Light-novel ~ les éditions françaises
J’avais envie de revenir encore une fois sur le light-novel en France. Cette fois pour proposer une liste des romans disponibles en français afin de faciliter la recherche de ceux et celles qui aimerais s’essayer à ce genre ou tout simplement trouver de nouvelles idées lecture.
Cette liste est non exhaustive. N’hésitez pas à la compléter par des titres qui m’auraient échappé. J’ai inclus les novelisation de manga pré-existants ainsi que quelques autres roman qui ne sont pas techniquement des light-novel mais dont le style est similaire.
Laissez nous aussi vos impression sur les light-novel que vous avez lu 🙂
Another
Ayatsuji Yukito
terminé au japon en 2 tome
Pika
résumé :
Collège de Yomiyama-Nord, 1972.
Lorsque Misaki, élève de 3e-3, trouve la mort, les autres élèves de la classe refusent de l’accepter, et font « comme si Misaki était toujours en vie ». Tant et si bien que leur camarade apparaît, pâle mais avec le sourire, sur la photo de classe de fin d’année ! Depuis, la « classe maudite » est le théâtre d’accidents en série, terrifiant élèves aussi bien que professeurs. Et si la 3e-3 était devenue l’antichambre de la mort… ? (sources : Manga Sanctuary)
The Irregular at Magic High School
Tsutomu Sato
(illustré par Kana Ishida)
en cour au Japon avec 19 tomes
sortie prévue pour le 27 octobre 2016
éditions Ofelbe
résumé :
En 2095, trente ans après l’intervention des magiciens qui mirent fin à la Troisième Guerre mondiale, la magie, autrefois fruit des mythes et légendes, est devenue une technologie courante tout comme les pouvoirs qu’elle procure.
Tatsuya Shiba et sa jeune sœur Miyuki ont tous deux rejoint la plus prestigieuse de toutes les écoles de magie, mais si l’un est relégué au rang des élèves les moins doués, l’autre est considérée comme un véritable prodige.
Alors qu’ils ne rêvent que d’une scolarité sans histoire, les conspirations et les menaces pesant sur l’académie les forceront à agir ! (source : éditions Ofelbe)
Durarara !!
Ryohgo Narita
(et illustré par Suzuhito Yasuda)
terminé au Japon en 13 tomes
sortie prévue 8 septembre 2016
Editions Ofelbe
résumé :
À Ikebukuro, les gangs, les gens étranges et les légendes urbaines sont monnaie courante…
Mikado Ryûgamine, un lycéen d’apparence banale et sans histoires, est invité à s’installer dans le quartier tokyoïte d’Ikebukuro par son ami d’enfance.
Son souhait le plus cher est de vivre des aventures extraordinaires et de découvrir l’ambiance des grandes villes !
Avec un type violent habillé en barman, un informateur fauteur de troubles, des vendeurs russes de sushis, le mystérieux gang des Dollars et une motarde sans tête qui rôdent dans le quartier, Mikado est loin de se douter que sa vie va prendre un étrange virage à 180 degrés… (source : éditions Ofelbe)
DanMachi – La Légende des Familias
Fujino Ômori
(illustré par Suzuhito Yasuda)
sortie prévue pour le 9 juin 2016
Résumé :
Bienvenue à Orario, la Cité-Labyrinthe où cohabitent dieux et humains. Sous cette ville, les aventuriers, bénis des dieux, partent en quête de gloire et de fortune dans le Donjon ; un dédale mystérieux infesté de monstres.
C’est là que nous rencontrons Bell Cranel, un jeune provincial de 14 ans, qui malgré son manque d’expérience part à la conquête du Donjon sous la protection d’Hestia, une déesse impopulaire. Le hasard faisant mal les choses, il tombe sur un terrible Minotaure. Il est alors sauvé par Aiz Wallenstein, une belle épéiste, dont il tombe immédiatement amoureux. Galvanisé par ce nouveau sentiment, il repart à l’assaut du mystérieux labyrinthe.
Était-ce une erreur de vouloir suivre les pas de cette fille ? Le chemin qui mènera notre jeune héros vers son âme sœur risque en tout cas d’être semé d’embûches…
(source : éditions Ofelbe)
Mamare Tôno
(illustré par Kazuhiro Hara)
9 tomes au Japon
1er tome à paraître le 12 novembre 2015
Ofelbe
résumé : Shiroe est un grand amateur de jeux de rôle en ligne. Connecté à la dernière extension d’ Elder Tale, un MMO qui fait fureur, il se retrouve piégé avec 30 000 personnes à l’intérieur de ce monde virtuel sans aucun moyen de s’en échapper.
Contrairement aux autres joueurs qui perdent rapidement espoir, Shiroe décide, avec l’aide de plusieurs compagnons, de surmonter les obstacles de cet univers dangereux. Débute alors une longue quête périlleuse semée d’embûches.
(source : Manga Sanctuary)
Isuna Hasekura
(illustré par Jyuu Ayakura)
17 tomes au Japon
1 tomes double en France
Ofelbe
résumé : Déesse de la moisson, Holo est une louve qui peut prendre l’apparence d’une attirante jeune fille. Délaissée par les paysans de son village pour qui les vieilles légendes ne servent plus qu’à effrayer les enfants, Holo décide de rejoindre son village natal dans les terres du Nord à bord de la carriole d’un marchand itinérant, l’énigmatique Lawrence Kraft. Tandis qu’ils découvrent de nouveaux horizons en troquant leurs cargaisons de ville en ville, le duo va apprendre à se connaître et rapidement devenir très complice. Mais méfiance : les faux-semblants, les arnaques et les dangers bordent leur chemin… Le talent divin de Holo pour comprendre la nature humaine sera bien utile pour éviter les mauvais Les éditions Ofelbe font leur rentrée : Spice & Wolf et Sword Art Online ! pas et les deal douteux ! Êtes-vous prêts à suivre cette charmante déesse dans un voyage initiatique parsemé de plaisirs simples, de rencontres, mais aussi de dangers ?
(source : Ofelbe)
Kawahara Reki
1/15 (toujours en cours)
Ofelbe
résumé :
En 2022, l’univers du jeu vidéo écrit une nouvelle page de son histoire avec la sortie d’un MMORPG révolutionnaire intitulé Sword Art Online, dans lequel le joueur voit son esprit être entièrement intégré à un monde virtuel. Ancien testeur de la version bêta, Kirito se replonge lors de la sortie officielle du jeu dans ce lieu fantastique où des dizaines de milliers de personnes l’ont rejoint. Cependant, l’engouement laisse place à une panique générale lorsque les joueurs apprennent qu’ils ne peuvent plus se déconnecter du jeu à moins de le terminer et qu’une quelconque mort lors de leur partie leur sera également fatale dans la réalité !
King’s game
Kanazawa Nabuaki
1/5 (términé au Japon)
Lumen
résumé :
Nobuaki est réveillé en pleine nuit par un étrange SMS qui met au défi deux de ses camarades de lycée de s’embrasser. Le mystérieux expéditeur du message prétend que la classe entière participe à un “King’s Game”. Jour après jour, les défis se succèdent, et les lycéens sont bien obligés de se rendre à l’évidence : ils ont 24 heures pour s’exécuter et la sanction en cas de désobéissance est la mort.
Suicides ou meurtres ? Puissance occulte ou criminel de chair et de sang ? Où qu’elles soient, quoi qu’elles tentent pour s’échapper, la mort vient trouver ses jeunes victimes, infaillible. Le couperet se rapproche dangereusement de nos héros… Parviendront-ils à découvrir la vérité avant qu’il ne s’abatte ?
(source : Manga News)
All you need is kill
Sakurazaka Hiroshi
one-shot
Kazé manga
résumé :
VIVRE…
MOURIR…
RECOMMENCER…
Il y a des cauchemars dont tu ne peux pas te réveiller, quels que soient les efforts que tu fasses. Moi, j’étais prisonnier d’un cauchemar, et peu importe le nombre de fois où je me réveillais, j’étais toujours piégé à l’intérieur. Savoir que j’étais pris dans une boucle, une boucle temporelle dont je ne pourrais plus sortir, était pire que tout. (…)
Aucune importance si je gardais tout ça pour moi, si personne ne me croyait jamais. Ça n’en était pas moins vrai. (…) La douleur qui te traverse le corps comme un éclair, les jambes si lourdes qu’il te semble qu’on les a remplacées par des sacs de sable, la terreur si intense qu’elle te serre le cœur – tout ça ne sortait ni de mon imagination ni d’un rêve. Je ne savais pas exactement comment, mais j’avais été tué. Deux fois. Aucun doute possible.
(source : Kazé manga)
Blood, la nuit des prédateurs
Momoru Oshii
one-shot
Panini manga
résumé :
Écrit par le célèbre réalisateur Mamoru Oshii, ce roman nous dévoile une nouvelle facette des vampires pourchassés ici par la terrible Saya, le dernier vampire originel. Depuis le début de l’après-midi, de violents affrontements éclatent un peu partout dans la capitale. Après avoir échappé aux brigades anti-émeutes, Rei, un lycéen activiste, est témoin d’un massacre abominable dans une ruelle obscure. La coupable, une belle et étrange jeune fille vêtue d’un uniforme scolaire, s’avance alors vers lui. Pour Rei, c’est le début d’un cauchemar terrifiant…
(souce : Panini manga)
Battle royale
Takami Kôshun
one-shot
commercialisation stoppé
Calmann-Levi
résumé :
Dans un pays asiatique imaginaire existe un programme gouvernemental connu sous le nom de «Battle Royale». Chaque année, une classe de 3e est choisie au hasard, emmenée sur une île coupée du monde, et les collégiens doivent combattre entre eux jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un survivant… Ceci afin de servir d’exemple à la population, à la jeunesse particulièrement, et aussi de recueillir des statistiques sur le temps mis par le champion à éliminer ses camarades. Version contemporaine survitaminée de Sa Majesté des Mouches, de William Golding, Battle Royale a défrayé la chronique à sa publication, avant de devenir l’un des plus grands best-sellers de l’édition nippone.
(source : Manga News)
Blind Spot
Lebigot Guillaume
illustration Saeko Doyle
3 volumes
bon, c’est un roman français, vous allez me dire qu’il n’a rien à faire parmi les light-novel… Mais bien qu’écrit par un français, ce roman reprends la structure du light-novel (enfin, je crois, je ne l’ai pas lu ^^) du coup je me permet de le citer
résumé :
Jeune japonaise, malvoyante de naissance, Ayako a un handicap. Mais pour quiconque armé d’une véritable passion, rien n’est impossible ! Avec son écriture fluide et émouvante, l’auteur, lui-même malvoyant, partage une vision fascinante de l’adolescence moderne jusqu’au passage à l’âge adulte au cœur du Japon. Vivez le quotidien de cette jeunesse comme une aventure palpitante, de la rentrée lycéenne jusqu’à la découverte de l’univers captivant du métier de seiyū : le doublage comme activité complète et art starifiant de l’autre côté du monde.
Brave Story
Miyabe Miyuki
3 volumes
commercialisation stoppé
Pocket Jeunesse
résumé :
Wataru mène une vie ordinaire quand, soudain, son père décide de quitter la maison. Le quotidien du jeune garçon vole en éclats. Un soir qu’il pénètre dans l’immeuble voisin en construction, une lumière éblouissante en haut d’escaliers inachevés l’attire : le Grand Portail fondamental ouvre sur le monde merveilleux de Vision. Très vite, Wataru perçoit la possibilité d’aider ses parents et peut-être de changer le cours du destin. Mais pour cela il devra braver l’inconnu. En aura-t-il le courage?
