver !
Heureuse coïncidence, le prince Ronan cherche une potentielle épouse humaine. Brie rejoint donc le rang de ses prétendantes pour pouvoir arpenter librement les nombreuses salles du palais d’Or. Mais elle découvre vite que le prince n’est pas aussi détestable qu’elle l’imaginait, bien au contraire. Ne voulant pas laisser ses sentiments compromettre sa mission, elle accepte l’aide de Finn, le chef d’un groupe rebelle. Mais plus elle passe de temps à ses côtés, plus elle a du mal à résister à ses charmes.
Prise entre deux cours dangereuses, Brie doit décider à qui confier sa loyauté… et son cœur.
Mon avis :
Bon bon bon. Par où commencer ? Tout d’abord, je tiens à dire que cette lecture a été une déception. Mais je ne suis pas vraiment surprise, je ne m’attendais pas à grand-chose en commençant ce deuxième tome. Car le premier ne m’avait pas transcendé, mais j’avais bien aimé quelques aspects de l’histoire.
En réalité, l’histoire n’est pas mauvaise. On retrouve plusieurs clichés de la fantasy young adult et certains retournements de situations sont prévisibles, malgré ça j’ai bien aimé l’univers de Faërie. Le monde est bien expliqué et facile à comprendre, le système de magie est simple et l’histoire des cours selies et unseliees est intéressante. Et même si le scénario est très prévisible, j’ai apprécié les décors et l’aventure du récit. Malheureusement, c’est l’une des seules choses que j’ai aimée dans cette histoire.
Ce qui a principalement “gâché” ma lecture c’est la protagoniste, Abriella, qui n’a fait que m’énerver durant tout le livre. Déjà que j’ai eu du mal à l’apprécier dans le premier tome, dans celui-ci c’est pire. Son comportement est totalement immature et l’envie de la gifler était présente dans chaque page. Et il faut aussi se l’avouer ; elle est débile. On nous dit dans le livre qu’elle n’est pas égoïste et pense aux besoins des autres avant le sien, mais franchement j’en doute fort à certains moments. Certes, elle a fait de bonnes actions et a sauvé de nombreuses personnes, mais cela n’a pas excusé son caractère insupportable. Elle n’a pas été la seule à m’agacer, Finn et Ronan ne sont pas mieux. Je suis déçue, car dans le premier tome j’avais beaucoup aimé Ronan pour sa bienveillance avec Abrielle, mais dans ce tome c’est juste un mec possessif et égoïste. Le seul personnage que j’ai vraiment aimé c’est Misha, son humour m’a fait beaucoup rire et son caractère est attachant. C’est dommage qu’on ne l’ait pas vu plus que ça.
Pour de ce qui est de l’intrigue et bien… elle n’est pas passionnante et comme je l’ai dit elle est prévisible. Pendant tout le livre on suit juste Abriella qui se plaint de sa vie et qui drague l’un des princes. Je me suis ennuyée durant une grande partie du bouquin et je ne voyais pas la fin du tunnel aux 50 dernières pages…
Ma note : 3/5
Le royaume des maudits de Kerri Maniscalco
( Tome 2 de Le royaume des Damnés)
Genre : Romantasy, sorcière, démons, enquête et vengeance.
Édité chez Desaxus.
Résumé du premier tome :
Emilia et sa sœur jumelle Vittoria sont des “streghe”, des sorcières qui vivent secrètement parmi les humains, évitant d’être remarquées et persécutées.
Un soir, Vittoria manque le service du dîner dans le célèbre restaurant sicilien de sa famille. Peu après, Emilia découvre le corps de sa sœur bien-aimée, profané au-delà de toute croyance.
Dévastée, elle entreprend de retrouver le meurtrier de Vittoria et de se venger à tout prix, même si cela implique l’usage de la terrifiante et interdite magie noire.
Elle rencontre alors Colère, l’un des princes de l’enfer, contre lequel elle a été mise en garde dans les contes de son enfance.
Colère prétend être du côté d’Emilia, chargé par son maître de résoudre la terrible série de meurtres de sorcières qui ont eu lieu sur l’île. Mais quand il s’agit des Damnés, les apparences sont souvent bien trompeuses…
Une quête de vengeance qui va déchaîner les Enfers…
Mon avis :
Et encore une fois c’est une déception ! Youpi j’ai enchainé les livres nuls.. Dites-vous que j’ai failli abandonner celui-ci… Bon comme on peut le deviner : je n’ai pas aimé. Mais ce n’est pas une surprise, car le premier tome ne m’avait pas vraiment plu non plus. (Je ne comprends pas pourquoi je lis la suite de livres que je n’ai pas aimés. Je suis un peu débile en fait) Néanmoins, j’étais curieuse de savoir la suite et c’est ce qui m’a motivé à le lire.
