challenges & Co

Challenge Contes & Légendes 2021

En 2021 l’aventure fantastique qui nous amène à la (re)découverte des contes et légendes du monde entier continue.

Du 1er janvier au 31 décembre, nous partirons ensemble en voyage.

Pour ce voyage nous emprunterons des chemins de toutes sortes : albums, romans, bande dessinée et manga, films et séries, spectacles vivants, arts plastiques … Sans oublier les chemins de traverse avec les adaptations modernes et les contes détournés.

Envie d’embarquer ? Rien de plus simple : laissez-moi un commentaire sur ce billet.

Pour partager vos liens c’est très simple : remplissez ce formulaire au fur et à mesure de vos publications, je publierais un récap chaque fin de mois avec mon billet thématique.

Un grand récap annule verra le jour en décembre.

La Belle et le Bête par Rebecca Guay

Thématiques mensuelles

Comme l’année dernière je vous propose 12 thématiques mensuelles facultatives. Et pour vous permettre de vous organiser, j’ai décidé de vous présenter les 12 thématiques dès l’ouverture.

Janvier : légendes arthuriennes

Nous avions déjà exploré ce thème en 2020, mais il me restait tant de livres à lire que j’ai eu envie de le reproposer. Voici le billet thématique de 2020 pour piocher quelques idées de lectures.

Dans ma PAL : j’ai 2 romans à finir : Perceval ou le conte du Graal de chrétien de Troyes et La légende du rois Arthur et des chevaliers de la Table ronde de Jacques Boulenger. Dans ma Pal arthurienne se trouvent également : Yvan ou le chevalier au lion, La mort du roi Arthur et La Dame du Lac.

Février : contes en cuisine

cuisine de conteEn partenariat avec le challenge Des livres (et des écrans) en cuisine, je vous propose de partir explorer les petits plats de nos contes préférés.

Et pourquoi ne pas en tester quelques-uns avec la complicité de Syl et de ses Gourmandises

En 2018 nous avions eu un défi contes en cuisine, il était temps de remettre la main à la pâte : au menu il y avait eu de la galette avec “roule galette” et le petit Chaperon rouge.

Que vous aimiez cuisiner ou non, cette thématique ne manque pas de piquant, les contes et légendes faisant référence sont nombreux et vous aurez de quoi vous mettre sous la dent : Peau d’âne, Hansel et Gretel, le petit chaperon rouge, Momotaro, la pomme de la discorde…

Pour les plus gourmands, il existe aussi de très beaux livres de recettes directement inspirés par les contes.

Mars : Contes et Légendes d’Amérique

Du nord au sud, des légendes autochtones aux contes amenés par les colons en passant par les légendes urbaines modernes, le vaste continent américain nous offrira de nombreux terrains de jeu.

Dans ma PAL : deux vieilleries dénichées aux puces : contes et légendes des Indiens Peaux-Rouges de la collection contes et légendes de tous les pays de Nathan (1966) et légendes et contes des Indiens d’Amérique de Gründ (1973)

Avril : Anges et Démons

Voici une thématique nouvelle ! Je suis très excitée à l’idée de me pencher sur ce sujet et j’ai déjà commencé à faire quelques recherches sur le sujet. Je vous parlerais sans doute série TV, mais aussi manga.

Dans ma PAL : j’ai craqué pour Good Omens (De bon présages en français) de Terry Pratchett et Neil Gaiman dont j’ai adoré l’adaptation. J’ai choisi de le lire en anglais.

Mai : mythologie grecque et perses

Rendez-vous commun avec le challenge cette année je (re)lis des classiques, nous partons à la découverte des mythes et légendes grecs et perses.

J’adore la mythologie grecque depuis ma jeunesse et j’avais envie de dédier tout un mois à cette thématique, je vais en profiter pour réviser mes classiques et sortir quelques livres de ma PAL : le feuilleton d’Hermès que j’avais commencé en lecture à voix haute avec Mimiko, mais jamais terminé et les Carnets d’Hercule.

Cette année j’ai envie de partir à la découverte du monde perse et de sa mythologie, de ses légendes. Un univers que je connais très peu. Je compte sur Yomu-chan pour me seconder dans cette expédition, notamment avec un petit billet sur les influences entre le monde grec et le monde perse. 😉

Dans ma PAL : Contes et légendes de Babylone et de perse de la collection contes et légendes de tous les pays de Nathan (1962), et oui, encore une vieillerie 🙂

Juin : contes et légendes au jardin

Les arbres, les plantes, fleurs, légumes magiques sont nombreux dans les contes et les légendes. En ce mois de juin je vous invite à explorer les enchantements de la nature par le biais des contes et légendes. Ramasser des plantes de sorcières, partir à la découverte des héros et  héroïnes avec des noms de fleur, de ceux ou celles nés dans les fruits et les légumes, visiter des jardins et des forêts enchantées…

J’ai hâte de me pencher sur le sujet !

