fourre-tout

British Mysteries en cuisine #1

Cette années Fondant et moi-même nous nous associons à Hilde pour un rendez-vous commun tous les dimanches du mois de mars. Un rendez-vous gourmand alliant le challenge Des livres (et des écrans) en cuisine avec les British Mysteries.

Au programme enquêtes criminelles ou surnaturelles vues du point de vue de la cuisine. Rendez-vous à croiser avec les gourmandises de Syl pour ceux qui aiment mettre les mains à la pâte.

Peut être une image de 1 personne et texte qui dit ’The Y5 ritish Mysteries avec Lou, Hilde etles et Gourmandises’

Pour ce premier billet, je me lance dans un petit fourre-tout.

Pour commencer, nous allons nous installer avec un petit plateau à thé. Pour cela, choisissez votre plus jolie porcelaine, un bon thé (moi j’ai une préférence pour les thés noirs, servis sans ou avec sucre, selon l’humeur, jamais de lait, mais parfois une rondelle de citron. Mon thé préféré c’est le très classique Earl Grey) et quelques bonnes choses à grignoter. Pourquoi pas des scones ou une bonne tranche de cake aux fruits secs.

Les gourmandises 2021 #1 – British cake à ma façon

mes premiers scones

Nous voilà fin prêts pour passer aux lectures. Choisissons quelques livres où il est question de mystères et de gourmandise. Parmi mes lectures je pense immédiatement au protectorat de l’ombrelle, dont l’intrigue se déroule dans le Londres de l’époque victorienne, dans un monde où les vampires, loups-garous et fantômes cohabitent avec les humains et où des technologies alternatives sont développées. Entre urban fantasy et steampunck, cette lecture ravira les lecteurs gourmands par ses petites pauses repas régulières. Faut dire qu’Alexia Tarabotti, l’héroïne de la série, et une incorrigible gourmande avec un bon coup de fourchette, ce qui est plutôt mal vu dans la société victorienne où les femmes se doivent d’être discrètes. Discrète, Alexia ? Impossible !

An Alexia Tarabotti Novel, tome 2 : Changeless [fantasy]

Couverture Une aventure d'Alexia Tarabotti / Le Protectorat de l'ombrelle, tome 2 : Sans formeCouverture Une aventure d'Alexia Tarabotti / Le Protectorat de l'ombrelle, tome 3 : Sans honte

On pense de suite aussi à Agatha Raisin et sa quiche fatale. J’avoue honteusement n’avoir jamais réussi à venir à bout de ce roman. J’avais pourtant beaucoup aimé la série télévisée. Mais je me suis lancé dans la lecture en VO et je me suis embourbé dans mon incompréhension. Je n’étais assez à l’aise pour progresser rapidement.

Affiches, posters et images de Agatha Raisin and the... (2014)

Vous prendrez bien un peu de quiche empoisonnée ?

Je songe ensuite au premier épisode de l’inspecteur Barnaby ou l’ont à de nombreux petits clins d’œil culinaires, notamment d’improbables plateaux de thé avec des sandwichs et de gâteau de toutes sortes. Un autre épisode de l’inspecteur Barnaby m’a fait sourire avec deux petits vieux qui préparent des space cake dont l’inspecteur se régale en toute innocence.

Inspecteur Barnaby " (Série - Saison 1) [VF] - YouTube

Quels British mysteries amèneriez-vos en cuisine ?

Share

Commentaires

7 mars 2021 à 13:40

Oh j’aime énormément Alexia Tarabotti ! 🙂 Les romans étaient excellents, j’en garde un super souvenir !
Quant à Agatha Raisin, j’avoue qu’il faut que ce soit à toutes petites doses, elle m’agace vite :/



    7 mars 2021 à 17:52

    je n’ai pas réussi à entrer dans le roman mais il faut dire qu’en anglais toutes les descritptions… je galère un peu ^^’
    Alexia Tarabotti j’aime beaucoup aussi, mais c’est pareil, ayant choisit de le lire en anglais, quand ça parle de tenue vestimentaire, je suis complétement perdue, et elle parle souvent de sa toilette XD
    Mais je me force à lire certain livres en VO, ce n’est qu’en pratiquant que je finirait par m’améliorer.





14 mars 2021 à 13:36

Chouette fourre-tout, j’adore !! 🙂 Et tu m’as donné envie de retrouver Alexia ! (ça fait trop longtemps que j’ai lu le tome 1…)



16 mars 2021 à 22:34

Très sympa ton fourre-tout British Mysteries ! Que de bons souvenirs cette quiche fatale, j’aime bien les aventures d’Agatha et cette quiche est vraiment délicieuse (enfin je parle de la recette de la quiche fatale proposée par Syl). Je commence officiellement à cuisiner british le week-end prochain ! J’ai pris un peu de retard.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.