R.A.T du mois anglais

12 juin 2020 64 Par Bidib

Coucou tout le monde. J’espère que votre fin de semaine s’annonce bonne. La mienne commence bien avec ce petit read-a-thon aux tons anglais. Si vous suivez ce blog, vous savez que j’affectionne les marathons de lecture, non seulement parce que ça me donne un excellent prétexte pour procrastiner toutes mes tâches du week-end, mais surtout parce que j’aime ce moment de lecture partagé. Il ne s’agit pas seulement de lire le plus possible, mais aussi de suivre tout au long du week-end la progression des participants avec leurs petites pauses gourmandes, leurs balades, la vie quoi. Et j’adore ça.

Quand Lou nous a proposé un marathon ce week-end dans le cadre du challenge Le mois anglais, je n’ai donc pas hésité une minute à m’y inscrire. Me voici donc en cette fin de matinée prête à me lancer pour 3 jours de lecture en compagnie.

Les camarades marathoniens : Lou, Blandine,  Martine, Jojo en herbeThe Cannibal Lecteur, Alexielle, Lila, George, L’or rouge, Touloulou, Myrtille, Nathchoco

Nous voici donc partis pour lire, ensemble, jusqu’à dimanche soir. Lou nous propose 3 défi pour pimenter le challenge :

  • Défi 1 : Partager un tea time de lecteur / lectrice en photos
  • Défi 2 : Lire 9 titres différents, autant de titres que de bougies à souffler pour notre Mois anglais
  • Défi 3 : Lire un titre en VO

Et, bien sûr, il faut qu’au moins une lecture corresponde au thème du Mois anglais. C’est là que ça se complique, je n’ai pas du tout préparé ma PAL (pile à lire pour les novices). Je pensais reprendre Blameless en VO, mais l’auteur est américaine et l’héroïne a quitté Londres pour la France. Alors j’ai pensé reprendre Le Portrait de Dorian Gray mais Oscar Wild est irlandais. Je suis en panne d’inspiration. Pas grave, ce n’est pas les livres à lire qui manque, je trouverais bien quelque chose d’anglais plus tard. J’ai jusqu’à dimanche. 🙂

Carl Spitzweg

Vendredi

La première étape, après avoir rédigé mon billet fut de préparer une PAL.

Si tous les livres que j’ai choisis ne correspondent pas au thème du mois anglais, ils correspondent à mes objectifs lecture du mois.

Comme me le fait si bien remarquer Alexielle Le portrait de Dorian Gray se déroule à Londres, du coup je suis pile dans le thème et pour qu’il y ait un peu plus de sang anglais dans cette pile, j’y ai ajouté Howl’s moving castle de Diana Wynne Jones. Je m’étais dit que je ne voulais pas commencer de nouveau roman puisque j’en ai déjà plusieurs en cours, mais je n’ai pas résisté à l’envie de le sortir de la bibliothèque. J’ai aussi sorti Blameless parce que, bon, ça commence à faire un moment que je l’ai abandonné en cours de route et j’aimerais bien avancer. Le problème c’est que j’ai fait tomber le marque-page T_T J’aimerais en lire au moins un chapitre ou deux histoires de valider le défi lecture en anglais.

Ensuite j’ai sorti de ma bibliothèque une jolie pile de livres sur le thème des dragons avec, pour faire le lien entre le mois anglais et le challenge Contes et Légendes, un ouvrage sur Tolkien avec un beau dragon en couverture.

Pour finir une petite pile de manga, mes objectifs lecture de juin pour le challenge DYSManga.

Une Couverture Le portrait de Dorian Gray, non censuréfois établis mes objectifs lecture, j’ai commencé en douceur avec Sa majésté le chat, un manga adorable que Mimiko m’a prêté, je devrais plutôt dire qu’elle m’a ordonné de le lire. Elle voulait absolument savoir si je verserais une larme. Elle a gagné, j’ai pleuré ! Un manga mimi sur les chats et notre vie d’esclave à leur service. Je me suis bien reconnu dans cette attitude. Chez nous aussi ce sont les chats qui font la loi.

Après cette première lecture, petite pause jardin et distributions de plants de tomates aux copines. Mais il m’en reste encore plein, du coup j’i ai mis au milieu des fleurs dans notre jardin ornemental. Et il m’en reste encore. Je crois que l’année prochaine je ferais beaucoup moins de semis !!