Juillet : contes et légendes d’Inde

Cette année encore je m’associe à Hilde et son beau challenge étapes indiennes pour partir dans une incroyable épopée à travers les mythes les légendes, mais aussi les contes populaires indiens. Un thème très riche que je suis ravie d’explorer une nouvelle fois.

Dans ma PAL : L’Hindouisme d’Alexandre Astier

Août : contes slaves

Un thème que j’ai déjà proposé en novembre 2020, mais que je n’ai pas du tout eu le temps d’explorer. Je le repropose en 2021 avec la ferme intention de m’y plonger avec plus de conviction qu’en novembre dernier.

La première étape pour moi sera déjà de comprendre de quoi on parle exactement. Voici une petite carte des langues slaves dans l’Europe d’aujourd’hui. Nous pourrons alors partir à la découverte du folklore des différents pays concernés. Nous y trouverons de très nombreux contes plus ou moins célèbres.

Dans ma PAL j’ai plusieurs livres : un vieux livre de la collection Gründ : Contes de Boheme (1971) ainsi qu’un livre beaucoup plus récent que Yomu-chan m’a offert il y a 2 ans : 77 légendes praguoises. J’ai également des Contes russes en livre audio.

Septembre : contes et légendes de Chine

Pour ce thème c’est sur Mimiko que je compte, j’espère qu’elle apportera sa contribution à cette thématique puisqu’elle est pensée pour elle. Avec la rentrée, elle commencera sa troisième année de chinois et j’espère que cette thématique l’intéressera.

Dans ma PAL : 10 contes de Chine de la collection Castor poche, ainsi que quelques albums jeunesse que je compte ressortir pour l’occasion.

Octobre : Halloween ! sorcières, fantômes et monstres en tout genre

Comme chaque année on se rejoint mes complices Lou et Hilde et leur fabuleux challenge Halloween pour un rendez-vous commun autour des contes qui font peur. Il y aura des sorcières, des fantômes, des châteaux hantés, des yokaï, des monstres marins et des voyages aux enfers.

Je n’ai pas encore de PAL pour cette thématique, mais les idées ne manqueront pas !

Pour trouver de l’inspiration, vous pouvez aller jeter un oeil aux thématiques Halloween de 2020, 2019 et 2018.

Novembre : contes tziganes

Encore un domaine que je connais très peu et que j’ai envie de découvrir. Dans ma PAL j’ai un vieux livre de la collection Gründ :

Décembre : contes de Noël

Pour finir en douceur, nous irons cette année encore au pays du père Noël. Mais aussi à la découverte des différents mythes et légendes liés au solstice d’hiver.

 

Choisissez votre quête

Choisissez votre objectif : je vous propose 4 paliers, que vous pourrez ensuite faire évoluer

  • au coin du feu : de 1 à 5 chroniques
  • arbre à palabre : de 6 à 10 chroniques
  • troubadour : de 11 à 20 chroniques
  • grand conteur : plus de 20 chroniques

Le challenge Contes & Légendes sur les réseaux sociaux

Retrouvez le challenge sur avec une  page Facebook et un groupe Facebook . Nous y échangeons nos liens, mais aussi des idées pour le challenge, des envies de lectures, des conseils, etc.

Retrouvez le challenge également sur instagram, pour 2021 je vous prépare une petite surprise 😉

Barbe bleue par Julie Grugeaux

Les participants de 2021

Share

Commentaires

27 décembre 2020 à 18:21

Je m’inscris avec plaisir, même si je n’ai pas été très active sur mon blog cette année. J’aime toujours échanger de beaux contes 🙂 Bonnes fêtes de fin d’année***



27 décembre 2020 à 18:21

Bonsoir, je participe avec grand plaisir encore cette année 🙂 J’ai hâte de me plonger dans certains thèmes que je connais peu aussi comme toi… Euh p’tite question: tu n’avais pas prévu le thème de juin pour novembre au début? Heureusement, cette fois, pour les légendes arthuriennes, la médiathèque sera j’espère ouverte début janvier. Bonnes fêtes de fin d’année!



28 décembre 2020 à 01:27

J’en suis, j’en suis !!! 🙂



30 décembre 2020 à 18:40

Coucou Bidib, on se retrouve en juillet et en octobre pour sûr! Pas de contes japonais cette année ? J’imagine que tu as dû faire des choix. 😉
A bientôt. 🙂



    2 janvier 2021 à 00:43

    hâte de te retrouver en juillet et octobre. Et peut-être avant 😉
    et oui, j’ai du faire des choix, mais il y aura des contes japonais quand même ! On peut toujours faire du hors thème 😀



1 janvier 2021 à 15:23

Coucou Bidib ! Je m’inscris de nouveau avec plaisir !! 🙂



2 janvier 2021 à 00:32

Qu’elle est belle cette illustration de Barbe Bleue!
Je me réinscris bien sûr et espère être plus assidue qu’en 2020 avec la catégorie arbre à palabres.
Je vais rechercher des livres pour chaque thématique que je noterai dans mon billet de présentation/suivi



    2 janvier 2021 à 00:39

    bienvenue pour cette nouvelle cession. hâte de découvrir tes lectures



      7 janvier 2021 à 09:52

      Coucou Bidib,
      Et voici mon article de présentation: http://vivrelivre19.over-blog.com/2021/01/challenge-contes-legendes-2021-par-bidib.html

      J’y ai inclus des idées de lectures mais j’ai un doute pour des lectures tibétaines. Dois-je les mettre avec l’Inde ou la Chine? Tu me diras 😉
      J’ai rempli le formulaire en suivant le lien mais n’ai vu qu’après qu’il y avait marqué 2020, donc je ne ais pas si j’ai été au bon endroit, tu me diras!

      Bonne journée!



        7 janvier 2021 à 11:49

        Coucou Blandine j’ai vérifié et tu as du te tromper de formulaire je n’ai ries sur 2021



          So
          8 octobre 2021 à 15:30

          Je vous rejoins avec plaisir au moins pour l’objectif Au coin du feu
          Si j’ai bien compris on peut aussi proposer des livres hors thème mensuel ?



          9 octobre 2021 à 10:15

          Bienvenue ! Oui tu as très bien compris, les thèmes mensuels ne sont que des suggestions, tu peux participer avec n’importe quel conte ou légende à n’importe quel moment. Hâte de découvrir tes premières lectures 🙂



        8 janvier 2021 à 17:29

        J’ai oublié de répondre à la seconde partie de ta question, sur le Tibet. Difficile de dire. Officiellement la plus grande partie de ce qui fut le Tibet est aujourd’hui en Chine donc j’aurais tendance à dire Chine, mais il y a aussi des régions qui appartenait à une époque au Tibet et qui maintenant font officiellement partie de l’Inde. A toi de voir. J’accepte les deux.
        Et du coup je me dit que un thème Contes & Légendes de l’Himalaya pour l’année prochaine ce serait intéressant



28 janvier 2021 à 18:12

Bonsoir Bidib, Je participe volontier cette année encore, je viens de laisser mon 1er lien dans le formulaire.
https://ribambelledhistoires.over-blog.com/2021/01/peau-d-ane.html
Bonne soirée !



    28 janvier 2021 à 18:47

    pas besoin de me laisser les lien ici je récupère tout dans le formulaire 😉 ça me permet de ne pas perdre le fil c’est plus facile pour moi de m’y retrouver 🙂



16 octobre 2021 à 20:29

J’ai du oublier de signaler que je participais…
En juillet j’ai présenté un conte indien : https://delivrer-des-livres.fr/rat-contes-et-legendes-dinde/
et Les contes de Beedle le barde : https://delivrer-des-livres.fr/les-contes-de-beedle-le-barde/
En août : Ouki et le mystère de la nuit (un conte inuit) : https://delivrer-des-livres.fr/ouki-et-le-mystere-de-la-nuit-conte-inuit/
et une adaptation du mythe d’Antigone : https://delivrer-des-livres.fr/antigone-le-mythe-revisite-pour-les-enfants/
En octobre il y aura (le 22) Le secret de la citrouille :https://delivrer-des-livres.fr/le-secret-de-la-citrouille-album/
et (le 29/10) Contes du cimetière avant l’orage : https://delivrer-des-livres.fr/contes-du-cimetiere-avant-lorage/
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, j’ai validé le palier “au coin du feu !” 😉
Il y en aura sûrement d’autres à Noël.
J’avais le recueil de contes Tziganes de chez Gründ, j’aimais beaucoup les histoires et les illustrations ! Encore un qui a du rester chez ma mère…
Bonne soirée et bon RAT !



Syl.
9 décembre 2021 à 08:21

Bonjour Bidib, voici une participation à ton challenge dans le cadre de Noël…
Le Renard et le Lutin, Texte d’Astrid Lindgren, Illustrations d’Eva Eriksson
https://sylectures.wordpress.com/2021/12/09/le-renard-et-le-lutin/



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.