Écoute la pluie tomber [audiobook]
Bonjour. Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de ma dernière lecture audio : Ecoute la pluie tomber d’Olivia Ruiz, lu par l’autrice, publié chez audiolib.
Dans ce roman, Carmen, qui ouvre le livre en écrivant à sa nièce, désormais partie. Elle lui dit son amour et le vide qu’elle laisse. Puis Carmen va revenir sur sa vie. Carmen la cadette des trois sœurs que nous avions découvertes dans la commode aux tiroirs de couleurs. La petite dernière, discrète dans ce premier récit qui se concentrait sur la vie de Rita, prend ici la parole pour nous raconter sa vie, ses rencontres, celle qui ont compté, qui ont bouleversé sa vie. Carmen ne revient pas ici sur leur enfance et le départ de l’Espagne. Nous allons la suivre de ses 20 ans à ses 40. À 20ans elle travaille pour sa sœur dans son café de Marseillette. Après avoir évoqué plusieurs personnages charismatiques du village et nous, raconte sa rencontre avec Antonio. Une rencontre qui va bouleverser sa vie et la ramener vers l’Espagne. Là elle vivra des expériences difficiles avant de pouvoirs revenir vers sa famille.
J’avais aimé la commode aux tiroirs de couleurs et la vie tragique de Rita, remplie malgré l’adversité, d’amour et de joie de vivre. Je retrouve ces mêmes valeurs ici. Carmen, n’a rien a envie à sa soeur côté vie difficile, ce sont d’autres types de drames qui vont la bouleverser, mais ça vie n’en sera pas moins dure. Mais comme sa soeur, Carmen va trouver le chemin de la rédemption grâce à l’amour. L’Amour avec un grand A, celui qui unis la famille, celle du sang, mais aussi celle du coeur, celle qu’on s’est construite.
Il y a beaucoup de bons sentiments, peut-être une pointe de naïveté dans la façon dont la solidarité au sein du petit village est mise en avant, mais cela fait chaud au cœur et on a envie d’y croire. Ce n’est pas pour autant un roman feel good. Si la force de l’amour permet de surmonter les pires difficultés, on ne nous épargne pas la dureté, la détresse et le chagrin. Il y a le deuil, la violence, la descente aux enfers avant la pénible remontée vers la vie. J’ai eu les larmes aux yeux presque tout le temps ! Heureusement pour mon petit cœur, le livre est court et il se finit bien.
Une jolie lecture, dont j’ai particulièrement aimé l’interprétation audio, très vivante.
→ Audiolib
→ Amazon
Bon, je sais pas pourquoi mais je fais un blocage avec Olivia Ruiz… J’ai du mal avec sa musique, je crois que ça doit être pour ça ^^