Chroniques de la guerre de Lodoss
Mizuno Ryû
4 volumes
Calmann-Levy
résumé :
Selon la légende, les forces de la Lumière et celles des Ténèbres s’affrontèrent jadis pour la possession du monde. La bataille ne connut point de vainqueur, mais le territoire qui allait prendre le nom de Lodoss, maudit durant les combats, fut séparé du continent par Marfa, la déesse de la Création, afin d’enrayer la progression du Mal. Bien des siècles plus tard, quelques années après la victoire des Six Héros sur le Roi des Démons, la tourmente éclate à nouveau sur Lodoss. Le sombre empire de Marmo, dirigé d’une main de fer par le sinistre guerrier Beld, se prépare à envahir l’île encore en pleine convalescence. Tandis que magie et éléments surnaturels se déchaînent de toutes parts, un jeune paladin en quête de gloire nommé Parn, la Haute Elfe Deedit, Ghim le nain bicentenaire, Slayne le magicien, Eto le prètre et Woodchuck le voleur vont unir leurs talents pour contrecarrer les projets de Karla, la sorcière grise et rejoignent Fawn, souverain du Royaume saint de Vallis pour lui proposer leur aide dans la Guerre des Héros qui s’annonce…
(source : Manga News)
Death note : Another note
Nisioisin
one-shot
Kana
résumé :
Tout Los Angeles est en émoi, des meurtres crapuleux ont été commis ! Chaque scène de crime semble recéler des indices pour trouver la prochaine victime. C’est du moins ce que pense L…
Naomi Misora membre du FBI est recrutée en secret par L, le fameux enquêteur qui s’est opposé à Kira. L ne communique avec la jeune femme que par Internet, ayant toujours soin de masquer son identité. L a besoin de Naomi pour enquêter sur le terrain.
Ensemble, ils doivent trouver le lien entre ces meurtres où l’on a chaque fois retrouvé plusieurs poupées vaudous afin d’espérer pouvoir stopper le meurtrier en série !
Lors de l’inspection des lieux du premier meurtre, Naomi est dérangée par un homme s’appelant Ryuzaki, un détective privé enquêtant pour le compte de la famille d’une des victimes. L recommande à Naomi d’accepter l’aide de ce détective, sans lui révéler son existence. Commence alors un jeu de réflexion à trois cerveaux pour trouver le lien entre les victimes et surtout coincer le serial killer !
(source : Kana)
Death note : L change the world
Nisiosin
one-shot
Kana
résumé :
Ce roman raconte les 23 jours qui précèdent la mort de L, mort que ce dernier a lui-même programmée en écrivant son nom dans le death note avant de le brûler L désire consacrer ce temps à régler le maximum d’affaires dans le monde grâce à ses talents de détective. Sa dernière affaire concernera le terrorisme bactériologique !
(source : Kana)
Dragon ball
Toriyama Akira
5 volumes (en cours)
Hachette
résumé :
Un petit garçon avec une queue de singe, une fille qui fait apparaître tout et n’importe quoi, un ours géant et un maître des tortues bizarre… Bienvenue dans le monde des Dragon Balls!
(source : Manga News)
Dragon Brothers Les 4 frères
Tanaka Yoshiki
2 volumes
commercialisation stoppée
Hachette
résumé :
Après la mort de leurs parents, les quatre frères Ryudo sont élevés par leur grand-père, le fondateur de l’institut Kyowa. Après le décès de celui-ci, l’aîné des frères, Hajime, devient le plus jeune des administrateurs. Mais leur oncle Toba, un homme peu scrupuleux qui a des relations avec la mafia, veut à tous prix mettre la main sur l’institut. La mafia est aux trousses des quatre frères, mais ces derniers, dotés de pouvoirs surnaturels, vont lui donner bien du fil à retordre…
(source : Manga News)
Fullmetal alchimiste
Inoue Makoto
6 volumes
Fleuve noir
résumé :
En voulant ressusciter leur mère, Edward et Alphonse Elric ont utilisé une technique interdite relevant du domaine de l’alchimie : la transmutation humaine. Seulement, l’expérience a mal tourné : Edward a perdu un bras et une jambe et Alphonse son corps, son esprit se retrouvant prisonnier d’une armure. Devenu alchimiste d’Etat, Edward, surnommé “Fullmetal Alchemist”, se lance, avec l’aide de son frère, à la recherche de la pierre philosophale, leur seule chance de retrouver leur état initial.
La quête des frères Elric les amène à l’ancienne cité minière de Xenotime : autrefois florissante grâce à ses gisements d’or, la ville meurt peu à peu depuis l’épuisement des filons. Les espoirs de la population reposent désormais sur un dénommé Mugwar, qui travaille à l’élaboration de la pierre philosophale avec l’aide de deux célèbres alchimistes… les frères Elric !
(source : Manga News)
Gantz minus
Oko Hiroya
one-shot
Tonkam
résumé :
Ooki meurt en tentant de sauver un enfant d’une mort certaine. Il se réveille dans un studio où d’autres personnes et une boule étrange l’attendent. Il va découvrir la logique de GANTZ et la course aux points qui va avec. Dans ce roman palpitant, découvrez la première équipe dans laquelle participaient déjà Izumi et Nishi.
(source : Manga News)
Uehashi Nahoko
one-shot
Milan
résumé :
Balsa, une femme guerrière, spécialiste de la lance courte, travaille comme garde du corps. Un jour, de passage dans la capitale du Nouveau Royaume de Yogo, elle sauve la vie du deuxième prince. Cet acte désintéressé va bouleverser sa vie. Le soir même, la deuxième reine va lui confier la vie du jeune prince qui est possédé par un esprit. Balsa va devoir protéger le prince des assassins du Mikado, mais une autre créature menace la vie du prince…
(source : Bidib 😉 )
Gray-man Reverse
Katsura Hoshino et Kaya Kizuki
2/3 (terminé au Japon)
Glénat
résumé :
Ce roman est en fait un recueil de petites nouvelles inédites développées en parallèle de l’histoire du manga, depuis 2005. […] Les aventures présentées ont été développées avec l’auteur, Katsura Hoshino et écrites par Kaya Kizaki. Les histoires de ces recueils n’apparaîtront jamais dans le manga, mais bien que parallèles au manga, restent fidèles à l’oeuvre de Hoshino et lui sont même complémentaires en certains points.
(source : Glénat)
Guin saga
Kaoru Kurimoto
5/26
commercialisation stoppé
Fleuve noir
résumé :
Entrez dans l’univers étrange et magique du guerrier à tête de léopard, un monde de magie et d’aventures fantastiques! Voici les aventures du jeune prince Rémus et de sa sœur jumelle Linda. Dans des temps anciens et oubliés, ils sont les seuls survivants de leur royaume, assiégé par l’armée de Gohra. Ils sont sauvés par un étrange guerrier, un homme au masque de léopard. Amnésique, il ne se souvient que de son nom, Guin, et semble posséder une maîtrise surnaturelle au combat. Sur leur route, ils rencontrent quelques alliés dont une jeune fille issue d’un peuple-singe et Isht Van, un mercenaire sans scrupule mais sympathique. Malgré la puissance de Guin, ils tombent entre les mains du Comte Vanon, le seigneur qui a ordonné le massacre du royaume de Paroh et de la famille des deux jumeaux…
(source : Manga News)
La Charmeuse de bête
Uehashi Nahoko
2/4 (terminé au Japon)
Milan jeunesse
le tome 2 étant sorti en 2009, je me pose des question quand à la publication de la suite…
résumé :
Une reine sacrée, la Yojé, descendante des dieux légendaires, règne sur le royaume de Ryoza. Elle ne possède pas d’armée, dépendant pour sa sécurité des troupes de l’Alhan, un prince héréditaire dont le territoire encercle celui de la Yojé. Les deux territoires vivent en harmonie depuis des millénaires, mais les temps ont changé et la tension monte entre les peuples des terres de l’Alhan et ceux de la Yojé. L’Alhan doit sa force militaire aux régiments de cavaliers Tôda (« serpents de combat », sorte de dragons chinois aquatiques), dont les seuls ennemis naturels sont les Ôjû (« fauves royaux », sorte d’oiseaux géants), animaux sacrés symbolisant la divinité de la Yojé. Érin, l’héroïne du roman (que l’on suit de ses 10 ans à ses 18 ans), va devenir soigneuse de Ôjû et se retrouver au coeur de cette guerre sacrée et politique.
(source : Manga News)
La mélancolie de Haruhi Suzumiya
Tanigawa Nagaru
1/9 (en cours au Japon)
série suspendue
Hachette
dispo sur la boutique de Brigade SOS
résumé :
Lorsque Haruhi Suzumiya déclare en pleine classe qu’elle préfère les extraterrestres, les humains du futur ou les personnes possédant des super-pouvoirs plutôt que les gens normaux, Kyon est intrigué. Il tente alors de se rapprocher d’elle. Après une discussion pendant laquelle Hahuri lui fait part de son désintérêt total pour les différents clubs d’élèves, Kyon propose à Hahuri de créer son propre club. Ainsi naît la Brigade de Haruhi Suzumiya pour répandre la joie sur le monde, autrement dit la SOS Brigade, composée de un, deux, puis trois membres. Mais, petit à petit, Kyon se rend compte que les trois membres sont des agents d’entités supra-naturelles qui suivent de près Haruhi car elle serait détentrice de pouvoirs capables de transformer…
(source : Manga News)
L’arcane de l’Aube
Toma Rei
one-shot
Kazé maga
résumé :
Nakaba n’est qu’une fillette quand son grand-père, le roi de Senan la recueille malgré l’aversion qu’il éprouve face à sa chevelure rousse. Mise à l’écart, elle subit méchancetés et mépris de la part de toute la cour. Mais grâce au soutien indéfectible et à l’amour que lui porte son fidèle serviteur demi-humain, Loki, elle parvient à surmonter ce quotidien. Un jour, son grand-père la convoque pour lui annoncer sa décision de l’envoyer au royaume voisin afin de la marier à leur prince cadet, Caesar. Loki et Nakaba entament alors le voyage qui les mènera vers leur destin…
Cette aventure précède la rencontre de Caesar et Nakaba, deux cœurs voués à s’aimer passionnément, malgré les intrigues et les dangers qui jalonnent leurs vies !
(source : Kazé manga)
L’épée de empereur
Baku Yumemakura
2 /5 (terminé au Japon)
Glénat
résumé :
Genkurô Yorozu, guerrier errant, possède une épée immense qui le rend redoutable à ses ennemis. Alors qu’il traverse une forêt sombre, il aperçoit soudain la chute de ce qui ressemble bien à un vaisseau spatial. Depuis il n’a de cesse d’être attaqué par d’étranges ninjas et combattants ambitieux. En effet, il se rendra vite compte que ses assaillants ne sont autres que des aliens débarqués sur Terre pour retrouver 3 artefacts fabriqués en Orichalque, une matière extraterrestre aux puissantes vertus mystiques. Et l’un des artefacts est l’épée qu’il porte. La chasse commence !
(source : Manga News)
Le chevalier d’Eon
Ubukata Tô
one-shot
Calmann – Levy
résumé :
PARIS, XVIIIE SIECLE..
Après de longues années de séparation, le jeune d’Éon de Beaumont se réjouit de revoir enfin sa sœur aînée, Lia, qui vit désormais à la cour de Louis XV. Mais l’heure des retrouvailles est assombrie par une terrible découverte : tout l’équipage de la dame, intime de la famille royale, a été sauvagement assassiné.
Et Lia reste introuvable. Unique indice sur les lieux du crime : le mot « PSAUMES » écrit avec le sang des victimes…
Insistant pour participer à l’enquête, d’Éon apprend que quatre autres jeunes filles ont disparu dans des conditions tout aussi mystérieuses. L’énigme s’épaissit encore lorsque les indices disparaissent et qu’on écarte sans raison le jeune homme de l’investigation. Mais guidé par une force occulte qui le pousse à continuer, le chevalier va s’engouffrer dans un labyrinthe de faux-semblants qui le mèneront directement au Secret du Roi, la police secrète de Sa Majesté dans laquelle il va s’engager dans l’espoir de retrouver sa sœur…
Première pierre du titanesque projet Chevalier d’Éon parallèlement décliné en manga (aux Éditions Asuka) et en animé (chez Kaze), à la fois roman d’apprentissage et enquête policière, ce thriller ésotérique aux frontières du fantastique nous propose une plongée haletante au cœur d’une Europe en ébullition.
(source : Calmann-Levi)
Les 12 royaumes
Yamada Akihiro
12 volumes
commercialisation stoppée
Milan jeunesse
résumé :
Par-delà l’ombre de la lune, un monde extraordinaire attend d’être découvert : le monde des 12 royaumes.
