C'est lundi !

Carnet de bord, lundi 25 octobre 2021

Bienvenue sur Ma petite Médiathèque, voici, comme chaque lundi, mon petit carnet de bord de la semaine passées.

Lectures

livres terminés

J’ai terminé Megumi et le fantôme une lecture jeunesse parfaite pour la saison. Je n’ai pas vraiment accroché, je vous expliquerai pourquoi dans un billet en fin de semaine.

Résumé : Megumi n’a peur de rien. Surtout pas d’un fantôme irlandais qui hante la maison de ses ancêtres ! Saura-t-elle lever la malédiction qui pèse sur lui ? Une histoire pleine de rebondissements où l’on croise Yokaï et robots dans le Japon des années 80. (source : Livraddict)

J’ai terminé deux manga choisis pour le challenge Halloween :

Liddell, tome 1 : Hugh est hanté par un rêve d’une maison victorienne étrange qu’il ne se souvient pas avoir vu dans la vie. Ce rêve, bien qu’il ne soit pas désagréable, devient plus vif chaque fois qu’il y entre.Ses amis proches, le riche Vladimir et le designer des vêtements Vi, sont préoccupés pour son bien-être, et ils atteignent leur cercle plus large de connaissances afin de comprendre la situation de Hugh avant qu’il ne soit trop tard. (source : livraddict)

Onmyôji, tome 2 : Grâce à l’histoire de cette étrange femme qui apparaît sur un char à boeufs que ne tire aucun animal, et celle de ce jeune garçon qui prend possession des passants à la nuit tombée, Semei et Hirosama apprendront que les spectres, plus encore que les vivants, ont un infini besoin de compassion. (source : livreaddict)

deux très bonnes lectures dont je reparlerais dans mon prochain panier de manga

J’ai également lu 3 bandes dessinées, un titre choisit pour le challenge Halloween et deux titres découverts chez mes camarades du rendez-vous “la BD de la semaine”

Spooky & les contes de travers, tome 2 : charmant vampire : La pension pour monstres change de look ! Il était une fois la plus géniale des pensions qui, depuis l’affaire de mademoiselle Rouge, était devenue un lieu de résidence incontournable . Et un beau matin, Spooky découvre un nouveau pensionnaire sur le pas de la porte : Lenny Pelly, un petit vampire qui, aux châteaux lugubres et aux forêts sombres de Transylvanie, préfère le surf et les plages ensoleillées d’Hawaï ! La meilleure amie des monstres qui, elle aussi, ne veut surtout pas faire comme ses parents tombe sous le charme et ne tardent pas à relooker la maisonnée façon jungle polynésienne et sorcellerie vaudou… Retrouvez l’univers déjanté de la petite Spooky et de la pension pour monstres la plus cool de tout Londres, avec cette fois-ci des vampires qui aiment le bronzage, des ananas zombies qui poursuivent les princesses et même des gorilles mangeurs de Chewing-gum qui se balancent aux lampadaires victoriens ! (source : livraddict)

Nellie Bly : Pour mener son enquête, elle se fera passer pour folle.
Nellie Bly est complètement folle. Sans cesse, elle répète vouloir retrouver ses « troncs ». Personne n’arrive à saisir le sens de ses propos, car en réalité, tout cela n’est qu’une vaste supercherie. Nellie cherche à se faire interner dans l’asile psychiatrique de Blackwell à New York dans le but d’y enquêter sur les conditions de vie de ses résidentes. Y parvenant avec une facilité déconcertante, elle découvre un univers glacial, sadique et misogyne, où ne pas parfaitement remplir le rôle assigné aux femmes leur suffit à être désignée comme aliénée.
L’histoire vraie de la pionnière du journalisme d’investigation et du reportage clandestin. Un récit poignant porté par le mépris de l’injustice et des persécutions, enrobé d’un graphisme élégant. (source : livraddict)

La loterie : Dans un village de la Nouvelle-Angleterre, chaque année, au mois de juin, on organise la Loterie, un rituel immuable, où il est moins question de ce que l’on gagne que de ce que l’on risque de perdre à jamais.
Après Le Dahlia noir, Miles Hyman adapte un nouveau grand classique de la littérature américaine, écrit par sa grand-mère, Shirley Jackson. (source : livraddict)

 

Enfin j’ai aussi lu deux albums :

Les riches heures de Jacominus Grainsborough : Douze scènes de la vie de Jacominus Gainsborough, un lapin assez réservé, et de ses amis. (source : livraddict)

Savitri la Vaillante : Pour sauver son mari tant aimé, Savitri la Vaillante n’hésite pas à suivre Yama, le dieu de la Mort, jusque dans son royaume (source : livraddict)

livres en cours

Je n’avance pas beaucoup dans mes lectures en cours. J’ai laissé tomber l’idée de lire Devenir à haute voix à Mimiko, du moins tant que j’en suis à l’enfance de Michelle. Pas vraiment palpitant pour le moment, même si je trouve ça intéressant de découvrir les origines modestes de celle qui deviendra plus tard première dame des États-Unis.

Je n’ai pas beaucoup avancé non plus dans les nouvelles aventures d’Arsène Lupin. Pour être tout à fait sincère, je n’accroche pas vraiment. Je m’ennuie et je crois bien que je vais mettre cette lecture de côté pour le moment. J’ai besoin que quelque chose d’un peu plus rythmé en ce moment.

Sur le blog

What else ?

Les chroniques qui m’ont donné envie de lire :

Du nouveau pour Ma petite Médiathèque

Vous avez peut-être vu l’info passer dans le billet potion magique d’hier, le blog s’est enrichi d’une chaine YouTube. C’est encore un bébé, il n’y a  qu’une vidéo, une recette de sorcière spécialement filmée pour le challenge Halloween par Ahes la sorcière. Mais elle s’enrichira bientôt d’autres vidéos sur les thèmes de la lecture. N’hésitez pas à vous abonner (ça nous fera chaud au cœur).

J’en profite pour faire une petite pub pour le tout jeune comte Instagram de notre sorcière bien aimée : @witchybitch.as

Et le Japonais, j’en suis où ?

Je vous avais annoncé la semaine dernière ma reprise de l’apprentissage du Japonais. J’ai recommencé le lundi 11. Je viens donc d’achever mes 2 premières semaines.

J’ai été assidue, en prenant 10-15 minutes par jour, presque tous les jours. Parfois un peu plus.

J’utilise pour le moment des applications que j’ai chargées sur mon portable.

  • Mondly japonais : seul le module “bonjour” composé de 8 leçons est disponible gratuitement. Je l’ai fini. Pour tester l’appli, c’est déjà pas mal. J’aime bien travailler avec des flashcard, comme j’ai une mémoire visuelle, ça marche bien avec moi. En revanche il n’y a aucune explication grammaticale. On apprend des mots de vocabulaire et des phrases toutes faites sans rien savoir du pourquoi la phrase se construit de telle ou telle manière. Si je trouve l’entrainement très ludique, et l’appli très agréable, je ne suis pas sûr que ça vaille la peine de m’abonner. Je veux pouvoir comprendre comment faire mes phrases moi-même, pas emmagasiner tout un tas de phrases apprises par cœur. Ceci dit, pour apprendre du vocabulaire c’est très bien. Personnellement je n’ai rien appris avec ce module introductif puisque j’avais déjà dépassé se stade il y a quelques années quand j’étudiais plus sérieusement le japonais. Mais pour se remettre ne jambe et réviser les acquis, c’était très bien. Je garde l’appli pour les leçons journalières, une mini leçon de vocabulaire par jour disponible gratuitement.
  • Bunpo : très basique, pour débutant, mais ça me permet de réviser les kana et un peu de vocabulaire de base. Par contre ils auraient pu aller un peu plus loin, faire une leçon sur les animaux et n’en mettre que 4 c’est un peu ridicule. Une fois complétées toutes les leçons je la désinstallerai.
  • AnkiDroid : j’adore Anki que j’utilisais avant sur mon ordi. C’est très basique avec un design hyper minimaliste, mais ça fait son job. On peut le synchroniser pour travailler à la fois sur ordi et smartphone. J’ai pour ma part chargé deux desk de flashcard (ceux que j’avais déjà utilisés il y a 10 ans) :
    • Japanese Core 2000 step 01 Lestening Sentences Vocab + : ici comme dans Mondly, nous allons apprendre par coeur des phrases toutes faites et du vocabulaire, aidé par des images et des photos. Les kanji sont inclus. Les réponses sont écrites à la fois en kana et en romaji (alphabet latin).
    • Japonais Débutant – Module 1 – Kanji : pour réviser les kanji, basique, sans image ni son.

La semaine dernière je vous avais parlé aussi de 2 cours découverts sur Spotify, je n’ai pas vraiment donné suite. Encore une fois c’est des phrases à répéreter, ça fait doublon avec les applis et sans l’image je retiens moins bien.

Share

Commentaires

25 octobre 2021 à 09:11

Dommage que tes lectures actuelles ne paraissent pas te plaire plus que ça, j’espère que la suite sera meilleure.

Belle semaine livresque !





25 octobre 2021 à 11:42

Je te souhaite d’excellentes lectures.



25 octobre 2021 à 15:31

Jacominus me tente beaucoup et je ne connaissais pas du tout ces deux mangas !
Je te souhaite de belles lectures et une excellente semaine ! 🙂



25 octobre 2021 à 19:09

Liddell me tente pas mal !
Félicitations pour ta chaîne youtube 🙂
Bonne semaine à toi.



25 octobre 2021 à 19:46

bonsoir, comment vas tu? Liddel est sur ma wishlist depuis un moment. je me l’offrirai quand je pourrai. bon courage pour ton apprentissage du japonais. passe une bonne soirée et à bientôt!





25 octobre 2021 à 20:00

Dommage pour Megumi et le fantôme, comme tu dis, c’était une lecture bien de saison
Hâte de lire ton retour sur les mangas pour le challenge Halloween, idem pour Nellie Blye qui me fait de l’oeil depuis un moment.
Je suis fan de Rebecca Dautremer donc j’ai adoré Jacominus et j’attends son nouvel album le mois prochain avec impatience.
Bravo pour ta chaine Youtube et bon courage avec le Jap !
Très belle semaine à toi 😀



    27 octobre 2021 à 21:31

    ça ne marche pas à tous les coup. Mais je suis quand même déçue pour Megumi, j’avais lu du bien de ce roman, je m’attendais à quelque chose de mieux



Les Voyages de Ly
25 octobre 2021 à 20:30

Bonne semaine livresque



25 octobre 2021 à 21:37

Je suis fascinée par Nellie Bly, elle était tellement incroyable ! Et je suis super curieuse des “Spooky”, vous m’intriguez avec Hilde 😉
Passe une belle semaine !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.