carnet de bord, mercredi 8 janvier 2025
Coucou, c’est Bidib. Je vous retrouve pour un nouveau carnet de bord. Aujourd’hui je ne vous parle pas de mes lectures en cours puisque ce sont les mêmes que celle évoquée dans mon carnet du 4 janvier.
Depuis j’ai tout de même fait une nouvelle lecture. Et une très jolie lecture :
Voir cette publication sur Instagram
Sur le blog
Je viens pour donner quelques news du blog. Les embarquements pour le tour du monde en 80 livres 2025 sont maintenant ouverts. Vous avez été plusieurs à répondre à l’appel et vous m’en voyez ravie. J’ai hâte de découvrir vos lectures.
J’en ai profité pour mettre à jour ma carte 2024. Une année pas très prolifique pour moi, seulement 9 pays visités. Beaucoup avec surtout des romans britanniques et américains, et beaucoup de manga japonais. Mais il y a eu tout de même d’autres escales, surtout en Europe.
J’aimerais faire mieux en 2025 et me forcer à découvrir de nouvelles choses. Pour ce faire je compte bien renouveler mon abonnement à la bibliothèque et renouer avec l’habitude que j’avais de la fréquenter. Ces dernières années j’avoue y avoir été très sporadiquement. Je vais m’organiser quelques sessions de travail sur place comme ça j’aurais une excuse pour aller fouiller dans les collections.
J’aimerais aussi explorer ma PAL littérature étrangère. Il y a une prédominance de littérature anglo-saxonne, mais j’ai aussi quelques autres pays à ma disposition.
Cette semaine j’essaie de mettre en place mes deux autres challenges. Je vous en reparle très vite !
Nouveaux projets au crochet !
Avec l’arrivée de la nouvelle année, j’ai eu envie de commencer de nouveaux projets (même si j’avais déjà de quoi faire dans mes encours).
J’ai donc castoné 2 nouveaux projets.
Gilet au carré : un projet personnel que j’ai imaginé déjà il y a trois ans et que je n’avais pas encore mis en pratique. C’est un gilet composé de carrée d’une vingtaine de cm mais qui se construisent tous au même temps (j’ai de fil partout) pour ne pas avoir de coutures à faire. L’idée m’était venue quand j’ai dû assembler tous les carrés du cardigan patchwork que j’avais réalisé pour ma fille en 2022.
Il se construit du bas vers le haut. Devant et dos en une seule pièce. Objectuf : zéro couture. J’ai hâte de voir ce que ça va donner.
Je vous en dirais plus quand il aura un peu avancé.
Mood Blanket : cette idée vient de Tony L, elle propose d’ailleurs un patron pour la réaliser. Moi je n’ai pas acheté le patron, je m’inspire de son idée pour en faire une version personnelle. L’idée est de choisir 3 couleurs : émotions positives, neutre et négative. Chaque jour on fait un rang de la couleur correspondant au mood du jour. L’idée est sympa, mais je ne suis pas convaincue par le résultat final parce, à bien y penser, je suis plutôt d’humeur égale, il risque de ne pas trop y avoir de variations dans ma couverture. Mais j’avais envie de tester, ça change de la temperature blanket dont je vous ai déjà parlé et qui consiste à choisir la couleur du jour en fonction de la température extérieure.
pour en savoir plus : https://tlycblog.com/2025-mood-blanket-granny-stitch-crochet/
Je vais vous montrer l’évolution de ces deux projets dans mon vlog de janvier qui devrait être en ligne le dernier dimanche du mois si tout se passe comme prévu.
Les petits plats de Bidib
Je suis motivée pour reprendre aussi une publication de mes petits plats(en toute simplicité) plus régulièrement en 2025 et pour me motiver j’ai toute l’équipe des marmitonnes et notre cheffe cuistot Isabelle du blog Une ribambelle d’histoires
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Recette express de ma soupe aux lentilles :
Dans une casserole avec un filet d’huile j’ai fait revenir quelques minutes 2 oignons hachés, 2 cuillères à soupe de poudre d’ortie, 2 carottes coupées en cubes. Puis j’ai ajouté 2 poignés de lentilles, 2 poignées de fonio (une céréale sans gluten), 1 l d’eau, 2 bouillons cubes et j’ai laissé mijoter à feu doux une petite heure. J’adore cette soupe, je varie les légumes et les céréales en fonction de ce que j’ai sous la main. Avec de l’épeautre, c’est excellent.
De beaux projets ! Ton gilet au carré me fait penser aux « pulls tubes » de mon enfance, si je me souviens bien, ils étaient tout en point mousse, dos/devant un un seul morceau et encolure carrée, il faut que je fasse une recherche pour confirmer 🙂
Il y a longtemps que je n’ai pas participé au challenge « contes et légendes », il faut que je me reprenne en main !
Ravie de ton retour dans la brigade des marmitonnes.
pas facile d’être partout. Ces dernier temps j’ai eu du mal à être active dans les différents challenges. J’espère mieux m’organiser cette année ça me manque d’échanger autour de thématiques communes
bravo pour ces projets! et ces soupes indiennes donnent vraiment envie!
Une soupe de lentilles encore différente de celles proposées ce dimanche ! Intéressant…
Cet aprem, je vais aller prendre du romarin pour faire une tisane.
Miam, une tisane et une soupe ! parfaites pour moi en ce moment ^_^ !!!! Et Barklem, des gourmandises et des challenges, yeahhhh !! BISOUS par -8°C ce matin