C’est le 1er Décembre 2019, je balance tout !

1 décembre 2019 0 Par Bidib

Rendez-vous initié par Lupiot, et repris par Charmant Petit Monstre, conçu comme le « petit frère dérangé » du C’est lundi que lisez-vous. Entre le récap de lecture, le bilan et la revue de presse, Lupiot nous invite à tout balancer les 1er du mois.

1. Top & flop lu le mois dernier
  2. Au moins une chronique lue le mois dernier ailleurs
  3. Au moins un lien qui a fait « wahou » le mois dernier (hors chroniques littéraires)
  4. Ce que j’ai fait de mieux le mois dernier

c'est le 1er

Mes lectures de novembre

albums

La Mystérieuse lettre au Père Noël

J’ai profité du challenge Québec en novembre pour lire 3 très beaux albums des éditions La Pastèque : Les étoiles, Gâteau aux pommes et Mary, auteure de Frankenstein. Et j’ai fini le mois avec ma première lecture pour le challenge Christmass Time : La mystérieuse lettre au père Noël.

Bande dessinée

2 manga (le bateau de Thésée tome 4 et Centaures tome 1) et un comics (Jane, lu pour le challenge cette année je (re)lis des classiques). Petit mois côté bande dessinée. Mais de chouettes lectures.

romans

J’ai commencé plein de roman, trop, même ! Je n’ai pas l’habitude de lire plusieurs romans en même temps. D’ailleurs je n’en ai fini qu’un : Clairs ou obscures.

Top et Flop

Le coup de coeur de ce mois-ci c’est Centaures. Cela faisait plus d’un an que je prévoyais de le lire et je me suis finalement jeté à l’eau. Et j’ai adoré. L’histoire est prenante et le dessin superbe.

Ma déception du mois c’est la mystérieuse lettre au père Noël. Je ne peux pas dire que ce soit une grosse déception parce que je ne m’attendais à rien de particulier, j’avais trouvé ce petit album d’occasion et je l’ai acheté en vue du challenge Christmass Time. Même si je n’avais pas d’attentes particulières, je suis déçue parce que j’ai trouvé cet album vraiment nul. L’histoire n’a aucun intérêt et n’est pas très bien écrite.

Sur la blogosphère

ces chroniques-là m’ont donné envie de lire

Je triche un peu parce que je vais citer une chronique sur un livre que j’avais lu avant, mais comme c’est un livre que j’aime beaucoup et que la chronique est chouette, j’espère que c’est à vous qu’elle donnera envie : Le pays des coeurs et des passions nous parle des petites victoires.

Les geeks sont dans la place !

Oublions un instant les geek de la lecture pour d’autres geek’attitudes. Le crochet ! Moi je suis acro, et ça me fais plaisir de découvrir que sur la blogo je ne suis pas la seule à aimer ça 🙂 Hilde a proposé de très jolies citrouilles pour Halloween.

les rendez-vous blogo

Je ne sais plus si j’ai déjà partagé le récap du challenge Polar et Thriller de Sharon, alors dans le doute, le voici :

Décembre c’est 2 nouveau rendez-vous blog :

Pendant ce temps-là sur le net

C’est devenu une tradition, j’aime profiter de ce rendez-vous mensuel pour partager quelques projets de livres au financement participatif

Novembre  et moi

Chaque année en novembre je pars à Amstedam pour le travail, l’année dernière je n’avais rien vu de la ville, mais cette fois j’ai pu profiter d’une petite heure de liberté pour ma balader dans les rues. J’ai vraiment envie d’y retourner avec Chéri pour vraiment en profiter.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Bidib Ma Petite Médiathèque (@bidibmpm) le

Et comme je savais que je serais absente et pas vraiment dispo pour le blog, j’ai pris de l’avance et programmé quelques-unes des chroniques qui attendaient désespérément que je m’y mette. 🙂 Je ne suis pas arrivé au bout de ma liste, de livre lu, mais pas encore chroniqué, mais au moins je n’ai pas pris de retard.

#52livres2019

livres, fleurs, etc.

Au jardin il ne se passe plus grand-chose. On profite des couleurs de l’automne avant l’hiver. La pluie n’a pas cessé depuis 2 mois.

J’ai quand même réussi à planter de nouveaux rosiers et de nouvelles vivaces au début du mois (entre deux averses). J’ai hâte de voir comment les rosiers vont se développer au printemps prochain. Celui que j’avais planté en février nous a offert une très belle floraison dès cet été.

Le Récap du mois

30 chroniques en 30 jours. C’est pas mal 😀

5 chroniques littérature jeunesse :

2 chroniques de littérature adulte (on s’imagine des truc là, mais non, c’est juste pas de la littérature jeunesse 😛 )

3 chroniques bandes dessinées :

Les “c’est lundi que lisez-vous ?”

Les “Top Ten Tuesday”

Les “Throwbck Thursday Livresque”

Les “Premières lignes”

Les challenges :

Grands et petits écrans :

A très bientôt pour un nouveau mois riche en partage