Petite Histoire de la Lune et du Soleil

Pour rendre familiers les jeunes enfants à la démarche scientifique

petite-histoire-de-la-lune-et-du-soleil.gif

pourquoi des fois on voit la lune et des fois on ne la vois pas ?

Pourquoi il n’y a pas de soleil la nuit?

Pourquoi je peux pas regarder le soleil?

Pourquoi…

Les enfants ont toujours un tas de questions et parfois il nous prennent au dépourvu. Comment expliquer tout ça…

Et ben voilà, j’ai la solution ! En tout cas pour ce qui est des questions concernant la lune et le soleil 🙂

Ce livre allie une petite histoire mignonne, garçon qui va déménager de l’autre côté de la planète et qui s’inquiète de savoir si le soleil et la lune seront aussi de la partie, avec des explication tout ce qu’il y a de plus scientifique (mais à la porté des plus petits) sur le soleil, la lune, le système solaire. De quoi satisfaire la soif de savoir de plus curieuses jeunes pousses.

« Quand j’étais petit, je croyais vraiment en l’existence d’une lune grosse et ronde comme un melon qui se faisait grignoter chaque jour une tranche… »

C’est avec ces mots du jeune Nicolas que commence l’aventure. Alors qu’il s’inquiète à propos du déménagement, au moment de s’endormis, voilà que Nicolas prend son envole et part loin au-dessus de la maison, loin au-dessus de la terre jusqu’à ce qu’elle devienne une grosse balle bleu. Là il va rencontrer la lune et le soleil. Il va en profiter pour leur poser tout un tas de question. Le soleil et la lune vont lui apprendre où se trouve la lune et le soleil, pourquoi le ciel est bleu, pourquoi la lune change de forme, etc…

Une petite aventure astronomique qui a enchanté mes deux filles. Un livre que je garde précieusement. L’histoire est amusante, captive leur attention et me permet d’expliquer des choses que je n’aurais pas trop su expliquer simplement. Les illustration de Philibert sont douce et mignonnes et ajoutent une touche de tendresse à cette histoire.

Petite Histoire de la Lune et du Soleil

Sous la direction scientifique de Jacques Guarinos

Illustré par Philibert

Le Sablier Editions

logoalbums2

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *