Médium et plombier, tome 1 : Meurtre au village

3 novembre 2019 13 Par Bidib

Couverture Médium et plombier, tome 1 : Meurtre au village

Avec un titre pareil, fallait que je regarde pour voir 😀

Ce livre m’a été conseillé par un algorithme. Et n’en déplaise aux fervents défenseurs de libraires en chaire et en os, moi j’aime bien les algorithmes, surtout celui du démon Amazon qui fonctionne plutôt bien. Je ne suis pas là pour parler d’Amzon et de son algorithme, mais si je vous parle de la façon dont j’en suis venue à lire ce roman, ce n’est pourtant pas anodin. Il y a peu j’ai lu l’appel du renard, un roman fantasy-romance mxm et c’est à partir de cette lecture que Kidle, l’enfant numérique d’Amazon, m’a fourni toute une liste de livres susceptibles de m’intéresser. Médium et plombier était dans cette liste. Ce qui impliquait 2 choses : fantastique et romance mxm.

J’étais intriguée par ce titre, comment dire… mais qui c’est qui a eu l’idée de ce titre ! Ce n’est pas très classe et ça m’a fait sourire. Finalement, le titre est très bien trouvé. 1) parce qu’il a attiré mon attention, 2) parce qu’il correspond bien au livre: pas très classe, mais marrant.

Pourquoi je dis que ce n’est pas classe ? Parce que c’est mal écrit. Ou mal traduit. Ou les deux. Mais finalement, passé le premier chapitre où je n’arrêtais pas de relire deux fois les mêmes phrases en me demandant pourquoi une telle tournure, ou tiquant sur une façon étrange de s’exprimer, je me suis habituée. Ça reste mal écrit, mais j’ai bien aimé l’aventure qu’il raconte et les personnages. Et puis je ne suis pas quelqu’un de difficile, si l’histoire est chouette le style m’importe peu.

Tom Paretski est plombier dans une petite ville anglaise. Il a un don de médium qui lui permet de retrouver ce qui est caché, les choses, mais aussi les personnes. Et c’est à cause de ce don si particulier qu’il se retrouve impliqué dans une enquête pour meurtre. La police a fait appel à lui pour retrouver un corps. Or, Phil Morrison, un garçon pour qui Tom avait le béguin au lycée, est là aussi. Il est détective privé et enquête de son côté pour disculper le petit ami de la victime. Phil lui demande son aide. Mais la collaboration ne va pas être simple, Phil s’en prenait à Tom au lycée et ses brimades ont fini par provoquer un grave accident dont Tom garde encore les séquelles.

Les interactions amour-haine entre les deux personnages qui n’arrivent pas à se défaire de leur passé ne sont pas très originales, mais ça fonctionne très bien. C’est marrant de les voir se disputer dès qu’ils semblent réussir enfin à se rapprocher. Et l’enquête est sympa. On passe par toute une palette de suspect potentiel et c’est plutôt bien mené.

Alors oui, cela n’est pas très bien écrit, la traduction n’a pas l’air excellente non plus (j’ai aussi tiqué sur les notes de traduction), mais c’est marrant et sans prétention, avec un duo qui fonctionne bien. Et une ambiance british avec ses pubs, ses pluies et ses paysages de campagne. Une lecture sympa. Je lirais volontiers la suite. Peut-être même plus volontiers que les deux autres lectures fantasy/romance MxM que je viens de lire (l’appel du renard et Going wild). Le contexte se prête plus à une suite puisqu’il s’agit d’une série policière.

⇒ sur Amazon