Bilan livresque : Juin 2023 {by Kio}
Bonjour, on est déjà arrivé à un nouveau mois, il est temps de faire ma revue livresque du mois ! Malheureusement ce mois-ci j’ai eu des examens à passer donc je n’ai pas pu lire autant que je le voulais, mais j’ai tout de même bien lu ! J’ai plus rattrapé mon retard de lecture au niveau des romans qu’aux mangas et BD. J’ai lu : 7 romans, 1 manga et 1 BD.
⇒Côté romans
Première lecture du mois :
Titre : Le souffle du Puma
Auteure : Laurine Roux Genre : Historique
Édition : L’école des loisirs
Commencé le : 1 juin Fini le : 3 juin
Résumé :
Même avec ses joues sales et ses vêtements déguenillés, Poma est remarquable de beauté. Si belle que les soldats de l’Empire inca l’ont vite repérée. Ils l’ont emmenée de force à l’alcclahuasi où d’autres adolescentes, arrachées à leur famille, vivent recluses. Poma, la sauvageonne, la fille du puma, est désormais une vierge du Soleil, une Élue promise aux dieux. On dit que l’empereur prépare une offrande au grand esprit de la montagne… C’est donc cela, le sort d’une Élue ? Poma s’y refuse de tout son être. Mais qui est assez fort pour s’opposer à Sapa Inca ?
Avis :
J’ai déjà fait une revue entière sur cette lecture, si vous voulez la lire il suffit d’aller sur le lien ci-dessous :
Titre : Sous les étoiles de Bloomstone Manor
Auteure : Mary Orchard Genre : Fiction historique
Édition : Casterman
Commencé le : 3 juin Fini le : 6 juin
Résumé :
Avis :
J’ai la merveilleuse nouvelle de vous dire que ce livre a été un coup de cœur pour moi. Cela faisait un petit moment que je voulais le lire, mais je ne savais pas si ça allait être mon genre, j’avais donc décidé de le lire entre mes grosses fantasys et je n’ai pas été déçu, je l’ai lu au bon moment !
Dès les premiers chapitres, j’ai compris que j’allais adorer la protagoniste. Son audace et son intelligence m’ont impressionné malgré son manque de confiance en elle. Ce qui m’a le plus plu dans ce livre est les personnages, je me suis attaché à pratiquement tous. Mais j’ai eu une préférence pour le personnage de Stone, sa gentillesse et sa générosité m’ont touché. Et même si ce n’est pas le genre d’histoire que je lis habituellement j’ai adoré me plonger dans l’Angleterre de 19e. Ce qui est aussi bien dans cette histoire, c’est que le sexisme et l’homophobie sont très bien dénoncés dans le récit et j’ai beaucoup aimé. La romance était très mignonne, certes longue à se mettre en place, mais mignonne.
Ma note finale (sans surprise) : 5/5
Titre : La chasseuse & L’alchimiste
Auteure : Allison Saft Genre : Romantasy
Édition : Bigbang
Commencé le : 7 juin Fini le : 10 juin
Résumé :
Le légendaire hala, créature mythique, a fait son apparition, et une grande chasse va s’organiser.
Margaret en est sûre, si elle remporte cette chasse, sa mère Evelyn rentrera enfin à la maison. Mais même si elle n’a pas son pareil avec un fusil, Margaret doit trouver un alchimiste comme partenaire, c’est la règle.
Wes n’est pas alchimiste, du moins pas encore. Il a été congédié par tous ses maîtres, et Evelyn représentait sa dernière chance. Quand il arrive au manoir, Margaret accepte qu’il y reste, à une condition : qu’il l’accompagne à la Chasse.
Bien qu’ils forment une équipe improbable, Wes admire cette fille qui a survécu seule, dans cette maison branlante emplie de fantômes et de chagrin. Et quand bien même Wes sème le chaos dans sa vie bien ordonnée, Margaret comprend vite qu’il sait, lui aussi, ce que c’est que d’être un paria.
Alors que la Chasse approche, ils vont découvrir une magie noire susceptible de leur offrir la victoire… à condition de réussir à survivre jusque-là.
Avis :
C’est la toute première romantasy que j’ai lue et j’ai beaucoup aimé. Cela faisait un moment qu’elle était dans ma pal, mais je n’osais pas la sortir, car c’était un pavé de 500 pages (que j’ai finalement lu en 3 jours…), mais j’avais aussi peur de ne pas aimer. Mais j’ai finalement réussi par la lire et j’ai adoré, ce n’est pas un coup de cœur comme Sous les étoiles de Bloomstone Manor, mais ce n’était pas loin.
J’ai juste trouvé le début un peu lent à démarrer, mais j’ai adoré l’univers qui était un peu compliqué à comprendre au début, mais vite compréhensif après. Durant ma lecture, je n’arrivais même plus à reposer le livre tellement j’étais plongé dedans. Les développements de personnages sont très bien exploités et leur relation est adorable. J’ai vraiment aimé suivre leur point de vue et l’évolution de leur attachement envers l’un et l’autre.
J’ai beaucoup aimé l’univers, car on voit qu’il a été bien travaillé, on a plusieurs informations sur les différents pays et religions de personnages.
Ma note finale : 5/5
Titre : Le voyageur sans bagage & Le bal des voleurs
Auteur : Jean Anouilh Genre : Théâtre
Édition : Folio
Commencé le : 13 juin Fini le : 20 juin
Résumé :
Le voyageur sans bagage raconte l’histoire d’un homme amnésique qui recherche son passé et son ancienne identité, il va faire face à une famille d’aristocrates et va voir son lui du passé qui ne reconnaît pas.
Le bal des voleurs est une comédie sur des voleurs qui essayent d’arnaquer une famille d’aristocrates, mais tout ne se passe pas comme prévu.
Avis :
J’ai dû lire ce livre pour mon cours de français, de base nous devions lire que la première, mais par curiosité j’ai d’abord lu la deuxième puis la première à la dernière minute… De plus, cela faisait longtemps que je n’avais pas lu du théâtre (la dernière fois que j’en avais lu, c’était sur les fourberies de Scapin et je me rappelle de ne pas avoir aimé).
Entre les 2 histoires, j’ai préféré la première, car même si elle est plus triste que la deuxième j’ai aimé l’ambiance et « l’enquête » pour retrouver l’identité du personnage principal. Gaston, le personnage principal, m’a fait beaucoup de peine. Par contre, je n’ai pas aimé Valentine, la femme de George, je l’ai trouvé insupportable. Pour ce qui est de la deuxième histoire, je l’ai trouvé amusante et sympa, j’ai eu du mal à suivre l’histoire, mais les personnages étaient marrants et c’était rapide à lire.
Ma note finale : 3.5/5
Titre : Six couronnes écarlates
Auteure : Elizabeth Lim Genre : Fantasy
Édition : Rageot
Commencé le : 11 juin Fini le : 18 juin
Résumé :
Une magie ancestrale et interdite coule dans les veines de Shiori, la plus jeune des sept enfants de l’empereur de Kiata.
Lorsqu’elle découvre que sa belle-mère, Raikama, la Reine sans nom possède sa propre magie noire, cette dernière lui lance un sortilège : elle transforme ses six frères en grues et l’avertit que pour chaque mot qu’elle prononcera, l’un de ses frères mourra.
Exilée et sans voix, Shiori va devoir se battre pour briser le sort et sauver son royaume d’une terrible conspiration. Pour cela, elle pourra peut-être compter sur le mystérieux garçon à qui elle était fiancée et qu’elle a rejeté sans même le rencontrer…
Avis :
J’ai eu un peu du mal au début de cette lecture. C’était le rythme de l’histoire qui me gênait, un coup l’action et l’intrigue allait vite puis après plus rien pendant un certain temps. Donc j’avais pris un peu de temps à totalement rentrer dans l’histoire.
J’ai bien aimé le love interest qui prend du temps à se mettre et que j’ai trouvé très mignon. Pour ce qui est des personnages, j’ai bien aimé la protagoniste, mais je dois avouer qu’au début de ma lecture je ne m’étais pas spécialement attaché à elle. Mais j’ai aimé son développement durant l’histoire. J’ai plus préféré les frères et la relation qu’elle a avec eux, c’est dommage qu’on ne les vît pas souvent, mais je les ai tout de même bien aimés. Je me suis aussi attaché aux personnages de Takken et Megari.
