Top Ten Tuesday #42 – 10 livres qui ont comme sujet le temps

Rendez-vous hebdomadaire, créé par The Broke and the Bookish et repris par  Frogzine. Chaque semaine, un top ten sur un thème imposé.

Photo


10 livres qui ont comme sujet le temps (voyage dans le temps, flashback, etc.)

Couverture La Traversée du tempsCouverture Edge Of Tomorrow : Aujourd'hui à jamaisCouverture 14-14

Je commence cette sélection avec trois romans sf et fantastique jouant avec le temps.

La traversée du temps est un roman jeunesse japonais (adapté en film d’animation). L’héroïne y découvre un étrange objet qui lui permet de revenir dans le passé. Elle se met ainsi à faire des bons dans le passé proche pour changer les événements de son quotidien (qui n’a pas rêvé de pouvoir faire ça !), mais elle est loin de se douter de ce qui se cache derrière cet étrange objet. Si j’ai adoré le film, j’ai été moins convaincue par le roman.

Edge of tomorrow est aussi un roman japonais adapté au cinéma (et aussi en manga). L’adaptation cinématographique est, elle, américaine. Les deux versions sont, à mon sens, très différentes l’une de l’autre, mais j’ai apprécié les deux. Dans cette histoire, qui se passé dans le futur, la terre étant la cible de créatures extraterrestres. Le héros, un soldat, est blessé mortellement lors d’un combat contre une créature extraterrestre. Alors qu’il croit son heure venue, il se réveille et la journée recommence. Encore et encore. Il meurt et revie la même journée. Tentant d’échapper à la fin tragique ce cette journée, il devient un guerrier de plus en plus aguerri, parce que si la journée recommence à zéro pour tout le monde, lui garde en mémoire chacune de ces journées vécues.

14-14 est un roman jeunesse fantastique écrit à l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale. Dans ce roman deux jeunes garçons vont s’échanger des lettres à travers le temps, l’un vit en 1914, l’autre en 2014.

Résultat de recherche d'images pour "le mystère du chalucet"Couverture L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinageCouverture Parfum de glace

Le mystère de Châlucet nous amène dans un voyage à travers le temps avec une enquête qui confronte le présent et l’histoire du moyen âge du lieu du crime.

L’incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage n’a rien de fantastique ni d’historique. Mais je trouve qu’il a tout à fait sa place dans se thème puisque le héros n’a de cesse de revenir sur son passé douloureux pour essayer de comprendre comment il en est arrivé là. On voyage ainsi entre son présent et son passé au gré de ses réflexions.

Parfum de glace. Je ne sais pas vraiment pourquoi j’ai pensé à ce livre. Il n’y a pas vraiment de voyage dans le temps. Mais l’héroïne, dévastée par le suicide de son petit ami, part à la recherche du passé de celui-ci, dont elle ne sait finalement pas grand-chose, pour tenter de le comprendre.

Couverture Dolorès

Dolorès c’est l’histoire d’une femme qui, frappé par la maladie d’Alzheimer, voit un passé qu’elle avait profondément enfui en elle et caché à sa famille resurgir. C’est ainsi que ces enfants découvrent ses douloureuses origines.

Couverture Retour aux sources, tome 1Couverture Erased, tome 1Couverture To your eternity, tome 1

Rien de fantastique dans Retour aux sources, mais un voyage dans les souvenirs d’enfance pour le héros qui revient dans son village natal après 7 longues années d’absence. Le temps est venu pour lui de se réconcilier avec le passé (et son père).

Erased, trouve toute sa place dans ce thème et de la façon la plus fantastique ! En effet le héros à la capacité de remonter le temps. Alors qu’il n’a jamais fait que des bonds de quelques minutes, il se retrouve projeté dans son corps d’enfants suite à un événement particulièrement traumatisant. Redevenu enfant, il va alors essayer d’empêcher un événement terrible survenu lorsqu’il était enfant. Peut-être pourra-t-il ainsi empêcher également le drame survenu juste avant son bond dans le temps ?

To your eternity. J’ai choisi ce manga pour la relation très particulière que le héros entretient avec le temps. Il est une chose (on ne sait pas trop quoi) immortelle, prenant possession d’hôtes mourants.


Si au début de la réflexion je ne voyais pas du tout de quels livres j’allais pouvoir parler, je me rends compte que j’en ai encore plein d’autres en réserve !

Connaissez-vous les livres que j’ai cités ?

Quel est le premier titre qui vous vient à l’esprit correspondant à ce thème ?

Share

5 réflexions sur « Top Ten Tuesday #42 – 10 livres qui ont comme sujet le temps »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *