Bilan lecture – mai 2024 {Bidib}

Bilan lecture – mai 2024 {Bidib}

12 juin 2024 6 Par Bidib

Coucou c’est Bidib. Je vous retrouve aujourd’hui pour un  petit bilan lecture. Qu’ai-je lu en mai ?

Romans

Couverture Runborn, tome 1 : TyrRunborn, tome 1 : Tyr

Ariel Holzl (Voolume)

★ ★ ★ ★

Résumé : Chacune de ces runes possède un peu de l’essence d’un dieu ou d’une déesse indispensable à toute existence. Je vous ai choisis pour les porter. Grandissez et prospérez, Enfants des Runes ! Lorsque le temps sera venu, vous ferez renaître les dieux…
Ainsi parlait Odin, le Père de Tout, à la veille du Ragnarök, la fin de l’ancien monde.
Né marqué d’une rune, Tyr est un Runbørn. Mais deux siècles après le Ragnarök, les dieux nordiques ont été oubliés et le jeune homme ignore tout de son héritage. Lors d’un rite de passage organisé par la prêtresse de son village, Tyr découvre qu’il est, comme ses amis Hel et Bragi, le maillon d’une chaîne forgée bien avant sa naissance : porteurs des pouvoirs d’une divinité, ils doivent réunir les 24 runes dispersées dans le monde pour redonner vie aux dieux. Il leur faudra pour cela convaincre les autres Runbørn… ou s’approprier leurs runes par la force. Face au chemin pavé de sang qui s’impose à eux, Tyr et ses compagnons sacrifieront-ils ce qu’ils sont pour accomplir leur mission sacrée ? (source : livraddict)

Mon avis : C’est le lien avec la mythologie nordique qui m’a attiré dans ce titre. De l’auteur, je connaissais les Soeurs Carmines dont j’ai écouté le premier tome. J’avais beaucoup aimé l’humour présent de ce tome et j’étais curieuse de découvrir une nouvelle histoire d’Ariel Holz. Tout comme pour les Soeurs Carmine, je l’ai découvert grâce à NetGalley dans sa version audio, lue par Adélaïde Poulard.

J’ai été conquise par ce premier tome. L’univers post Ragnarock est intrigant. Tout commence dans un village avec un groupe d’ado. Je m’attendais à quelque chose de très classique avec ses amis d’enfance qui vont partir ensemble pour une quête initiatique, sauf que dès le début rien ne se passe comme prévu et tout tourne au vinaigre. Le ton est celui d’une fantasy jeunesse, mais en très sanglant. Faut avoir l’estomac bien accroché, on ne nous épargne pas de macabres détails. Fin collège, lycée, pas avant sous peine de faire des cauchemars. Moi en écoutant cette aventure j’ai retrouvé mon coeur d’enfant. Je me suis laissé embarquer dans la quête initiatique de Tyr qui, à la fin de ce premier tome, ne fait que commencer.

C’est à travers son regard subjectif que nous découvrons cet univers et suivons les  différentes étapes qui le mèneront à quitter son paisible village, de déception en drame, il va devoir découvrir qui il est vraiment. Sauf que sa quête sera interrompue, et une longue période va le retenir dans un nouveau village où la vie y est bien différente de celle qu’il avait jadis connue. Ici la vie y est plus rude.

Cette longue pause dans la vie de Tyr vient peut-être casser le rythme du récit qu’on attendait plus vif. Après quelques chapitres pour poser le décor tout s’emballe et Tyr va vivre une période courte et intense de bouleversement. Les chapitres s’enchainent avec de nombreux rebondissements, jusqu’à ce qui soit fait prisonnier et là, pause. Plusieurs années passent pendant lesquelles Tyr se résigne à sa nouvelle vie tout en tentant de se faire une petite place. Sa quête semble loin derrière lui. C’est un peu déstabilisant. Ça m’a laissé un peu perplexe, je l’avoue (tout comme la relation que Tyr entretien avec un personnage féminin dans cette période), mais à la fin du tome de nouveaux événements viennent à nouveau bouleverser la quasi-stabilité que Tyr avait enfin retrouvée. Le rythme du récit se précipite à nouveau et on finit avec l’envie d’en savoir plus.

Si vous aimez la mythologie nordique et les récits initiatiques, cette saga devrait vous plaire. Moi en tout cas j’ai été conquise malgré quelques changements de rythmes dans le récit rendant certains passages trop intenses et d’autres peut-être pas assez. En revanche, il n’y a pas du tout le même décalage que j’avais apprécié dans les Sœurs Carmine que j’aie lu à la fois comme une aventure et une parodie. Ici on est plus dans le récit fantasy premiers degrés. Les personnages se prennent plutôt au sérieux.

