Top Ten Tuesday #81 – adaptations BD
Rendez-vous hebdomadaire, créé par The Broke and the Bookish et repris par Frogzine. Chaque semaine, un top ten sur un thème imposé (ou pas).
Les 10 romans que vous aimeriez voir ou dont vous avez lu son adaptation BD
5 romans dont j’ai lu l’adaptation BD
Commençons avec un titre de saison : le protectorat de l’ombrelle dont j’ai lu les 3 tomes du manga avant de me lancer dans la lecture du roman en VO (je suis en train de lire le tome 3). Roman de Gail Carriger, adapté par Rem (Pika éditions).
Vampires et loups-garous dans une Angleterre victorienne avec une héroïne charismatique. J’aime beaucoup cette série (même si je mets une éternité à lire les tomes en anglais).
L’adaptation en global manga est aussi très sympa.
⇒ la chronique de Yomu-chan sur le manga
⇒ ma chronique sur le tome 2 du roman
→ sur Amazon (BD : tome 1, tome 2, tome 3, roman : tome 1, tome 2, tome 3), BD Fugue (tome 1, tome 2, tome 3) ou chez votre libraire préféré
♠
Poursuivant avec un polar que je ne connais que par son adaptation en BD : Brigade Verhoeven, tome 2 : Irène, roman de Pierre Lemaitre adapté par Bertho et Corboz (Rue de Sèvre).
N’ayant pas lu le roman je ne peux pas comparer, mais j’ai beaucoup aimé la BD.
→ sur Amazon, BD Fugue ou chez votre libraire préféré
♠
Continuons avec non un roman, mais une nouvelle Taiwanaise adaptée en mahua : Elle qui se laissait dévorer adapté par 61Chi (éditions H).
Les éditions H nous proposent de découvrir les deux versions en un seul ouvrage. J’ai beaucoup aimé, avec une petite préférence pour la nouvelle dont les quelques détails qui diffèrent de son adaptation m’ont plus touché.
→ sur Amazon, BD Fugue ou chez votre libraire préféré
♠
Avec le titre suivant, c’est une saga de roman jeunesse qui est adapté : Calpurnia de Jacqueline Kelly, adapté par Daphné Collignon (Rue de Sèvres).
J’ai adoré l’adaptation en BD de cette série. L’histoire et le dessin m’ont séduit, mais je n’ai toujours pas lu le roman d’origine.
→ sur Amazon (tome 1, tome 2), BD Fugue (tome 1, tome 2) ou chez votre libraire préféré
♠
Pour finir cette première sélection, un titre jeunesse que j’ai d’abord découvert en roman, en lecture accompagnée avec Mimiko, puis découvert en BD : Les Royaumes de Feu de Tui T. Sutherland (adaptation de Mike Holmes).
J’avais commencé à lire ce roman avec Mimiko à une époque où elle aimait encore que je lui lise des histoires le soir. Finalement elle n’avait pas accroché et nous en étions restés là. Elle a par la suite tenté de reprendre ce roman toute seule, mais je crois qu’elle n’est jamais arrivée au bout du premier tome. Pourtant quand l’adaptation BD est sortie elle a eu envie de la découvrir. Et m’a ensuite poussé à la lire aussi. Du roman je n’ai pas beaucoup de souvenirs et on n’avait vraiment pas été loin, mais la BD m’a donné envie de retenter l’expérience parce que j’ai trouvé l’intrigue intéressante.
→ sur Amazon ou chez votre libraire préféré
♠
5 romans que j’aimerais découvrir en BD
Je commence avec un roman que j’ai beaucoup aimé et dont l’adaptation existe et est dans ma PAL depuis un moment : Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre, adaptation de Christian de Metter (Rue de Sèvre).
Du coup je vais la ressortir de ma PAL pour la placer dans mes lectures du mois !
→ le roman sur Amazon ou chez votre libraire préféré
♣
Les 4 titres suivants n’ont, à ma connaissance, pas été adaptés, mais je les verrais bien en version BD
La suite de Shanghai de Bruno Birolli aux éditions Tohu Bohu : une aventure d’espionnage et contre-espionnage dans le Shanghai des années 30. Je verrais bien cette histoire adaptée en BD, pourquoi pas aux éditions Fei, avec Lu Li au dessin. Je pense à elle pour une autre série se déroulant dans la même ville à la même époque : L’ombre de Shanghai. C’est un titre jeunesse, mais le trait de Lu Li irait très bien aussi avec une BD plus adulte.
→ sur Amazon (tome 1, tome 2) ou chez votre libraire préféré
Detective Lachance de S.L. Pennyworth (éditions 404) : un polar dans un univers fantasy riche en créatures en tout genre. Je trouve qu’une adaptation BD serait super, avec toutes les créatures qui apparaissent dans ce roman cela crée un univers visuel très riche.
→ sur Amazon ou chez votre libraire préféré
Toujours de la fantasy, mais dans son pendant jeunesse, le roman la fille sans nom de Maëlle Fierpied (l’école des loisirs) serait aussi super en BD. Je verrais une adaptation en site franco-belge, classique, peut-être dans un site rappelant les sœur Grémillet.
→ sur Amazon ou chez votre libraire préféré
Pour finir, je citerais entretien avec un vampire, et plus généralement tout la saga des vampires de Anne Rice que je verrais bien adaptés en manga, avec un style shojo/yaoi et des beaux jeunes hommes longilignes. Je m’étonne d’ailleurs que la série ne soit pas adaptée en BD, peut-être existe-t-il une adaptation en comics.
→ sur Amazon ou chez votre libraire préféré
♣
Y a-t-il des adaptations de roman que vous conseilleriez ?
Je n’ai pas pensé au protectorat de l’ombrelle, mais j’avais adoré cette adaptation graphique qui m’avait donné envie de lire les romans originaux. Oui, je m’y suis prise dans le désordre 🙂
Je te conseille Entretien avec un vampire : L’Histoire de Claudia, une BD/roman graphique dont j’avais apprécié l’ambiance.
Quant à la BD Les Royaumes de Feu, elle est dans ma wish list !
moi aussi j’ai découvert le protectorat d’abord par son adaptation, ce qui m’a bien facilité les choses pour la lecture du roman en VO, quand j’ai commencé le tome 1 je n’avais pas lu en anglais depuis une éternité, connaitre l’histoire m’a bien aidé à suivre.
Je note l’histoire de Claudia, maintenant que tu m’en parle ça me dit quelques chose, j’ai du le voir passer en librairie.
Le royaume de feu est sympa, mais c’est vraiment une BD jeunesse, rien de particulièrement marquant. Mais j’ai passé un bon moment.