Bilan Lecture : Avril 2023 {by Kio}
Nouveau mois, nouveau bilan.
J’ai lu durant ce mois : 10 romans, 5 mangas et 1 album.
⇒Du côté des romans
Première lecture du mois :
Titre : Les voleurs de fumée – T2 Le monde des démons
Auteur : Sally Green Genre : Fantasy
edition : J’ai Lu
Commencé le : 28 mars Fini le : 1 avril
Résumé :
Une princesse. Un soldat. Un serviteur. Une chasseuse de démons. Un voleur.
Nous avons quitté ce groupe hétéroclite alors qu’il s’enfonçait dans les terres septentrionales du royaume de Pitorie, poursuivit par le sadique Aloysius, roi de Brigant. Ils ont découvert que la fumée de démon, en plus d’être une drogue récréative, confère aux enfants une force et une résistance surhumaines. Aloysius entend s’en servir pour mettre sur pied une armée d’enfants soldats et asseoir sa domination sur le monde. Les voleurs de fumée sont les seuls à connaître ses intentions, et à pouvoir y faire obstacle…
Avis :
Cette saga est toujours aussi incroyable, c’est de nouveau un coup de cœur ! Je ne sais même pas par quoi commencer tellement il y a de choses à dire.
Ce tome est principalement centré sur la politique de l’histoire, les complots, les alliances et les trahisons et le pouvoir des différents royaumes. La romance est aussi plus accentuée et développée dans ce tome-ci que le précédant, et j’ai beaucoup aimé cette touche de mignonneries. Les deux couples principaux sont incroyables, et même si la romance reste très secondaire j’ai adoré les voir se rapprocher et s’avouer leur amour. Je trouve que l’autrice a vraiment bien réussi à développer la relation des personnages en même temps de continuer son histoire. Les personnages ont aussi beaucoup évolué, comme le personnage de Catherine qu’on voit son changement de comportement au vu de sa situation.
Comme dans le tome précédent, on ne s’ennuie pas durant toute l’histoire, car plus les pages continuent plus les intrigues, les combats, les trahisons et les retournements de situation s’enchaînent. L’autrice fait tout de même 5 points de vue différents et fait beaucoup bouger ses personnages à différents endroits, qu’à certains moments j’avais besoin de faire des pauses. Mais ces pauses m’ont permis de plus savourer ma lecture.
Par contre la fin… horrible et incroyable en même temps. L’autrice m’a planté plusieurs fois un couteau dans le cœur, elle a joué avec mes sentiments… Cette fin m’a tellement donné envie de lire la suite, mais je préfère faire des pauses entre chaque tome de saga pour ne pas me lasser de l’univers, donc je ne sais pas vraiment quand je vais lire le dernier tome, car j’ai peur de la fin, mais j’ai en même temps hâte.
Note finale : 5/5
Titre : The Cursebreakers – t1 Un sort si Noir et Éternel
Auteur : Birgid Kemmerer Genre : Réécriture de conte, Fantastique
Édition : Le livre de poche jeunesse
Commencé le : 2 avril Fini le : 6 avril
Résumé :
Un soir, dans les rues de Washington, Harper, 17 ans, est témoin d’une tentative d’enlèvement. Faisant fi du danger, la jeune femme, partiellement handicapée, s’interpose. Mais le kidnappeur lâche sa première proie et, après avoir maîtrisé Harper, l’emmène avec lui…
En une seule seconde, Harper bascule dans un autre monde. Elle découvre un lieu qui a tout du château de conte de fées : orchestre sans musiciens, cuisine enchantée et, bien sûr, prince beau et énigmatique. Prince maudit, en vérité. Elle se retrouve dans le royaume d’Emberfall.
Coincé dans un automne éternel, le prince Rhen cherche à débarrasser son peuple d’une créature sanguinaire. C’est pour briser le sort qu’il ordonne au commandant Grey d’enlever des jeunes femmes, saison après saison… Mais ce qu’il ne dit pas, c’est qu’il est lui-même ce monstre assoiffé de sang. Pour rompre la malédiction, il doit se faire aimer avant le début de l’hiver, avant qu’il ne se remette à tuer…
Avis :
J’ai déjà fait une chronique entière sur ce service presse, voici le lien pour y accéder :
Titre : Chasseurs d’éclairs – t1 Le capitaine disparu
Auteur : Abigaëlle Michel Genre : Fantasy, Jeunesse
Édition : Hachette romans
Commencé le : 7 avril Fini le : 11 avril
Résumé :
Avis :
Comme pour Un sort si Noir et Éternel, j’ai déjà fait une revue entière dessus. Voici le lien pour y aller :
Titre : L’empire des femmes – t2 Teneros
Auteur : Cassandre Lambert Genre: Young Adult, Science-fiction historique
Édition : Romans Didier Jeunesse
Commencé et fini le : 13 avril
Résumé :
Les femmes sont au pouvoir, têtes pensantes régnant sur la vie politique de Sapientia.
