Rendez-vous et challenges

C’est le 1er février 2020, je balance tout

c'est le 1erRendez-vous initié par Lupiot, et repris par Charmant Petit Monstre, conçu comme le « petit frère dérangé » du C’est lundi que lisez-vous. Entre le récap de lecture, le bilan et la revue de presse, Lupiot nous invite à tout balancer les 1er du mois.

  1. Top & flop lu le mois dernier
  2. Au moins une chronique lue le mois dernier ailleurs
  3. Au moins un lien qui a fait « wahou » le mois dernier (hors chroniques littéraires)
  4. Ce que j’ai fait de mieux le mois dernier

Mes lectures de Janvier

Un mois aux lectures variées1; Manga, BD, romans et albums étaient aux menu.

J’ai adoré 🥰

Couverture Les loups du clair de lune

Ce mois-ci j’ai eu 2 coups de cœur très différents.

J’ai beaucoup aimé le premier tome de Socrate le demi-chien, Héraclès. Je l’ai emprunté par pure curiosité et je l’ai trouvé très drôle et intéressant dans la réflexion menée.

Mon second coup de cœur du mois est un roman jeunesse pour les 9/11 ans : Les loups du clair de lune. Un voyage en Tasmanie en compagnie de personnages savoureux, le tout servi sur un lit de belles illustrations, nappé un joli texte, agréable à lire.

J’ai beaucoup aimé la trilogie Siegfried, une saga aux accents nordiques.

J’avais beaucoup aimé le premier tome de Centaures, j’ai aimé cette suite tout autant. Mais j’ai trop pleuré pour lire la suite. Ce tome est extrêmement tragique.

J’ai aimé 💗

Parmi mes lectures manga du mois, j’ai aimé La Reine des neiges et les cinq éclats. Très joli dessin, joli détournement. Un peu déçue parce que j’attendais le coup de cœur.

Après un début pas très convaincant, je suis finalement tombé sous le charme de Vatican Miracle Examiner.

Soupinou m’a plu aussi avec son cadre original et ces soupes chaudes.

J’ai aimé le premier tome du Chat du Rabbin que j’ai trouvé drôle et intelligent. J’ai hâte de découvrir la suite.

J’avais aimé le premier tome du protectorat de l’ombrelle lu en VO il y a quelques années, j’ai aimé la suite, que j’ai également lue en anglais. J’aime beaucoup le personnage principal et l’ambiance est légère et drôle malgré la présence de créatures surnaturelles comme les vampires et les loups-garous. J’ai d’ailleurs enchaîné directement sur le tome 3 pour ne pas laisser encore plusieurs années s’immiscer dans la lecture d’un tome à l’autre. Je me suis mise au défi de lire en anglais cette année et je suis très contente de cette première réussite.

Couverture La cavale

La cavale est une très jolie lecture dont je vous reparlerai très tôt. Une histoire de grand-père et petit fils.

Trois jolis albums lus ce mois-ci :

bof 🤔

Je n’ai pas été convaincue par les deux premiers tomes de Patinum end.

je n’aime pas 😖

Le troisième tome a fini de me convaincre que cette série n’était pas pour moi.

Mais LA grosse déception du mois était le deuxième tome de Socrate le demi-chien : Ulysse. Alors que je n’attendais rien de Patinum end, j’attendais beaucoup d’Ulysse. J’avais beaucoup aimé le premier tome et je suis retournée exprès à la bibliothèque emprunter la suite. Après l’amour, le désenchantement ! J’ai trouvé que ce deuxième tome n’avait rien à dire. Je suis tellement dégoûtée que j’hésite à lire le troisième tome.

Grosse déception aussi pour avec toi. Les manga de chat ce n’est pas tellement mon truc, je lai acheté pour Mimiko qui les collectionne. Elle était sortie de cette lecture émue, alors je m’attendais à aimer. Mais rien, je n’ai rien aimé dans ce titre. J’ai même tout détesté, sauf le chat. Mais à lui tout seul il ne peut pas porter le livre, même en un seul tome.

Sur la blogosphère

ces chroniques-là m’ont donné envie de lire

Chez Fondant : Marry Stuart, reine d’Écosse. Comme tout le monde, je connais cette reine, mais en réalité je sais très peu de choses de sa vie. Et la critique de Fondant ainsi que les visuels qu’elle a partagés m’ont donné envie de regarder ce film.

Chez Book-trotter : The song of Achilles. J’aime la mythologie et je me suis fixé un objectif de lectures en anglais. Ce livre à filé direct dans ma wish-list.

Chez Nathalie : les couleurs du Ghetto. Nathalie m’a fait envie, mais le sujet est difficile, pas sûr que je le lise en 2020, en tout cas je note dans un coin de ma tête.

Chez Blandine : Jouir. En quête d’orgasme féminin. Il a autant de chance de voir se livre dans la bibliothèque de Blandine que dans la mienne. Une chance sur mille. Et c’est justement ce qui m’a donné envie de lire sa chronique. Après l’avoir lu je me suis dit pourquoi pas.

Chez Pedro : au détour d’une gourmandise littéraire (le cacao de Dot), Pedro m’a donné envie de lire (et regarder) Miss Fisher

Les geeks sont dans la place !

Dans la famille des geek de fantasy je demande Tachan. Elle nous a concocté un petit top 2019 : Mes meilleures lectures Fantasy/Science-Fiction de 2019

Dans la famille des geek que je découvre, je demande Héloïse. En faisant mes recherches sur le conte de l’ours-roi Valemon je suis tombé sur son article 6 mystérieux contes que vous ne connaissiez pas.

les rendez-vous blogo

Chez Mutie : le dernier bilan du challenge jeunesse/young adult

Chez Enna le African America History Month a commencé !

Chez Sharon c’est le mois du polar.

Je n’y participe pas (on ne peut pas tout faire), mais c’est un très beau challenge, alors je vous en parle ici : Voisins voisines, un challenge qui invite à découvrir la littérature contemporaine des nos voisins européens.

Pendant ce temps-là sur le net

Janvier et moi

#52livres

Le Récap du mois

Un mois bien chargé avec les annonces des nouveaux challenges, les bilan des challenges 2019, les rendez-vous hebdo et les chroniques littéraires il y a eu 3 billet ce mois-ci.

Les billets lectures

littérature

littérature jeunesse

BD et manga

il était une fois

Les rendez-vous

C’est lundi que lisez-vous ?

Top Ten Tuesday

Throwback Thursday Livresque

grands et petits écrans

crochet :

Share

Commentaires

9 février 2020 à 09:57

J’aime beaucoup tes bilans, toujours très inspirants et pétillants !! heureuse de t’avoir convaincue pour “Mary Stuart”. Merci pour le partage de tes autres coups de coeur et bon dimanche ! 🙂 ps – demain, je me prévois une petite série culinaire spécial St Valentin ^_^



10 février 2020 à 21:05

Un chouette bilan avec pas mal de bonnes lectures dont 2 coups de cœur, ce qui n’est pas rien 🙂
Soupinou me tente beaucoup ! J’espère le trouver facilement à la bibliothèque…
Je te souhaite un bon mois de février avec autant de belles lectures.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.