Les souris du Buisson-aux-mûres : L’automne
Venez vous balader parmi les ronces et les noisetiers du Buisson-aux-mures.
L’automne est là, les feuilles des ronces se tintent de rouges, il est temps de cueillir les dernières mures, les baies d’aubépine et ramasser les noisettes avant que le mauvais temps n’arrive. Toutes les petites souris s’affairent à la tâche pour remplir les reserves avant la venue de l’hiver. Primrose, la petite dernière de Lord Woodmouse a accompagné son papa pour la récolte des mûres. A l’annonce de la pluie faite par la vieille Mme Eybright, toute la communauté des petites souris du Buissons-aux-mûres s’agite. Il faut faire vite ! Et Lord Woodmouse à perdu de vue la petite Primrose. Voilà que tout le monde s’inquiète, on la cherche, mais on ne la trouve nulle part. Loin de se douter de l’agitation et de l’inquiétude de ses amis, la petite Primrose, curieuse s’aventure dans les champs et fait la connaissance d’un vieux couple de souris des champs, explore un sombre tunnel et fini par se perdre dans la forêt. Elle commence à avoir vraiment peur quand la pluie et la nuit arrivent, heureusement que ces inquiétantes lumières qu’elle voit venir au loin ne sont autres que sa famille qui la recherche.
Je vous ai parlé de cette adorable série lors de la sortie de l’album L’été en mai dernier. Je suis tombé en amour pour ces adorables petites souris et le dessin d’une richesse incroyable de Jill Berklem.
Classique de la littérature jeunesse anglaise, les albums Jill Berklem profitent aujourd’hui d’une très belle réédition par les éditions Qilinn.
Née en 1951 à Epping, Jill Berklem intègre Saint Martin’s School of Art de Londres et c’est en 1980 que les 4 premiers albums des souris du Buisson-aux-mûres, Brambly Hedge dans sa version originale, voient le jour. Un album par saison : Le printemps, l’été, l’automne et l’hiver. Fort de ce premier succès, l’autrice développera tout un univers autour de cette communauté de souris et de cette campagne de forte inspiration anglaise.
Si vous aimez les ambiances cottage et cosy, vous serez ravis par ces albums jeunesse intemporels. Si les tenues vestimentaires des petites souris font penser à la mode anglaise du début du XXe siècle, les aventures toutes mignonnes de fêtes, de récoltes et balades dans la campagne fonctionnent à tout âge. L’esthétique des dessins à quelque chose de très vintage, mais elle sera ravis aussi bien les parents et grand-parents que les enfants par leur douceur et surtout par la profusion de détails qu’offre chaque illustration. On peut passer un moment sur chaque image à dénicher les petits objets, portes cachées, etc. De quoi passer un très bon moment avec vos chérubins pour une pause hors du temps.
Comme je le disais lors de mon billet sur l’album de l’été, ces albums sont pour moi des madeleines de Proust. Quand je les feuillète je revois les vieux albums que je pouvais lire chez mes grands-parents avec un très et une esthétique similaire, où je suivais les aventures de petits animaux dans leur vie quotidienne. Peut-être même ai-je découvert les albums de Jill Barklem dans les années 80. Son style me fait aussi penser un peu à Beatrix Potter ou encore à la famille souris de Kazuo Iwamura qui date aussi des années 80.
Quelques soit la saison et l’aventure que nous allons vivre au Buisson-aux-mûres, il y a toujours des images gourmandes, ici avec l’automne nous avons la cueillette de baie et de noisette et des bassines remplies de confiture. Les images dans la cuisine sont un régale pour les papilles. Mes cet album offre aussi une ambiance un peu plus inquiétante quand Primrose se retrouve seule dans la nuit. L’autrice rend très bien ce changement d’ambiance, là où les ronces paraissaient généreuses de jours, les branches chargées de fruits murs et juteux, la nuit ce sont surtout leurs épines que l’ont remarque dans la pénombre. Bref une lecture parfaite pour cette saison, entre ombre et lumière entre inquiétante nuit d’orage et belles journées ensoleillées dans la forêt qui se pare de mille couleurs.
Avec cette lecture je participe au Challenge Halloween organisé par Lou et Hilde, au challenge des livres (et des écrans) en cuisine que je coorganise avec Fondant ainsi qu’au Pumpkin Automne challenge (menu Automne douceur de vivre)
Mille mercis aux éditions Qilinn pour cette très belle lecture
⇒ retrouvez toutes l’ambiance des souris du Buisson-aux-mûres sur le site bramblyhedge.com
⇒ sur Amazon ou chez votre libraire préféré
⇒ à lire aussi l’avis de Hilde
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par bidib Ma Petite Médiathèque (@bidibmpm)
Je partage totalement ton sentiment de madeleine de Proust et c’est bien pour ça que j’achète ces petits albums à l’ambiance désuète. J’ai adoré ce nouvel opus avec la petite souris qui se perd, ayant moi-même vécu cela enfant ^^’ Je suis curieuse de voir à quoi ressemblera l’histoire de celui sur l’hiver.
Oh oui, un album doudou à lire et relire…