Un monde peuplé de créatures fantastiques et où chaque être a sa place. Un monde régi par douze rois, chargés de faire régner la loi et la justice. Qu’un seul d’entre eux renie son destin, et l’harmonie sacrée des 12 royaumes sera rompue. Viendra alors l’heure du chaos…
(source : Manga News)
Les carnet de Théo
Cannone Eléonore
3 volumes
Rageot
encore un petit “light-novel français” ^^
résumé :
Collégienne androgyne, Théodora dite Théo décide de tenir régulièrement un carnet où elle note ses impressions, ses états d’âme et ses coups de cœur. Elle y dépeint ses copains mais aussi son chat Kyô, ses parents, et y dessine esquisses, portraits et caricatures. Car Théo croque sa vie en bulles et en onomatopées. Ses recherches sur son passé puis ses rencontres avec Takeshi, un sage japonais, la métamorphosent…
(source : Rageot)
→ à lire aussi chez Blandine
Les chroniques d’Arslan
Tanaka Yoshiki
1/10 (terminé au Japon)
Calmann-Levy
le tome 1 est paru en 2008, verrons nous un jour la suite ?
résumé :
Victime d’une trahison, l’armée du prestigieux royaume de Parse est défaite par son ennemi traditionnel, le Lusitania. Sa capitale, Ecbatâna, est la proie des flammes. Seuls Arslân, le jeune héritier du trône, Darîun, un général demeuré fidèle et Narsus, un ex-stratège militaire retiré sur ses terres avec son disciple Elam, parviennent à s’enfuir. Ils seront bientôt rejoints par Ghîb, un musicien errant, Alfrîd, l’héritière du pays des voleurs qui s’est entichée de Narsus, et la magnifique Faranghîs, prêtresse dévouée dès sa naissance à la protection d’Arslân.
Décidé à reconquérir le trône, Arslân va devoir affronter l’envahisseur lusitanien et celui qui s’est proclamé seul héritier légitime : Hilmes, le Chevalier au Masque d’Argent. Ainsi débute une longue et pénible lutte pour Arslân, ce jeune homme de quatorze ans n’aimant pas la guerre mais qui va chercher à libérer son pays de l’esclavage et à briser le carcan de l’aristocratie…
Une des grandes épopées de la fantasy japonaise, pleine de rebondissements et de complots, inspirée des légendes moyen-orientales.
(source : Calmann- Levi)
Library wars
Hiro Arikawa
3/4 tomes (terminé au Japon)
le 4° tome est prévu pour le 15 octobre 2014
Glénat
résumé :
À une époque où la loi d’Amélioration des Médias a instauré une chasse aux livres, les bibliothèques se sont dotées d’un corps militaire afin de les défendre. Depuis que, lectrice, elle fut sauvée d’une rafle par un des membres de cette unité d’élite, Iku Kasahara rêve d’en faire partie à son tour. Mais l’entraînement, mené d’une main de fer par son instructeur, s’avère impitoyable !
Library Wars est une incroyable oeuvre de politique-fiction qui emprunte autant à Appleseed qu’à Fahrenheit 451. Le premier volume de ce roman à succès offre une vision complémentaire et affinée du monde, et des protagonistes qui vient parfaitement soutenir la découverte du manga. Ceci dit, manga et roman peuvent se lire indépendamment les uns des autres. Le roman Library Wars a été vendu à près de 1.5 millions d’exemplaires au Japon, et a été distingué du “2008 Seiun Award for a long fiction”, équivalent asiatique du Prix Hugo!
(source : Glénat)
Love & Destroy
Hamasaki
one-shot
Tonkam
résumé :
200X, début de l’été. Environs de Tokyo… Une mystérieuse entité a détruit la ville et décimé la population. Issue de l’énergie des sentiments négatifs du coeur des hommes, aucune arme conventionnelle ne peut la vaincre. Ryuta, aidée par les trois Q-trons venus du futur est notre seul espoir…
(source : Manga News)
Atsuko Asano
5/9 (terminé au Japon)
la suite ne sera probablement jamais édité…
édition du Rocher
résumé :
Aster fait partie de l’élite de la cité N°6, son QI exceptionnel lui vaut cette place dans la haute société de la cité. Un soir, alors que la tempête fait rage, un inconnu entre dans la chambre d’Aster. Le jeune garçon est blessé et Aster décide de le soigner et de le cacher alors qu’il s’agit d’un criminel en fuite. Cet acte lui coutera sa place dans la haute société. C’est ainsi que la vie de Aster sera bouleversé le jour de ses 12 ans. Le temps passe et Aster ne cesse de penser au garçon qu’il a sauvé.
Quelques années plus tard, Aster est devenu gardien de parc, son chemin croisera à nouveau celui du Rat, le jeune fugitif. Alors qu’Aster se retrouve impliqué dans une histoire de morts suspectes, le Rat vient payer sa dette. La vie du jeune homme changera à un point qu’il n’aurais jamais pu l’imaginer.
(source : Bidib 😉 )
Roman One Piece
Eichiro Oda
one-shot
Glénat
résumé :
Alors que Luffy, Zoro et Nami sont en train de mourir de faim à bord de leur petite barque, un monstre marin surgit et réduit leur embarcation en morceaux. Luffy finit par échouer sur une plage et lie connaissance avec une petite fille habillée d’une lourde armure : Medaka. Chez le grand-père de cette dernière, où Luffy retrouve Zoro, on leur explique que l’île est sous la coupe d’un terrible pirate du nom de Gyanzack qui a réquisitionné tous les habitants pour participer à une mystérieuse construction.
(source : Glénat)
Shaman king
Mitsuhi Hideki
2 volumes (en cours)
Hachette
résumé :
Manta est un collégien comme les autres, pas vraiment du genre à vivre de grandes aventures…
Mais un soir, il fait une rencontre qui va changer sa vie : Yoh, un garçon de son âge. C’est un shaman : non seulement, il peut parler aux esprits, mais en plus, il peut fusionner avec eux ! La surprise pour Manta, c’est que lui aussi peut voir ces fantômes ! Pour le jeune collégien, plus rien ne sera comme avant…
(source : Manga News)
The sky crawlers
Mori Hiroshi
2/6 (términé au Japon)
Glénat
résumé :
Fraîchement transféré sur la base aérienne de la compagnie militaire privée Rostock, Yuhichi Kannami découvre un monde bien réglé, où les missions se succèdent et se ressemblent, et où risquer sa vie fait partie de la routine. Mais petit à petit, ce pilote si “jeune”, pour qui la guerre est un métier comme un autre, sera amené à questionner la réalité qui l’entoure. Qu’est-il arrivé à son prédécesseur ? Quels secrets cache sa supérieure, la froide et mystérieuse Suito Kusanagi ? Quelle est la raison de ce conflit qui semble vouloir durer éternellement ?
