Le chant du ruisseau

5 juillet 2014 1 Par Bidib

C’est autour du voyage que nous nous retrouvons pour un nouveau rendez-vous album jeunesse. Pour l’occasion je vous amène en Corée pour un voyage dans le temps à vélo.

Le chant du ruisseau

texte de Chae In-sun, illustration de Kim Dong-seong

Chan Ok

Un jour, en rentrant de l’école, Sônmi découvre son oncle qui l’attend chez elle, il est en congé et il lui propose une balade en vélo. Elle s’assoie derrière lui, le serrant fort par la taille. Tout en pédalent le long de la route bordé de commerce et de voiture, l’oncle raconte à la petite fille que quand il était enfant il y avait là un ruisseau à l’eau claire où il aimait jouer avec les autres enfants. Maintenant le ruisseau est recouvert de goudron, il est devenu un égout. Il pédale, zigzague et danse avec son vélo et voilà qu’il se retrouvent au bord d’un ruisseau au milieu des rizières. Sônmi et son oncle ont fait un voyage dans le temps ! Il se retrouvent dans le paysage d’enfance de l’oncle qui fait découvrir à la petite fille les joies des jeux en pleine nature : pécher des écrevisses, chercher des vairons, s’allonger sous le saule et manger des pomme de terre cuites dans les cendre. File l’après-midi et c’est déjà le soir. Il faut quitter ce ruisseau, quitter le passé et revenir vers la ville et l’agitation, revenir vers le brouhaha des voitures. Ce merveilleux voyage au bord d’un ruisseau surgit du passé et de l’enfance joyeuse de tonton sera leur secret.

Le chant du ruisseau - extrait

Le chant du ruisseau – extrait

Une histoire tendre et poétique, pleine de nostalgie pour une enfance plus proche de la nature, mais qui raconte aussi la complicité entre cet oncle et sa jeune nièce. Un promenade à vélo, un voyage dans le passé, un voyage dans les souvenirs. Un très joli album, magnifiquement illustré par Kim Dong-seong, dont le trait rappelle les peintures traditionnelle et invite au dépaysement, à la rêverie. Très belle pioche ! Décidément j’aime la littérature jeunesse coréenne, je suis rarement déçue.


Retrouvez le rendez-vous album du mois de juillet : Voyage


logoalbums2014

12/20

Share