Avec cette lecture je participe au challenge Tarot Book Challenge.


Couverture Les détectives du Yorkshire, double, tomes 5 et 6Les détectives du Yorkshire, tome 6 : Rendez-vous avec la ruse

Julia Chapman (Robet Laffont)

★ ★ ★

Résumé : La mort aime tromper son monde.
Enquêter sur un adultère ? Ce n’est pas vraiment le rêve de Samson et Delilah, les détectives de l’Agence de Recherche des Vallons. Seulement voilà, la demande vient de Nancy Taylor, une femme charmante à laquelle on ne peut rien refuser. L’infidèle, quant à lui, est le maire, mais aussi un respectable homme d’affaires et l’ex-beau-père de Delilah. Diable ! Le duo de détectives va devoir marcher sur des œufs…
Or Samson et Delilah découvrent qu’une affaire peut en cacher une autre. Et que ruses, fourberies ou tromperies sont bien plus présentes à Bruncliffe qu’ils ne le croyaient. (source : livraddict)

Mon Avis : Retour dans le Yorkshire pour une nouvelle enquête avec Samson et Delilah. J’étais ravie de retrouver notre duo, bien plus doué pour les enquêtes que pour les histoires de coeurs. Quoi que, Delilah pour les histoires d’amour des autres, n’est pas trop mauvaise. Son agence de rencontre commence à se développer et connaît un succès inattendu. En revanche sa relation avec Samson c’est deux pas en avant 3 en arrière. Au tome 6 les choses stagnent encore. J’avoue que j’aimerais les voir avancer un peu plus vite, mais il y a du nouveau !

Du nouveau aussi dans la situation de Samson qui est toujours sous le coup d’une enquête pour corruption. Nous savons, nous lecteurs, qu’il a été piégé et que l’oncomplote contre lui, lui aussi il s’en doute, mais il n’a pas de preuve et ne sait pas à qui se fier. Doit-il faire confiance à sa collègue qui prétend vouloir l’aider et enquêter dans ce sens ? Doit-il tout dire à Delilah quitte à la mettre en danger ? Prendre ses distances pour la protéger ? Franchement ! Delilah, croit-il vraiment qu’elle va gentiment se laisser protéger ? N’est-elle pas du genre à affronter tous les dangers ?

C’est dans cette ambiance que nos deux comparses vont se voir mêlé encore une fois à une sombre affaire de meurtre, mais cette fois la situation est telle que Delilah se sent personnellement responsable de la mort de quelqu’un. Qu’en est-il vraiment ? Samson et Delilah vont-il enfin découvrir se qui se trame dans l’ombre de leur paisible village ?

Comme dans les précédents tomes, les indices sont distillés au compte-goutte et on n’aura le fin mot de l’histoire qu’à la toute fin. Mais avant cela nous suivrons de multiples personnages et de nombreuses enquêtes qui se croisent, certaines très grave où il est question de mort, d’autres beaucoup plus légères.

Un cosy mystery tranquille, parfait pour se vider la tête et s’amuser de voir nos deux personnages patauger dans leur sentiment respectif sans trop savoir quoi en faire.

Avec cette lecture je participe également au Tarot Book Challenge ainsi qu’au Challenge Le Tour du monde en 80 livres (nouvelle escale en Grande-Bretagne), ainsi que le challenge British Mysteries organisé par Hilde et le Challenge Polar et Thriller organisé par Sharon.

Clin d’œil au challenge des livres et (des écrans) en cuisine avec les pauses à la pâtisserie des Monts, les thés pris au bureau et autres détours en cuisine.


Couverture Manuel de Survie du Sorcier Frugal dans l’Angleterre médiévaleManuel de Survie du Sorcier Frugal dans l’Angleterre médiévale

Brandon Sanderson (audiolib)

★ ★ ★

Résumé : Un homme se réveille dans une clairière, amnésique, dans un pays qui ressemble énormément à l’Angleterre médiévale…
Qui est-il, d’où vient-il et pourquoi a-t-il atterri ici ? Mystère. Traqué par un groupe aussi étrange que puissant, il doit, s’il veut survivre, retrouver la mémoire. C’est son seul espoir. Même s’il faut pour cela s’allier à quelques autochtones, et adopter leurs croyances et leurs superstitions. Il existe bien un guide, intitulé Manuel de Survie du Sorcier Frugal dans l’Angleterre médiévale, qui pourrait l’aider, sauf que son unique exemplaire a explosé pendant le transfert. Et si les fragments qu’il a réussi à sauver sont autant d’indices, aura-t-il même le temps de les exploiter ? (source : livraddict)

