littérature jeunesse

La féticheuse [album jeunesse]

Début septembre je me suis fait plaisir en faisant le plein d’album jeunesse en vue du Mois Américain. Je vous ai parlé des Myrtilles pour Lily et Route 66. Aujourd’hui je vous parle d’un autre album puisé dans la collection Caldecott des éditions Le Genévrier : La Féticheuse, un conte de Blaise Cendrars illustré par Marcia Brown et qui s’inspire du folklore africain.

La féticheuse c’est l’ombre. L’ombre est partout, silencieuse, elle suit les hommes jusque dans la guerre, les animaux, les objets. L’ombre est toujours là, tapie dans les braises, elle s’allonge quand décline le jour, elle se fait petite à midi, mais jamais elle ne disparait. La nuit elle emplit tout et avance aveugle et muette.

Le texte de Blaise Cendrars est publié en 1929 dans un recueil intitulé Petits contes nègres pour les enfants des Blancs. Marcia Brown le met en images en 1982. Cet album a reçu le prix Caldecott en 1983.

Shadow by Marcia Brown

Les illustrations aux silhouettes noires telles un théâtre d’ombres sur fond aux couleurs vives, elle s’inspire des gravures sur bois et des sculptures africaines. Le texte assez énigmatique et parfois inquiétant. Avec cet album on part dans une lointaine Afrique, au coin du feu, où tout devient mystique et l’ombre magique. Une ambiance très particulière rendue à la fois par un texte poétique et des illustrations originales.

Shadow by Marcia Brown

Un bel album, étrange, avec lequel je fais également un détour par le Mois des Contes & Légendes (piste n°6 – escale en Afrique)

sur le site des éditions Le Genévrier 

⇒ sur Amazon ou chez votre libraire préféré


avec cette lecture je participe aux challenges

le mois américain 2020

Share

Commentaires

Nathalie
23 septembre 2020 à 09:54

J’ai lu le livre de Blaise Cendrars il y a déjà longtemps et j’avais bien aimé (va t-on changer son titre aussi ??)
Cet album à l’air très beau en tous cas !



23 septembre 2020 à 20:57

oh vraiment tout un chouette album…oui didonc



28 septembre 2020 à 19:41

L’ambiance des illustrations est juste entêtante. J’adore !



2 octobre 2020 à 09:38

Superbes illustrations avec les jeux d’ombres !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *