Top Ten Tuesday #77 – lectures gourmandes

18 août 2020 9 Par Bidib

Rendez-vous hebdomadaire, créé par The Broke and the Bookish et repris par  Frogzine. Chaque semaine, un top ten sur un thème imposé (ou pas).

Lectures gourmandes

Le thème imposé de cette semaine ne m’inspirait pas alors j’ai choisi un autre sujet qui lui me parle : la gourmandise. De quoi préparer en douceur le marathon de lecture qui nous attends ce week-end. Voici donc une sélection de 10 livres qui donnent faim.

Couverture Gâteau aux pommes Couverture Un gâteau au goûter

On commence cette sélection avec deux jolis albums jeunesse. Gâteau aux pommes m’a enchanté par la douceur de ses dessins, un album qui sent bon le gâteau qui sort du four. Un gâteau au goûter quand à lui est très drôle avec chaque animal qui donne son idée pour faire un gâteau, la recette finale ne sera pas du tout ce que l’on attends pour le goûter !

Couverture Ma vie dans les bois, tome 2 : Alimentation Couverture Les nuits d'Aksehir, tome 1 Couverture Mitsuko attitude, tome 1 Couverture Le chef de Nobunaga, tome 01 Couverture Food Wars !, tome 01 Couverture Petite forêt, tome 1

C’est surtout dans ma mangathèque que ce cachent mes lectures les plus gourmandes. J’ai cité ces titres déjà plusieurs fois alors je ne vais pas m’attarder trop longtemps sur chaque titre.

Ma vie dans le bois : le sujet de la série ce n’est pas la bouffe, mais la vie en autonomie et forcement ça passe par l’alimentation, alors que le premier tome était très accès sur la construction, le deuxième volet s’intéresse à la nourriture.

Les nuits d’Aksehir je l’ai découvert à la bibliothèque. Une courte série très sympa qui nous fait découvrir la culture turque. L’héroïne, une jeune japonaise, trouve un travail dans un petit restaurant turque à Tokyo, et avec elle on découvre la cuisine turque, amis pas seulement.

Mitsuko attitude est un manga très spéciale accès sur l’hygiène de vie. Donne-t-il faim ? Pas vraiment quand il est question d’urinothérapie, mais il y a aussi des chapitre  où l’on vante les qualité d’une alimentation saine à base de fruits et légumes frais. J’y ai découvert une recette de biscuit pas très élégante mais très bonne que j’ai testé.

Le chef de Nobunaga est une longue série dont je n’ai pour le moment lu que quelques tomes, je prévois d’ailleurs d’en lire un pour le marathon. Un manga mêlant cuisine et histoire.

Food wars ! un shonen qui fait saliver et donne envie de se mettre à la cuisine, dommage qu’il y ai overdose de fan-service.

Petite forêt, très courte série en deux tome qui nous fait découvrir la douceur de vivre des campagnes japonaise au rythme des saisons.

Couverture La cuisine de Mamette

La cuisine de Mamette : une jolie BD livre de recette, qui donne très très faim !

Couverture Beignets de tomates vertes

Et pour finir, un roman : Beignets de tomates vertes. J’ai adoré. Il y est question de cuisine, certes, mais surtout de la vie, pas toujours facile, mais pleine de surprises.