Liebster Award Livresque

C’est la deuxième fois, depuis la création de Ma petite Médiathèque que je suis nominée au Liebster Award 🙂 Pour cette cession purement livresque, c’est le jeune Lohann qui m’a fait cet honneur. Merci Lohann !

Le principe est simple : dire 11 choses sur soi, répondre aux 11 questions posées par celui qui vous nome, écrire 11 nouvelles questions et enfin désigner 11 nouveaux blogs.

un-liebster-award-livresque

11 choses sur moi :

1 – j’ai les yeux verts, ceux des vipères 😛

2 – j’adore les plantes verte et je rêve de transformer ma maison en jungle. C’est en bonne voie.

3 – j’ai un chat et des poissons (Philibert est en acquarium-prison depuis l’assassinat de ses collocataires)

4 – je suis plutôt salé. Et je ne prends jamais de dessert. Enfin… pas à la fin du repas, quoi. Une heure après, en revanche… c’est une autre histoire 😀

5 – chez moi il y a des livres partout, dans toutes les pièces. Même dans les WC. Sur les étagères mais aussi sur les tables, sur le canapé, par terre… Mimiko en a même plein son lit !

6 – Je vais toutes les semaines à la bibliothèque. Un rituel. Le mercredi après-midi avec mes filles, enfin, maintenant avec une seulement, l’autres est partie vivre sa propre vie 🙂

7 – j’aime beaucoup acheter des livres d’occasion, c’est un peu comme une chasse au trésor.

8 – Je collectionne les magnets. A chaque fois qu’on part en voyage quelques part on en ramène un en souvenir. Pas une collection de passionné, juste une habitue qu’on a prise.

9 – je fait la même chose avec les badges que nous collectionnons sur le sac à bibliothèque (parce que nous avons 2 sacs rien que pour aller à la bibli. 2 sac Puka).

Sac à bibli : Puka et collection de badges 😊 Et vous, avais vous un sac spécial pour aller à la bibliothèque ?

Une publication partagée par Bidib Ma Petite Médiathèque (@bidibmpm) le

10 – j’adore Puka !

11 – j’aime la café du Brésil. 100% arabica. Préparé dans cafetière à piston où à filtre. Je n’aime pas l’expresso (n’en déplaise à mes origines italiennes)

Voilà pour ce qui est des 11 choses complètement indispensables inintéressantes à savoir sur moi. Passons au choses sérieuses.

les 11 questions de Lhann :

1 – Ton métier a-t-il un rapport avec les livres ?

Non aucun ! Mais c’est drôle, on me pause souvent cette question.

2 – Qu’aimes-tu dans les livres ?

C’est vachement dur comme question ! J’aime m’évader, sans doute. Vivre des aventures trépidantes, découvrir des pays que je ne verrais jamais, vivres mille vies.

3 – Quel(s) livre(s) as-tu le plus aimé(s) pour l’instant ?

C’est encore une question difficile parce qu’il y a des livres qui marquent des époques. A chaque époque ses livres.

Par curiosité je suis allée voir dans ma liste de chroniques littéraires les coup de cœur : Hors-service, l’incolore Tsuzuku Tazaki et ses années de pèlerinage, Banzo mémoir de Favela, Larmes de princesse, par chemin de terre, les larmes interdites. Côté jeunesse : Le gardien de l’esprit sacré, Féline, la mécanique du coeur. Certains de ces livres me marqueront longtemps d’autre ont été des coup de coeur dans l’instant mais leur souvenir ne resistera pas au temps.

Sinon les livres qui ont marqué mon adolescence sont : le petit prince, les saints vont en enfer, le portrait de Dorian Gray, 1984… Je lisais aussi beaucoup de poésie de Baudelaire et de Rimbeau.

4 – Quel(s) nouveau(x)tomes d’une série attends-tu ?

J’ai un problème avec les séries. Soit j’enchaîne tout de suite, soit j’oublie. Du coup j’attendais la suite d’Erased, un bon manga, mais je crois bien que le dernier tome est sorti depuis un moment et que j’ai oublié de l’acheter XD

C’est pour ça que j’aime que les séries soient courtes.

5 – Quelle(s) série(s) as-tu préférée(s) pour l’instant ?

Bon, si je commence à parler de manga, ça risque d’être long. Je n’en cite que quelques unes pour le plaisir : Goyô, banaba fish, Erased, la bicyclette rouge

Côté roman j’ai beaucoup aimé le protectorat de l’ombrelle dont je n’ai lu qu’un tome pour le moment (les autres m’attendent sur les étagères…) et l’adaptation en manga. J’ai aussi aimé les aventures de Lizzie Martin dont j’ai lu le tome  1 et le tome 2.

6 – As-tu un(e) ou des auteur(e)(s) préféré(e)(s) ?

Généralement je ne retient pas les nom des auteurs, ni les titres des romans. Je me souviens des histoires, pas du reste.

