Top Ten Tuesday #79 – un métier original
Rendez-vous hebdomadaire, créé par The Broke and the Bookish et repris par Frogzine. Chaque semaine, un top ten sur un thème imposé (ou pas).
10 livres dont le personnage principal exerce un métier original
Nous avions déjà eu un rendez-vous similaire l’année dernière (TTT #64), il va falloir que je trouve 10 autres livres.
Le premier qui me vient à l’esprit c’est Dahliya, artisane magicienne dont le métier consiste à inventer des objets magiques qui correspondent à nos produits technologiques : sèche-cheveux, imperméable …
2videment je pense au livre des démons et à son libraire-démon-chasseur de démons dont je viens de lire le tome 5, mais j’ai déjà évoqué ce titre dans le TTT #64.
Je rebondis avec une autre de mes lectures récentes, je quitte le domaine des manga, mais pas celui du fantastique avec la maison qui parcourait le monde et ses baba yagas (sorcières issues du folklore slave).
Une histoire originale et un métier que je n’avais pas encore rencontrés dans un livre avec Route 66 et un chamelier qui trace une piste à travers les États-Unis.
Question métier originale en album, j’en ai trouvé un métier d’une originalité imbattable : rêveur. Ce n’est pas beau ça ! Et oui la petite fille qui rêvait d’oies doit rêver pour que la chasse de sa tribu soit bonne, tout comme ses parents avant elle.
Je reviens au manga avec un métier peut-être aussi étonnant que le précédent enquêteur de miracles pour le Vatican. Eh oui, le Vatican ne prend pas les miracles à la légère, quand un fait miraculeux est rapporté, il envoie des enquêteurs vérifier que c’est bien un miracle, et c’est justement le métier des deux prêtres au centre de l’intrigue de Vatican miracle examiner.
Des prêtres je passe aux moines avec Brendan et le secret de Kells, un aussi jeune moine ce n’est pas ordinaire.
Quittons les bulles, le temps que quelques romans. Parmi mes plus récentes lectures se trouve un pompier peu ordinaire dont le métier consiste à bruler des livres. Vous l’aurez deviné, je veux parler de Fahrenheit 451, le célèbre roman de science-fiction.
Du futur au passé avec un autre métier peu ordinaire et un roman lu il y a déjà un petit moment : La goûteuse d’Hitler.
Et pour finir cette sélection de métiers peu ordinaires, je vais choisir deux femmes de pouvoir : une reine et une samouraï avec La Révolte et Plus forte que le sabre.
J’aime beaucoup tes choix, notamment celui du chamelier, de la goûteuse, du rêveur, le moine (j’ai adore Brendan *w* en BD et en film), Pompier brûleur de livres (un très bon roman percutant ! et un film bien adapté !).
Très belle sélection de titres dont plusieurs m’ont beaucoup plu.
Mon dernier presque coup de coeur fut pour Dahliya ^-^