Marie Curie Elle a découvert l’énergie nucléaire [roman jeunesse]

Marie Curie Elle a découvert l’énergie nucléaire [roman jeunesse]

9 juin 2023 1 Par Bidib

Bonjour. Aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler de Marie Curie, elle a découvert l’énergie nucléaire de Xavier Laurent Petit, un roman jeunesse publié aux éditions l’école des loisirs dans une collection dédiée aux femmes de science.

Couverture Marie Curie : Elle a découvert l'énergie nucléaire

Nous connaissons tous le nom de Marie Curie et son domaine d’expertise, mais de sa vie je ne savais pas grand-chose. J’étais donc ravie d’en apprendre plus sur cette femme extraordinaire qui a marqué la science.

Nous découvrons Marie sur le quai de la gare de Varsovie en octobre 1891. Elle s’apprête à quitter la Pologne pour se rendre à Paris où elle pourra poursuivre ses études. Passionnée de physique, la jeune femme est contrainte de quitter son pays, car les universités ne sont pas accessibles aux femmes en Pologne. À Paris elle va rejoindre sa sœur avec qui elle va vivre quelque temps. Ma la vie mondaine de sa soeur et du mari de ce dernier l’empêche d’étudier autant qu’elle le suite. On va alors la suivre dans sa petite chambre et pendant ses longues nuits d’études. Marie est une étudiante brillante, une femme au caractère particulier. Elle va rencontrer un homme tout aussi passionné de science qu’elle : Pierre.

Nous allons la suivre dans cette nouvelle étape de sa vie. Son mariage, sa relation avec Pierre puis leur collaboration dans leur laboratoire de recherche. La reconnaissance par le monde scientifique, l’implication de Marie durant la première guerre mondiale et sa relation avec ses filles.

Dans ce très court roman de 104 pages, nous allons survoler toute la vie de Marie et en suivre les étapes marquantes de son départ de Varsovie jusqu’à sa mort. Une scientifique passionnée, une femme de caractère, une personnalité discrète, Marie a su s’imposer dans un univers où les femmes sont, à l’époque, encore très rares.

Un petit porte-folio nous permet également de découvrir le vrai visage de Marie et de sa famille avec diverses photos.

Marie Curie dans son laboratoire. Photo AFP

Ce roman s’adresse avant tout à la jeunesse. Il est écrit dans un registre très abordable et accessible aux plus jeunes. C’est fluide et la lecture est facile.

Si le registre est peut-être un peu trop simple pour l’adulte que je suis, j’ai beaucoup aimé lire ce livre qui m’a permis de mieux appréhender ce personnage historique que je connaissais assez mal. Le livre est très bien documenté. Une lecture très intéressante. Ce qui m’a le plus marqué c’est la personnalité assez particulière de Marie, qui est très discrète, toute dévouée à ses travaux.

Une lecture parfaite pour faire découvrir aux jeunes lecteurs cette femme remarquable et même, pourquoi pas, pour accompagner un cours histoire et mieux contextualiser les évolutions scientifiques de l’époque. En tout cas je le conseille à tous ceux qui font l’école à la maison, car il sera un excellent support pour aborder différents thèmes : science, histoire, droit des femmes…

J’aime le style de Xavier-Laurent Petit, simple, fluide, agréable. Une lecture rapide et instructive.

Share