Dès les 50 premières pages, j’ai compris que cela allait être long. Pour faire un résumé de ce tome c’est très facile : la protagoniste est en chaleur et tourne en rond avec Colère, ils se chauffent, ils se disputent et hop ça recommence, elle est énervée, elle veut se venger blablabla.. Je me suis ennuyé à mourir, l’intrigue prend énormément de temps à se mettre en place et pendant la première partie du livre il ne se passe rien. L’autrice nous fait des descriptions de 3 pages sur des foutues robes, j’ai cru que j’allais arracher la page tellement que j’en pouvais plus qu’elle dise que : “la couleur était comme le bleu de minuit lorsque le soleil est dans le troisième quart du ciel à l’horizontale et que le tissu moulait ses formes parfaites avec des ouvertures partout et…” bref voilà à quoi ça ressemblait (oui j’ai exagéré). Ce n’est qu’à la fin que l’intrigue continue véritablement et qu’on apprend de nouvelles choses. Les plots twist sont prévisibles.
J’ai bien aimé les personnages, mais je me suis vraiment ennuyé dans le point de vue de Emilia (on suit qu’elle en plus.). Colère est attachant même si je dois admettre qu’il m’a soulé à quelques passages. Leur relation est longue, mais captivante (je l’avoue). Malgré tous les points négatifs que j’ai cités, j’ai tout de même aimé l’univers. La fin est intrigante et je pense que je lirais quand même le dernier tome (j’espère qu’il sera mille fois meilleur que celui-ci).
Ma note : 3/5
⇒ Les mangas
Spy x family (tome 11) de Tatsuya Endo
Genre : Shonen, humour, espionnage, mission.
Édité chez Kurokawa.
Résumé :
Twilight, le plus grand espion du monde, doit pour sa nouvelle mission créer une famille de toutes pièces afin de pouvoir s’introduire dans la plus prestigieuse école de l’aristocratie. Totalement dépourvu d’expérience familiale, il va adopter une petite fille en ignorant qu’elle est télépathe, et s’associer à une jeune femme timide, sans se douter qu’elle est une redoutable tueuse à gages. Ce trio atypique va devoir composer pour passer inaperçu, tout en découvrant les vraies valeurs d’une famille unie et aimante.
Mon avis :
Ça a été une agréable lecture ! J’ai beaucoup aimé retrouver l’univers et les personnages. Cela faisait un moment que je n’avais pas continué la saga et je me suis rendu compte, en me baladant dans une librairie, que j’avais deux tomes de retard.
J’affectionne toujours autant le personnage de Anya qui est très attachante et marrante. J’adore voir l’évolution de sa relation avec ses amis et Damien. Son caractère et sa façon de réfléchir me font beaucoup rire. Dans ce tome-ci nous ne voyons pas beaucoup Yor et Loid ce qui est dommage, mais je les aime toujours autant. Malheureusement, je trouve que plus la saga continue plus l’histoire tourne en rond, l’intrigue est mise de côté par de petites scènes à chaque nouveau tome et on s’écarte de plus en plus de la mission de base. Malgré ça, je continue à les lire, car j’apprécie l’univers et son ambiance.
Ma note : 4/5
Goodbye my rosegarden de Dr. Pepperco
Genre : Seinen, Angleterre, 20e siècle, aristocratie et homosexualité.
Édité chez Komikku
Résumé :
Hanako a traversé le monde entier depuis son Japon natal jusqu’à Londres afin de rencontrer son auteur favori : Victor Franks. Malheureusement, la maison d’édition de ce dernier refuse catégoriquement de révéler son identité et la jeune japonaise se retrouve désespérée, sans nulle part où aller. Alice, une jeune aristocrate anglaise la recueille et lui propose un poste de femme de chambre dans sa somptueuse demeure. Une belle amitié naît alors entre les deux femmes, surtout grâce à leur passion commune pour la lecture. Un jour, Alice fait une étrange proposition à sa femme de chambre. Elle peut l’aider à rencontrer le célèbre Victor Franks, mais à une seule condition : il faut que Hanako la tue !
Mon avis :
J’ai adoré cette lecture ! J’avais déjà découvert ce manga il y a un moment, mais j’avais complètement oublié l’histoire alors je l’ai relu.