Les hommes, eux, sont réduits à l’esclavage.
Adona, fille d’une femme puissante de Sapientia, a été enlevée et cachée sur Teneros, l’île des hommes.
Prisonnière de ce territoire, elle découvre qu’elle est la pièce maîtresse d’un plan pour mettre fin à la domination des femmes.
Elios, son kidnappeur, retrouve enfin les siens : la libération des hommes va pouvoir commencer !
Mais la révolution peut-elle se mettre en marche sans déclencher de guerre ?
Avis :
Incroyable ! Je n’ai pas été déçu de cette fin de saga ! Comme je l’ai dit dans mon avis du tome 1 (du bilan de mars), je pensais que j’allais plus aimer les personnages dans le prochain tome et c’est le cas.
Durant ce tome 2, je me suis largement plus attaché aux personnages que dans le tome 1, certes je l’avais bien aimé dans ce tome-ci aussi, mais je trouvais qu’il manquait quelque chose pour je les aime complètement. Et ce « quelque chose » est arrivé dans le tome 2. D’abord, leur développement est génial, surtout celui de Cyrène, car dans le tome 1 je la détestais et je l’ai trouvé insupportable, mais comme dans le tome 2 on a son point de vue, j’ai réussi à m’attacher à elle. Le développement de Adona est tout aussi génial même s’il est moins impressionnant que celui de Cyrène. J’ai aussi beaucoup aimé l’évolution de la relation entre Elios et Adona.
L’intrigue est toujours aussi bien suivie. L’écriture est fluide et addictive, les chapitres sont courts donc je les ai tous enchainés… Je suis contente que ce soit une duologie, car j’ai beaucoup aimé la fin qui est assez ouverte.
Note finale : 5/5
Titre : Le journal d’Adèle
Auteur : Paule du Bouchet Genre : Historique
Édition : Folio
Commencé et fini le : 14 avril
Résumé :
Jeudi 30 juillet 1914, Adèle a 14 ans et décide de commencer un journal qu’elle a reçu pour Noël. Ce journal sera comme un ami pour elle, elle y racontera sa vie, ses secrets et ses sentiments vis-à-vis de ce qui l’autour. Malheureusement, c’est en cette même année que la guerre a commencée, Adèle marquera dans son journal son quotidien dans son petit village de campagne en Bourgogne. Cette guerre a tué, mutilé, traumatisé les soldats et a affamé les civils. Adèle a grandi et rêve d’être institutrice, mais les conditions sont désavantageuses dans sa ferme et elle doit rester.
Avis :
J’ai lu ce livre pour un marathon lecture sur le thème des 2 guerres mondiales, j’ai fait une chronique entière sur mes lectures et visionnages. Vous trouverez ma revue sur ce livre dans la chronique :
Titre : La passe miroir – t2 Les disparus du ClairdeLune
Auteur : Christelle Dabos Genre : Fantasy
Édition : Pôle fiction
Commencé le : 16 avril Fini le :
Résumé :
Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Sont-elles liées aux secrets qui entourent l’esprit de famille Farouk et son Livre ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au cœur d’une redoutable vérité.
Avis :
J’ai aussi été déçu par ce tome, mais légèrement moins que le tome précédent. Je reprochais au premier tome d’être très lent et de ne pas avoir assez d’actions. Mais c’était le début de la saga, donc on avait beaucoup explications sur le fonctionnement de la magie et sur l’univers en général, que j’ai trouvé intéressant. Malgré ma petite déception de ce premier tome, j’ai vu que beaucoup de fans disaient que le deuxième était largement meilleur que le premier. Donc j’étais assez excité de commencer ce livre, car je voulais donner une deuxième chance à cette fantasy.
Malheureusement, j’ai trouvé plus de défauts que de points positifs durant ma lecture. Mais j’ai tout de même apprécié cette lecture ! C’est juste que ce n’était pas à la hauteur de mes attentes.
D’abord, dans les points positifs, dans ce tome on en apprend plus sur le personnage de Farouk, qui est l’esprit de la famille du Pôle. Nous avons quelques passages de son point de vue que j’ai trouvé intéressant. Et après avoir lu ce livre, je peux vous affirmer que Thorn est officiellement mon personnage préféré de cette saga. À la fin du tome 1, j’avais dit dans ma revue que je ne savais pas si je l’aimais ou non, et bien maintenant je peux vous dire que je l’adore. D’ailleurs, j’ai un moment continué ma lecture juste pour ce personnage. Par contre pour ce qui est de la protagoniste, Ophélie, je l’ai trouvée agaçante dans ce tome. Je me suis moins attaché à elle que dans le premier tome. Mais j’ai bien aimé l’évolution de la relation entre Thorn et Ophélie. Ce que j’ai aussi aimé dans ce livre est que l’univers est toujours aussi riche et intrigant. J’ai aussi trouvé l’enquête captivante. Ma partie préférée de ce livre est la fin.
Malheureusement, j’ai trouvé beaucoup de points négatifs qui m’ont gêné. D’abord, je n’ai pas aimé le début de ce livre, les 300 premières pages m’ont soulé. Le rythme est vraiment lent malgré les nombreuses ellipses qui avaient, y’a aussi beaucoup trop de descriptions inutiles à mes yeux et j’ai plusieurs fois sauté des lignes de descriptions ( par exemple : pratiquement la moitié d’un chapitre parlé du chapeau d’un des personnages secondaires…). Je me suis vite lassé et comme je l’ai dit plus tôt j’avais continué ma lecture juste pour le personnage de Thorn. Après heureusement il y a une enquête qui était intéressante. Je trouve ce point vraiment dommage, car l’histoire a un gros potentiel, mais l’autrice ajoute des descriptions n’importe où alors que cela ne sert à rien. Après je trouve que ces fins sont vraiment bien, car elle donne vraiment envie de lire la suite. Donc je lirais quand même la suite.
Note finale : 3.5/5
Titre : La joueuse de cithare
Auteur : Joan He Genre : Fantasy
Édition : Lumen
Commencé le : 21 avril fini le : 23 avril
Résumé :
En l’an 414 de la dynastie Xin, le chaos règne dans un royaume divisé. Au nord, une impératrice fantoche qui n’est encore qu’une enfant, manipulée par une régente sans pitié du nom de Miasma. Au sud, une jeune reine prête à tout pour venger la mort de sa sœur aînée. Au milieu, Xin Ren, seigneuresse sans terre pourtant aimée de tout un peuple – la plus idéaliste, la seule qui reste vraiment loyale à l’empire. Mais, dans un conflit impitoyable où tous les coups sont permis, la droiture de la jeune cheffe de guerre risque bien de coûter la vie à tous ses partisans.
Leur seul rempart dans la tempête, c’est Zéphyr, l’une des plus fines stratèges du pays… La jeune fille se retrouve d’ailleurs contrainte, pour éviter un massacre, de passer à l’ennemi au moins en apparence. Elle fait la rencontre de l’énigmatique Choucas, l’un des tacticiens de la régente… Un adversaire à sa hauteur, enfin ! Saura-t-elle changer le cours entier d’une guerre en faisant des miracles pour parvenir à le manipuler ?
Car, de toutes parts, la jeune stratège est entourée d’ennemis – et tous ne sont pas humains ! Duels magiques à la cithare, amours contrariées par des allégeances contraires et amitiés à la vie à la mort entre sœurs d’armes..
Avis :
C’était une bonne lecture, ce livre m’a ailleurs donné envie de lire d’autres fantasys asiatiques. J’ai beaucoup aimé la première partie du livre, car elle est centrée sur la politique et les différents complots des trois royaumes. De plus, nous suivons l’histoire d’une stratège donc on est au cœur des complots et on voit les différentes stratégies par la protagoniste et d’autres stratèges. J’ai aussi aimé la rivalité qui y’a entre Zéphyr, la protagoniste, et Choucas, le stratège du royaume ennemi.
Je me suis personnellement attaché aux personnages de Xin Ren, la jeune seigneuresse, de Tourmaline, une générale, mais aussi de Choucas, car il était vraiment intrigant durant toute la lecture. La protagoniste est aussi intéressante, je l’ai bien aimée.
Par contre, j’ai moins aimé la deuxième partie, car le côté fantastique de l’histoire prend une tournure totalement différente à l’histoire et j’ai trouvé cela dommage, car j’aimais bien le côté politique du livre même si elle reste aussi dans la deuxième partie, j’ai trouvé que l’évènement « gâché » la chose. Mais j’ai tout de même beaucoup aimé cette histoire. Et le plot-twist à la fin… je ne m’y attendais tellement pas ! J’ai hâte de découvrir la deuxième tome de cette duologie.
Note finale : 4/5
Titre : Fleurs d’Oko – t1
Auteur : Laëtitia Danae Genre : Fantasy
Édition : Hachette romans
Commencé le : 24 avril Fini le : 27 avril
Résumé :
Dans le royaume de Sangaré, la magie est réservée aux hommes. Mais Oko est une jeune femme spéciale : elle parle le Langage des fleurs. Quand elle apprend que le grand sorcier Soumaoro, envoûteur à la Cour, cherche un aspirant, Oko s’enfuit pour tenter sa chance et accéder à un monde meilleur.
Sélectionnée et emmenée au palais d’Ivoire, Oko déchante. La jeune magicienne n’est pas la seule à posséder un don unique. Au total, vingt candidats, filles et garçons, ont été réunis pour participer à quatre cycles dans lesquels chacun devra apprendre à maîtriser les quatre magies ancestrales. Jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un. Le successeur.
Entre magie, compétition, intrigues à la cour, ruses et coups bas, à qui Oko pourra-t-elle se fier dans sa quête d’émancipation ?
Avis :
J’ai bien aimé cette lecture, l’histoire nous amène dans des magies, contes et traditions intéressantes et captivantes. Les personnages sont intrigants, on ne sait pas vraiment à qui faire confiance… Personnellement, j’ai beaucoup aimé le personnage de Soori, même si on n’en sait pas vraiment sur lui j’ai aimé la relation amicale qu’il a avec Oko. L’autrice a même réussi à me faire douter de lui.
J’ai trouvé les différentes magies intéressantes, car elles sont toutes originales. J’ai adoré les passages où Saumaoro racontait des contes pour miens expliqué le fonctionnement des magies. La plume de l’autrice est fluide et les chapitres sont courts. J’ai juste trouvé que les scènes d’actions n’étaient pas assez longues donc parfois je n’arrivai pas à m’orienter dans la scène. Et aussi ce livre est bourré de mystères et d’intrigues, même un peu trop, car on n’a pas toutes les révélations à certains mystères à la fin. Je n’ai pas eu toutes les réponses à mes questions dans ce tome.
J’ai trouvé, vers le milieu du livre, que le rythme était un peu lent, je m’explique : il se passait des choses, mais ces certaines scènes ne servait pas vraiment à grand-chose juste à faire passer le temps dans le récit. Par contre, la fin est très intrigante, elle donne un nouveau tournant à l’histoire et je me demande bien ce qui va se passer au prochain tome…
Note finale : 4/5
Titre : Le chat qui venait du ciel
Auteur : Hiraide Takashi Genre : Contemporain, autobiographie
Édition : Phillipe Picquier
Commencé le : 28 avril Fini le : 29 avril
Résumé :
Un jeune couple emménage un jour dans le pavillon d’une ancienne demeure japonaise, entourée d’un immense et splendide jardin. Et au cœur de ce jardin, il y a un chat. Sa beauté et son mystère semblent l’incarnation même de l’âme du jardin, gagné peu à peu par l’abandon, foisonnant d’oiseaux et d’insectes. Tout le charme infini de ce livre tient dans la relation que le couple va tisser avec ce chat qui se fond dans la végétation exubérante pour surgir inopinément, grimpe avec une rapidité fulgurante au sommet des pins gigantesques, frappe à la vitre pour se réconcilier après une brouille. Un charme menacé, car ce qui éveille en nous la beauté et appelle le bonheur est toujours en sursis… Hiraide Takashi, qui est avant tout poète, a insufflé une lumineuse et délicate magie à cette histoire du « chat qui venait du ciel », son premier roman, largement autobiographique.
Avis :
Enfaite, je n’avais pas bien compris que ce livre était une certaine d’autobiographie, je pensais que c’était un roman du même style que « Les mémoires d’un chat » de Hiro Arikawa qui a été un coup de cœur. Mais pas du tout, ce livre est un contemporain qui raconte la vie du narrateur dans ce pavillon et sa vie un peu en général, c’est un livre très contemplatif. Et ce n’est pas vraiment un style que j’apprécie, car cela ne m’intéresse pas vraiment. Du coup, la plume est assez lourde en description et même si la plupart du temps les descriptions ne me gène pas, j’ai trouvé qu’il y en avait trop.
Je me suis un peu ennuyé durant cette lecture et j’ai surtout été déçu, car ce n’était pas du tout à quoi je m’attendais. Grâce à ce roman, je me suis rendu compte que j’aime de moins en moins les contemporains. Je préfère largement tout ce qui est plutôt dans le monde de l’imaginaire.
