Halloween COSY read-a thon

6 novembre 2020 89 Par Bidib

Bienvenu à tous ! C’est aujourd’hui que commence le nouveau read-a-thon concocté à 8 mains main et deux challenges (Challenge Halloween + Des livres (et des écrans) en cuisine), saupoudré des petits challenges supplémentaires parce qu’on aime bien créer des ponts et des passages secrets vers les challenges des camarades 😀

C’est donc un quadruplé de sorcières redoutable (Lou, Hilde, Fondant et moi-même) qui vous a préparé un petit programme horrifiquement doux, parce que nous avons envie/besoin de nous/vous faire plaisir en se retrouvant tous ensemble pour partager un nouveaux week-end, lecture et cuisine.

Les défis habituels du read-a-thon Halloween :

  • bouquiner à la bougie durant une heure,
  • lire 666 pages,
  • choisir un livre avec une citrouille sur la couverture
  • cuisiner de la courge

Trois nouveaux défi :

  • Défi Contes & Légendes : en collaboration avec le challenge Contes & Légendes, sur les thématiques sorcières et ogres mais aussi fantômes et tout autres contes horrifiques que vous aurez envie de partager
  • Défi l’Étrange Noël : on commence à préparer l’ambiance Noël et les challenges de décembre Il était 8 fois Noël chez Chicky Poo et Samarian  et le challenge Christmas Time chez MyaRosa en dénichant quelques oeuvres mêlant les deux ambiances, ou en alternant les deux thématiques tout au long du week-end
  • Défi celte : novembre c’est le Mois Celte chez Cryssilda, validé ce défi on dénichant quelques lectures écossaise, irlandaise ou galloise

  

Et n’oublions pas de faire un détour en cuisine ! Plats d’automne, tea break et autres gourmandises piochées ou pas dans vos lectures.

C’est parti !

Fantôme Clan Campbell - Mad Drawings: dessin et illustration

Les marathoniens :

(si je vous ai oublié, n’hésitez pas à me faire signe !)

Takiyasha la sorcière et le fantôme du squelette — Wikipédia

Takiyasha la sorcière et le fantôme du squelette, c.1844, Utagawa Kuniyoshi

Mon read-a-thon à moi :

Vendredi 6 novembre

Réveil matinal (enfin, je ne veux pas dire matinal au sens de “matinal pour Fondant”, non non, un simple 7h30 c’est du matinal pour moi 😛 ). Comme je voulais ouvrir la chaumière très tôt pour les premiers sorcières et sorciers qui viendraient nous rejoindre, j’avais programmé mon billet avec sa petite introduction. J’ai donc profité pour prendre soin de moi. Un petit café au lit, puis séance de Yoga. Depuis lundi je me suis lancé le défi personnel de pratiques 10 minutes de yoga chaque matin. Hier j’avais aussi fait une petite séance de Pilate et les courbatures commencent à pointer. La séance de ce matin était pas facile T_T

Je suis conque descendue tranquillement plus tard pour me rendre copte que mon billet n’était pas en ligne. Joie de l’informatique… Bref, me voilà, fraiche et dispo, pour vous accueillir dans mon amble chaumière et déguster un premier café à la bave du crapaud en compagnie des marathoniennes matinales. Qui est déjà là ? Fondant a triché en commençant hier soir. Jojo a déjà préparé sa PAL. Ce matin ça commence doucement. A la maison tout est silencieux, Mimiko est partie au collège, Chéri à ses rendez-vous, j’ai toute la maison pour moi. Je vais aller de ce pas peaufiner ma PAL et commencer les premières lectures du week-end.

Installez-vous, il y a du café à la bave de crapaud, des cookies aux ailes de pipistrelle, je vous retrouve bientôt

illustration de Sévrine Pineaux

Après avoir établi ma PAL, j’ai commencé ma journée de lecture avec une premier conte pioché dans le recueil Contes d’Ogres et de Sorcières : Ondine et le prince. Un conte tragique, for joliment illustré. Puis j’ai enchainé avec quelques lettres échangé par l’Ogre et le Petit Poucet (Le Petit Poucet, c’est moi !)