Quelques tomates plus tard, je me suis préparé un bon thé, du Earl Gray, mon préféré. Et j’ai repris le roman d’Oscar Wilde là où je l’avais abandonné il y a quelques mois. Je n’ai lu que 8 petites pages, mais j’ai beaucoup de mal à me concentrer. Je fais une pause, pour aller voir les lectures de mes camarades.

J.R.R. Tolkien, des mots, des mondes - ARTE Boutique

J’ai planté encore des tomates, des épluchures de patates et fait un brin de ménage. Je suis allée lire tous les derniers TBTL et j’ai fini de regarder le reportage sur la Tolkien que j’avais commencé la semaine dernière. Avec tout ça, j’en ai oublié de lire.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Planter des épluchures #monjardin #monpotager

Une publication partagée par Bidib Ma Petite Médiathèque (@bidibmpm) le

En attendant que Chéri revienne du sport, je vais en profiter pour bouquiner un peu. Ce soir j’aimerais bien regarder un film anglais, mais je n’ai pas d’idée. J’ai proposé le Seigneur des Anneaux, mais à la maison je suis la seule à apprécier la fantasy. Du coup c’est foutu pour Harry Potter aussi. Ah ! Dans ces moments-là Yomu-chan me manque comme ma voix compte 2 avec la sienne j’avais la majorité XD.

Si vous avez des idées de film à regarder en famille, n’hésitez pas à me laisser vos conseils. Bon je file vite fais voir les autres marathoniens et je vais lire un peu avant le dîner.

Samedi

Affiche Enquêtes gourmandes : Meurtre au menuFinalement hier soir Chéri est rentré avant que je n’aie eu le temps de lire. Après le diner nous avons regardé Enquêtes gourmandes : meurtre au menu. Absolument pas dans le thème anglais, mais je me disais qu’un petit film policier nous changerait et celui-ci semblait accessible à un public jeune (Mimiko n’a que 12 ans) et puis c’est pile dans la thématique du challenge que je coanime avec FondantGrignotte : Des livres (et des écrans) en cuisine. Et bien… que dire sur ce film ? C’est une déception ! Au moins Mimiko aura pris du plaisir à critiquer, et pour une fois le fait qu’elle jacasse pendant le film n’était pas gênant. Le film est nul, je ne vois pas d’autre mot. Les personnages sont clichés, l’intrigue trop facile, les interactions entre les deux enquêteurs tellement convenue que ça en est rasant, le jeu d’acteur pas terrible, le doublage bien pire et surtout, le personnage féminin est irritant dès la première seconde. Elle en fait des tonnes sur la difficulté d’être mère célibataire, alors que, bon, sa mère vit avec elle et s’occupe de la gamine, qui soit dit en passant est une jeune adolescente, pas un enfant, il y a pire comme condition de mère célibataire. Elle s’en prend au pauvre consultant de façon hyper agressive alors que c’est un homme charmant et qu’il ne lui a rien fait justifiant une telle attitude. Bref un mauvais personnage, mal joué qui en fait des tonnes et perd toute crédibilité. Pourtant j’aimais l’idée de réunir l’univers gastronomique avec celui des enquêtes policières et j’ai aimé le personnages masculin qui, s’il n’est pas du tout original, est au moins charmant.

Après ça je n’avais plus le cœur à regarder la TV, je me suis donc couché avec Blameless et à quelques pages près je suis retombé pile là où je m’étais arrêté. Et, j’avais oublié, mais si Alexia, l’héroïne a effectivement quitté Londres, l’histoire se poursuit sur deux volets : Alexia en France et son mari et la meute (le mari d’Alexia est un loup-garou) à Londres donc avec ce livre non seulement je suis pile dans le thème, mais en plus je valide le défi n°3 : lire en VO.

Cependant j’ai été rattrapé par le sommeil et je me suis écroulée seulement 16 pages plus loin. Je n’ai même pas réussi à finir le chapitre que j’avais commencé ! 😅

Après une bonne nuit de sommeil et un réveil matinal, j’ai commencé ma deuxième journée marathon avec un vieil album jeunesse qui avait appartenu à ma fille aînée : Petit Manuel de Dragonologie d’Ernest Drake. Et surprise ! J’ai choisi cet album pour coller à la thématique mensuelle du challenge Contes & Légendes et j’ai découvert que Ernest Drake est le pseudonyme de Dugald A. Steer qui est un auteur anglais. Encore une fois je suis dans le thème. 🙂 Moi qui avais peur de ne pas avoir assez de lectures anglaises. J’ai lu la première partie : Niveau élémentaire qui compte 7 leçons. 30 pages lues.