Note finale : 3/5
Titre : Sherlock Holmes, Les hommes dansants et 3 autres récits
Auteur : Arthur Conan Doyle Genre : Policier
Édition : Librio
Commencé et fini le : 30 avril
Résumé :
Étrange sarabande ! Sur les volets du manoir de Riding Thorpe, sur porte de la cabane du jardin, de curieux dessins surgissent au matin. Absurde suite de bonshommes, levant leurs bras ou leurs jambes… Leur apparition coïncide avec celle des premiers troubles nerveux d’Elsie, la maîtresse de maison. Hilton, son époux, a de bonnes raisons de s’inquiéter. Et de réclamer l’assistance de Sherlock Holmes. Le célèbre détective n’est-il pas l’auteur d’une étude répertoriant quelque cent soixante alphabets secrets ? Celui-ci pourtant lui est inconnu. Le tout est de trouver la première clef… … puis d’agir sans perdre un instant ! Holmes aura-t-il le temps de déjouer la terrible menace contenue dans le dernier message des hommes dansants ?
Autres nouvelles :
L’entrepreneur de Norwood
Les trois étudiants
Le pince-nez en or
Avis :
Cela faisait un certain moment que je n’avais pas lu de policier, j’étais tombé sur ce livre très fin et je devais vider ma pal donc j’ai choisi celui-ci. Et je ne regrette pas, car étant une grande fan de Sherlock Holmes c’était la première fois que j’en lisais de son auteur original.
Entre les 4 enquêtes qui y avait j’ai préféré la deuxième, L’entrepreneur de Norwood, je l’ai trouvé plus captivante. Mais j’ai aimé les 3 autres aussi, je dois avouer que l’univers de Sherlock me manquait un peu et de revoir lui et Watson m’a fait grand bien !
Note finale : 4/5
⇒ Du côté mangas
Titre : BL Métamorphose
Auteur : Kaori Tsurutani Genre : Seinen
Édition : Kioon
Résumé :
À 75 ans, Yuki vit le quotidien bien réglé d’une grand-mère japonaise, entre mots croisés et cours de calligraphie. En flânant un jour dans une librairie pour fuir la chaleur, elle craque pour un manga, intriguée par sa couverture chatoyante… Ce n’est qu’en rentrant chez elle que Yuki se rend compte qu’elle a fait l’acquisition d’une bande dessinée d’un genre bien particulier : un boy’s love, une romance entre garçons ! L’histoire pourrait s’arrêter là, mais, contre toute attente, notre mamie tombe littéralement sous le charme de ce récit et n’a plus qu’une idée en tête… lire la suite !
C’est la jeune Urara, apprentie libraire et accro au genre, qui va devenir la conseillère de la vieille dame en la matière ! Pour l’adolescente timide et complexée, qui vit sa passion dans le secret, la rencontre avec Yuki va être un véritable déclic. Par-delà les générations, les deux fangirls vont s’ouvrir l’une à l’autre et découvrir les joies d’une amitié hors du commun !
Avis :
J’ai découvert ce manga grâce à Tachan qui me l’avait conseillé dans mon bilan de janvier, désolé j’ai eu un peu de retard… Et franchement, merci beaucoup de me l’avoir conseillé, car j’ai beaucoup aimé !
Ce manga est d’une douceur, l’amitié principale qui y’a entre Yuki et Urara est très mignonne. Surtout que ce manga est aussi très original, car le point commun de ces deux femmes sont les boy’s love. C’est grâce à ça que leur amitié a commencé. J’ai lu les 4 premiers tomes d’affilés tellement j’étais dedans. J’ai bien aimé voir l’évolution du personnage de Urara, car au début c’est une jeune fille qui n’a pas du tout de confiance en soi et qui n’ose pas faire ce qu’elle aime, mais après sa rencontre avec Yuki, elle prend enfin ses marques et commence à s’affirmer et faire ce don elle a envie. J’ai bien aimé l’amitié qu’à Urara avec son ami d’enfance, même si on ne la voit pas beaucoup. J’ai hâte de me procurer le dernier tome !
Note finale (sur les 4 tomes) : 4.5/5
Et j’ai aussi lu Les trésors de Tsukusa Hojo, mais j’ai déjà fait ma revue dessus sur le blog sur le marathon des deux guerres. Et aussi sur l’album Le printemps d’Oan.
Voilà voilà ! J’espère que ce nouveau bilan vous a plu, j’ai malheureusement eu une petite panne de lecture durant mes vacances, mais j’ai quand même pas mal lu donc je suis assez contente !
Sacré bilan ! Tu as des lectures vraiment très variées 🙂