Il y a cependant des autruers qui m’on parqué, surtout ado, on y retrouve les lectures que j’ai cité plus haut : Orwell, Wilde, Cesbron, Saint Exupéry…

De là a dire que c’est mes préféré, se serait exagéré. Je n’ai aucune idée de ce que je penserais de leur roman si je les découvrait aujourd’hui. (C’est la que le challenge des RE de Blandine devient intéressant !).

7 – Tu préfères : les albums, les romans ou les BD ?

Tout. J’aime tout. BD ou roman ça dépend de mon humeur, de l’état de fatigue, de l’état de la pal, de l’envie… généralement les deux à la fois. Mais jamais (où presque) 2 romans au même temps. Les albums c’est presque tous les jours, avec ma fille, Mimiko. Ou même toute seule, quand elle n’a pas envie de lire avec moi.

8 – Quel est le premier livre que tu te souviens avoir lu étant enfant ?

Je me souviens d’un livre que je regardais chez mes grands parents. Une histoire avec un géant et une fille assise sur son épaule. Ce fut mon premier Graal. Ma petite sœur pouvait le lire sans difficultés alors que moi j’y arrivais pas. J’arrêtais pas de le regarder et de me dire qu’un jour moi aussi je pourrais lire des livres comme les autres.

Il y avait aussi plusieurs exemplaires du Petit Prince en français qui traînaient à la maison, je le feuilletais souvent mais, je ne n’ai appris à lire en français qu’à 14 ans.

Le premier roman que j’ai pu lire, aussi je m’en souviens. J’étais déjà en cinquième et je venais de traverser une période très difficile. Mes professeurs de l’époque se sont beaucoup occupé de moi et, comme j’étais toujours toute seule, l’une d’entre elle m’a offert un roman jeunesse. Je l’ai encore : un mistero per cinque ragazzi, une aventure écologique écrite par Mariella Ottino et Silvio Conte (1991).

La première bd de cul aussi je m’en souviens très bien ! Mais ça, c’est peut-être pas un souvenir à partager XD

9 – Quel(s) livre(s) lis-tu en ce moment ?

Je viens de commencer un livre que m’a prêté ma sœur : Super triste histoire d’amour de Gary Shteyngart.

10 – T’arrive t-il de lire en marchant ?

Oui 🙂 Avant je lisais dans la rue, maintenant les seules fois où je lis en marchant c’est à la gare en entrant dans le train.

11 – Rêves-tu de(s) livre(s) que tu as lu ?

Oh oui ! Mes rêves sont toujours très… épiques ! Et il m’arrive souvent d’être inspirée par mes lectures où par des films. Mais finalement les rêves les plus fous, avec les aventures les plus extraordinaires, sont ceux que je fabrique de moi-même. Parfois je les utilise pour écrire des histoires tellement c’est romanesque. J’ai d’ailleurs un projet en cours avec extra-terrestres et fin du monde au menu, mais j’aimerais en faire une bd, du coup il me faut un dessinateur (moi je dessine comme un pied).

j’ai 11 questions à vous poser

  1. Quand tu lis, est-ce que tu pense déjà à la chronique que tu vas écrire, ou pas du tout ?
  2. Lis-tu de la littérature jeunesse ? Si oui, qu’aimes-tu dans ce genre littéraire ? Si tu n’en lis pas, pourquoi ?
  3.  As-tu un genre littéraire de prédilection ou es-tu un(e) touche-à-tout ?
  4. Quel(s) livre(s) a marqué un tournant dans ta carrière de lecteur ?
  5. Pourquoi écrire sur tes lecture ?
  6. le(s) livre(s) qui a marqué l’année 2016 ?
  7. Des attentes pour 2017 ?
  8. Aimes-tu participer aux challenge lecture ? Pourquoi ?
  9. quel est ton rythme de lecture ?
  10. Souhaites-tu tout chroniquer ou tu choisi seulement les livres que t’ont fait fort impression ?
  11. As-tu l’habitude d’écrire des critiques négatives ou tu ne choisi de parler que des livres que tu as aimé ?

mes 11 victimes :

Si vous n’avez ni le temps, ni l’envie de répondre, promis, je vous aime quand-même 🙂

19 réflexions au sujet de « Liebster Award Livresque »

  1. Je suis ravi que tu aies pensé à moi.
    Mais je suis navré, je vais tricher : je vais répondre à tes questions ici même, dans ton jardin, question contre réponse 🙂

    1. Quand tu lis, est-ce que tu pense déjà à la chronique que tu vas écrire, ou pas du tout ?
    > Depuis le temps que je chronique des BD, c’était devenu une mauvaise habitude oui… du coup depuis l’an dernier, j’ai arrêté de donner un avis sur tout ce que je lisais, pour casser cette mécanique automatique et pour retrouver du plaisir de lecture. Aujourd’hui ça va mieux 🙂

    2.Lis-tu de la littérature jeunesse ? Si oui, qu’aimes-tu dans ce genre littéraire ? Si tu n’en lis pas, pourquoi ?
    > Seulement de la bande dessinée jeunesse mais oui, j’en lis et j’aime ça aussi. La BD jeunesse ce n’est pas que pour les enfants !