Déjà, j’aime particulièrement les histoires qui se passent en Angleterre durant le XIXe ou XXe siècle, je trouve l’univers et l’ambiance passionnante ! J’ai donc aimé l’atmosphère de ce livre. Beaucoup de thématiques différentes sont abordées, notamment l’homosexualité à l’époque, le sexisme, le racisme, l’aristocratie, les inégalités sociales, etc.. Elles sont parfaitement bien représentées dans ce manga. Les personnages sont attachants, les deux protagonistes m’ont beaucoup touchée (surtout Alice à laquelle j’ai pu m’identifier). Le rythme et le déroulement de l’histoire sont bien menés.
Le seul défaut que je peux citer est le style de dessin que personnellement je n’aime pas beaucoup. Je trouve que les personnages sont trop infantilisés dans la manière dont elles sont dessinées, mais cela reste mon impression.
Ma note : 4.5/5
⇒ Les manhua
Le grand maître de la cultivation démoniaque (tome 1 et 2) de Mo Xiang Tong Xiu
Genre : Danmei, chine ancienne, magie, enquête, aventure et romance MxM.
Édité chez Komogi
Résumé :
Craint et détesté pour ses pouvoirs maléfiques, Wei Wuxian, le grand maître de la culture démoniaque, a été poussé à la mort lorsque les clans les plus puissants se sont unis pour l’anéantir.
Treize ans plus tard, Wei Wuxian renaît. Appelé par un jeune homme qui a sacrifié son âme lors d’un rituel interdit, Wei Wuxian doit maintenant se venger au nom de l’étranger sous peine de voir sa propre âme détruite.
Mais alors qu’une entité maléfique se dévoile, un visage familier du passé de Wei Wuxian surgit au milieu du chaos – un puissant cultivateur qui aidera à faire la lumière sur les sombres vérités qui les entourent.
Mon avis :
Ceux qui suivent mon blog depuis un moment savent à quel point j’aime cette saga. Je n’arrête pas d’acheter plusieurs versions des livres, cette fois-ci j’ai enfin la version manhua que j’attendais tant ! Donc sans surprise, j’ai adoré. Même si je connais l’histoire par coeur je ne me lasse jamais de la lire.
J’ai adoré “redécouvrir” les personnages, mais surtout l’univers qui est totalement passionnant ! La culture et le type de magie sont très intéressants et je suis captivée par l’histoire. J’affectionne toujours autant les personnages, Wei Ying restera à jamais mon préféré ! Sa personnalité, son humour, sa gentillesse et son histoire m’ont touché et je suis très attaché par ce personnage. Les personnages secondaires sont eux aussi complexes et bien travaillés. Le seul défaut que je n’avais pas prit en compte jusqu’à là c’est qu’il manque cruellement de personnages féminins. Il y en a quelques-unes, mais elles restent en arrière-plan et je trouve ça dommage, car elles pouvaient être plus représentées . L’intrigue est prenante et même si je connais le déroulement de l’histoire j’ai hâte de relire la suite de cette saga.
Ma note : 4.5/5
Et voilà la fin de ce bilan, j’espère qu’il vous a plu et je vous promets que je vais essayer d’être un peu plus présente ! J’ai plusieurs sagas et duologies à vous présenter 😉 À bientôt !
Lire en anglais prend beaucoup plus de temps, je te comprends. Et j’ai beau savoir que si je le faisais plus, je lirai plus vite mais à la place, je suis fière de moi avec deux lectures en anglais sur l’année !
Je te souhaite plein de belles lectures en juin !
En ce moment je n’arrive plus du tout à m’y mettre, pourtant j’ai encore plusieurs livres en anglais dans ma pal, j’espère pouvoir les lire ! Je vous souhaite une bonne fin de mois : )
ça fait plaisir oui de continuer à lire tes retours livresques 🙂
J’ai aussi lu Le grand maître mais ne connaissant pas l’univers avant, je me suis sentie un peu perdue dans l’univers… Les dessins et le cadre me plaisent en revanche.
Beau mois de lecture à toi
Merci beaucoup ! Je suis contente de voir que mes chroniques vous plaise ! : ) Bonne fin de mois
Un nouveau bilan fort riche !! Que les vacances à venir soient pleines de belles lectures, alors! ^_^
Merci ! J’avoue quand ce moment j’ai du mal à me remettre à la lecture… Je vous souhaite une belle fin de mois : )
Le manga “Goodbye my rose garden” a l’air très chou !
Je te souhaite une belle fin de mois de juin et surtout des vacances riches en toutes les lectures qui te feront plaisir 🙂
Je vous conseille ce manga, les personnages sont vraiment attachants ! Merci je vous souhaite une belle fin de mois et bonne lecture : )