Ma matinée c’est achevée avec un tea break en compagnie d’Oscar Wilde. J’ai lu 2 chapitres de plus. Puis déjeuner sur le pouce avec Mimoko et un épisode de Downton Abbey. Episode que j’ai mis en pause quand j’ai aperçu une éclaircie dans cette journée orageuses. Le temps de trouver où placer mes dernier pieds de tomates. J’ai enfin réussi à tout planter !

via GIPHY

Retour au chaud et devant Dowton Abbey. Avec a cup of tea, of course 😉

Dimanche

Hier après-midi, j’ai fini ma journée lecture avec une pause manga : Kids on the slope, lecture commune dans le cadre du challenge DYSManga. Une série parfaite pour le thème musical de juin. Années 60, le Japon, une bande de lycées et le jazz. L’amitié les premiers amour et la musique encore et toujours. Une très jolie série que je relis pour l’occasion.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Pause manga #DYSManga2020

Une publication partagée par Bidib Ma Petite Médiathèque (@bidibmpm) le


La soirée, quand à elle, n’était pas sous le signe de la lecture, mais sous celui de l’apéro entre amis. Un agréable soirée qui s’est terminé très tard. Ce matin, pourtant, je n’ai pas fait de grasse matinée, Héra n’était pas d’accord avec le concept. Elle m’a piétiné jusqu’à ce que je cède et me lève. Non, ce n’est pas parce qu’elle avait faim. Elle avait encore des croquette à disposition. C’est juste qu’elle aime pas prendre son petit dèj joute seule T_T

J’ai profité de la mâtiné pour bricoler un peu au jardin avant qu’il ne pleuve. Mis en ligne de ma gourmandise du dimanche : une confiture qui ira très bien avec des scones :p

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Confiture salade de fruit Recette sur le blog #confiture #lesgourmandises2020

Une publication partagée par Bidib Ma Petite Médiathèque (@bidibmpm) le

Je vais aller faire un tour de la blogosphère et puis je me replongerais dans la lecture.

Deux heures plus tard… je n’ai toujours pas commencé à lire ! Mais j’ai fais un tour chez mes camarades, découvert quelques billet et craqué pour le TAG d’Enna spécial Mois Anglais à mon tour. Il y a encore quelques chroniques que j’aimerais lire mais je vais faire une pose lecture d’une petit heure avant de me replonger dans les méandres du web. Faut aussi que je songe à écrire mon billet de demain… et ma chronique BD pour mercredi (je ne sais toujours pas de quoi je vais parler…). Je vous dis à toute à l’heure pour le tea time 😉

 

Voir cette publication sur Instagram

 

#teatime avec Alexia ☕ Scone et confiture de mures maison framboises du jardin 📚 #readathon @lemoisanglais #lemoisanglais

Une publication partagée par Bidib Ma Petite Médiathèque (@bidibmpm) le

Après avoir longuement hésite sur le livre que j’avais envie de reprendre j’ai finalement choisi Blameless, pour prendre le thé Alexia est l’héroïne parfaite. C’est donc avec elle que j’ai mangé mes scones. Vous m’aviez trop donné envie avec vos recettes !! La mienne est ici. Je les ai accompagné de framboises fraîchement ramassée dans le jardin et confiture de mûre de l’année dernière. Je me suis régalée. J’ai bien lu aussi, du moins en avais-je l’impression avant de me rendre compte que cela ne faisait que 16 petites pages, mais bon c’est en anglais alors je suis quand même contente de moi.

J’ai profité d’une éclaircie pour encore travailler au jardin d’ornement. J’ai planté quelques maïs au milieu des fleurs et des tomates.

Il est bientôt l’heure du diner et j’ai un gros coup de barre, je ne crois pas que je vais relire ce soir. En revanche FondantGrignotte m’a donné envie de regarder Robin Hood. 🙂

nombre de pages lue : 322

 

 

Share