MORI Hiroshi, prolifique auteur de science-fiction et féru de modélisme, publie le premier roman de Sky Crawlers en juin 2001, suivi trois ans plus tard d’une suite intitulée None But Air, puis de quatre nouveaux volumes les années suivantes. Les éditions Glénat sont heureuses de lancer la publication de ce roman japonais, une oeuvre d’autant plus forte qu’elle dénonce avec brio les dérives de notre civilisation, et que l’auteur est devenu, en l’espace de quelques années, un véritable pilier du genre au Japon.
(source : Glénat)
→ à lire aussi chez Mackie
Trinity Blood
Yoshida Sunao
2/12 (terminé au Japon)
le tome 2 est paru en… 2008 ! La suite un jour ?
Hachette
résumé :
Dans un univers lointain, l’Armageddon qui a frappé la Terre a détruit une grande partie des civilisations humaines. Les êtres humains qui y ont survécu sont désormais confrontés aux Methuselah, des vampires quasi immortels. Une guerre sans merci fait rage entre eux. Et l’espace propice à la survie sur Terre s’est restreint à l’Europe. C’est dans la ville d’Istvan, en Hongrie, que débarque Abel Nightroad, prêtre et exécuteur spécial du Vatican. Officiellement, il doit occuper les fonctions de curé de l’église Saint-Matthias. En réalité, il est un Vampire de vampire et est envoyé par le Vatican pour réunir des informations sur une arme aussi dangereuse qu’inconnue : L’étoile de la désolation.
(source : Manga News)
Vampire knight
Fujisaki Ayuna
2 volumes
Panini manga
résumé :
Roman basé sur la série de Matsuri Hino.
Théâtre de destins tragiques et de passions dévastatrices, L’Académie Cross est aussi mystérieuse que les créatures des ténèbres qu’elle accueille… Vampire Knight dévoile les secrets de ces êtres de la nuit. Mais que s’est-il passé avant les événements présentés dans le célèbre manga de Matsuri Hino ? Découvrez-le dans ce premier roman qui vous fait replonger dans l’univers de la saga au succès phénoménal.
(source : Manga News)
Video Girl
Tomita Sukehiro
one-shot
Tonkam
résumé :
Yota ne sait pas comment avouer son amour à Moémi. Moémi qui aime Takashi, le meilleur ami de Yota. Un soir de désespoir, Yota entre dans un étrange vidéoclub et pénètre de plain-pied dans un univers parallèle. Il loue une cassette dont va sortir Aï, une jeune fille dont la mission sera de l’encourager et lui faire prendre confiance en lui. Une complicité naîtra entre eux et Yota va ressentir un sentiment très fort pour Aï…
(source : Manga News)
Zetman – Alpha an other story
Katsura Masakuzu
one-shot
Tonkam
résumé :
Alphas Project – Nom du projet visant à élaborer, grâce aux dernières technologies de pointe, le héros imaginaire dont Kôga Amagi a toujours rêvé depuis sa plus tendre enfance. Le « W-Frame » est, lui, le nom donné au 23ème prototype d’Alphas qui, sans raison apparente, devient un jour subitement incontrôlable. Kôga tente alors de s’opposer à ce prototype aux capacités combatives écrasantes…
Voici l’histoire de cet « autre Zetman » qui part à la poursuite de Kôga Amagi et sa vision de la justice.
(source : Manga News)
Kimagure Orange Road
Terada Kenji
(illustré par Matsumoto Izumi)
série en 3 tomes
Tonkam
(commercialisation stoppée)
résumé : Alors que sa famille vient tout juste d’emménager en ville, Kyosuge, fait la connaissance de Madoka Ayuka, jeune fille assez taciturne et solitaire dont il tombe de suite amoureux. Bien que la partie ne semble pas gagné la belle se laisse petit a petit amadouée, sans pour autant dévoiler ses sentiments. La situation se complique quand sa meilleure amie, hikaru fait son apparition et s’amourache du nouveau venu, et quand Kyosuke fait usage de ses pouvoirs magiques hérités de sa défunte mère…
(source : Manga News)
[…] Light-novel ~ les éditions françaises. J’avais envie de revenir encore une fois sur le light-novel en France. […]
C’est vraiment dommage que pour plusieurs de ces light-novels nous n’auront jamais la suite, on peut se consoler en se disant que certains sont auto-conclusifs mais bon…Certains ont de belles éditions, je pense à celles de Death Note que j’ai pu voir, bien que je ne sois pas un fan hardcore, je les aurais acheté juste pour ça.
Je n’ai pas lu tous ceux cités (merci pour la liste avec résumés et couvertures 🙂 ) mais parmi ceux lu je retiendrais surtout les 12 royaumes (d’ailleurs il me semble que l’auteur a écrit un autre recueil de nouvelles sur son univers en 2013), la charmeuse de bête (les deux volumes vont de pair mais bon, j’aurais voulu la suite), Haruhi très sympa est dynamique à lire. Le chevalier d’Eon par contre est abominablement mauvais, je ne sais pas si c’est le style de l’auteur ou la traduction mais c’était juste atroce, celui ci c’est pas une perte. J’ai aussi lu the sky crawlers et library wars, je bloque un peu sur le caractère de l’héroïne de library wars.
En ce moment je suis à la recherche des romans fantasy alors Lodoss et les gardiens de l’esprit sont en haut de la liste (surtout que j’aimais bien Nahoko Uehashi), je mettrais bien Arslan mais j’ai peur que ça se conclue sans se conclure…
de rien pour la liste 😉 et merci pour tes avis je vais en prendre bonne note 🙂 (déjà je raye Le chevalier d’Eon de ma liste…)
Le gardien de l’esprit j’ai beaucoup aimé. L’histoire est intéressant, bien construite et le style est pas mal aussi. Les personnages sont très bien. Je connaissez déjà l’histoire pour avoir vu l’adaptation animé mais cela n’a gâché en rien mon plaisir à la lecture du roman.
