Top Ten Tuesday #91 – 10 mangas pour en apprendre plus sur l’histoire du Japon
Rendez-vous hebdomadaire, créé par The Broke and the Bookish et repris par Frogzine. Chaque semaine, un top ten sur un thème imposé (ou pas).
10 mangas pour en apprendre plus sur l’histoire du Japon
Les manga que je vais vous présenter ici ne sont pas des documentaires et leur précision historique est plus ou moins fiable. Il s’agit d’oeuvres de fictions prenant pour cadre une époque historique, ou reprenant des personnages historiques connus, c’est toujours romancé, mais cela permet tout de même de découvrir quelques éléments de l’histoire japonaise.
Je les ai classés par périodes historiques.
Epoque Heian :
Onmyôji reprend un personnage aussi historique que mythologique : Abe ne Seimei célèbre onmyôji de l’époque Heinan. Ce ne sont pas tant les faits historiques qui marquent ce manga, mais plutôt une fresque de la vie dans le Kyoto de l’époque. Une époque où le magique et le réel ne font qu’un.
L’ère de Samouraïs
Samouraï et guerres de clan. Le moyen âge japonais et riche en aventures.
Commençons avec Le chef de Nobunaga, manga à la croisée des chemins, fantastique, culinaire et historique. L’action se déroule durant la période Sengoku (XVe – XVIe siècle). Oba Nobunaga, seigneur de guerre, joue un rôle très important dans l’histoire du Japon. Fils d’un seigneur de guerre mineur, Nobuanga va conquérir une grande partie du Japon, c’est l’un des grands unificateurs du pays. Ici les faits sont quelquefois arrangés pour servir l’histoire fantastique (le héros est un chef cuisinier de notre époque qui se retrouve, on ne sait pas trop pourquoi, projeté en peine guerre de réunification opposante Nobunaga a divers chefs de guerre). Mais les batailles et divers faits historiques cités sont véridiques et cela donne une idée de comment était organisé le Japon à l’époque, avec les divers territoires gouvernés par des Daimyos à la tête d’armée imposante. On se familiarise ici aussi avec les codes de la guerre et diverses habitudes, comme celle de rapporter des têtes de chefs importants. Il y a beaucoup des détails historiques dans ce manga. Un titre très intéressant à de multiples égards : histoire du Japon, gastronomie japonaise, le tout pimenté d’une bonne rasade de fantastique et d’aventure.
→ Le chef de Nobunaga ~by Yomu-chan
Mais quand on parle de samouraïs, c’est surtout au manga de Hiroshi Hirata que je pense, ce mangaka est spécialisé dans un genre bien particulier : le gekiga mettant en scène la vie des samouraïs. J’aime beaucoup plus forte que le sabre dont l’héroïne est une femme samouraï d’une force étonnante qui va devoir gérer les terres en absence de son mari, parti faire la guerre pour leur Seigneur. Dans ce manga on voit aussi bien des détails de la vie quotidienne de l’époque, que sur la guerre et la façon dont le système féodal marchait. Ici le mari de notre héroïne est un tout petit seigneur sans argent, il doit redoubler d’ingéniosité pour équiper ses soldats, car c’est à lui de prendre en charge les dépenses.
La série ne fait que trois tomes, si l’histoire du Japon médiévale vous intéresse, je vous conseille vraiment ce titre, attention, il y a des scènes très violentes pouvant heurter les âmes les plus sensibles.
J’ai également lu l’âme du Kyodo qui s’intéresse à l’art du tir à l’arc japonais. C’est intéressant. Mais j’en garde un souvenir moins marquant.
XIXe siècle, un Japon en pleine transition
Le XIXe est une période fascinante dans l’histoire du Japon, la société va subir des changements radiaux et il se passe beaucoup de choses d’un point de vue politique.
Pour illustrer cette période, j’ai choisi deux titres très différents.
Furari n’est pas vraiment un manga historique, puisqu’on suit le personnage principal dans des petites tranches de vie, mais il illustre cette période de modernisation où Edo devient Tokyo et où la modernisation se mêle à la tradition.
→ Furari, le cartographe qui marche
Le loup de Hinata quant à lui reprend des personnages historiques réels pour réécrire l’histoire de façon très romancée.
