Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1 [roman jeunesse + film]

Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1 [roman jeunesse + film]

24 février 2023 1 Par Bidib

Hello. Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler (encore) de Miss Peregrine et les enfants particuliers. À l’automne dernier, je vous avais parlé du premier tome de l’adaptation en BD. Une adaptation que j’ai beaucoup aimée et qui m’a donné envie de lire le roman. J’avais quelques tomes dans ma PAL, mais il me manquait le premier tome. Roz a eu la gentillesse de me l’offrir, du coup je l’ai mis tout en haut de ma PAL et je l’ai lu ce mois-ci. Je connaissais déjà l’histoire, mais j’avais très envie de découvrir l’œuvre originale de Ransom Riggs.

Couverture Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1

Quelques mots sur l’histoire :

Jacob a grandi en croyant les histoires fantastiques que lui racontait son grand-père. Ce magnifique orphelinat tenu d’une main de fer par un oiseau et peuplé d’enfants plus étranges les uns que les autres : une petite fille qui lévite, un garçon capable de soulever des rochers, un autre invisible… Jacob croyait à ces histoires jusqu’à ce qu’il se rende compte que ces camarades les trouvent aussi ridicules que l’existence du père Noël. Jacob a grandi et a cessé de croire aux histoires fantasques de son grand-père. Il s’est senti trahi et, petit à petit, s’est éloigné de ce grand-père avec qui il avait été si proche. Un vieux fou qui perd de plus en plus les pédales. Mais ce grand-père, aussi fou qu’il soit, Jacob l’aime. Alors, quand celui-ci l’appelle en plein délire, Jacob décide de lui rendre visite. Et là c’est le choc. Son grand-père a été assassiné par une horrible créature qu’il est le seul à avoir vu. On lui explique que ce sont des hallucinations dues au choc. Commence alors une descente aux enfers, la dépression, les cauchemars, tout le monde qui le prend pour un fou.

Finalement, le jeune homme arrive  à convaincre son père de partir en vacances sur l’île où a grandi son grand-père. Il espère découvrir l’orphelinat, en apprendre plus sur son grand-père Abe et surtout comprendre pourquoi celui-ci racontait d’aussi étranges histoires sur sa jeunesse. Ce qu’il va découvrir et très loin de ce qu’il pensait trouver. Il y a bien des enfants particuliers et un oiseau pour les garder. Tous vivent dans une boucle temporelle et n’ont pas changé depuis l’époque où Abe les a quittés en 1940. L’arrivée de Jacob sur l’île va bouleverser autant la vie des orphelins que celle de Jacob. Les monstres aussi existent et ils sont une menace pour tous les particuliers.

Que dire du roman :

Comme j’avais lu l’adaptation en BD il y a à peine quelques mois et que celle-ci est très fidèle à l’œuvre originale, je n’ai pas eu d’effet-surprise, je savais exactement ce qui allait se passer. C’était surtout le style de l’auteur que j’avais envie de découvrir. Et j’avoue être un peu déçue. Car, si j’aime beaucoup l’histoire et que je me laisse volontiers prendre au jeu malgré quelques petites incohérences ou facilités scénaristiques (comme le fait que les enfants restent des enfants même dans leur tête alors qu’ils sont pour certains âgés de plus de 100 ans), je m’attendais à une narration plus rythmée, plus vive. Or ce premier tome prend vraiment le temps de poser le décor. On passe plusieurs chapitres avec Jacob, aux États unis, à le suivre dans ces rendez-vous chez le psy, dans ces prises de tête avec sa famille et son unique ami. C’est assez long. Pas désagréable à lire, mais un peu trop long à mon goût. Une fois arrivé sur l’île, le rythme n’accélère pas. Encore de longs chapitres à tourner autour du pot avant que Jacob découvre tous les secrets de son grand-père. Finalement, c’est dans les derniers chapitres que l’action accélère et l’aventure commence. Jusque là, on est plus dans la tranche de vie avec les repas, les spectacles, des flirts, des chamailleries, des querelles familiales, et surtout toutes les questions que Jacob se pose… Moi, j’étais là pour l’aventure, les monstres, l’action quoi !

L’action tant attendue finit par arriver et ça me donne bien envie de continuer la série. Jacob va devoir prendre des décisions radicales à la fin de ce premier tome et une grande aventure l’attend. Je suis très intrigué. Comment vont-ils s’organiser pour contrer les monstres ? On ne peut pas dire que pour le moment ils soient vraiment à la hauteur. Ils vont devoir travailler leur stratégie et aussi leur capacité s’ils veulent pouvoir se battre contre leurs redoutables ennemis.

les personnages :

Jacob, personnage principal à travers lequel on suit toute l’histoire, est sympathique et touchant. On prend vraiment le temps de le connaitre, on le suit dans ses remises en questions, dans ses peurs, ses doutes… J’ai aimé ce personnage même si parfois je le trouve un peu mou, il n’a vraiment pas confiance en lui et il se dénigre beaucoup. Cet aspect de sa personnalité me chagrinait un peu. Mais on le voit évoluer et prendre de l’assurance au fur et à mesure qu’il découvre la vérité, qu’il reprend confiance en son grand-père et en ses propres sensations. À l’instar de l’aventure elle-même, le processus de prise de confiance ne fait que commencer à la fin du premier tome et j’ai bien envie de le voir évoluer dans les tomes suivants.

Emma, la jeune fille qu’il rencontre dans l’orphelinat et avec qui il va lier des affinités particulières, m’a moins touché. Je l’ai trouvé assez superficielle. Et la façon dont la relation entre Jacob et Emma évolue m’a paru trop rapide.

Les enfants particuliers en général m’ont paru un peu superficiels, excessivement puérils surtout pour des personnes ayant vécu très longtemps. Quand bien même le récit nous explique les effets de la boucle temporelle sur leur psyché, j’ai eu du mal avec ce côté très enfantin des enfants particuliers. La suite de l’aventure devrait aussi les impacter et surement que nous les verrons grandir.

Quant à Miss Peregrine, elle est difficile à cerner dans ce premier tome. Elle est assez énigmatique, reste très évasive avec Jacob et je ne comprenais pas vraiment ses motivations. Pourquoi garder tant de mystère ? Pourquoi ne pas tout lui expliquer de suite ? Je trouve aussi qu’elle infantilise beaucoup les pensionnaires. Mais elle est tout de même très intrigante.

Et si nous parlions un peu du film ?

Miss Peregrine et les Enfants Particuliers [DVD] [DVD]Je ne sais pas pourquoi j’étais convaincue de l’avoir vu, mais de ne plus trop m’en souvenir. En réalité je n’avais vu que la bande-annonce (et comme elle donne beaucoup trop de détails sur l’intrigue, j’avais le sentiment d’avoir déjà vu le film).

Le film est plutôt chouette. Il y a un bon rythme, beaucoup plus rapide que dans le roman. On passe vite sur toutes la période aux États unis pour directement arriver sur l’île. Là Jacob (devenu Jake) va très vite y retrouver les enfants particuliers. Ce que je ne savais pas c’est que le film adapte au moins les deux premiers tomes, car la fin va bien plus loin que la fin du premier tome. J’étais tellement persuadé que cela n’adaptait que le premier tome que je ne me suis pas méfié. Du coup je me suis spoilé la suite de l’histoire. Moi qui espérais mieux apprécier le tome deux grâce à l’effet surprise, c’est raté !

Le film est très agréable, j’y ai particulièrement aimé Miss Peregrine qui y a bien plus de peps que dans le roman. Elle y est particulièrement vive et intrigante. La façon dont son pouvoir est mis en scène dans le film avec une manie pour les heures et la ponctualité était bien plus sympa que dans le roman.

Il y a beaucoup de détails qui diffèrent entre le film et le roman, certains sont insignifiants comme le fait que le Dr Golan soit un homme dans le roman et une femme dans le film, cela ne change rien à l’histoire. En revanche, les réalisateurs ont décidé d’interchanger les pouvoirs entre les enfants particuliers, un choix que j’ai eu du mal à comprendre. Ainsi Emma dans le roman est la fille qui maître le feu, tandis que dans le film c’est celle qui lévite. L’âge des enfants a aussi été changé. Certains sont très jeunes dans le roman et ado dans le film alors que d’autres qui sont ados dans le roman deviennent très jeunes dans le film. En soit cela n’a pas trop d’importance, mais comme je viens tout juste de lire le roman, ça m’a un peu perturbé.

Le premier tome s’arrête au moment où les enfants particuliers doivent partir à l’aventure. Le film va plus loin et on y découvre le combat que les enfants vont mener contre les monstres qui sont à leurs trousses. Je me demande si cette partie est conforme au roman ou s’il y a beaucoup de différences.

Le film m’a plus dans son esthétique et le jeu d’acteurs. Je vous le conseille si vous avez envie de vous faire une soirée gentiment creepy avec un côté cabinet de curiosité. La boucle se situe dans les années 40, mais l’esthétique est plus proche de la fin du XIX que de celle des années 40.

Par contre si vous avez envie de découvrir les romans avant, ne fête pas comme moi, lisez les deux premiers tomes avant de regarder le film ! 😅

 

avec cette lecture je fais escale aux Etats-Unis dans mon tour du monde en 80 livres.

Share