Challenge je lis aussi des albums : un an d’albums et de nouvelles lectures pour 2015

5 janvier 2015 1 Par Bidib

logoalbums2014En ce début de 2015 l’heure est aux bilans sur l’année qui viens de s’écouler. En cette période de bilan je vous propose de faire un point sur le challenge Je lis aussi des albums  de l’année 2014 avant d’enchaîner sur le challenge pour 2015.

Mon objectif était de lire 20 albums entre janvier et décembre 2014. Objectifs atteint  🙂

Cette années chaque premiers samedi du mois nous avions un thème commun pour nos lectures. Sur les 11 thèmes proposé, j’ai participé à 7 d’entre eux.

Le Printemps : pour ce rendez-vous du mois de mars j’ai choisit un album fleuri que j’apprécie beaucoup : L’île aux milles fleurs. J’aime le dessin et l’histoire ce cette petite fille, de son grand-père et de la façon ou elle découvre comment capturer l’odeur des fleure. Mais cet album n’a pas vraiment séduit Mimiko.

-_-_-_-

La famille : au mois de mai, le thème était la famille, pour l’occasion j’ai choisit un album des éditions Comme une Orange : Un secret. Une très jolie histoire d’un secret partagé entre un grand-père et son petit fils. Un très bel album.

-_-_-_-

Mois anglais : en juin nous nous sommes intéressé aux albums en anglais, pour cette occasion, j’ai sorti un vieil album de contes perses que j’avais sur mes étages : Gulistan Tales of Ancient Persia. Un très bel album aux illustrations somptueuses. La plupart de contes qui y sont présenté sont plus des introduction pour livres de contes à l’instar de Sherazaad.

-_-_-_-

Voyage : Pour le rendez-vous de juillet nous abordions le thème du voyage pour l’occasion j’ai choisit un albums coréen (j’aime beaucoup les albums coréens ^^) pour à la fois nous faire voyager par l’esprit vers se payer et faire un plus petit voyage avec les personnages puisque Le chant du ruisseau raconte la balade en vélo d’un oncle et sa nièce à travers la ville mais aussi à travers le temps, l’oncle se remémorant le paysage durant son enfance.

-_-_-_-

La rentrée : pour ce thème de septembre j’ai pioché un livre au hasard à la bibliothèque, les seules livres sur ce thème présent s dans la bibli de Mimiko ayant déjà été chroniqué en 2013. C’est donc Je veux pas y aller qui était à l’honneur sur Ma petite Médiathèque. Un petit album assez sympa.

-_-_-_-

Coups de cœur : pour le premier samedi d’octobre, nous étions invité à partager un coup de cœur. Pour l’occasion j’ai choisit de partager le coup de coeur de Mimiko, après tout c’est aussi sa rubrique. Et il se trouve que justement elle avait eu un gros coup de coeur pour un album que je n’aime pas trop. Ce qui, finalement, arrive assez souvent. Voilà pourquoi j’achète des albums pour me faire plaisir et les autres, je la laisse choisir seule 🙂 Son coup de coeur était : Monsieur cent tête.

-_-_-_-

Adaptation : pour le dernier thème de l’année j’ai choisit non pas 1 mais 2 albums proposant des contes traditionnels japonais : La Danse des chat et Le miroir de Matsuyama. Une collection que j’aime beaucoup, surtout pour ses illustrations rappelant les estampes japonaises. Mais 2 comptes qui ne m’ont pas spécialement marqué.

Voici pour ce qui est des thèmes commun. En dehors de ces thèmes j’ai parlé de bien d’autres albums :

En route pour 2015 :

Et en 2015 on repart pour un tour !! Je rempile pour une troisième année de challenge Je lis aussi des album. Je me lance encore une fois pour la catégorie verte soit 20 albums à chroniquer avant le 31 décembre 2015.

J’espère que cette année je serais plus assidue dans le partage de mes lien. En 2014 j’ai eu un peu de mal… 😳

Pour vous inscrire au challenge à votre tour, rendez-vous chez Herisson

A très bientôt pour une nouvelle année de lecture d’albums 🙂