→ 41 pages lues

Couverture Contes d'Ogres et de Sorcières Couverture Le petit poucet, c'est moi !

Après quoi je n’ai pas résisté à l’appel du plein air et j’ai fait un petit tour au jardin ou j’ai bricolé vite fait une mangeoire à oiseaux.

De retour à la maison, j’ai poursuivit les aventures de Warren XIII que j’avais commencé lors du dernier read-a-thon. Mais la faim m’a rattrapé et je suis partie me faire des croque messieurs.

Couverture Warren 13, tome 1 : L'oeil-qui-voit-tout

→ 19 pages lues

Lou et Jojo nous ont rejoint, je m’en vais de ce pas visiter leurs billets.

Léa Mazé, prix jeunesse ACBD pour sa bande dessinée Les Croques

Les Croques – Léa Mazé

Chères amies sorcières et sorciers, après un déjeuner sur le pouce et un petit tour chez mes camarades. Je suis sortie (masque sur le nez, attestation dans la poche) pour faire quelques courses. Que le sort est parfois cruel ! Un temps magnifiques à vous donner envie de se promener. Je me consolais à l’idée d’une après-midi lecture.

Un petit tour chez mon libraire BD pour récupérer ma commande (et faire un tout petit écart au passage, j’ai craqué pour des souris et des hommes qui avait si belle allure sur le présentoir), un petit tour chez le primeur du quartier récupérer de quoi préparer un curry de sorcière orange pour ce soir, et j’étais de retour à la maison.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Retour des courses. Que l’essentiel : nourriture pour le corps et l’esprit

Une publication partagée par Bidib Ma Petite Médiathèque (@bidibmpm) le

Tout de suite j’ai voulu me plonger dans le dernier tome des Croques, mais comme la lectures des tomes précédent datait de l’année dernière j’ai repris tout depuis le début. J’adore cette série. Les dessins sont superbes et l’histoire est drôlement bien menée. Mystères et cimetières, une lectures parfaitement dans le thème.

Couverture Les Croques, tome 1 : Tuer le temps Couverture Les Croques, tome 2 : Oiseaux de malheur Couverture Les Croques, tome 3 : Bouquet final

→ 240 pages lues

J’ai enchainé avec le Don du loup que j’avais commencé hier soir, mais j’ai été interrompue après seulement 2 pages. Un rendez-vous qui s’est avéré inutiles. Une fois qu’on était tous les deux dans la cuisine et que le rendez-vous qui devait prendre une heure c’était achevé en un petit quart d’heure, nous avons décidé de préparer à l’avance le diner pour passer la soirée tranquille. Curry au poulet et légumes oranges : carottes, courge et patate douce. J’espère qu’il sera bon. Je vous dirais ça ce soir.

Couverture Les Chroniques du don du loup, tome 1 : Le Don du Loup

→ 2 pages lues

Avant de retourner à mes lectures je vais aller faire un tour chez les marathoniens. Hilde nous a rejoint.

TattooStyleConcept : Boutique de Tatouage temporaire l Reine Loup

Après avoir préparé la cuisine, je suis retourné à ma lecture le don du loup et j’ai fini le premier chapitre. Après quoi j’en avait assez de lire.

→ 20 pages lues

Changement radical de thème pour notre soirée avec Elementary que nous avons regardé en famille, Mimiko étant aussi friande du personnage de Sherlock. Et pour finir sur une note plus halloweenèsque je finirait ma soirée avec Supernaturals.

Le curry poulet, et légumes oranges était très bon. Je me suis régalée. En dessert, histoire de rester dans le thème orange j’ai mangé un kaki. J’adore ce fruit !

bilan de la journée : 322 pages lues

Missycornish et Chicky Poo nous ont rejoint.


Samedi 7 novembre

Hello tout le monde, alors, prêt pour cette deuxième journée de marathon ? Moi je commence en douceur : grasse matinée, suivi d’un petit café au lit et d’une lecture jardinage. C’est ma routine du week-end, j’adore lire de livres de jardinage le matin avec un café. En se moment je lis la Forêt-jardin. Une lecture très riche et intéressante, mais aussi très frustrante puisque je n’ai pas de terrain pour mettre en pratique.

Couverture La forêt-jardin : Créer une forêt comestible en permaculture pour retrouver autonomie et abondance

J’ai enchainé avec mes 10 minutes de yoga (jour 3 du défi 30 jours de Kassandra). Il est déjà 11 passés et je m’appète à prendre mon petit-déj, assortiment de confiture maison et pain grillé. Petit déjà dans le thème puisque l’une des confitures c’est la confiture aux courges que j’ai préparée lors du dernier read-a-thon.

J’irais ensuite faire un petit tour chez mes camarades avant de replonger dans mes lectures. Je réfléchi aussi à une recette de goûter pour Jojo 😉 mon café à la bave de crapaud ne lui a pas plu, je vais chercher quelque chose de plus gourmand 😀

Blandine nous a rejoint hier (je l’avais oublié, sorry).

Mil y un vidas entre libros: Reseña "Warren XIII y el ojo que-todo-lo-ve"

Warren XIII

Après avoir fait un tour chez mes camarades, je me suis enfin plongé dans mes lectures du week-end. Comme hier j’ai commencé par un conte avec la deuxième histoire tiré du recueil Contes d’Ogres et de sorcières : Arthur Laventure. Un courte conte où un écolier se fait attraper par un ogre trois fois de suite et arrive, par la ruse, à s’échapper à chaque fois.

→ 5 pages lues

Puis j’ai enchainé avec 2 chapitres de Warren XIII.

petite pause gourmande dans l’hôtel de Warren.

→ 22 pages lues

Dès ma première lecture de lundi j’avais validé le défi contes & légendes, mais je n’avais rien dans ma PAL pour valider les défis étrange Noël et Celte. Je cherchais de quoi combler ce manque et j’ai commencé par une tasse de thé : christmas tea de Café Merlin. . Et là je me suis souvenue d’un livre numérique que j’avais justement mis de coté pour une lecture en fin d’année : le deuxième tome de Tyack & Frayne. Avec Les disparus de Falmouth je fais d’une pierre deux coups tout en restant dans le thème Halloween : une histoire d’enquête fantastique se déroulant en Cornouailles pendant les fêtes de fin d’année. Je l’ai donc sorti de ma PAL numérique et ai lu le premier chapitre.

→ 9% du roman lu

Couverture Tyack & Frayne, tome 2 : Les Disparus de Falmouth

Description de cette image, également commentée ci-après

Banshee

Nous avons profité de l’après-midi pour regarder un film avec Chéri. Un film pour les plus de 18 ans que nous ne pouvons plus regarder le soir puisque Mimiko est maintenant assez grande pour veiller avec nous, mais pas assez pour ne pas faire attention aux picogrammes indiquant l’âge. Après avoir cherché longtemps quoi chercher, on a fini par choisir un film d’action avec trop de violence et de sexe : Polar. C’était long, mais long ! Et téléphoné, et stéréotypé, et vulgaire, et… bref on a perdu 2 heures. Mais bon ce n’est pas comme si on pouvait sortir se promener à la place…

Affiche Polar

Après ça je suis revenu à mes lectures : un conte de plus, pioché dans mon recueil Contes d’ogres et de sorcières, une histoire d’ogresse.

→ 5 pages lues

Ensuite j’ai lu Les sœurs d’Ys, j’aime beaucoup graphiquement et l’histoire est sympa, mais disons que je n’adhère pas vraiment à cette réinterprétation de la légende qui malmène mon personnage préféré.

→ 224 pages lues

Couverture Soeurs d'Ys : la malédiction du royaume englouti

CryssildaTouloulou, Samarian nous ont rejoint aujourd’hui

Le sexe au Moyen Age: "Le corps est assimilé à un lieu de débauche" - L'Express

Petite mise à jour avant extinction des feux. Après les soeurs de Ys, j’ai lu quelques pages de Miraculeuses plantes d’Hildegarde de Birgen.

→ 5 pages lues

Puis nous avons regardé, comme hier soir, 2 épisodes d’Elementary en famille, et j’enchaine avec l’Apocalypse et Supernaturals.

Bilan de la journée : 281 pages plus quelques pages en numérique

à demain, bonne nuit à tout le monde


Dimanche 8 novembre

Je me suis réveillé tôt, mais je n’avais pas envie de me lever dans une maison froide, sombre et endormie, j’ai joué les prolongations et somnolé un bon moment avant de me décider enfin à me lever.

Petit café-lecture au lit avec comprendre son jardin de Stéphane Marie.

Silence, ça pousse ! : Comprendre son jardin

Petit tour au jardin pour faire quelques boutures, puis retour à la casa pour un deuxième café. En attendant que Chéri rentre de la chasse au pain, j’ai repris le don du loup, j’ai lu le chapitre 2, un chapitre très court.

→ 5 pages lues

Petit-déj en famille (c’est la fête ! c’est rare que Mimiko daigne déjeuner avec nous). Petite mise à jour et je m’en vais de se pas visiter les blog des marathoniennes.

Le don du loup - BDfugue.com

le don du loup – adaptation de Ashley Marie Witter

Après un tour sur les blogues, j’ai replongé dans ma lecture du don du loup. Après un premier chapitre assez long, et un second trop rapide, l’histoire commence vraiment avec le chapitre 3. Le héros, un jeune et beau journaliste qui est en visite dans une vieille maison appartenant à une belle et riche femme. Assiste, impuissant, à l’assassinat de celle-ci et manque de peu d’y laisser la vie lui-même. Alors qu’il est hospitalisé, ses blessures cicatrisent étonnamment vite et il change, aussi bien physiquement que psychiquement. Le titre le laisse aucun doute à ce qui est en train de lui arriver surtout après avoir été mordu par une bête ressemblant à un gros chien, mais ces mutations sont bien menées et j’ai été capté par le récit.

→ 30 pages lues

L’appel du dehors se fait trop fort, je vais profiter du beau temps pour jardin un peu, je vous retrouve tout à l’heure.

Un Jardin de Sorcière! | Jess Pauwels Illustrations

illustration de Jess Pauwels

J’ai finalement passé beaucoup plus de temps que prévu au potager, avec le trajet cela m’a pris trois bonne heures. Je suis revenue de la terre jusque dans les cheveux et quelques pommes de terres violette dans mon cabas. Après une bonne douche bien chaude, dépatouillé Chéri qui se battait avec l’imprimante et Mimiko qui me demandais de l’aide pour illustrer son devoir de français, j’ai enfin pu me poser et j’en ai profité pour tout de suite faire le tour des blog.

Je n’ai rien lu depuis ma dernière mise à jour et j’avoue que là j’ai plus envie d’un bonne série où d’un film que d’un livre. J’hésite encore. Mais avant toute chose je vais aller faire quelques demi brides pour Hilde 🙂 Hilde, s tu as le modèle du petit sapin qui te cause des soucis, envoie le moi, j’ai bien envie de faire une petite guirlande de noël au crochet 🙂

Conte musical : Anniken et le troll du palais de glace

illustrations de John Bauer

Finalement j’ai encore lu un peu avant le film du soir.

J’ai enfin pris le temps de découvrir D’entre les ogres et j’avoue que la fin m’a laissé perplexe. Je reparlerais de cet album bientôt (petit panier d’album en cours d’élaboration).

→ 40 pages lues

Couverture D'entre les ogres

Puis, j’ai repris le Don du loup, mais je mes suis arrêté après seulement 10 pages pour préparer le diner.

En famille nous avons regardé une comédie Logan Lucky, rien à voir avec les thèmes de ce week-end, mais c’était amusant. Dommage que nous l’ayons regardée en français, le doublage n’était pas terrible. Un épisode de Supernatual et je vais au lit. Je passerai vous voir demain matin.

Bilan du week-end : 688 pages lues

Merci à tous les participants, j’ai passé un très bon week-end en votre compagnie.

💕Loves💕 | Witch drawing, Witch art, Art

Share