Années 1860, 2 clans s’affrontent au Japon, d’un côté l’Empereur qui veut ouvrir et moderniser le Japon, de l’autre le Shôgun qui veut sauvegarder les privilèges de la caste de samouraï. Cela donne lieu à de multiples soulèvements, tentatives de coups d’État… De nombreux mangas et anime reprennent les évennement de cette période. Le loup de Hinata se place du point de vue du shinsengumi, sorte de police en charge de la sécurité à Kyoto sous les ordres du Shogun.
sur cette période à lire aussi :
La Deuxième Guerre mondiale et ses conséquences :
Zéro pour l’éternité s’intéresse au kamikaze, c’est pilotes qui se jetaient avec leurs avions sur les bateaux ennemis. Un jeune journaliste va enquêter sur son grand-père, mort très jeune en tant que kamikaze. Et on va découvrir avec lui et sa soeur que les kamikazes n’étaient pas tous de fanatiques enragées, mais des victimes d’une armée plaçant les intérêts de la guerre et l’honneur du pays bien devant la vie de ses soldats. Un titre intéressant où l’ont voit s’affronter la mentalité actuelle avec celle de l’époque.
La mélodie de Jenny est un recueil de 3 histoires se déroulant dans les années 30 et 40. Des jeunes gens prix au piège de l’histoire et sacrifié au nom de la guerre. Très mélodramatique à la morale un peu simpliste, mais très émouvant.
Gen d’Hiroshima commence pendant la guerre, avec le bombardement d’Hiroshima où le jeune Gen va perdre presque toute sa famille. L’enfant va fuir la ville qui est à feu et à sang et va survivre tant bien que mal dans un pays qui ne lui tend vraiment pas la main. Rejetées par tout le monde, les victimes d’Hiroshima vont avoir une vie très dure même une fois la guerre finie. Ce manga s’adresse à un public jeune, en tout cas il a été écrit pour, mais faut avoir le coeur (et l’estomac) bien accroché. L’auteur ne nous épargne rien de la violence du bombardement, de la faim, de la persécution, des malades irradiées… Bref je n’ai lu que 3 tomes, j’ai beaucoup pleuré, mais j’ai trouvé ça très intéressant.
Toujours Hiroshima, mais après la guerre. Avec Le Pays des cerisiers, l’auteur s’intéresse à Hiroshima après, comme réapprendre à vivre après de tels horreurs.
à lire aussi :
Il existe de nombreux manga historiques, je n’ai cité ici que quelques-uns de ceux que j’ai lus. N’hésitez pas à conseiller d’autres titres en commentaires.
Et bin toute une bien belle selection….;)
de quoi allonger les listes d’envies!
[…] Top 10 Tuesday – 10 mangas pour en apprendre plus sur le Japon […]
Géniale cette sélection ! merci beaucoup ! Je ne connais que « Le Pays des Cerisiers » que j’avais adoré et que j’ai pris avec moi pour le remettre à l’honneur (si j’y arrive), ce mois-ci. Je suis très intriguée par l’époque XIXe. Je connais très mal l’histoire du Japon, hormis quelques périodes au XXe, surtout autour de la guerre.
tu a ici de quoi piocher de jolie idées lecture 😉
[…] Top 10 Tuesday – 10 mangas pour en apprendre plus sur le Japon […]
Une belle sélection qui me fait prendre conscience qu’il me reste encore plein de titres à découvrir. De mon côté, je ne me souviens plus tellement du « Pays des Cerisiers », lu il y a longtemps ! J’ai lu de nombreux romans graphiques de Jiro Taniguchi mais Furari, je ne le connais pas ! 😉
j’ai beaucoup aimé furari pour ses clin d’oeil aux estampes japonaise (j’adore les estampes !)
Je note alors, j’aime beaucoup les estampes. 🙂
Merci Bidib pour cette formidable sélection !!! je vais tout de suite l’envoyer à mon Totoro qui y trouvera sans aucun doute son bonheur ! Belle idée, happy lundi ! ;-D
je suis curieuse de savoir s’il se laisse tenter par un de ces titres ou s’il en connais déjà (ou d’autres sur ce thème)
Même si j’en ai déjà lu quelques uns, voilà un article que je vais garder en mémoire pour compléter justement mes connaissances 😉
J’ajouterais juste à cette belle liste Le Pavillon des Hommes qui a beau revisité l’histoire japonaise y est quand même assez fidèle (parce que je l’adore) et aussi Peleliu sur la guerre du Pacifique que j’ai découvert récemment et que je trouve assez fascinant.
Pileliu me fait bien envie, je n’ai pas encore eu l’occasion de le découvrir. Le pavillon des hommes est superbe mais je n’y ai pas du tout pensé pour cette sélection