Mon avis : Quand j’ai découvert ce livre sur NetGalley, j’ai été attiré par l’Angleterre médiévale. Moyen Âge et Sorcier, il ne m’en fallait pas plus pour attiser ma curiosité. J’avoue que j’ai été très surprise par ce roman, je ne m’attendais pas du tout à ça. Je pensais qu’on aurait quelque chose comme un personnage qui se réveille dans un monde différent comme ces manga et light novel où les protagonistes sont projetés dans leur jeu vidéo ou dans un univers parallèle. L’idée est un peu la même, en effet. Mais c’est le ton du récit qui m’a beaucoup surpris. Premièrement, ce récit relève autant de la SF que de la fantasy, car si le protagoniste est projeté dans une dimension qui ressemble à notre Moyen Âge (magie en plus), il est lui originaire du futur et est arrivé là grâce au voyage interdimentionnel dont le futur semble friand, et qui est vendu en masse pour faire vivre des aventures plus ou moins divertissantes à un nouveau type de tourisme. Le tout est raconté avec beaucoup d’humour et sonne comme une parodie de notre société mercantile qui a évolué en technologie, mais pas tellement en moeurs. Des multinationales exploitent ces nouveaux progrès techniques pour en faire des produits de consommation absolument futiles.

Le ton y est très décalé. Les chapitres où l’on suit le personnage principal qui nous livre son histoire à la première personne sont intercalés par des espaces publicitaires où une petite voix insupportable nous fait l’apologie des voyages interdimentionnels. Et bien que le personnage évolue dans un environnement moyenâgeux, il nous parle de ses augmentations artificielles, de ses nanites etc. ce qui fait que le futurisme et le moyenâgeux se mélangent constamment.

Une lecture drôle, pas prise de tête. Une bonne surprise. Je ne connaissais pas du tout cet auteur et son univers. Je me suis bien amusé. J’ai passé un bon moment. La version audio est très réussie.

Avec cette lecture je fais escale aux Etats-Unis dans mon tour du monde en 80 livres


Mangas

Couverture Country Diary, tome 1Country Diary, tome 1

Aya Ishino (éditions Akata)

★ ★ ★

Résumé : Kurumizawa a quitté son poste de professeur pour s’installer à la campagne, dans le Nord du Japon. Ne connaissant rien à la vie rurale, il doit pourtant apprendre à s’adapter, en commençant par rénover la vieille maison qu’il vient d’acheter. Heureusement, il peut compter sur l’aide d’Usa, un artisan local qui le prend sous son aile. L’ex-citadin pourrait vite prendre goût aux plaisirs simples de son nouveau quotidien… (source : livraddict)

Mon avis : voilà un moment que je n’vais pas lu de manga, c’est la couverture qui m’avait attiré dans la vitrine, ce jeune homme souriant dans son potager, les bras chargés de légumes m’a appelé. J’aime les histoires de retour à la campagne et j’ai eu envie de découvrir celle-ci.

Dans ce premier tome nous suivons deux personnages un jeune homme du cru qui s’est vu ravir la maison de ses rêver par ce professeur qui débarque de Tokyo et qui doit tout apprendre de la vie à la campagne, et le dit professeur, un peu candide qui s’émerveille de tout ce que ce nouveau cadre de vie a à lui apporter. Les deux hommes se lient facilement d’amitié, la rancune du premier étant vite remplacé par le plaisir de faire découvrir son pays à cet homme enthousiaste. L’un bricole, l’autre cultive.

Une petite pause toute douce, une histoire mignonne où il ne se passe pas grand-chose, mais que l’on prend plaisir à suivre au rythme des saisons, des récoltes et de pauses déjeuner bien méritées.

Cela aurait pu être une simple histoire d’amitié, mais un soupçon de romance se fait sentir au fil des pages, surtout avec l’arrivée d’un étudiant du professeur qui voue à celui-ci une admiration assez malsaine, débordant du cadre étudiant professeur. Le professeur, lui ne semble pas vraiment s’en soucier ni se rendre compte de l’affection exagérée que l’étudiant lui voue. Mais à travers les yeux de cet étudiant, on vient se demander si la relation qui noue Kurumizawa et Usa n’est pas quelque chose de plus qu’une amitié naissante. Pour le moment les deux intéressés ne semblent pas tellement se poser la question et leurs relations sont tout ce qu’il y a de plus simple, amicales et platoniques.

Avec cette lecture, escale japonaise dans mon tour du monde en 80 livres et pause gourmande avec le challenge Des livres (et des écrans) en cuisine.


Bilan PAL

Ce mois-ci ma PAL reste à l’équilibre avec 2 livres sortis et 2 nouveaux achats. (Je ne compte pas ici les livres découvert grace à NetGalley que je ne possède pas physiquement).

ma PAL sur livraddict : 465 livres

Share