Bilan Livresque : Juillet 2023 {by Kio}
Bonjour, nous sommes déjà au mois de août, et voici mon nouveau bilan livresque ! Durant le mois dernier, j’ai plus consacré mon temps à l’écriture, car dès ce début de juillet je me suis lancé dans un projet d’écrire un roman qui me prend énormément de temps, mais qui me tient vraiment à cœur. Par conséquent, j’ai lu plus de mangas que de romans, car ça se lisait plus vite. Donc j’ai lu : 5 romans, 1 album et 13 mangas (mon record depuis ce début d’année haha).
⇒Côté romans
→ Ma première lecture
Titre : Marie Curie, elle a découvert l’énergie nucléaire
Auteur : Xavier-Laurent Petit Genre : Historique
Édition : Médium poche
Résumé :
Une vie pour la science, une science pour la vie. En ce vendredi d’octobre 1891, la gare grouille de monde. Mania Sklodowski vient seule en France rejoindre sa soeur Bronia. Elle part loin de la Pologne et de la domination russe vers une vie possible. Une vie d’études, le nez plongé dans les livres. À vingt-quatre ans, elle pourrait être comme n’importe quelle jeune fille avide de connaissances parmi les douze mille étudiants de la Sorbonne. Elle s’appelle maintenant Marie, elle accumule les premiers prix universitaires, elle se marie avec un certain Pierre Curie et, à force de recherches, elle fait la découverte du radium. Toute son existence s’emballe. Les honneurs pleuvent, les journalistes du monde entier souhaitent l’interviewer, la gloire ne lui laisse plus de répit. Marie Curie veut seulement vivre pour son travail. Toujours aller plus loin. Alors que la Première Guerre mondiale éclate, elle décide de mettre en place un système de radiologie mobile. Il lui faut de l’argent, des moyens. Alors Marie Curie découvre le pouvoir de son nom.
Avis :
Cette lecture était très intéressante et ça se lit vite. J’ai aimé le fait que l’histoire soit mise en scène et racontée au lieu d’un reportage sur les recherches de Marie Curie. Je connaissais bien évidemment ce personnage très célèbre, mais ce livre m’a appris beaucoup de choses que j’ignorais sur elle. J’ai bien aimé la plume de l’auteur, elle est fluide et compréhensible même avec quelques mots scientifiques que j’ai réussi à comprendre. Même si je dois avouer que certaines explications étaient un peu difficiles et que certains passages me paraissaient flous. C’est un roman très court et intéressant, je conseille si vous voulez en savoir plus sur cette célèbre femme.
Note finale : 3.5/5
Titre : Récits des tranchées
Auteurs : des poilus Genre : Historique
Édition : Pocket
Résumé :
Reclus dans leurs tranchées, des soldats de la Grande Guerre prirent la plume à l’occasion d’un concours littéraire initié par l’Armée. Chacun à leur manière, ils racontèrent alors une histoire, leur histoire, marquée au fer de leur quotidien. Au fil de récits très personnels, mettant en scène des hommes ordinaires confrontés à une expérience “extraordinaire”, vivent et revivent ainsi des lieux, un temps, un univers rythmés par une succession incessante de grands drames et de petites joies.
Avis :
J’ai beaucoup aimé ce recueil, les plumes des poilus sont claires et poétiques. Ils racontent tout et n’importe quoi, certaines histoires étaient tristes, mignonnes et parfois ennuyeuses. J’ai aimé la plupart des histoires, car dans quelques-unes il y avait des morales qui étaient très intéressantes. L’une de mes préférées s’appelle : Bébé, elle m’a beaucoup touché et la relation amicale des deux protagonistes était adorable. Ce livre dévoile les conditions des soldats durant cette triste guerre, mais il nous évoque aussi leurs joies et leurs découverts, leurs relations, mais surtout il nous montre la fraternité, le courage, la confiance, les conflits, mais aussi l’amitié. Tous ces points racontés par différents soldats étaient touchants et marquants. Cet ouvrage est rempli d’émotions. Je vous le conseille si vous vous intéressez à la Première Guerre mondiale.
Note finale : 4/5
Titre : Au prochain arrêt
Autrice : Hiro Arikawa Genre : Contemporain
Édition : Babel
Résumé :
Au Japon, sur la ligne reliant Takarazuka à Nishinomiya, au gré des huit gares que dessert le train aux wagons rouges, plusieurs passagers montent et descendent, chacun avec son histoire, chacun perdu dans ses pensées et dans les nœuds de son existence. Nous les rencontrons à l’aller, nous les retrouverons quelques mois plus tard au retour.
Dans ce décor invariable, et pourtant mouvant, des vies vont ainsi s’entrechoquer et être profondément changées… pour le meilleur. À chaque arrêt, de nouveaux passagers s’installent, se parlent, se lient. Et, d’un trajet à l’autre comme d’une saison à l’autre, le lecteur se fait l’observateur des paysages nouveaux et des multiples trajectoires qu’auront prises ces destins croisés. Tels les wagons attachés les uns aux autres dans l’alignement parfait des rails, le livre se construit sur une chaîne d’événements où tous les personnages finissent par être durablement connectés d’une manière ou d’une autre.
Avis :
J’ai adoré ma lecture, j’avais aussi lu l’autre livre de cette autrice “Les mémoires d’un chat” qui avait été un coup de cœur. J’aime beaucoup la plume de cette autrice. J’avais vraiment hâte de lire son autre roman.
Ce livre est d’une grande douceur, beaucoup de sujets sont abordés et on suit plusieurs points de vue qui sont intéressants. Même si la plupart des sujets abordés sont en lien avec l’amour, l’autrice nous montre plusieurs aspects que peut avoir un couple par exemple : la rencontre, la rupture, la tromperie, la toxicité et plein d’autres sujets encore. On aborde aussi le thème de l’image de soi et du comportement vis-à-vis de l’entourage. Ce livre évoque plein de choses et chaque point de vue est intéressant. J’aime beaucoup les livres de cette autrice.
Note finale : 4.5/5
Titre : Trois jours dans la vie d’un Yakuza
Auteur : Hideo Okuda Genre : Contemporain
Édition : Points
Résumé :
Titre : 146298
Autrice : Rachel Corenblit Genre : Littérature adolescent
Édition : Actes Sud Junior
Résumé :
146298. Une suite de chiffres tatoués sur le bras de sa grand-mère. Elle les a vus toute sa vie sans leur donner plus de sens. Puis un jour, en classe, elle comprend. D’abord en colère face à ce secret de famille trop longtemps caché, elle parvient enfin à convaincre sa grand-mère de lui parler, de faire le tri dans sa mémoire défaillante : la rafle, le voyage, le camp, la faim… Les vies de la jeune fille et de la vieille femme se croisent et s’entremêlent pour se mettre au diapason.
Avis :
Cette lecture a autant été touchante, triste et mignonne. Je pense que l’avoir lu à 1h du matin n’était pas forcément une bonne idée… Parce que ce livre parle de sujets assez durs, tels que l’antisémitisme, la torture, les camps de concentration, etc. Il m’a beaucoup touché, car ce que la grand-mère a vécu est totalement abominable et me dire que ces choses se sont déjà produites m’a brisé le cœur, aucune personne, ne mérite un tel sort.
Ce livre est intéressant, il est destiné à un public adolescent et je trouve que c’est un livre qu’il faut lire. Ils nous montrent l’atrocité des choses qui se sont passées durant la Seconde Guerre mondiale, mais aussi avec un peu de douceur. La protagoniste est attachante, nous suivons son point de vue et elle nous raconte son ressenti face à ce que sa grand-mère lui raconte et leur relation m’a touché. Même pour les adolescents qui n’aime pas spécialement lire ce livre est très court, il a une soixantaine de pages, et le forma des pages est très grand, peu de texte est mis sur les pages pour ne pas faire trop. L’écriture est très fluide et facile à comprendre. Ce livre m’a marqué.
Note finale : 4/5
⇒Côté mangas
Titre : Number Call
Autrice : Nagisa Furuya Genre : Yaoi
Édition : Hana Collection
Résumé :
Élève de terminale, Eito Tachibana se fait chambrer depuis son enfance, car tout le monde prononce son prénom de la même façon que le mot « Eight », huit. Eito en a assez des blagues constantes de ses camarades en rapport avec ce chiffre, jusqu’au jour où il rencontre un autre élève de son lycée dont le surnom est « Hachi »… ce qui, tout comme Eito, signifie huit. Amusés par ce point commun, les deux garçons se rapprochent et deviennent rapidement amis. Du moins, c’est ce que pense Eito, avant de se rendre compte que ses sentiments envers Hachi dépassent peut-être le cadre de la simple amitié…
Avis :
C’est un yaoi trèèèèèès soft donc je le conseille si vous voulez vous lancer dans des yaoi. Il n’y a pas de scène explicite, sauf un baiser, mais rien de plus. C’était une lecture très mignonne et sans prise de tête, j’ai juste trouvé qu’ une des scènes était un peu “trop dramatisée”, si les deux protagonistes s’étaient parlé entre eux plus tôt il n’y aurait pas eu cet évènement, mais mis à part ça j’ai aimé. Et j’ai trouvé le tome de ce manga original. J’avais déjà un yaoi de cette autrice, l’un des tout premiers qu’on m’a offerts; ” Blue summer“.
Note finale : 3.5/5
Titre : Blue Summer – t2
Autrice : Nagisa Furuya Genre : Yaoi
Édition : Hana Collection
Résumé :
Chiharu Saeki et Wataru Toda sont entrés à l’université. Après une relation à distance avec Wataru, Saeki est revenu à Tokyo et les deux garçons peuvent à nouveau passer leur été ensemble. Tous deux sont très pris par leurs études et leur travail à mi-temps, mais ils sont aussi très heureux de pouvoir se revoir plus souvent. Entre les sorties cinéma, les soirées à contempler les feux d’artifice et les pèlerinages dans leurs lieux de tournage préférés, Saeki et Wataru posent petit à petit les bases de leur amour, au coeur d’un été ensoleillé.
Avis :
Comme je le disais juste avant Blue summer a été l’un des premiers yaoi que j’ai lus et qu’on m’a offerts. J’avais lu le tome 1 il y a un moment et j’étais tombé sur le deuxième tome en occasion donc j’en avais profité pour finir la duologie. Je dois avouer quand lisant le tome 2 je ne me souvenais pas très bien du premier tome. Ce tome se centre sur les personnages lorsqu’ils sont à la fac. C’était très mignon et je crois qu’il n’y a qu’une seule scène explicite, mais elle ne dure qu’une page. Ce manga clôturait bien la fin de cette saga, j’ai bien aimé.
Note finale : 3.5/5
Titre : Nomi & Shiba – t3
Autrice : Tohru Tagura Genre : Yaoi
Édition : Akata
Résumé :
Aaaaah, l’adolescence ! Cette période si particulière, accompagnée de la découverte des premiers émois et du désir… Nomiya vient d’intégrer l’internat d’un lycée pour garçons. Et alors qu’il ne s’était jamais vraiment intéressé à l’amour, il doit maintenant se rendre à l’évidence : Shiba, son camarade de chambre, ne le laisse pas (du tout !) indifférent… Mais comment lui avouer tout ce qu’il ressent (y compris en dessous de la ceinture) alors qu’il a encore du mal à le comprendre lui-même ? La valse maladroite de ses deux adolescents un peu bêta peut alors commencer… pour le meilleur et pour le rire !
Avis :
Alors… Ce tome est plus centré sur la découverte de soi et le désir sexuel. Nomi et Shiba veulent passer à l’étape supérieure dans leur couple, mais quelques problèmes arrivent et compliquent les choses. Il n’y a qu’une seule scène explicite, sinon le reste est très drôle, car les deux tourtereaux ne savent pas vraiment comment le faire et quand le faire. Ils demandent de l’aide à leurs camarades, et de drôles de situations se créent. J’ai beaucoup ri dans ce tome et cela faisait un moment que je voulais le lire. Je trouve que ce manga représente assez bien le désir sexuel que les adolescents peuvent ressentir lorsqu’ils sont enfin en couples et il montre qu’il ne faut pas se précipiter.
Note finale : 4/5
Titre : Les carnets de l’apothicaire – t8 & 9
Auteur : Itsuki Nanao Dessinateur : Nekokurage
Genre : Fiction Historique Édition : Kioon
Résumé du tome 1 :
Quel éclectisme ! C’est vraiment chouette de voir que tu lis autant de choses différentes 🙂 Je n’en ai lu aucun de toute ta sélection, mais j’avoue que la couverture des Carnets de l’Apothicaire donne envie 🙂 Bonnes lectures en août !
Si vous aimez les intrigues qui se passent dans la Cour impérial chinoise, je vous conseille cette saga ! Je vous souhaite également un bon mois d’août et de bonnes lectures ! : )
Bon courage pour ce projet d’écriture !
Etant dans ma phase romans japonais Au prochain arrêt est celui qui me tente le plus parmi toutes ces belles et passionnantes lectures, surtout vu que tu ne conseilles pas celui sur les Yakuzas
Que de mangas effectivement, y a de jolis BL bien fleurs bleues et Les carnets de l’apothicaire qui sont toujours addictifs, je trouve ^^
Très beau mois d’août à toi et j’espère que tu auras un coup de coeur ce mois-ci 🙂
Merci beaucoup pour votre commentaire ! Je vous souhaite également un bon mois d’août et j’espère que vous allez aimer Au prochain arrêt. : )
Un mois plutôt sympa, quoi !! 😉 J’avais noté “Au prochain arrêt” pour un prochain mois japonais, tu confirmes ce choix… je te souhaite un mois d’aout inspirant ++++, Kyo ! 🙂
Merci beaucoup ! J’espère que vous allez aimer “Au prochain arrêt” et je vous souhaite également un bon mois d’août ! : )