J’avais bien envie de lire les 12 royaume mais quand je suis tombé sur la série d’occas, il manquais le tome 1 -_-‘ du coup j’ai rien acheté
Il y a tellement de séries dont la suite n’est pas édité que c’est pas évidant de choisir
De rien ! Pour le chevalier d’Eon, on peut l’essayer si on veut, mon avis n’est pas parole d’évangile. Mais en tout objectivité j’ai préféré l’anime (sympathique sans être exceptionnel) qui est censée se passer après le roman (mais si c’est le cas il y a pas mal d’incohérences)
Justement c’est après avoir vu l’anime de seirei no moribito (j’ai justement beaucoup aimé) que j’ai voulu lire les romans (enfin LE roman pour l’instant), par contre quelqu’un m’avait dit que le caractère de certains personnages changeaient entre les deux versions. Et maintenant j’apprends qu’il y aura une série live !
C’est dommage pour les 12 royaumes, ceci dit je peux comprendre la frustration de ne pas avoir la collection complète (je suis dans ce cas là) mais l’avantage c’est que la plupart des tomes se lisent indépendamment les uns des autres.
Pour les éditions c’est un peu le serpent qui se mort la queue, certains n’achètent parce qu’il n’y a pas de suite prévu et comme les gens n’achètent pas aucune raisons de publier la suite. De même, pour certains romans si on ne m’avait pas dit qu’ils étaient publiés en france, je ne l’aurais jamais su.
C’est pour ça que j’ai eu envie de proposer cette liste. Il y a tellement peu de communication sur la publication des light novel en France que quand on se dit “tiens je me ferait bien un light novel” c’est un peu le parcours du combattant pour trouver…
Ce que j’ai du mal à comprendre dans les choix éditoriaux c’est pourquoi, si les maison d’éditions veulent tester un marché, elle ne commencent pas par des one-shot ou des séries courtes. Commencer une série de 26 tomes et n’en publier que 2 c’est cruel pour les peu de gens qui on suivi le début de la série. Je pense par exemple à Guin Saga que j’avais d’ailleurs envie de lire mais si c’est pour rester sur ma faim, je vais m’abstenir. Ou encore à N°6 dont il ne manque que 3 tomes pour compléter la série.
Je comprends que si les ventes ne suivent pas ils soient obligé d’abandonner, mais si on veut vendre faut peut-être 1) choisir des séries plus courte pour la proposer en entier, 2) faire la promotion de ce qu’on publie
Par ailleurs la plupart des maison d’édition publient les light novel comme roman jeunesse occultant complètement la notion de light-novel, un choix que je peux comprendre dans la mesure ou il veulent s’adresser à tout le lectorat et non uniquement à la bande d’otaku que nous somme… Ouais, ben du coup, même les otaku achètent pas parce que personne est au courant. Par ailleurs on peut attirer les autres lecteurs en appelant un chat un chat. “light-novel” c’est pas un Gros mot O_o la littérature japonaise c’est à la mode, on n’a qu’à promouvoir la littérature jeunesse japonaise…
Bref, je pense que toute la stratégie marketing de ce genre de roman est à revoir si les éditeurs veulent gonfler leur ventes
Sinon, pour Le chevalier d’Eon, j’étais tenté par le sujet mais si la traduction (ou le style de départ) est mauvais, je vais plutôt aller voir ailleurs, j’ai encore du choix avant d’être à court d’idée ^^ je n’en ai lu que 2 !
Le gardien de l’Esprit sacré est fidèle à l’anime dans le déroulement des éventements mais il y a des différence, notamment sur les caractères des personnages. Personnellement j’ai beaucoup apprécié les 2 versions. Ce que j’ai adoré dans le roman c’est comment l’auteur arrive à construire son univers, sans jamais tomber dans les descriptions rébarbatives (voir chronique sur le roman). Par ailleurs j’ai trouvé que ce n’est pas qu’un livre sympa à lire, il dit aussi des choses intelligentes, notamment sur l’intégration des minorité ethniques. Bref, un bon roman. Moi j’aimerais voir la suite un jour, mais le volume est auto-conclusif du coup c’est pas gênant, c’est juste que comme c’est bien, on en voudrait plus 🙂
Petite parenthèse, l’anime n’adapte que ce premier roman, pas la suite. En live, je sais pas ce que ça peut donner…
Les 12 royaume j’y reviendrais sans doute mais j’aimerais bien commencer par le commencement, même si après je les trouve pas tous. Les premier tomes sont important c’est là que, généralement, les auteur nous présentent leur univers.
Hello ! Merci pour cette liste, ça fait un moment que j’ai envie de m’essayer au genre, j’ai les idées plus claires grâce à toi ^^
J’ai déjà été tentée par The Sky Crawlers il y a longtemps (après avoir vu le film en fait) mais sans jamais osé me lancer… N°6 également, mais le fait que la suite tarde ou ne vienne jamais me bloque un peu =P
me voilà ravie ^^
Sky Crawlers me tente aussi, je crois que je vais tenter l’expérience.
Pour n°6 c’est effectivement dommage que le série ne soit pas finie, d’autant plus que, contrairement à d’autres séries, les tomes ne sont pas auto-conclusif. Ceci dit, on peu les trouver d’occas pour trois fois rien. L’adaptation animé est très fidèle à l’original (même si c’est raccourci), du moins jusqu’au tome 6 ^^ Les derniers épisodes de l’anime je les trouvais brouillon, c’est pour ça que j’ai voulu lire le roman, me voilà bien ! J’ai pas la fin 🙁 Pour ce qui est du tome 6, il est aussi brouillon que l’anime. Je trouve qu’il y a des incohérences dans le scénario, des détails mais moi ça m’a frappé.
Si tu veux on peut faire un échange ^^ un tome de n°6 contre un tome d’autre chose (si tu as des livres dont tu souhaite te séparer). Moi je les déjà lu, je suis prête à m’en séparer. Et c’est plus sympa de faire des échanges plutôt que de vendre 🙂
Le light novel de Swort Art Online est prévu pour Novembre par un nouvel éditeur dans le milieu (Ofelbe) si je ne me trompe pas.
