Deux albums de Noël

Aujourd’hui j’aurais dû vous parler de cinéma, mais comme je suis à la bourre, je vais vous parler d’album pour enfants, ceux que j’avais sélectionné (ou plutôt que Mimiko a sélectionné pour moi) pour le challenge Chrstmas Time

rp_222143christmastime2015.jpg

Noël chez Ernest et Célestine

Chez Ernest et Célestine il y a pas d’agent alors il n’y aura pas de fête, Ernest est formel.

Mais Ernest, il ne faut pas d’argent pour faire un réveillon !

Insiste Célestine. Elle insiste tant et bien qu’Ernest fini par céder. Il vont faire des dessins pour offrir aux enfants, des guirlandes et des décoration en papier, de la vaisselle et autres objets sont récupérés dans les poubelle et voilà que tous les deux préparent un merveilleux réveillon pour les amis de Célestine.

Sauf qu’un des petits camarades critique tout, des fausses guirlandes, des fausses boules, tu parle d’un réveillon ! Mais voilà qu’Ernest prends le violon et ça danse, ça chante et ça s’amuse. même le grognon fini par ce laisser tenter. Finalement tout le monde part heureux, Célestine avait raison, pas besoin d’argent pour faire la fête avec ses amis. Épuisée elle s’endort et Ernest dépose un petit cadeau pour elle sous le sapin.

Un très bel album. J’adore Ernest et Célestine et ce dessin si doux. Mais ce que j’aime par dessus tout c’est l’esprit qui se dégage de ces histoires. Noël chez Ernest et Célestine est particulièrement touchant. Une petite merveille avec toute la magie de Noël dépouillé de son aspect mercantile et légendaire. Si on y voit Ernest se déguiser en père Noël pour amuser la galerie, très vite son déguisement et à la fin on le voit déposer lui-même les cadeaux.

Le Loup-Noël

Si je connaissez déjà Ernest et Célestine par d’autres aventures, celui-ci est une découverte. Et une très jolie découverte. Le dessin est mignon mais je n’ai pas non plus été particulièrement séduite. En revanche l’histoire est très sympa. Les petits louveteaux se plaignent que le père Noël ne viens jamais les voir. Du coup, loup Blanc, le père, décide d’aller à la ville leur trouver des cadeau. Le pauvre loup à bien des déboire en ville. Finalement il reviens bredouille et en plus il est blessé par un camion qui le percute. Mais l’esprit de Noël est là ! Heureux hasard, le camion qui le percute transportait des cadeaux et tout se déverse dans la vallée, justement là où habitent les petits loups.

Un jolis conte de Noël sans père Noël mais avec toute sa magie.

 

Quelle est votre sélection album de Noël ?

18 et 19/20
Share

5 réflexions au sujet de « Deux albums de Noël »

  1. Quelle jolie sélection ! J’aime beaucoup, beaucoup Ernest et Célestine. J’aimerais bien offrir à mes enfants l’album qui réunit leurs histoires de Noël. Je ne connaissais pas du tout le second livre mais je note le titre. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *