carnet de bord, samedi 20 janvier 2024

carnet de bord, samedi 20 janvier 2024

20 janvier 2024 3 Par Bidib

Le 20 janvier ? Déjà ! Eh, mais demain c’est mon anniversaire ! 😊 Et juste après celui de Kio 🎉

undefined

John Singer Sargent – The Birthday Party (1884)

Lectures

J’ai tranquillement (mais surement) avancé dans la lecture de Vainqueuse, roman jeunesse de Jean-Laurent Del Soccorro publié aux éditions l’école des loisirs dans la collection M+ qui m’a été offert par Kio à Noël

Résumé : Cynisca est une princesse de Sparte, le sang d’Héraclès coule dans ses veines. Éduquée comme un homme depuis l’âge de sept ans, elle est aujourd’hui une combattante d’exception, qui rêve d’un triomphe à sa mesure. Mais, confrontée à l’absurdité de la guerre, elle s’interroge. Qu’y a-t-il de glorieux ou de juste à prendre une vie ? N’y a-t-il pas d’autres batailles à mener et d’autres victoires à offrir à la déesse Orthia, comme elle s’y est engagée ? Depuis que la divinité du monde sauvage l’a mise au défi de battre un cheval à la course, Cynisca est devenue la meilleure cavalière de la cité. Et si c’était là le moyen d’entrer dans la légende ? (source livraddict)

Couverture 9 Meurtres à huis clos : Les enquêtes cultesEn parallèle j’ai commencé un nouveau livre audio : 9 meurtres à huis clos. On y retrouve 9 histoires d’auteurs différents. J’ai terminé la première : Le double assassinat de la rue Morgue, Edgar Alan Poe où deux hommes se mêlent d’une enquête fort étrange. Les corps de 2 femmes sont retrouvés atrocement mutilés alors que la maison est fermée de l’intérieur et que personne d’autre n’a été trouvé à l’intérieur. Par simple déduction l’ami du narrateur va découvrir le fin mot de l’histoire. Un dénuement original, mais que j’avais vu venir.

Je suis en train d’écouter la seconde histoire, un texte de Conan Doyle. Une enquête de Sherlock. Je suis intriguée par l’histoire, mais j’ai du mal avec le style de l’auteur, trop saccadé à mon goût.

J’ai aussi repris l’écoute de Retour à Montechiarro que j’avais laissé de côté depuis un moment.

Films & Séries

Prenez un petit thé, j’ai plein de séries à vous présenter

Lupin, saison 3

LupinJ’ai enfin prix le temps de terminer la saison 3 de Lupin, une série que j’avais commencée avec Chéri, mais il a complètement décroché. Nous avions tous les deux beaucoup aimé la première saison. Chéri n’a pas été convaincu par la seconde et il n’a jamais fini la troisième. Moi je suis un public plus facile niveau série, j’ai du coup eu envie de voir la fin. Et je me suis laissé prendre au jeu.

Dans cette série, on suit Assane Diop (joué par Omar Sy) gentleman cambrioleur qui s’inspire de son personnage de fiction préféré : Arsène Lupin.

Dans la première saison, Assane veut venger son père qui a été accusé à tort de vol. La deuxième saison m’a si peu marqué que je ne me souviens plus du tout de l’intrigue. Dans cette troisième saison, Assane se fait piéger. Pour échapper au piège, il décide de se faire passer pour mort, mais rien ne se passe comme prévu. Il va devoir redoubler d’ingéniosité s’il veut protéger sa famille.

Je me suis laissé prendre au jeu et j’ai suivi avec plaisir cette troisième saison même si parfois j’ai trouvé que c’était un peu tiré par les cheveux. La fin m’a laissé perplexe. Cela annonce sans doute une quatrième saison, ça serait bizarre de finir là dessous.

J’ai lu quelques aventures d’Arsène Lupin, j’ai trouvé ça sympa à lire, mais de là à être un fan inconditionnel et à ne lire que ça, je trouve ça un peu étrange. Assane semble un peu trop omnibulé par Lupin pour être vrai. Sans parler de quelques scènes qui m’ont laissée dubitative, par exemple quand l’ex d’Assane qui fait tout un cinéma pour récupérer le volume de l’une des aventures de Lupin qu’elle n’a pas pu emprunter à la bibliothèque parce qu’une autre lui est passée devant et dans laquelle elle pense trouver un indice sur le sort de son ex. Les aventures de Lupin ont été maintes fois rééditées, ça ne doit pas être compliqué de le trouver en librairie, pas la peine d’inventer je ne sais quel subterfuge pour avoir celui-là précisément. Soit j’ai loupé un détail, soit cette scène n’a pas de sens. J’ai eu un peu cette sensation tout du long. Il y a des scènes qui me semblaient un peu trop alambiquées pour être vraisemblables. Comme si on compliquait inutilement l’intrigue.

Marianne saison 1 et 2

MarianneEt puisque je venais de finir une série française, je me suis dit pourquoi pas enchaine avec une autre. Et j’ai cherché une série policière française, ça me changerait un peu des séries américaines (après 18 saisons de NCIS, j’ai besoin de changer d’ambiance). C’est en fouillant au hasard des replays disponibles sur France TV que je suis tombé sur Marianne avec Marilou Berry dans le rôle principal.

Marianne est juge d’instruction, avec l’aide de l’enquêteur Pasto elle tente de déceler la vérité dans chaque enquête. En parallèle de ses enquêtes pour meurtres, elle doit aussi traiter des dossiers de plantes plus farfelues les unes que les autres. C’est léger, c’est drôle avec un personnage principal haut en couleur au franc parlé sans pareil. J’aime beaucoup le personnage de Marianne, on est dans la comédie, elle est peut-être un peu caricaturale, mais elle est attachante et sympathique. Ce qui ne l’empêche pas d’être très impliqué dans son travail, trop parfois.

Il y a une affaire qu’elle n’a pas réussi à résoudre : le meurtre d’une prostituée qui a laissé derrière elle un fils. Marianne s’est attachée à l’enfant devenu ado et s’occupe beaucoup de lui. Elle lui a promis de retrouver l’assassin de sa mère, mais chaque nouvelle piste se solde par un échec. À la fin de la saison 2, on aura appris bien des choses, mais toujours pas qui est l’assassin de la prostituée.

Franchement, j’ai passé un bon moment. Ça m’a fait sourire et c’est parfait pour décompresser après une journée de travail. Mettre le cerveau au repos et me concentrer sur mes tricots.

Invitation à un assassinat

Invitation à un AssassinatCouverture Invitation à un assassinatLà pour le coup, j’ai beau être un public facile, j’ai trouvé ce film Netflix franchement nul. Rien n’est réussi ici. Le jeu d’acteur n’est pas terrible, le scénario alambiqué et pourtant on se doute tout de suite de qui est l’assassin. Bref, j’ai regardé jusqu’au bout parce que je n’aime pas laisser un polar en suspens, mais ça ne vaut pas vraiment le détour à mon avis. Netflix nous promet un scénario à la Agatha Christie, mais le niveau n’était pas au rendez-vous. On a bien une sorte de huis clos où tout le monde est suspect, mais j’étais déçue par l’ensemble qui ne tient pas vraiment la route.

Le film est raté, cependant l’histoire avait du pénitentiel. J’ai vu qu’il s’agit d’une adaptation d’un roman. Je pense qu’à choisir mieux vaut lire ce dernier.

Résumé : Le cinquième mari d’Olivia vient de la quitter et l’a laissée sans un sou. Désespérée, elle pense que la mort est préférable à la mouise. Mais pas n’importe quelle mort. Son plan est minutieusement préparé. Sur un yacht luxueux, elle réunit huit invités ayant tous de bonnes raisons de vouloir l’assassiner. Mais lorsqu’elle est retrouvée morte, la nuque brisée, la police conclut à un accident. Sa sœur Agata, cependant, découvre qu’Olivia avait laissé des pistes permettant de mener un enquêteur jusqu’au meurtrier. Ou à la meurtrière (source : Livraddict)

Outer Range saison 1

Outer RangeC’est mon frère qui m’a fait découvrir cette série lors de sa dernière visite. Je l’avais vu passer, mais pensant qu’il s’agissait d’une histoire de cowboy ordinaire je ne m’étais pas attardé. Ce que je n’avais pas compris de prime abord c’est que c’est une série SF. Nous sommes bien dans l’Amérique profonde, dans une famille de Cowboys avec des histoires de rivalités entre ranchs voisins, mais ce qui fait la particularité de cette histoire c’est que dans le chant du protagoniste se trouve un très étrange trou. Un trou à la nature mystérieuse. Quand on y jette dedans quelque chose, on ne sait pas trop où il va atterrir.

Au début, c’est très confus. On ne sait pas du tout ce que c’est, ce trou, ni quel est sa particularité. Au fil des épisodes, on va suivre les déboires de la famille de Royal qui vit une période particulièrement compliquée avec la récente disparition de l’épouse du fils ainé et la politique agressive de son voisin qui veut s’approprier ses terres. Quand en plus de tout cela Royal se retrouve avec un cadavre sur les bras tout dérape.

Royal et sa famille s’enfoncent de plus en plus et on se demande comment et s’ils vont bien pouvoir s’en sortir. Royal semble cacher quelque chose, d’autre et se fait de plus en plus secret, distant. Est-ce la présence du trou qui le rend ainsi ?

L’ambiance est assez sombre et rappelle un peu la série Dark  (que je n’ai jamais fini, ça devenait trop alambiqué pour moi). Tout comme Dark ici l’ambiance est assez pesante et on a très peu d’indices sur l’aspect fantastique de l’histoire. On ne sait vraiment pas pourquoi ce trou est là. Il faudra attendre plusieurs épisodes pour en apprendre un peu plus. Mais je me suis vite laissé prendre par la tension de l’histoire et j’ai regardé les 8 épisodes de la première saison assez rapidement.

Hâte de voir ce que va donner la suite. J’avais deviné le secret de Royal, en revanche je me suis laissé surprendre par celui de la jeune femme étrange qui campe sur son terrain.

Sur le blog

 

Share