Râma le vainqueur des démons [album jeunesse]

25 juillet 2020 6 Par Bidib

Si j’avais quelques albums jeunesse inspirés par les contes et légendes indiennes, je n’avais rien dans ma bibliothèque pour découvrir la richesse de la mythologie indienne et plus précisément hindoue. C’est alors que j’ai décidé de faire un petit tours à la bibliothèque ou j’ai emprunté un certain nombre d’ouvrages (clic).

Râma le vainqueur des démons, raconté par Michelle Esclapez et illustré par Marie Mallard, publié dans la collection Les contes du ciel et de la terre chez Galimard jeunesse est le premier que j’ai lu.

Râma, le vainqueur des démons (INACTIF- CONTES DU CIEL ET DE LA ...

Cet album nous livre une version résumée de l’épopée du prince Râma, l’un des avatar du dieux Vishnou.

Râma, jeune prince très honnête et droit, doit succéder à son père sur le trône. Mais la mère de son frère, jalouse, parvient à l’évincer pour mettre son fils sur le trône. Loin de refuser son sort, Râma se plie au destin et part en exil accompagné de son épouse fidèle et de son plus jeune frère. Son épouse sera enlevée par un démon. Râma, aidé par l’armée des singes et des ours, ira se battre contre les démons pour délivrer son épouse. Son frère qui usurpe le pouvoir ne partage pas les sentiments de sa mère, il ne veut pas de la place qui revient à son frère ainé, il va donc gouverner en son nom, humblement, comme régent, en attendant patiemment le retour du frère aimé et admiré. Râma est un exemple de droiture. Son état d’esprit attire l’admiration de tous.

L’épopée de Râma est un très long récit et ici on ne nous raconte que les grandes lignes. Cela donne vraiment le sentiment de lire un résumé, mais la lecture est agréable. Ce que j’ai beaucoup aimé dans cet ouvrage, caractéristique de cette collection, c’est l’abondance de note explicative qui accompagne le texte, non pas en fin d’ouvrage, mais sur la même page, dans la marge, ce qui permet de faire de petites pauses dans la trame du récit pour mieux en appréhender le contenu. Le livre est très richement illustré, avec des images originales et des reproductions d’oeuvres anciennes. Le tout s’accorde harmonieusement et en fait un livre très riche. Après avoir lu les grandes lignes de l’épopée de Râma (avec les notes explicatives) on continue la découverte avec des chapitres explicatifs : “Qui est Râma?” où l’on nous explique que Râma est l’un des nombreux avatars de Vishnou, “Les textes sacrés de l’hindouisme” qui permet de resituer le Râmâyana (épopée de Râma) dans son contexte religieux, et enfin “Le Râmâyana dans les arts” où l’on découvre que cette épopée inspire encore aujourd’hui de nombreux spectacles en Inde, mais aussi dans les pays d’Asie du Sud-Est.

Un livre très intéressant et une très bonne introduction, pour ceux qui auraient envie de lire le Râmâyana.

⇒ le trouver sur Amazon

⇒ pour en savoir plus sur le dieu Vishnou, je vous invite à lire le coin des curieux publié dans ma chronique sur l’album La souris de Vishnou


avec cette lecture je participe aux challenges

Les étapes indiennes2.jpg 

(cliques sur les logos pour en savoir plus)

Share