    3. As-tu un genre littéraire de prédilection ou es-tu un(e) touche-à-tout ?
    > Plutôt touche-à-tout mais de préférence des récits complets en un seul tome. J’ai de plus en plus horreur des séries (sûrement parce que je commence à avoir beaucoup trop de livres dans ma bibliothèque personnelle).

    4. Quel(s) livre(s) a marqué un tournant dans ta carrière de lecteur ?
    > La trilogie Nikopol, Maus, Le journal de mon père, Daytripper, Habibi, Polina, … de beaux livres, tous magnifiques, qui m’ont marqué en tant que lecteur. Mais le « tournant en tant que lecteur » je dirai plutôt que c’est k.bd, une belle équipe qui m’a fait bouger dans mes habitudes 🙂

    5. Pourquoi écrire sur tes lecture ?
    > Et pourquoi pas ? ^^
    Pour le plaisir d’écrire je suppose, plus que pour le plaisir d’être lu.

    6. le(s) livre(s) qui a marqué l’année 2016 ?
    Le port des marins perdus, Pereira prétend et Kobane calling.
    https://bedeajactaest.wordpress.com/2016/08/14/le-port-des-marins-perdus/
    https://bedeajactaest.wordpress.com/2016/11/01/pereira-pretend/
    https://bedeajactaest.wordpress.com/2017/01/30/coquelicots-de-kobane/

    7. Des attentes pour 2017 ?
    > La suite de Demon, de Jason Shiga 🙂

    8. Aimes-tu participer aux challenge lecture ? Pourquoi ?
    > Je n’aime pas ça non, parce que je n’aime pas me poser de contrainte dans mes lectures.

    9. Quel est ton rythme de lecture ?
    > Lire est un bienfait de tous les jours… mais j’ai pas tous les jours le temps.

    10. Souhaites-tu tout chroniquer ou tu choisi seulement les livres que t’ont fait fort impression ?
    > Voir la réponse 1. J’ai devancé les questions 🙂

    11. As-tu l’habitude d’écrire des critiques négatives ou tu ne choisi de parler que des livres que tu as aimé ?
    > Quand je chroniquais tout ce que je lisais, je donnais aussi mes avis négatifs. Maintenant, j’écris quand j’ai envie… c’est beaucoup moins régulier du coup.

    Bises

  2. Avec un peu de retard, mes réponses 😀

    1- ça dépends de ce que je lis. Souvent j’ai mon blog en arrière-pensée.
    2- Pas souvent, surtout car j’ai pas beaucoup de temps à dédier à la narrative, malheureusement. Si je lis du YA, c’est en général du Sci-Fi, car j’adore le genre ^_^
    3-J’aime les histoires de guerre, le Sci-Fi et certaines branches du Fantasy (mais je suis une lectrice assez méchante, je tolère pas beaucoup d’erreurs).
    4-The Colour of Magic, de Terry Pratchett.
    5- Parce que les peuples ont droit de connaitre mon avis et avoir ainsi un point de repère universel pour les guider. Enfin, ça me semble évident, am I right? 😀
    6- Sacred texts and buried treasures.
    7- Des essais barbants sur la gestion des pâturages de l’époque de Nara, I presume…
    8- Je ne participe pas à beaucoup de challengs, je suis souvent en retard sur des deadlines et je laisse tomber le plus souvent 😀
    9- ça dépends de la langue et de l’argument du livre.
    -Je parle seulement de livres qui m’ont marquée (positivement ou pas), fait sélectionner 😀
    10- J’écris aussi des critiques négatives : les erreurs sont des occasions d’étude.

  3. Merci de me choisir comme victime… Hi hi hi !! Il va donc falloir que je fasse un article spécial. Ce sera sur http://delivrer-des-livres.fr/ parce que Sophie me laisse écrire toutes les bêtises que je veux ! Sur Anamor, ce ne sont que des présentations de romans adulte.
    Il va aussi falloir que je trouve 11 victimes !
    A bientôt

  4. Je viens juste de voir que j’étais nominée ^^’
    Je vais essayer de prendre le temps de répondre, par contre je ne taguerais personne je n’ai pas 11 copains blogueur (haha sur internet les rôles sont inversés :p <3
    (par contre j'ai pas compris , il faut aussi répondre aux questions sur la couleurs des yeux et tout ?)

    1. Relis bien dire 11 chose sr soi,repondre à mes 11 question puis écrire 11 question pour qui tu veux. Autrement dit c’est toi qui decide quelles 11 choses sur toi tu veux dire. Pas obligé de parler de tes yeux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *