Top Ten Tuesday #92 – 10 mangaka ♀
Rendez-vous hebdomadaire, créé par The Broke and the Bookish et repris par Frogzine. Chaque semaine, un top ten sur un thème imposé (ou pas).
10 mangaka ♀
Aujourd’hui j’ai envie de vous proposer un billet challenges croisés : un mois au Japon et Lire au féminin. Je vais vous parler manga, mais pas de n’importe quel manga, de manga écrit par des femmes en vous parlant de 10 mangakas que j’aime particulièrement.
♣
Fuyumi Soryo
Née 1959, Fuyumi Soryo publie son premier manga en 1982 pour financer ses études de mode. Elle se fera connaitre avec sa série Boyfriend , puis Mars (publié en français chez Panini, mais dont la commercialisation est stoppée). Après un début dans le shôjo manga elle décide de s’orienter vers le seinen avec ES Eternal Sabbath, une série SF terminée en 8 tomes (publié en français chez Glénat). Elle se lance ensuite dans le manga historique avec Cesare (publié chez Ki-oon) qui romance la vie de Cesare Borgia, figure emblématique de la renaissance italienne. Elle dédie également un one-shot à Marie-Antoinette (publié chez Glénat).
→ mon avis sur le premier tome de ES – Eternal Sabbath
→ expo consacrée à sa série Cesare au Salon du livre de 2013 (ou comment j’ai raté une occasion de rencontrer une mangaka pour de vrai)
♣
Hiromu Arakawa
Née en 1973, la mangaka grandit dans une ferme à Hokkaïdo. Après des études en lycée agricole elle travaille dans la ferme familiale tout en suivant des cours de dessins. Elle commence sa carrière d’auteur en publiant des doujin. Elle travaille comme assistante puis se lance dans une carrière indépendante avec Stray Dog en 1999. Avec Fullmetal Alchemist (série fantasy mettant en scène deux frères alchimiste dans un univers en proie guerre, en 27 tomes), qu’elle commence en 2001, c’est la célébrité. Elle travaille sur cette série jusqu’en 2010. En parallèle elle publie des courtes séries, dont certaines sont disponibles en français : Hero Tales (2007, série fantasy en 5 tomes publiés en français chez Kurokawa), Nobles paysans (2009, série autobiographique en 5 tomes où elle raconte sa vie dans la ferme familiale, publiée en français chez Kurokawa). En 2011 elle se lance dans une nouvelle série : Silver Spoon (série en 15 tomes, publiée en français chez Kurokawa). Dans cette nouvelle série, elle met en scène la vie dans un lycée agricole. Sa dernière série, The Heroic Legend of Arslan, commencée en 2014 est toujours en cours avec déjà 14 tomes.
→ à lire aussi : Mangaka #2 : Hiromu Arakawa ~ by Yomu-chan
♣
Setona Mizushiro
Née en 1971, la mangaka débute sa carrière dans le yaoi en 1985. Depuis 1993 elle a publié de nombreuses séries shôjo et yaoi. Plusisuers de ses séries sont disponibles en français :
- Diamond head (2001) : série en 5 tomes, publié en français chez asuka (commercialisation stoppée)
- X-Days (2002) : série en 2 tomes publié en français chez Asuka (commercialisation stoppée)
- L’infirmerie après les cours (2005) : série en 10 tomes publié en français chez Asuka (commercialisation stoppé)
- S (2006) : série en 3 tomes, publié en français chez Asuka (commercialisation stoppé)
- Le jeu du chat et de la souris (2006) : série en 2 tomes, publié en français chez Asuka
- Black Rose Alice (2008) : série en 6 tomes, publié en français chez Asuka (commercialisation stoppée)
- Heartbroken Chocolatier (2009) : série en 9 tomes, publié en français chez Kazé Manga
- Brainstorm Seduction (2009) : série en 5 tomes, publié en français chez Kazé Manga
→ à lire aussi : Manga News : Japan Expo 2008 – Rencontre avec Setona Mizushiro
→ sur Ma petite Médiathèque :
♣
Yuhki Kamatani
Née en 1983, Kamatani commence sa carrière de mangaka en 2004 avec Nabari, un shonen de 14 tomes mettant en scène de jeunes ninja (publié en français chez Kazé, la série n’est plus commercialisée). En 2011 elle débute une série musique-tranche de vie en 8 tomes : Nos c(h)oeurs évanescents, la version française est publié chez Akata. En 2015 elle écrit une nouvelle série courte de 4 tomes seulement également publié en France chez Akata : éclat(s) d’âme.
→ présentation de la mangaka sur le site des éditions Akata
→ mon avis sur éclat(s) d’âme tome 1 et tome 2
♣
Fumiyo Kouno
Née en 1968, Kouno débute sa carrière en 1995 avec Machikado Hana da yori après avoir travaillé comme assistante. En 1997 elle publie Pippira Note et poursuite avec Koko en 1999 (publié en français chez Glénat). Trnahce de vie humoristique ce manga met en scène le quotidien d’une gamine ayant adopté un coq. Toujours sur le registre des histoires courtes, elle commence en 2001 Une longue route (publié en français chez Kana). En 2005 elle écrit un manga historique sur les dconséquencese la bombe sur sa ville natale, Hiroshima. Le pays des cerisiers est sans doute son manga le plus connu en France, également publié chez Kana. En 2004 elle commence une nouvelle courte série en 2 tomes : Pour Sanpei où elle relate le quotidien d’un vieil homme qui s’installe chez son fils à la mort de son épouse. En 2006 elle écrit Dans un recoin du monde, nouveau récit historique sur Hiroshima disponible en français chez Kana. Ce manga sera adapté en film d’animation en 2016.
→ dossier à lire sur Manga News
→ sur Manga News toujours, une interview de 2012
→ mes chroniques sur Une longue Route, Pour Sanpei, Le Pays des Cerisiers
♣
Rihito Takarai
Rihito Takarai commence sa carrière en publiant dans des dojinshi. Son premier manga est Seven Days (2007, publié en français chez Taïfu) elle le publie en collaboration avec un scénariste (Tachibana Venio). Elle se cantonne au rôle d’illustratrice dans divers titres avant de se lancer dans des séries où elle sera à la fois scénariste et illustratrice. En 2008 elle publie Welcome to hotel William Chind Bird avec Kabei Yukako comme scénariste (publié en français par Ototo Manga). Elle commence sa propre série Seule la fleur le sait en 2010 (série en 3 tomes disponible en français chez Taïfu) qu’elle complète en 2012 par un spinn of (Fleurs et Sens, également disponible chez Taïfu).Cette même année elle publie un one shot : The bride of the fox spirit (publié en français pas Taïfu. En 2013 elle se lance dans une nouvelle série yaoï plus longue : 10 count (série en 6 tomes dont la version française est disponible chez Taïfu). En 2014 elle quitte le yaoi pour écrire une seinen fantastique : Graineliers (disponible en français chez Ototo).
→ pour en savoir plus : dossier sur Manga News
→ sur Ma petit Médiathèque
♣
Yuki Kodama
Yuki Kodoma commence sa carrière en 200 avec une histoire courte : La Grenade, publié dans la magazine Cutie. à partir de 2005 elle travaille pour le magazine Flowers et publie son premier recueil en 2007 : Hikari no Umi. Mais c’est avec sa série Kids on the slope (publié en français chez Kazé) qu’elle acquière de la renommée. La série, commencée en 2007, remporte le du manga Shogakukan un prix en 2012.
Kids on the slope et Chiisako Garden (2017, publié en français chez Vega) sont ses deux seules oeuvres publié en France.
sur Ma petit Médiathèque :
→ Kids on th slope (manga) : tome 1 et 2 – tome 1 – tome 2
Akimi Yoshida
Née en 1956, Akimi Yoshida commence sa carrière de mangaka en 1977 avec Chotto fushigi na geshuskunin. Auteur très prolifique, elle a publié une quarantaine de manga. Elle obtient le prix des éditions Shogakukan pour sa série Kisshô Tennyo publiée entre 1983 et 1984. Elle commence sa série Banana Fish en 1985 (publié en français par Panini). Le succès est tout de suite au rendez-vous. La série fait 19 tomes plus un spin off. Elle reçoit une nouvelle fois le prix Shogakukan pour sa série Yasha (1996-2002). En 2007 elle commence Kamakura Diary également publié en français par Kana.
Après un très long arrête de commercialisation, Panini sot une nouvelle édition de Banana Fish en format double. Il était temps ! La série a également été adaptée en série animée en 2018 par les studios Mappa (disponible sur Amazon Prime Video)
sur Ma petit Médiathèque :
♣
Kan Takahama
Née en 1977, elle débute sa carrière avec des histoires courtes. Elle travaille pour la célèbre revue Garo, puis collabore avec Frédéric Boilet avec qui elle écrit Mariko Parade. Elle vient à Angoulême en 2003 et elle écrit Bon baiser d’Angoulême. En 2004 elle publie Awabi et en 2006 Nagi watari, ces deux histoires sont publiées en français chez Casterman sous le titre l’eau amère. Elle travaille ensuite pour l’éditeur qui lui commande 2 expressos (2010). Elle publie plusieurs manga en France chez divers éditeurs.
Kozueko Morimoto
J’avais envie de vous parler de l’auteur de Gokusen, un manga que j’aime beaucoup, mais la seule info que j’ai trouvée sur elle c’est qu’elle est née un 27 février. Du coup je me contenterais de vous (re)dire combien j’aime Gokusen, un manga très drôle.
sur Ma petite Médiathèque :
→ le meilleur personnage féminin
à lire aussi :
Top Ten Tuesday #69 – 10 shôjo/josei à découvrir (spécial semaine shôjo)
[Semaine shôjo] quel est le shôjo qui a eu le plus d’impact dans ta vie et pourquoi ?
Pour rédiger cet article j’ai pioché les information sur Manga News
Oh merci pour ce chouette reportage…oui
Merci pour cette présentation. J’aime vraiment beaucoup Fumiyo Kouno (celle autrice de manga, homme femme confondue dont j’ai volontairement tout lu). J’aime bien aussi Kan Takahama mais je me rends compte que je n’ai pas lu grand chose.
Attention, le nom de la 3e mangaka a disparu de ta mise en page.
je n’ai pas compris ce que tu as voulu dire à propos de Fumiyo Kouno
merci pour l’erreur, j’avais pas vu que le nom avait disparu
Merci pour ce beau billet qui permet de faire plein de découvertes et d’associer les challenges ! 🙂 Je ne connais que Fumiyo Kouno mais je vais bientôt découvrir Kan Takahama avec la lecture d’Invincibles.
Tu n’as choisi presque que des autrices que j’affectionne énormément.
Je ne m’étais juste pas rendu compte que Kan Takahama avait autant publié. Il faudrait que je me rattrape ^^!
Merci pour cette sélection au féminin !! je n’en connais malheureusement que très peu ! Bonne semaine, Bidib !
[…] dont deux récits africains, La Tresse et un récit de voyage de Sarah Marquis ; – 10 autrices de manga, principalement pour adultes, chez Bidib ; – deux lectures sur l’enfermement des […]
[…] suite à un article de Bidib que j’ai décidé de découvrir cette mangaka. Je n’avais lu jusqu’ici qu’un seul de ces […]