Petits sauvages ! [albums jeunesse]

22 juillet 2020 6 Par Bidib

Petits sauvages !

Voilà un album mignon et rigolo pour les petits lecteurs. Petits sauvages ! de Magalie Arnal est sorti en juin aux éditions l’école des loisirs. Au dessin tout doux, aux couleurs chaudes de l’été, l’histoire s’ouvre sur une bande de garnements à longues oreilles, museau au vent, qui ne font que des bêtises. Pas le temps pour l’école, nos petits sauvages sont trop occupés à sauvagener (j’aime bien inventer des mots).

Ce que j’ai trouvé très amusant avec cet album c’est que l’on commence avec une histoire animalière où l’on rencontre 5 petites bêtes habillées et qui se tiennent debout, on nous parle d’école, ils sont du vélo… on est en plein dans un récit aux animaux anthropomorphes comme nous en avons l’habitude. Mais c’est à 4 pattes que les 5 comparses s’enfuient de la place et c’est encore à 4 pattes que, le soir venu, nos petits sauvages, pas si sauvages que ça, rentrent chez eux, où des humains les attendent. Nos 5 petits sauvages sont 5 chiens un peu foufous, qui quand personne ne regarde deviennent de petits sauvages. Ce passage de l’animal anthropomorphe à l’animal ordinaire apporte une touche d’originalité à ce récit, par ailleurs très court et simple.

Cela stimule l’imagination. Les petits enfants pourront s’imaginer leurs animaux de compagnie, ou le chien du voisin enfourcher une bicyclette ou une culotte sur la tête quand personne ne regarde.

J’ai beaucoup aimé les couleurs chaleureuses, ça sent bon les vacances d’été à la campagne avec les petits coins de forêt et les champs où sèchent les ballots de paille.

Une jolie lecture pour les enfants de 3 à 6 ans.

sur le site de l’école des loisirs

⇒ Magali Arnal (Facebook)


avec cette lecture je participe aux challenges

(cliquez sur les logo pour en savoir plus)

Share