Ce que j’ai le plus aimé dans cette histoire est la fin, je n’ai jamais lu un livre avec autant de révélations et d’actions à la fin du récit. J’ai même dû faire une pause entre les chapitres tellement on avait des rebondissements. J’ai hâte de découvrir la suite.
Ma note finale : 4/5
Titre : Le royaume des Damnés
Auteure : Kerri Maniscalco Genre : Fantasy
Édition : Desaxus
Commencé le : 18 juin Fini le : 24 juin
Résumé :
Emilia et sa sœur jumelle Vittoria sont des “streghe”, des sorcières qui vivent secrètement parmi les humains, évitant d’être remarquées et persécutées. Un soir, Vittoria manque le service du dîner dans le célèbre restaurant sicilien de sa famille. Peu après, Emilia découvre le corps de sa sœur bien-aimée, profané au-delà de toute croyance. Dévastée, elle entreprend de retrouver le meurtrier de Vittoria et de se venger à tout prix, même si cela implique l’usage de la terrifiante et interdite magie noire.
Elle rencontre alors Colère, l’un des princes de l’enfer, contre lequel elle a été mise en garde dans les contes de son enfance.
Colère prétend être du côté d’Emilia, chargé par son maître de résoudre la terrible série de meurtres de sorcières qui ont eu lieu sur l’île. Mais quand il s’agit des Damnés, les apparences sont souvent bien trompeuses…
Une quête de vengeance qui va déchaîner les Enfers..
Avis :
C’était une lecture sympathique, mais sans plus. La chose qui m’a le plus dérangé dans le récit est la plume de l’autrice, ses scènes s’enchaînaient bizarrement et il m’arrivait de ne pas comprendre ce qui se passait, je trouvais qu’on n’avait pas beaucoup d’explications. Ce n’est peut-être que mon ressenti personnel, mais cela m’a gêné dans ma lecture. Et je dois avouer que vers la fin j’ai commencé à trouver ça long et j’avais juste hâte de finir l’histoire.
Mais je n’ai pas trouvé que des points négatifs, j’ai bien aimé l’univers et l’enquête, je l’ai trouvé intéressante, mais j’ai tout de même deviné qui était le coupable en peu de temps donc la révélation à la fin ne m’a pas surprise. La fin m’a un peu déçu. Les personnages étaient bien, mais j’ai préféré leur relation. Ce qui m’a fait rire c’est comment la protagoniste décrivait des personnages masculins, c’était tellement gênant que j’en rigolais. Je suis désolé de sortir beaucoup de points négatifs sur ce livre, on dirait que je l’ai détesté, mais en fin de compte je l’ai bien aimé.
Je voulais lire cette fantasy, car elle se passe dans mon pays d’origine donc cela m’intriguait de plus c’est assez rare de trouver des fantasys qui se passent en Italie c’est donc pour cela que j’ai voulu la lire.
Ma note finale : 3.5/5
Titre : Lire est dangereux (pour les préjugés)
Auteur : Dave Connis Genre : littérature adolescente
Édition : Milan
Commencé le : 24 juin Fini le : 28 juin
Résumé :
Quel est le point commun entre L’Attrape-coeurs et Hunger Games ?
Ce sont des romans. Des romans interdits dans le lycée de Clara.
Quand la jeune fille découvre que, depuis des années, des oeuvres y sont censurées sans que personne n’en sache rien, elle décide d’entrer en résistante.
Son plan ? Monter une bibliothèque clandestine dans son casier.
Et montrer qu’en aucun cas, les livres ne peuvent être dangereux.
Avis :
Je ne m’attendais pas à autant apprécier cette lecture. Le début était assez sympa même s’il ne se passait pas grand-chose et j’ai trouvé qu’il y avait le même mood que Moi, Simon, Homo sapiens c’était écrit de la même manière avec le même humour et une plume très simple et fluide. Mais au fur et à mesure de la lecture, ça parle de sujets plus complexes comme la censure, l’homophobie, la catégorie sociale et plein d’autres encore.
J’ai adoré les relations amicales que crée la protagoniste avec Ashton et Jack, j’ai trouvé leurs relations très mignonnes. Le développement de Clara est très bien fait. Et j’ai aimé le faite qu’il y est plein de citations dans tout le livre. Le seul défaut que je donne à ce livre est qu’il est un peu redondant et que certains passages n’étaient pas très intéressants.
Ma note finale : 4/5
⇒Côté BD
Titre : Himawari House
Auteure : Harmony Becker Genre : Tranche de vie
Édition : Rue de Sèvres
Résumé :
Américaine d’origine japonaise, Nao part un an pour Tokyo afin de renouer avec ses racines familiales. Sur place, elle loue une chambre à la maison Himawari et y fait la rencontre de Hyejung et Tina, coréenne et singapourienne, venues au Japon comme elle pour trouver leur voie et prendre leur indépendance. Les trois amies partagent leur quotidien et fréquentent la même école de langue japonaise. Alors que leurs motivations et leurs défis sont différents, elles avanceront ensemble, malgré la barrière de la langue, dans leur quête d’identité.
Avis :
J’ai déjà fait une revue plus détaillée sur cette BD, vous pouvez la lire en allant sur le lien ci-dessous :
⇒Côté mangas
Titre : Les carnets de l’apothicaire – t7
Auteur : Itsuki Nanao Dessinateur : Nekokurage
Édition : Kioon
Genre : Fiction historique
Résumé (du tome 1) :
À 17 ans, Mao Mao a une vie compliquée. Formée dès son jeune âge par un apothicaire du quartier des plaisirs, elle se retrouve enlevée et vendue comme servante dans le quartier des femmes du palais impérial ! Entouré de hauts murs, il est coupé du monde extérieur. Afin de survivre dans cette prison de luxe grouillant de complots et de basses manœuvres, la jeune fille tente de cacher ses connaissances pour se fondre dans la masse.
Mais, quand les morts suspectes de princes nouveau-nés mettent la cour en émoi, sa passion pour les poisons prend le dessus. Elle observe, enquête… et trouve la solution ! En voulant bien faire, la voilà repérée… Jinshi, haut fonctionnaire aussi beau que calculateur, devine son talent et la promeut goûteuse personnelle d’une des favorites de l’empereur. Au beau milieu de ce nid de serpents, le moindre faux pas peut lui être fatal !
Avis :
Une amie m’avait prêté ses premiers tomes de cette saga et j’avais adoré. J’ai eu une partie de la saga à mon anniversaire, j’ai pu lire la suite, j’ai pris beaucoup de temps avant de lire ce tome, car les mois derniers je me concentrais plus sur les romans que les mangas donc je n’avais jamais le temps de lire celui-ci. Et j’ai fini par le lire et comme tout le début de cette saga, j’ai adoré ! (Je dirais même que c’est l’une de mes sagas mangas préférées).
Ce n’est pas mon tome préféré, mais je l’ai beaucoup aimé. J’adore l’ambiance que dégage ce manga, il nous plonge dans la cour impériale de Chine, et c’est un sujet que j’aime beaucoup, car je me passionne de l’histoire chinoise, donc j’aime rentrer dans cet univers. Des enquêtes s’y font et c’est très intéressant, car on a aussi des informations sur des plantes ou des remèdes, mais aussi un peu d’histoire chinoise. J’adore les personnages, surtout la protagoniste, car elle me fait beaucoup rire et j’aime son assurance. J’ai vraiment hâte de lire la suite.
Ma note finale : 4/5
Et voilà la fin de ce petit bilan de juin ! J’ai eu dans l’ensemble de très bonnes lectures et j’espère que ce sera pareil pour le mois prochain. Merci d’avoir lu ma chronique, j’essayerai d’être plus active le mois prochain !
Mais quel bilan !! 🙂 On a acheté Six couronnes écarlates à ma médiathèque, il m’avait fait de l’oeil mais évidemment il est toujours emprunté 😉
Et j’ai aussi Lire est dangereux pour les préjugés dans mon viseur, pour un de ces jours, quand ma pile à lire aura un peu fondu ^^
Très beau bilan pour ce mois ci ! Je te souhaite de futures bonnes lectures ! Tu m’as donné envie de lire plusieurs romans !