Merci 🙂 j’ajoute
Très bon article.
Moi qui voulait lire Battle Royal depuis trèèèèèèèèèès longtemps, je suis très contente de savoir qu’il existe en français
Pour ce qui est des carnets de Théo, la série est terminée.
Pour n°6, j’avoue que c’est très triste. par contre, la série complète est disponible en anglais et en e-book il me semble. Si des gens sont tenté ^^
la série complète est dispo en anglais pour N°6 ?! voilà une bonne nouvelle ! quand j’ai lu la version française, j’avais cherché la suite en anglais mais la série commençait à peine, depuis j’ai pas pensé à vérifier. Merci
Pour les carnet de Théo, je corrige, merci 🙂
Il y a aussi la série “The Priest and the King” en 5 tomes, publiée par les éditions Boy’s Love IDP. Les deux premiers sont sortis il y a un an et les trois derniers devraient paraître en novembre. L’édition française respecte le format japonais du light-novel (format petit livre, illustrations intégrées, jaquette), mais je pense que l’éditeur aurait dû prendre plus de temps pour relire ses ouvrages. Il y a quelques fautes, la typographie est parfois douteuse (espaces qui sautent) et certaines tournures sont un peu lourdes (phrases très longues par exemple). Cela ne rend pas la lecture difficile ou désagréable, pas à ce point, mais j’espère qu’ils traduiront le reste de la série avec plus de soin.
Sinon, les illustrations de Takanaga Hinako (The tyrant who fall(s) in love) m’ont beaucoup plu. Le contexte de type fantasy permet d’aller plus loin que les sempiternelles romances lycéens/salarymen. Il y a des complots, de la guerre, des combats, des dragons… En revanche, le personnage principal est vraiment très cruche. Le ton m’a aussi paru trop sentimental par moments, mais ça vient peut-être de moi. J’aurais sans doute préféré que les personnages s’expriment de façon plus neutre, ou que certaines scènes soient décrites avec plus de retenue.
je ne connais pas du tout cette série. Merci, je l’ajoute ce soir.
Sur ce genre de littérature, je me demande toujours si les problèmes de textes viennent de l’auteur où de la traduction. Sur n°6 je trouvais aussi que certaines phrases étaient pas terrible et dans L’esprit sacré il y a une phrase genre “le point faible des hommes hommes…” j’étais mort de rire, je savais pas qu’il y avait aussi des homme femme ^^, le premier “hommes” à beau être employé au sens général de “être humain” des hommes hommes ça veut rien dire en français ! Là c’est sûr c’est un problème de traduction. J’ai constaté ce genre de coquille dans La traversé du temps aussi, il me semble que le niveau scolaire est traduit de 2 façon différentes dans le roman. ça m’a choqué à la première lecture mais j’ai pas retrouvé la page…
[…] Light-novel ~ les éditions françaises […]
Chouette récapitulatif ! Merci d’avoir partagé ce lien sur mon blog en commentaire ! Du coup je vais l’ajouter dans ma liste ^^
C’est marrant, je n’avais jamais pensé à la série des Carnets de Théo comme à un light novel français mais ça peut effectivement correspondre ! Du coup je regarde cette œuvre sous un nouvel angle XD
@ bientôt !
Amadis
je n’ai pas encore lu les Canets de Théo mais le principe du livre me semble correspondre au light novel, c’est pour cela que je l’ai cité. J’ai lu de bonne critique, j’ai bien envie de le lire.
Après, tous les livres ici cité ne sont pas de light-novel stricto sensus. Il y a des roman écrit pour le téléphone portable, des roman de sf pas forcement prépublié comme light-novel, etc. mais comme les éditeurs français ne précisent pas s’il s’agit d’un light-novel où pas c’est pas toujours évident. J’ai mis tous les livres qui me semblaient correspondre aux critères. Il faut d’ailleur que je mette à jour ma liste en ajoutant Spices & Wolf 🙂
A propos de ce dernier, j’ai été surprise par le prix ! J’était prête à l’acheter mais quand j’ai vu le prix ça m’a refroidit direct !! Un light novel devrait se vendre au prix du manga pour moi. Et d’ailleurs c’est une sous-littérature (n’en déplaise au fan) on va pas vendre ça plus chèr qu’un vrai roman (c’est pour ça que c’est light !! c’est plus léger…)
Faut prendre en compte la traduction en fait. Ça coûte plus cher parce que le traducteur passe beaucoup plus de temps à traduire un light novel qu’un manga.
oui, c’est vrai que traduire un roman et un manga ce n’est pas le même travail, mais le prix des light novel reste tout de même élevé et ne s’adresse de ce fait qu’un cercle restreint de fan du genre. Par ailleurs, Ofelbe a fait le choix de publier des doubles tomes ce qui fait de gros volumes chers, personnellement j’aurais préféré des petits tomes pas chers, mais je comprends cette politique puisque le format proposé correspond à ce qui se fait déjà en fantasy.
En revanche, pour les oeuvres éditées il y a quelque temps déjà, une version poche plus abordable ce serait peut-être sympa, mais il faudra pour cela qu’il y ait un marché et je ne sais pas trop quel est le succès commercial du light-novel en France. J’ai écrit cette chronique en 2014 et cela fait un petit moment que je ne me suis plus intéressé au sujet.
En réalité, les quelques light-novel que j’ai lu ensuite ne m’ont pas complètement convaincue à cause des redondances dues au mode de publication original (en feuilleton). Selon moi, pour être publié en gros volumes reliés, certain titre mériterait quelques allégements, supprimer les redondances qui n’ont plus lieu d’être. Inutile de nous résumer l’épisode précédent, alors qu’on vient tout juste de lire le chapitre en question, ou de rappeler les origines de tel objet ou telle personne à chaque fois qu’elle apparait dans le récit. Plus qu’une simple traduction il faudrait un véritable travail de réécriture.
[…] Light-novel ~ les éditions françaises […]
[…] Light-novel ~ les éditions françaises […]
[…] Light-novel ~ les éditions françaises […]
[…] Light-novel ~ les éditions françaises […]