Top Ten Tuesday #18
Rendez-vous hebdomadaire créé par The Broke and the Bookish et repris par Frogzine. Chaque semaine un top ten sur un thème imposé.
Les 10 livres avec une réelle leçon de vie derrière
Je ne sais pas si je vais réussi a en trouver 10 !
1 – Par chemin de terre
Ce livre autobiographique m’a vraiment mis une claque. L’auteur y raconte sa propre expérience et ne veut pas se faire donneur de leçon, mais lire son voyage autour du monde m’a vraiment fait réfléchir sur mon propre chemin.
2 – Au cochon porte-bonheur
Dans un tout autre registre, ce roman jeunesse, sorte de compte philosophique m’a aussi beaucoup marqué. Il donne une bonne leçon quand au dérives de la culture de consommation à outrance. A mettre entre toutes les mains.
3 – Le petit Prince
Comment parler de conte philosophique sans mentionner Le petit Prince. Un livre qui m’a beaucoup marqué leur de ma première lecture. Et grâce (ou à cause, cela dépend du point de vue) je n’ai finalement jamais grandi complètement.
4 – Je ne suis pas mort
Que nous apprends ce manga, à survivre dans la montagne ? Mmmh… pas vraiment, si ce manga nous donne une leçon c’est surtout en critiquant notre société qui donne beaucoup d’importance aux choses qui finalement n’en ont pas et que cela fini par écraser des personnalité qui finalement sont bien plus fortes qu’on ne l’aurait imaginé.
5 – Colorful
Ce light-novel, écrit avec beaucoup d’humour, traite d’un sujet très dur : le suicide (oups, spoiler !). Il donne une leçon pleine de sagesse en nous montrant que les problèmes qui nous paraissent parfois insurmontables ne sont en fin de comptes pas si insurmontable que cela selon la façon de les aborder.
6 – La bicyclette rouge
Ce manhwa ne donne pas vraiment de leçon de vie, mais… C’est une ode à la contemplation et à la simplicité. Et apprendre à contempler la nature et profiter de ces petits plaisir que nous offre la vie c’est finalement une très belle philosophie de vie.
7 – En un instant une vie
Je ne serait trop dire en quoi ce recueil de nouvelles serait une leçon de vie, mais disons que sa lecture m’a beaucoup fait réfléchir sur le destin et la vie, sur l’acceptation, la reconstruction… Bref un livre intelligent qui en dit bien plus que ce qui est écrit.
8 – Totto-chan
Ce livre a été pour moi une véritable déception. Je m’attendais à autre chose. Mais il reste néanmoins intéressant parce qu’il montre qu’un enfant qui ne réussi pas dans le système scolaire traditionnel n’est pas un enfant à problème. C’est l’école qui ne sais pas répondre à ces besoins. D’autres chemins sont possibles.
9 – Le maître des livres
J’ai beaucoup hésité pour le choix des deux dernières places. Moi qui avait peur de ne pas trouver 10 livres, j’en ai finalement trouvé beaucoup plus. Si j’ai fini par jeter mon dévolu sur Le maître des livres c’est qu’il redonne ses lettres de noblesse à la littérature jeunesse et Dieu sais combien j’aime cela. Ce livre m’a réconforte dans mon choix de lire du roman jeunesse malgré mon âge avancé (et ce malgré les reproches qu’on a pu me faire).
10 – Les pommes miracles
Mon hésitation pour la dernière place se jouet entre 3 manga. J’ai finalement choisi les pommes miracles pour ramener un peu d’écologie dans cette liste, et faire ainsi écho au premier titre présenté. J’ai été un peu déçue par Les pommes miracles que je trouve trop superficiel, mais il a le mérite de vulgariser la démarche d’un agriculteur bio et montrer le cheminement pas toujours facile (pour ne pas dire jamais) des précurseurs en la matières. Un titre qui mérite d’être cité.
« la bicyclette rouge » j’en ai beaucoup entendu parlé quand j’étais au lycée !
jolie top et très atypique ce qui le rend hyper intéressant !
merci. Moi j’ai beaucoup aimé la bicyclette rouge, mais il faut le lire par petits bout sinon on risque de s’ennuyer
Je n’ai jamais réussi à accrocher au Petit Prince, j’ai toujours trouvé ça un peu trop pompeux…
Par contre, Le maitre des livres me tente énormément ! 🙂
Moi je ne trouve pas ça « pompeux » mais je dirais bien surfait. Dans le sens que ça réputation le précède tellement qu’on s’attends forcement à quelques chose d’extraordinaire. La première fois que je l’ai lu je n’avais que 14 ans et si je savais qu’il étais très connu je n’en avais jamais vraiment entendu parler en détail. Du coup je ne m’attendais à rien de spéciale et ça m’a beaucoup marqué parce que ça me parlait beaucoup. En le relisant adulte je n’ai pas du tout ressenti la même chose. J’étais même un peu déçue. Même si je trouve qu’il y a de très bonne choses dedans.
Le maître des livre m’a beaucoup séduit à la lecture du premier tome mais la suite m’a vraiment déçu. L’intérêt du manga c’est justement que le véritable protagoniste c’est la littérature jeunesse, hors dans les tomes suivants (je n’ai jamais réussi à finir le 3) la littérature passait au deuxième plan et l’intrigue ne s’intéresse presque plus qu’au personnage qui sont somme toute assez caricaturaux et surtout pas très originaux. Grosse déception de se côté là pour moi. Mais ça n’enlève en rien à la valeur du premier tome.
En tout cas c’est un manga à avoir en bibliothèque !